PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre monosourcil vous gêne ? Ne vous inquiétez pas ! Avoir un monosourcil est tout à fait naturel, bien plus courant qu'on ne le croit et, dans bien des cultures non occidentales, il est même considéré comme un signe de beauté chez les hommes comme chez les femmes  [1] . Toutefois, si vous n'aimez pas votre monosourcil, ces informations ne vous seront probablement d'aucun réconfort. Dans ce cas, l'épilation à la cire est un très bon choix : non seulement elle est rapide, efficace et facile à réaliser chez soi, mais elle retarde aussi davantage la repousse des poils que le rasage  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

S'épiler comme un professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Si pour la plupart des gens l'épilation ne pose pas de problème, elle peut causer une légère irritation de la peau chez certains. Si vous ne vous êtes jamais épilé(e), vous ne savez probablement pas comment votre peau va réagir au contact de la cire. C'est pour cette raison qu'il est préférable de s'épiler un ou deux jours avant un évènement pour lequel vous aimeriez paraitre au mieux : si la peau entre vos sourcils est effectivement irritée, elle aura une chance de se rétablir avant que vous ayez à vous montrer.
    • Bien que rares, certaines personnes sont allergiques à la cire dépilatoire et peuvent développer des symptômes tels que des rougeurs ou une folliculite à son contact. Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être allergique ou non, il est conseillé d'appliquer un peu de cire sur une zone généralement peu visible de votre corps (le côté ou le haut de la cuisse) avant de l'utiliser sur votre visage. Si votre peau rougit ou gonfle, n'utilisez pas cette cire pour épiler vos sourcils.
  2. L'hygiène est importante au bon déroulement de l'épilation. Étant donné que la cire peut enlever non seulement les poils indésirables, mais aussi la couche la plus superficielle de l'épiderme, l'infection est un risque minime, mais bien réel. C'est pourquoi il est conseillé de bien nettoyer son visage à l'aide d'un savon doux et d'utiliser une serviette propre avant de commencer afin d'éliminer toute bactérie ou microbe pouvant causer des problèmes.
    • N'oubliez pas de vous laver aussi les mains (ou, si quelqu'un vous aide, que cette personne lave également ses mains). Des bactéries nocives peuvent se retrouver sur les mains après toutes sortes d'activités quotidiennes (comme manger, par exemple), mieux vaut donc ne pas toucher la peau du visage avec des mains sales avant l'épilation.
  3. La plupart des cires dépilatoires sont vendues sous forme chaude ou froide  [3] . La cire froide, qui est vendue préétalée sur des bandes, est un peu plus facile et pratique à utiliser. La cire chaude, elle, doit être chauffée, appliquée puis ôtée à l'aide de bandes séparées. Si vous utilisez de la cire chaude, faites-la chauffer dès maintenant en suivant les instructions fournies, vous pouvez passer à la prochaine étape en attendant que la cire ait fini de chauffer.
    • Si vous utilisez de la cire chaude, prenez garde à ne pas la faire atteindre une température désagréable ou dangereuse. Une brulure entre les sourcils peut être vraiment douloureuse (et peu esthétique). De même, la zone à épiler se trouvant très près de vos yeux, il vaut mieux éviter de travailler avec de la cire très chaude afin d'éviter au maximum les dégâts en cas de renversement  [4] .
  4. Comme nous l'avons dit, l'épilation peut être une épreuve un peu rude pour la peau, pour minimiser ses effets désagréables, appliquez un peu de talc sur la zone à épiler (ici, entre les sourcils). Non seulement cela rendra l'application et le retrait de la cire légèrement plus agréables, mais il absorbera aussi tout excédent de sébum ou d'humidité de la peau et des poils, ce qui permettra à la cire de mieux « accrocher » aux poils lors de l'application.
  5. Quand vous êtes prêt(e), commencez à appliquer la cire sur la partie de votre monosourcil que vous souhaitez épiler, généralement, il s'agit de 0,5 à 1 cm entre les sourcils. La manière de procéder est un peu différente selon que vous utilisez de la cire chaude ou froide.
    • Pour les bandes de cire froide, pressez simplement le côté collant de la bande fermement entre vos sourcils et frottez ensuite pour vous assurer qu'elle tienne bien.
    • Pour la cire chaude, utilisez l'applicateur fourni ou un ustensile pour étaler, comme un bâtonnet à glace ou un couteau à beurre, pour appliquer la cire correctement sur la zone située entre vos sourcils. Pressez ensuite sur la cire les bandes de tissu prévues à cet effet jusqu'à ce qu'elles adhèrent bien.
    • Soyez très prudent quant à l'étendue ou vous appliquez la cire et la quantité que vous utilisez : il serait fâcheux de supprimer le bout de vos sourcils. Mieux vaut ne pas utiliser assez de cire que trop. Souvenez-vous que si vous n'attrapez pas tous les poils entre vos sourcils d'un coup, vous pouvez toujours repasser, alors que si vous arrachez trop de poils, vous devrez attendre qu'ils repoussent !
  6. Si vous utilisez de la cire chaude, attendez quelques minutes qu'elle durcisse et se solidifie avant de l'enlever. En durcissant, la cire va se resserrer autour des poils, les « emprisonner ». Si vous utilisez de la cire froide, pressez simplement le côté adhésif contre les poils récalcitrants, ils y adhèreront naturellement.
    • Lorsque vous êtes prêt(e), enlevez la bande en la tirant d'un seul geste rapide dans la direction inverse de la pousse du poil. Chez la plupart des gens, les sourcils poussent à la verticale en direction du front, il faudra donc attraper le haut de la bande et tirer vers le bas.
    • N'hésitez pas ! C'est comme arracher un pansement : plus c'est rapide, moins ça fait mal.
  7. Après avoir retiré la bande, vous devriez voir les poils épilés collés à la cire. À ce stade, il peut encore rester un peu de cire sur votre peau. Vous pouvez l'enlever à l'aide de produits spécialement conçus pour enlever la cire, généralement vendus au même endroit que la cire elle-même (instituts et magasins de beauté, grandes surfaces, etc.). Vous pouvez également retirer l'excédent de cire avec de l'huile pour bébé ou toute autre huile peu grasse et adaptée à un usage cutané.
    • Si vous utilisez de l'huile, choisissez si possible une huile non parfumée. Les parfums artificiels peuvent parfois irriter les peaux sensibles ou provoquer des réactions allergiques  [5] .
  8. Après l'épilation, vérifiez votre travail dans un miroir grossissant. Vous devriez voir nettement moins de poils entre vos sourcils, voire aucun. Toutefois, les épilations à la cire ne sont pas toujours parfaites et il peut arriver qu'il reste l'un ou l'autre poil. Dans ce cas, vous pouvez vous réépiler à la cire, mais, s'il ne reste que quelques poils, il sera plus rapide et plus simple d'utiliser une pince à épiler.
    • Il est plutôt facile de se servir d'une pince à épiler : en vous aidant d'un miroir, attrapez délicatement chaque poil et ôtez-le en tirant d'un coup sec. Tout comme l'épilation, c'est beaucoup moins douloureux si vous allez vite.
  9. Utilisez du fond de teint ou du correcteur pour camoufler les rougeurs. Même si vous vous épilez parfaitement, votre peau peut être légèrement irritée après l'épilation (après tout, vous venez d'arracher vos poils à leur follicule pileux). Si votre peau est rouge ou enflammée après l'épilation et que vous n'avez pas le temps d'attendre que cela passe naturellement, vous pouvez couvrir les rougeurs avec de petites quantités de maquillage couleur chair. À moins que vous ne soyez très irrité ou que vous ne soyez allergique (ce qui se serait normalement vu en testant la cire une première fois), cela devrait être assez discret.
  10. Si la peau est un peu sensible après l'épilation, cela ne dure généralement pas longtemps. Si la zone entre vos sourcils vous lance encore au bout d'une quinzaine de minutes après l'épilation, prenez un cachet d'antidouleurs vendus sans ordonnance comme de l'ibuprofène ou du paracétamol pour rendre la douleur plus supportable. Regardez bien la boite avant de prendre un antidouleur et choisissez plutôt un antidouleur aux propriétés antiinflammatoires : ils soulageront aussi légèrement l'irritation de votre peau.
    • Vous pouvez aussi choisir d'utiliser un anesthésiant avant de vous épiler. Ces produits très utiles, généralement vendus sous forme de crèmes ou de sprays, engourdissent temporairement la peau, ce qui rend l'épilation beaucoup moins douloureuse  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser de la cire faite maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez un verre de sucre, ⅛ de verre d'eau et ⅛ de verre de jus de citron . Si vous n'avez pas de cire du commerce à votre disposition, qu'à cela ne tienne ! Vous pouvez facilement épiler vos sourcils avec une recette artisanale composée de, seulement, quelques ingrédients basiques. Pour commencer, mélanger une dose d'eau, une dose de jus de citron et 8 doses de sucre dans un récipient. Nous avons fourni des suggestions de quantité ci-dessus, mais la recette est très facile à adapter, il vous suffira de conserver le même ratio d'ingrédients.
    • Cette recette se rapproche d'une ancienne technique égyptienne d'épilation au sucre  [7] . Cette ancienne technique fonctionne de la même manière que l'épilation à la cire moderne, elle utilise simplement des ingrédients déjà disponibles il y a des millénaires de cela.
  2. Versez votre mélange dans une casserole et faites-le chauffer à feu très doux. Utilisez un thermomètre à confiserie pour contrôler la température du mélange. Ce dernier ne doit pas bouillir, il ne faut donc pas le faire chauffer trop vite. Faites-le monter à 120 °C avant de continuer.
    • À cette température, le sucre atteint ce que l'on appelle en pâtisserie la phase du « boulé », où il prend une consistance épaisse, poisseuse et adhérente, parfaite pour l'épilation.
  3. À 120 °C (ou lorsque des bulles apparaissent), retirez le mélange du feu. Laissez le mélange redescendre à une température qui ne soit pas brulante au toucher, mais qui reste assez « liquide » pour permettre l'épilation. Cela ne devrait pas prendre plus d'une quinzaine de minutes.
  4. À ce stade, vous pouvez utiliser votre cire faite maison de la même manière que vous utiliseriez de la cire du commerce ordinaire. Utilisez un applicateur propre comme un couvert ou un bâtonnet à glace et appliquez une fine couche de cire sur les poils situés entre vos sourcils dans le sens de la pousse du poil. Pressez une bande de tissu sur le mélange de sucre. Attendez que le sucre durcisse et tirez ensuite la bande dans la direction inverse de la pousse des poils.
    • Lorsque vous aurez terminé, il vous restera probablement de cire au sucre. Vous pouvez conserver ce mélange au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Lorsque vous voudrez vous en resservir, réchauffez-le tout simplement au four à microonde. Pas besoin de réchauffer le mélange sur le feu  [8] .
  5. Un des avantages de cette recette est qu'elle est modulable à l'infini : vous pouvez la modifier pour qu'elle corresponde à vos besoins. Par exemple, pour donner à votre cire au sucre le parfum que vous désirez, vous n'aurez qu'à y ajouter vos arômes préférés lors de la phase de refroidissement. Voici quelques exemples d'ingrédients parfumés à ajouter à votre mélange :
    • des pétales de lavande concassés
    • des feuilles de menthe coupées
    • des feuilles de basilic coupées
    • de l'extrait de menthe poivrée
    • du zeste d'orange
    • de l'extrait de bois de Santal
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De la cire
  • Une pince à épiler

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 154 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité