PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez décidé d'apprendre la langue des signes, que ce soit quelques bases ou plus en profondeur, la première étape consiste à apprendre à épeler. Différentes régions utilisent des alphabets différents, certains à une seule main et d'autres à deux mains. La LSF (langue des signes française) en fait partie. Elle est pratiquée par environ 170 000 personnes dans le monde, et même si elle est unique, elle présente beaucoup de similitudes avec la langue des signes américaine  [1] . Une fois que vous avez appris le symbole pour chaque lettre, vous pouvez épeler n'importe quel mot et comprendre une personne qui essaye de communiquer avec vous en épelant les mots du français. Voici les signes avec quelques instructions pour savoir comment les former correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprendre les signes

PDF download Télécharger l'article

À l'exception de « O, C, G, H », la main est généralement orientée vers la personne avec laquelle vous parlez.

  1. . Fermez la main et tendez le pouce sur le côté.
  2. . Tendez les quatre doigts en l'air et repliez le pouce vers la paume de la main.
  3. . Pliez les doigts de la main pour leur donner la forme d'un C.
  4. . Touchez le majeur, l'annulaire et l'auriculaire avec le pouce en tendant l'index en l'air.
  5. . Repliez les doigts sur leur base comme pour imiter la patte d'un chat. Appuyez-en bien le bout sur la base pour faire ressortir la paume.
  6. . Passez le pouce derrière l'index et ouvrez le reste des doigts en éventail. Faites attention de ne pas passer le pouce devant l'index ou vous allez signer la lettre T.
  7. . Fermez le poing et relevez l'index vers le haut en posant le pouce contre la base de ce doigt.
  8. . Fermez le pouce et tendez en l'air l'index et l'auriculaire. Ce signe ressemble à celui que font certains fans pendant les concerts de hard rock.
  9. . Fermez le poing, le pouce par-dessus les autres doigts et relevez le petit doigt.
  10. . Faites le même geste que celui pour le téléphone en agitant la main de haut en bas.
  11. . Fermez le poing, tendez l'index et le majeur et passez le pouce entre les deux.
  12. . Dessinez un L avec le pouce et l'index en gardant les autres doigts fermés.
  13. . Mettez la main à l'horizontale, tous les doigts tendus et le pouce contre la paume. Présentez le dos de la main à votre interlocuteur.
  14. . Le N présente la même position de main que le M, mais vous ne devez tendre que l'index et le majeur. Les autres doigts sont repliés.
  15. . Faites un O en pliant les doigts.
  16. . Tendez l'index et le majeur à l'horizontale, repliez les autres doigts et ramenez la main vers le bas.
  17. . Fermez le poing et pointez l'index vers le bas. Les autres doigts doivent être repliés.
  18. . Croisez l'index sur le majeur pointé en l'air et repliez les autres doigts.
  19. . Fermez le poing et passez le pouce par-dessus les autres doigts. On confond parfois ce signe avec celui de la lettre A, c'est pourquoi vous devez faire très attention à la position du pouce.
  20. . C'est exactement la même position de la main que pour la lettre F, mais vous devez faire passer le pouce par-dessus l'index.
  21. . Fermez le poing, relevez l'index et le majeur et tendez-les vers le haut.
  22. . Même position que la lettre U, mais ouvrez les doigts, comme pour faire le signe de la victoire.
  23. . Faites un V, mais pointez aussi l'annulaire vers le haut.
  24. . Faites la même position que pour le V, mais vous devez replier les deux doigts sur eux-mêmes, comme pour faire des oreilles de lapin.
  25. . Faites le même signe que celui pour le téléphone, mais ne bougez pas la main.
  26. . Tendez l'index, fermez les autres doigts et dessinez un Z dans les airs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Apprendre quelques astuces utiles

PDF download Télécharger l'article
    • Gardez la main au même endroit.
    • Faites une pause visible entre chaque lettre.
    • Évitez les ongles trop longs et les bijoux, car cela peut distraire la personne qui essaye de lire vos gestes.
    • Lorsque vous épelez un acronyme, déplacez chaque lettre à l'intérieur d'un petit cercle pour faire comprendre à votre interlocuteur qu'il ne doit pas le lire comme un seul mot.
    • N'agitez pas vos mains entre chaque lettre, à moins qu'il y ait deux lettres, auquel cas cela signifie que la lettre est double. Vous pouvez aussi faire glisser légèrement la main sur le côté pour indiquer la répétition de la lettre. Si vous agitez la main entre chaque lettre, il pourrait être plus difficile de comprendre ce que vous épelez. Pour éviter que cela se produise, maintenez votre poignet de votre main libre pour éviter de monter et de descendre pendant que vous vous entrainez. Au bout d'un moment, vous vous habituerez à ne pas bouger la main et vous le ferez sans y penser.
    • Dirigez toujours votre main vers la personne pour laquelle vous épelez un mot.
    • Gardez votre main au niveau des épaules.
    • Gardez une vitesse constante. N'essayez pas de vous dépêcher d'épeler. La chose la plus importante est de signer chaque lettre à un rythme constant (sans secouer les mains) pour que votre interlocuteur puisse facilement faire la différence entre chacune d'entre elles. Il vaut mieux que vous alliez lentement au lieu de vous précipiter et de faire une pause soudaine lorsque vous ne vous souvenez pas d'un signe, car la personne en face de vous pourrait croire que vous commencez un nouveau mot.

Conseils

  • Entrainez-vous tous les jours pendant un moment, puis essayez d'apprendre des signes pour les mots de la LSF.
  • Il est très important de rencontrer des personnes sourdes et de parler avec elles pour comprendre comment elles signent ou épèlent. Grâce à ces interactions, vous pouvez facilement apprendre « l'accent » ou « le dialecte » utilisé dans votre région. Selon l'endroit où vous habitez, il pourrait y avoir des signes propres à votre région.
  • Lorsque vous commencez à les apprendre, essayez de les regrouper (par exemple A, B, C, D, E), puis entrainez-vous pendant toute la journée. Le jour suivant, prenez un autre groupe (cette fois F, G, H, I, J) et ajoutez-le au groupe de la veille.
  • Si vous avez du mal à diriger votre main correctement vers votre interlocuteur, essayez de tourner votre corps pour le mettre dans une position plus confortable.
  • Vous trouverez sur Internet des pense-bêtes qui vous aideront à vous souvenir de tous les signes et de leurs correspondances.
  • En Allemagne, en Autriche, en Norvège et en Finlande, le T est fait en plaçant le pouce sur la première phalange de l'index en position de G. Les lettres Ä, Ö, Ü et ß sont signées comme A, O, U et S avec un mouvement vers le bas, alors que SCH est représenté par la paume de la main avec tous les doigts ouverts. En Norvège et en Finlande, les lettres Ä, Å, Ö et Ø sont signées en partant des signes pour A et O (dans le cas de la lettre Å, en faisant un petit mouvement circulaire) et la lettre Æ s'obtient en ouvrant tous les doigts de la main  [2] .
Publicité

Références

  1. Alphabet de la LSF sur Wikipédia
  2. Alphabet de la LSF sur Wikipédia

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 205 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité