Éplucher une orange n’est vraiment pas si compliqué, cela demande seulement de la pratique. Une fois que vous aurez lu cet article, vous pourrez éplucher une orange les yeux fermés !
Étapes
-
Choisissez une bonne orange. La facilité d’épluchage de l’orange dépendra largement de la maturité du fruit choisi. Lorsque vous sélectionnez la parfaite orange à éplucher, cherchez-en une à la couleur éclatante, plutôt ferme et lourde pour sa taille [1] X Source de recherche .
- Essayez d’éviter les fruits trop vieux, fripés et abimés, car ils seront plus difficiles à éplucher et ne seront pas aussi bons.
- Les oranges qui sont encore légèrement vertes ou orange clair peuvent n’être pas assez mures et seront difficiles à éplucher, car leurs peaux sont encore bien attachées au fruit.
-
Faites rouler l’orange. Cette étape est complètement facultative, mais selon certaines personnes, faire rouler l’orange avant de l’éplucher permet de détacher la peau et rend le fruit encore plus juteux ! Pour faire rouler l’orange, posez-la sur une surface plane et placez la paume de votre main ouverte dessus. Appuyez légèrement et faites rouler l’orange pendant 10 à 15 secondes. N’appuyez pas trop fort ou vous l’écraseriez !
-
Prenez l’orange dans une main, entaillez la peau avec l’ongle de votre pouce. Essayez de faire l’entaille vers le haut ou le bas de l’orange, plutôt que sur le côté. En effet, sur les côtés, la peau est plus fine et adhère davantage au fruit. La peau plus épaisse et plus lâche en haut de l’orange se détachera plus facilement et aura moins de risques de se casser.
- Certaines personnes utilisent les ongles de quatre doigts pour entailler la peau, mais cela est moins aisé et vous auriez ensuite beaucoup de peau sous vos ongles !
- Pour vous aider à éplucher les oranges, laissez pousser un petit peu l’ongle de votre pouce.
-
Passez l’ongle de votre pouce sous la peau. Passez l’ongle de votre pouce sous la peau de l’orange jusqu’à ce que l’entaille soit suffisamment grande. Essayez de ne pas percer le fruit, car le jus coulerait et rendrait vos mains collantes !
- Tenez l’orange au-dessus d’une assiette au cas où vous perceriez le fruit. Cela sera plus facile à nettoyer une fois l’épluchage terminé. Sinon, utilisez un morceau d’essuietout.
-
Arrachez un morceau de la peau. Plus le morceau arraché est gros, plus vite le fruit sera épluché. Vous pouvez travailler de haut en bas ou de côté, selon vos préférences.
-
Arrachez un autre morceau, en commençant sur le bord de la peau. Maintenant que vous avez déjà retiré une partie de la peau, cela devrait être plus facile.
- Une fois que vous aurez amélioré votre technique, vous pourriez être capable de retirer la peau de l’orange en une seule fois. Pour cela, arrachez la peau en tournant autour de l’orange, jusqu’à ce que vous ayez l’orange dans une main et dans l’autre la peau en spirale, ressemblant à un serpent !
-
Continuez jusqu’à ce que toute la peau soit retirée.
-
Jetez ou compostez les épluchures.
-
Dégustez votre orange !Publicité
-
Prenez un couteau aiguisé. Pas besoin d’un couteau très grand, tant que le bout est pointu.
-
Insérez la pointe du couteau dans la peau en haut de l’orange. Coupez une rondelle en haut de l’orange pour commencer, puis tournez l’orange dans votre main tout en continuant à couper la peau en un mouvement continu.
-
Continuez à éplucher l’orange en mouvement circulaire. Le couteau doit être face à vous tandis que vous épluchez, de manière contrôlée et régulière, avec un léger mouvement de sciage. La peau de l’orange devrait se détacher en une seule pièce en spirale, d’environ 2,5 cm de largeur. Ne vous inquiétez pas si un peu du fruit vient avec la peau, vous vous améliorerez en pratiquant.
-
Sinon, vous pouvez faire une entaille verticale dans la peau du fruit. Ensuite, il vous sera facile d’éplucher l’orange avec vos doigts. Assurez-vous simplement de ne pas entailler trop profondément ou vous couperiez le fruit et rependriez du jus d’orange partout.Publicité
-
Faites rouler l’orange. Avec votre la paume de votre main, faites rouler l’orange sur une surface plane pendant environ 10 secondes pour aider à détacher la peau.
-
Faites une entaille. Avec un couteau aiguisé, faites une entaille verticale de 2 ou 3 cm le long de l’orange. Essayez d’entailler complètement la peau, mais évitez de couper le fruit.
-
Insérez la cuillère. Insérez une cuillère à dessert sous la peau de l’orange, où vous l’avez entaillée avec le couteau. Passez la cuillère autour du fruit, pour détacher la peau, puis arrachez-la.Publicité
Conseils
- Une fois que vous savez bien éplucher les oranges, essayez d’éplucher l’orange en une fois de manière à ce que la peau reste en un seul morceau. Une façon sympa de faire ceci est de couper la peau depuis la tige jusqu’en bas de l'orange, en ne laissant qu’un 1cm de peau sous l'orange, puis faire la même chose sur l’autre côté, puis en perpendiculaire. Détachez la peau et vous obtiendrez un fruit au centre d’une fleur à quatre pétales.
Avertissements
- Le jus d’orange est très collant, pour cela évitez de percer le fruit en l’épluchant !
Références
À propos de ce wikiHow
Pour peler une orange à la main, choisissez une orange brillante, ferme et lourde. Faites un trou à son sommet avec l’ongle de votre pouce et passez votre pouce sous la peau. Détachez délicatement le plus de peau possible et continuez ainsi pour la retirer entièrement. Pour peler une orange avec un couteau, insérez la pointe de celui-ci au sommet de l’orange et découpez la peau en faisant tourner l’orange entre vos doigts. Pour la peler avec une cuillère, faites une incision de 2 cm sur le côté dans la peau de l’orange, sans entailler la chair. Introduisez la cuillère dans l’incision et retirez la peau.