Télécharger l'article Télécharger l'article

L'une des façons les plus simples et efficaces d'éplucher une banane est d'utiliser la méthode conventionnelle qui consiste à « pincer » l'un des bouts du fruit. Cependant vous trouverez peut-être que cette méthode n'est pas avantageuse parce qu'elle rend le dessus de la banane pâteuse et vous souhaiteriez peut-être utiliser une autre méthode, sans doute parce que le fait d'éplucher la banane de cette façon peut irriter votre poignet ou parce que vous êtes tout juste lassé de peler la banane de la même manière. Avec les quelques méthodes que vous découvrirez dans cet article, vous ne vous lasserez plus jamais de manger des bananes. De plus, vous aurez de quoi impressionner vos amis. Apprêtez-vous à commencer !

Méthode 1
Méthode 1 sur 8:

Utiliser la technique du singe ou technique à l'envers

Télécharger l'article
  1. Cette méthode est généralement appelée la méthode à l'envers ou méthode du singe. En effet, si cette méthode convient bien aux singes, elle peut toute aussi vous convenir !
  2. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Faites-le doucement. Si vous n'y arrivez pas, utilisez vos ongles. Souvenez-vous que vous utilisez cette méthode parce que vous ne voulez pas pétrir la banane comme c'est le cas lorsque l'on utilise la méthode traditionnelle. Pour donc éviter d'appuyer l'un des bouts de la banane, vous devez effectuer cette étape doucement.
  3. Procédez de la même façon que lorsque vous tenez la banane avec la tige vers le haut, à la seule exception que cette fois, vous pelez avec la tige en bas. Vous pouvez à présent déguster votre banane ! Ce qui est intéressant c'est que vous avez la possibilité de la tenir pendant que vous savourez la partie épluchée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 8:

Utiliser la technique par rupture

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez cette méthode avec une banane très mure, vous risquerez vous retrouver au milieu d'une compote de banane.
  2. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Assurez-vous que vous tenez la banane de façon à former le « U » d'un sourire et non le « U » renversé d'un froncement de sourcils. Ce sera difficile d'utiliser la méthode par rupture si vous tenez la banane dans la mauvaise position. Si la banane est tenue en forme de sourcils plissés, vous serez forcé de froncer vraiment les sourcils, car vous serez déçu de ne pas pouvoir briser votre banane.
  3. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Utilisez vos deux mains pour briser votre banane en deux parties égales, comme lorsque vous brisez une barre de chocolat. Vous devez appuyer un peu fort, mais pas trop fort. Sachez que si la banane est très mure, la peau sera très souple, ce qui rendra le procédé plus difficile.
  4. À présent, vous pouvez enlever la peau sur chaque moitié de banane et déguster votre délicieux fruit. Procédez comme pour la méthode traditionnelle en l'épluchant du haut en bas. Il est possible qu'une partie de la peau de banane reste encore rattachée à l'autre moitié, car c'est difficile de briser parfaitement une banane en deux et cela requiert une certaine finesse. Vous devez donc couper la peau qui est restée rattachée avant d'éplucher la première moitié de banane et ensuite la deuxième.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 8:

Utiliser la technique des quatre quarts

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Plus le couteau est tranchant, plus vous pourrez facilement couper la banane. Cherchez également une planche à découper pour pouvoir le faire sur une surface dure et propre.
  2. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Posez la banane sur la planche à découper et faites passer le couteau le long de la banane pour la trancher de l'extrémité jusqu'à la tige. Si la tige est un peu dure, utilisez vos mains pour la détacher.
  3. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Posez ensuite les deux parties sur la planche à découper et coupez chacune horizontalement pour obtenir en tout quatre parties égales ou encore quatre quarts.
  4. À présent, vous n'avez plus qu'à tenir chaque quart et enlever délicatement la peau. Cette méthode est idéale si vous voulez partager une banane avec d'autres personnes ou si vous voulez savourer votre banane doucement et par section. C'est aussi une méthode élégante et facile !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 8:

Employer la technique du lancer

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Tenez la tige avec votre main dominante et assurez-vous que la courbe de la banane est dirigée vers vous et non dans le sens contraire. Mettez-vous à côté d'une planche à découper, une table ou autre chose qui puisse empêcher que la banane ne retombe loin de vous.
  2. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Tenez la tige et faites un geste avec votre main comme si vous vouliez battre l'air avec un fouet. Ce n'est que votre poignet qui devrait faire le mouvement et mettez-y un peu de force pour projeter la banane vers l'avant. Si vous le faites correctement, vous devriez vous retrouver tenant seulement la tige de banane rattachée à une lamelle de peau qui s'est décollée pendant le lancer. Si vous n'y arrivez pas dans un premier temps, recommencez cela plusieurs fois, car il faut de l'exercice pour réussir.
  3. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Dès que vous aurez enlevé la lamelle de peau rattachée à la tige, vous pourrez continuer d'éplucher votre banane en utilisant la méthode traditionnelle, c'est-à-dire du bas vers le haut, avant de savourer votre dessert. Cette méthode requiert de la créativité et un peu d'audace.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 8:

Employer l'ongle du pouce

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Faites l'entaille par l'intérieur de la courbe (à l'intérieur de la courbe en forme du « U »). Cette méthode est surtout appropriée pour des bananes à moitié mures, sinon vous risquez de rendre la banane pâteuse à cet endroit. Par ailleurs, plus vos ongles sont longs, mieux c'est.
  2. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Enlevez la tige pour que la peau se décolle facilement à l'endroit où l'entaille a été faite et épluchez la banane vers le bas. Si vous le faites correctement, vous éviterez de pétrir la banane. Une fois que l'entaille est faite, partez de cette ouverture pour éplucher le reste de peau de banane. Cette méthode est une variété amusante de la méthode traditionnelle.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 8:

Utiliser la technique de torsion

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Laissez un intervalle de 5-6 cm entre les mains pour prévoir de l'espace à l'endroit où vous allez tordre la banane.
  2. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Vous pouvez la tordre à partir du milieu ou du quart ou tout simplement juste assez pour que la peau de la banane se décolle facilement.
  3. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Dès que vous avez tordu la banane, vous pouvez à présent enlever la peau et savourer votre banane.
    Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 8:

Tailler avant d'éplucher

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Lorsque vous l'avez tenue correctement, posez-la sur une planche à découper en la maintenant dans la même position.
  2. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Utilisez un couteau tranchant pour couper d'un seul coup les deux bouts de la banane.
  3. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Faites attention et coupez la banane doucement pour ne pas inciser la chair ou blesser la main qui tient la banane. Lorsque vous finissez de trancher la peau, décollez tout simplement la peau sur la banane.
  4. Cette méthode est très appropriée si vous voulez couper la banane en tranches pour une salade ou si vous appréciez les bananes bien épluchées.
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 8:

Utiliser la technique traditionnelle

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Il est plus facile de briser la tige par l'arrière lorsque vous la positionnez de cette façon.
  2. Watermark wikiHow to éplucher une banane
    Après cela, vous pouvez éplucher le reste de peau de banane en une ou deux lanières, toujours dans le sens du bas. C'est la méthode la plus utilisée pour éplucher la banane et il est possible que vous la connaissiez déjà bien.
  3. Mangez à présent votre délicieuse banane, en épluchant le reste de peau de banane au fur et à mesure que vous mangez jusqu'à ce que vous terminiez votre banane.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne connaissez pas les diverses façons de consommer votre banane épluchée, lisez des articles qui proposent des idées amusantes et des recettes intéressantes à réaliser avec la banane.
  • Ne gaspillez pas vos peaux de banane ! Utilisez-les pour faire des engrais. Recherchez des articles en ligne pour savoir comment fabriquer des engrais à partir des peaux de banane.
  • Utilisez un couteau pour faire une entaille sous la tige de la banane avant de continuer à l'éplucher normalement selon la méthode traditionnelle. De cette façon, vous éviterez de rendre une partie de la banane pâteuse et vous aurez le privilège de trancher « la gorge » de la banane.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des bananes, de préférences des bananes mures, mais les bananes légèrement mures sont aussi appropriées pour certaines méthodes
  • Un couteau tranchant (facultatif)
  • Une planche à découper

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 217 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité