PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vos cheveux semblent sans doute assez neutres, mais saviez-vous qu'ils étaient légèrement acides ? Un pH de 7 correspond à un taux d'acidité neutre. Lorsqu'il est supérieur à 7, le milieu est basique. Lorsqu'il est inférieur à 7, le milieu est acide. Votre cuir chevelu doit avoir un pH d'environ 5,5. Celui de vos cheveux eux-mêmes doit être d'environ 3,6  [1] . Toutefois, les produits de soins et les traitements chimiques peuvent agir sur vos cheveux et les rendent souvent plus basiques, avec un pH trop élevé. Heureusement, vous pouvez employer diverses méthodes naturelles pour vous aider à rééquilibrer leur taux d'acidité de manière à leur rendre leur éclat.

Méthode 1
Méthode 1 sur 8:

Réduisez le pH de cheveux secs ou qui frisotent

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque leur pH est mal équilibré, il est le plus souvent trop élevé, c'est-à-dire trop basique. Lorsque c'est le cas, les cuticules des cheveux s'ouvrent et leur donnent une apparence sèche, terne et frisée. Cela peut se produire lorsqu'ils subissent des traitements chimiques pour les colorer ou les lisser. Certains shampoings naturels peuvent également augmenter leur pH  [2] . Il est même possible que vous commenciez à avoir des problèmes de champignons ou de bactéries sur le cuir chevelu  [3] .
    • Si vous avez les cheveux naturellement bouclés, leurs cuticules sont déjà ouvertes. Utilisez donc des produits plus acides que les autres personnes pour réduire leur pH.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 8:

Utilisez du shampoing et de l'après-shampoing équilibrés

PDF download Télécharger l'article
  1. Si c'est nécessaire, vous pourrez ensuite effectuer un traitement acidifiant. De nombreux shampoings naturels sont très basiques, ce qui les rend très agressifs pour les cheveux. Choisissez des formules plus proches d'un pH neutre. Vous pouvez acheter des shampoings secs et liquides au pH neutre ou utiliser des bandes de tests du pH pour vérifier le taux d'acidité des produits que vous achetez. Dans l'idéal, aucun shampoing ou après-shampoing ne doit avoir un pH supérieur à 5,5  [4] .
    • La façon la plus facile de réduire le pH de vos cheveux est d'utiliser du shampoing acide. Toutefois, étant donné que de nombreux nettoyants naturels sont basiques, ce peut être difficile pour les personnes qui souhaitent utiliser des produits écologiques  [5] .
    • Si vous utilisez un shampoing basique, vous pouvez ensuite utiliser un produit de rinçage ou un après-shampoing légèrement acide pour que vos cheveux restent brillants et en bonne santé  [6] . Cependant, si vous appliquez un nettoyant au pH très élevé puis une solution très acide, vous agresserez vos cheveux. Mieux vaut essayer de vous en tenir à un pH plus équilibré.
Méthode 3
Méthode 3 sur 8:

Réalisez un shampoing maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-en un shampoing au pH équilibré. Préparez-le en petites quantités pour éviter qu'il s'abime. Cela peut vous sembler étrange, mais la farine de seigle a beaucoup de succès parmi les adeptes des soins capillaires naturels. Mélangez simplement deux cuillères à soupe de farine de seigle claire avec un peu d'eau pour obtenir une pâte très liquide. Distribuez-la sur votre cuir chevelu et le long des tiges de vos cheveux puis rincez-les abondamment  [7] .
    • S'il vous reste de la pâte, vous pouvez la conserver pendant 2 ou 3 jours. Si elle commence à sentir la levure, jetez-la.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 8:

Clarifiez vos cheveux de temps en temps

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez du bicarbonate de soude puis un produit acide. Étant donné que le bicarbonate est très basique, ce n'est pas un bon shampoing. De nombreuses personnes le conseillent pour arrêter les shampoings du commerce. Certes, il rendra vos cheveux très propres et il est possible qu'ils soient beaux et brillants pendant quelque temps, mais étant donné que c'est un produit très basique, vous devez absolument effectuer un rinçage avec un ingrédient acide (comme de l'extrait d'aloe vera ou du vinaigre de cidre) après l'avoir utilisé pour maintenir un bon pH. Ce procédé peut être très agressif. Si vous voulez employer cette méthode, faites-le seulement de façon très occasionnelle pour nettoyer vos cheveux en profondeur et éliminer les dépôts laissés par d'autres produits  [8] .
    • Si vous utilisez un produit basique comme le bicarbonate de soude sur une longue période, vos cheveux commenceront probablement à frisoter et à devenir ternes et ils seront plus susceptibles de s'emmêler  [9] .
Méthode 5
Méthode 5 sur 8:

Utilisez de l'extrait d'aloe vera pour réduire le pH

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné qu'il est légèrement acide, il aidera à contrebalancer les nettoyants légèrement basiques. Remplissez un vaporisateur de jus d'aloe vera pur . Vous pouvez en acheter dans de nombreux magasins bios. Après vous être lavé les cheveux, aspergez-les du liquide des racines aux pointes  [10] . Le jus d'aloe vera a un pH de 4,5, ce qui est assez proche du taux d'acidité naturel des cheveux  [11] . En les traitant avec un produit acide, vous réduirez leur pH de façon à refermer leurs cuticules et à réduire les frisotis  [12] .
    • Vous pouvez aussi utiliser du gel d'aloe vera , mais veillez à bien vous rincer les cheveux pour éviter qu'ils soient durs au toucher  [13] .
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 8:

Effectuez un rinçage au vinaigre de cidre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous l'utilisez pur, il sera trop acide. Le vinaigre de cidre a un pH d'environ 2 à 3, ce qui est plus bas que celui que doivent avoir les cheveux  [14] . Pour éviter que le traitement soit trop agressif, il est important de diluer le produit. Dans l'idéal, utilisez-en un volume pour cinq volumes d'eau. Après vous être fait un shampoing , versez la solution de vinaigre sur votre tête ou vaporisez-la sur vos cheveux à l'aide d'un vaporisateur. Laissez-la agir pendant une trentaine de secondes avant de vous rincer la tête  [15] .
    • En général, l'odeur du vinaigre part lorsque les cheveux sèchent.
Méthode 7
Méthode 7 sur 8:

Augmentez le pH avec un traitement revitalisant

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez seulement besoin de le faire lorsque vous avez utilisé trop de traitements acides. Étant donné que les cheveux sont naturellement acides, leur pH doit être relativement bas pour qu'ils soient en bonne santé. Toutefois, si vous les avez traités avec un produit très acide, comme du vinaigre de cidre pur, il est possible qu'ils soient secs et fragiles. Dans ce cas, arrêtez d'utiliser le produit acide et appliquez un traitement revitalisant en profondeur  [16] . Il ne modifiera pas vraiment le pH de vos cheveux, mais il les réhydratera et leur rendra leur éclat. Vous pouvez même réaliser un masque naturel maison avec une des recettes suivantes.
    • Mélangez deux cuillères à soupe d'huile de coco et une cuillère à soupe d'huile d'olive pour que le traitement soit très nourrissant  [17] .
    • Utilisez un demi-avocat , un ou deux jaunes d'œufs et 125 ml de mayonnaise pour obtenir un masque qui hydratera même les cheveux les plus bouclés.
    • Mixez huit fraises , deux cuillères à soupe de mayonnaise et une cuillère à soupe de miel pour que vos cheveux retrouvent leur éclat tout en sentant bon.
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 8:

Adaptez votre alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Mangez de façon équilibrée . Faites attention au pH de la nourriture que vous consommez. Votre alimentation peut avoir un effet sur tout votre corps, y compris votre cuir chevelu et vos cheveux. Si vous mangez beaucoup de produits assez basiques, comme des laitages et de la volaille, il est possible qu'ils aient un impact sur vos cheveux. Essayez de consommer plus d'aliments acides, comme des fruits rouges, du vinaigre et du yaourt , pour voir s'il y a une différence  [18] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 506 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité