Télécharger l'article
Télécharger l'article
Éplucher une carotte cultivée selon les modes traditionnels permet d'enlever un grand nombre de pesticides qui ont tendance à s'accumuler sur la peau [1] X Source de recherche . Beaucoup de personnes épluchent également les carottes pour des raisons esthétiques.Quand elles sont épluchées, elles sont d'un éclat orange vif et sont uniformes dans leur couleur et leur forme. Si vous avez un économe ou un petit couteau tranchant, vous êtes prêt(e) à commencer.
Étapes
-
Lavez les carottes sous de l'eau froide courante. Frottez-les avec une brosse en nylon pour enlever toutes les saletés ou les impuretés à la surface. Si nécessaire, lavez-les encore une fois pour enlever tous les pesticides et toutes les saletés persistants.
- Quelquefois les carottes apparaissent un peu ternes ou biscornues. Cet aspect disparaitra quand vous aurez épluché la couche extérieure.
-
Placez un bol sur votre plan de travail. Il servira à ramasser les épluchures au fur et à mesure que vous les enlèverez. Vous « pourrez » les éplucher au-dessus de la poubelle, mais cela amène à éplucher maladroitement étant donné que vous n'avez pas de surface contre laquelle vous reposer.
- Vous pourrez aussi juste éplucher les carottes sur une planche à découper et ensuite jeter les morceaux dans la poubelle quand ça sera fait. Peu importe.
-
Tenez la carotte entre le pouce et l'index de votre main que vous utilisez le moins souvent. Puis, retournez cette main de façon à ce que votre paume soit face au plafond (et qu'elle soit en dessous de la carotte). La carotte doit être inclinée à 45 degrés au-dessus de votre bol avec la pointe en direction du bol.
- La partie la plus difficile va être d'éplucher rapidement et sans se couper. Si vous laissez votre main sous la carotte, au moins la seconde partie de ce problème est résolue.
-
Placez votre économe contre l'extrémité du haut de votre carotte où elle est la plus épaisse. Si l'épluche-légume n'atteint pas le dessus du pouce, c'est bon. Vous devrez faire attention à ce point. La plupart des épluche-légumes ont en fait « deux » lames qui fonctionnent dans les deux directions. Et le vôtre ?
- Un épluche-légume va seulement enlever de fines lamelles de peau si vous l'appuyez doucement contre la carotte, préservant ainsi la couche du dessous qui contient le plus de phytonutriments [2] X Source de recherche .
-
Appuyez l'économe le long de la surface de la carotte jusqu'à la pointe. Vous enlèverez une fine couche de peau qui devrait onduler et tomber dans le bol ou sur la planche à découper. C'est votre première épluchure. Bravo !
- Gardez le bout de carotte restant sur la planche à découper si vous en utilisez une. Il sera plus facile de garder la carotte à cet endroit et de ne pas bouger avec la force que vous employez si vous êtes en train de reposer sur une surface stable.
-
Maintenant, épluchez vers le haut. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est qu'un épluche-légume standard a deux lames tranchantes ce qui permet d'éplucher votre carotte dans les deux sens, de haut en bas et de bas en haut. Donc, une fois que vous avez épluché dans le sens du bas, remontez dans le sens du haut. Ensuite, faites des allez-retours et ainsi de suite.
- À quoi ça sert ? Si vous êtes en train d'éplucher un grand nombre de carottes, vous irez de plus en plus vite avec cette méthode. Les plus grands chefs visent le gout et l'efficacité.
-
Tournez légèrement la carotte et répétez le geste jusqu'à ce que toute la peau soit enlevée. Alors que vous êtes en train d'éplucher de haut en bas et de bas en haut, tournez doucement la carotte dans votre main. Quand vous atteignez le côté par lequel vous avez commencé, vous avez fini d'éplucher la base. C'est simple comme bonjour.
-
Retournez-la et épluchez le haut. Quelquefois, c'est plus simple de ne pas se préoccuper du haut en premier, votre main étant à cet endroit, et la dernière chose voulue est de se couper le poignet. Donc une fois que vous avez fini d'éplucher l'essentiel, retournez-la et épluchez la base avec la même méthode (que précédente), mais juste la couche de la dernière petite partie restante qui a besoin d'être épluchée.
- Généralement, si vous n'avez pas épluché le haut en premier, ne le faites pas plus rapidement, mais prenez le temps maintenant de le terminer. Faites-le ou non, c'est selon vous.
-
Placez la carotte sur la planche à découper et coupez les extrémités du haut et du bas avec un petit couteau tranchant. La plupart des gens n'utilisent pas vraiment les extrémités pour cuisiner, lesquelles sont formées en tas. Jetez-les avec les épluchures dans la poubelle ou utilisez-les dans votre compost.
- Rincez vos carottes une fois que vous les avez épluchées et continuez à les préparer en suivant votre recette.
Publicité
-
Lavez la carotte sous de l'eau froide courante. Comme indiqué dans la méthode précédente, tous les fruits et légumes devraient être lavés au préalable, avant d'enlever toutes les saletés et les résidus de pesticides. Une brosse en nylon permettra de le faire rapidement et facilement.
-
Placez la pointe de la carotte sur la planche à découper. Tenez l'extrémité la plus épaisse de la carotte avec la main que vous utilisez le moins souvent. La carotte doit être inclinée à 45 degrés par rapport à la planche à découper.
- Tenez-la entre votre pouce et votre index et ensuite retournez votre main de façon à ce que votre paume soit en face du plafond. Votre main est placée en dessous de la carotte, la supportant.
-
Placez le côté tranchant de votre petit couteau en haut de votre carotte et appuyez doucement le long de la surface, râpant une fine couche de la peau du légume. Si vous n'avez pas votre propre économe, un petit couteau tranchant fera l'affaire. Faites juste attention à ne pas trop éplucher la chair de la carotte. Une légère épluchure suffira.
- Aussi, soyez vigilant pour ne pas vous blesser. La main que vous utilisez le moins souvent ne doit pas venir se refermer n'importe où, du côté tranchant. Assurez-vous que vos doigts sont placés en dessous et des deux côtés de la carotte, ne risquant pas ainsi de vous couper.
-
Tournez la carotte et répétez la méthode jusqu'à ce que la peau soit entièrement enlevée. Alors que vous épluchez, tournez la carotte pour exposer la peau à vif qui, jusqu'à maintenant, n'était pas épluchée. Vous devrez être capable de décaler votre main que vous n'utilisez pas souvent sans arrêter le processus.
- Quelquefois c'est facile de manquer l'extrémité du haut de la carotte près d'où se situe votre poignet. Si c'est le cas, retournez-le juste et faites attention à ce que la base soit tenue par la pointe et reprenez votre technique.
-
Placez la carotte sur votre planche à découper et utilisez votre petit couteau tranchant pour couper la pointe et l'extrémité du haut de la carotte. Puis, jetez-les avec les épluchures dans votre poubelle ou votre compost.
- Placez la carotte dans un plat à part et continuez d'éplucher jusqu'à ce que toutes les carottes soient toutes pelées. Rincez chaque carotte épluchée avant de les utiliser.
Publicité
Conseils
- Si vos carottes sont biologiques, envisagez de laisser la peau intacte. La peau contient beaucoup de bienfaits nutritionnels qui sont perdus quand vous les enlevez.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des carottes
- Un grand bol
- Un épluche-légume (facultatif)
- Une planche à découper
- Un petit couteau tranchant
Références
Publicité