La confiance est peut-être la chose la plus importante dans une relation qui réussit [1] X Source de recherche Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268. . Une personne fait confiance à une autre lorsqu'elle sent qu'elle peut être vulnérable et que tout va bien se passer. Vous pouvez construire cette confiance dans votre relation si vous êtes préparé à faire un effort. Pour créer cette confiance, vous devez avoir un comportement qui inspire cette confiance [2] X Source de recherche Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268. .
Étapes
-
Faites ce que vous dites que vous allez faire . Une des choses les plus importantes pour bâtir les fondations de la confiance est de faire ce que vous dites que vous allez faire [3] X Source de recherche Rousseau, D. M., Sitkin, S. B., Burt, R. S., & Camerer, C. (1998). Not so different after all : A cross-discipline view of trust. Academy of management review, 23(3), 393-404. . Même si c'est quelque chose d'insignifiant, vous allez créer des faiblesses dans votre fiabilité auprès des autres en les annulant ou en évitant de les faire.
- Même si vous pouvez penser qu'il n'est pas vraiment important que vous n'ayez pas pu faire quelque chose, ces manquements à votre parole peuvent s'accumuler. Avec le temps, vos proches vont commencer à vous voir comme une personne en qui ils ne peuvent pas avoir confiance.
-
Honorez vos promesses. La confiance dépend du fait que les autres croient qu'ils peuvent compter sur vous sur le long terme [4] X Source de recherche . Ainsi, lorsque vous faites une promesse, vous devez la tenir.
- Si vous ne pouvez vraiment pas tenir une promesse que vous avez faite, expliquez en face de la personne à qui vous l'avez faite pourquoi vous ne pouvez pas la tenir.
- Surtout si votre promesse était importante, une explication pourrait ne pas être suffisante. Il va peut-être vous falloir faire une autre promesse à cette personne pour vous faire pardonner. Assurez-vous de tenir cette promesse, quoi qu'il arrive !
- Ne minimisez pas la première promesse que vous avez faite. Même si cette promesse était petite et insignifiante, comprenez que l'autre pourrait lui donner beaucoup plus d'importance. Votre manquement à tenir la deuxième promesse pourrait être une grande déception pour l'autre personne.
-
Faites preuve de constance. Une partie importante de la définition de votre fiabilité est de pouvoir tenir vos promesses sur une période prolongée. Par définition, une personne fiable est une personne sur laquelle vous pouvez toujours compter.
- Gardez en tête que vous n'allez pas bâtir une confiance durable dans vos relations en ne tenant vos promesses qu'une ou deux fois [5] X Source de recherche Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268. .
Publicité
-
Dites la vérité le plus souvent possible. Il existe des situations où dire la vérité de la façon dont vous la voyez pourrait ne pas être la meilleure chose à faire [6] X Source de recherche Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268. . Cela pourrait même ne pas être la meilleure stratégie pour bâtir la confiance dans vos relations. Ceci étant dit, dans la plupart des cas, essayez de rester honnête.
- Le moment probablement le plus important pour dire la vérité est celui où vous pourriez tirer avantage d'un mensonge [7] X Source de recherche Plante, T. G. (2004). Do the Right Thing. Living Ethically. . Si vous êtes capable de dire la vérité à vos dépens, vous montrez à l'autre que votre relation est plus importante. Vous lui montrez aussi que son bienêtre est plus important que le vôtre [8] X Source de recherche Plante, T. G. (2004). Do the Right Thing. Living Ethically. .
- Par exemple, imaginez que votre ami vous prête un livre et que vous renversiez du café dessus. Vous pourriez lui dire que vous avez perdu son livre. Vous pouvez aussi acheter un autre livre et faire comme si rien ne s'était passé. Cependant, il est important d'avouer à votre ami ce qu'il s'est réellement passé. Un livre abimé n'est pas vraiment important, mais le risque de voir la vérité apparaitre (ou le risque que votre ami sente que vous mentez) pourrait mettre à mal sa confiance.
-
Si vous mentez, avouez-le . Parfois, vous ne pouvez pas éviter de mentir. Parfois, cela se produit sans même vous en rendre compte. Si vous mentez à quelqu'un, il vaudrait mieux que vous le lui avouiez le plus tôt possible. Ensuite, expliquez-lui vos raisons et exprimez vos remords sincères [9] X Source de recherche Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268. .
- Si vous vous faites prendre, ne niez pas. C'est tout simplement un autre mensonge et cela va endommager encore plus la confiance dans votre relation.
-
Parlez avec le cœur. Lorsque vous sentez que vous allez mentir à quelqu'un, que ce soit pour éviter de le blesser ou pour éviter une réponse défavorable, trouvez un point sur lequel vous pouvez vous concentrer. Choisissez quelque chose de bon à propos de cette personne et mettez l'accent dessus pendant votre conversation.
- Discutez à propos de ce point précis au lieu de donner trop d'importance à la mauvaise nouvelle que vous devez lui donner.
- Assurez-vous de bien vouloir l'écouter. Il peut être utile de prononcer des phrases comme « c'est ce qu'il me semble » ou « c'est ce que je crois » pour lui montrer que c'est aussi votre perception de la réalité [10] X Source de recherche Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268. . Cela montre que vous êtes ouvert à d'autres points de vue et que vous voulez aider à préserver votre relation.
- Voici un exemple. Si vous avez besoin de dire à un ami qu'il a fait une erreur, expliquez ce qu'il s'est passé de façon neutre et sans jugement. Concentrez-vous sur ses forces et sa valeur à vos yeux en tant qu'ami et si cela est possible, comment il peut rattraper la situation. Demandez-lui ensuite de vous expliquer sa version de l'histoire et écoutez-le attentivement, mais ne lui dites pas qu'il n'y a aucun problème si ce n'est pas le cas.
- La conversation pourrait se dérouler de la façon suivante : « Georges, je pense que tu as fait une erreur importante dans le rapport. J'ai remarqué que tu as subi beaucoup de stress ces derniers temps sur ce nouveau projet. Je sais que cette erreur ne reflète pas ton talent et tes capacités, mais je pense qu'il faudrait en informer immédiatement le client et lui offrir un nouveau rapport. »
-
Exprimez ce que vous ressentez. Les personnes qui ne font qu'exposer des faits ont l'air froides et distantes. Cela ne permet pas d'encourager la confiance.
- Vous pourriez penser qu'il est plus facile d'exprimer les faits comme ils se sont passés, selon votre point de vue. Cependant, sans une couche de compassion et de compréhension, les gens pourraient penser que vous aimez voir les autres souffrir.
Publicité
-
Consentez à donner plus d'informations. Lorsqu'une occasion de rester vague se présente, vous devriez envisager d'être plus précis en donnant plus d'informations. Il est souvent plus opportun de partager les informations que vous avez pour montrer que vous ne cachez rien [11] X Source de recherche . Voici un exemple.
- Dans une nouvelle relation, un des partenaires pourrait demander à l'autre comment s'est passée sa journée. La réponse pourrait être que tout s'est bien passé, mais cela ne permet pas de bâtir la confiance, car vous n'avez partagé aucune vraie information.
- Maintenant, imaginez que la réponse de l'autre soit : « bien, je suis allé à mon rendez-vous chez le médecin. Je pensais que cela allait être un contrôle de routine, mais le médecin pense que je pourrais avoir un souffle au cœur. Il m'a dit qu'il n'a aucune preuve concluante et c'est pourquoi il veut que je fasse des analyses la semaine prochaine. Je ne sais pas si je devrais me faire du souci ». Cette réponse est plus ouverte et permet d'entretenir la confiance.
- Dans ce cas-là, votre nouveau partenaire pourrait être vexé si vous ne le mettez pas au courant de la nouvelle du médecin, même si vous n'êtes pas encore sûr des résultats. Ce genre d'omission pourrait abimer la connexion dans votre relation, car vous allez vous faire du souci à propos de ces analyses pendant toute la semaine sans que votre partenaire sache pourquoi vous êtes aussi angoissé. Il va surement vouloir savoir s'il y a quoi que ce soit qu'il puisse faire pour vous.
-
N'oubliez pas de parler de détails importants. De la même façon, la raison principale qui devrait vous amener à ne pas oublier ce genre de détails est qu'il est difficile de suivre une chaine d'omissions. Les autres commencent à remarquer des contradictions dans vos histoires. Vous allez perdre en crédibilité, même si vous cachez de toutes petites choses.
- Si vous voulez vraiment bâtir la confiance, dites aux autres ce qu'ils veulent savoir et ce qu'ils ont besoin de savoir.
-
Si vous avez des secrets, dites-le. Vous ne devez pas avouer vos secrets les plus profonds simplement pour avoir l'air d'une personne sur qui les autres peuvent compter. Tout le monde sait que vous avez le droit de contrôler vos informations personnelles [12] X Source de recherche Knapp, M. L. « Lying and deception in human interaction. » (2008). . La clé pour être une personne fiable tout en gardant une vie privée est de poser clairement vos limites.
- Par exemple, vous pourriez dire à quelqu'un : « je ne suis pas prêt à partager ce que je ressens maintenant, mais je te promets que tu n'as pas de souci à te faire. » Cela donne la possibilité à la personne respective de se montrer compréhensive et patiente. Encore plus important, cela lui donne une certaine impression de sécurité. Il vaut mieux cela que rester vague ou mentir pour éviter de parler de quelque chose de privé.
Publicité
-
Gardez les secrets que l'on vous dit . Ne parlez jamais aux autres de choses que l'on vous a demandé de tenir secrètes. C'est une trahison de la confiance qu'on vous a donnée [13] X Source de recherche .
- Parfois, vous pouvez laisser échapper quelque chose lorsque vous êtes sous pression, fatigué ou que vous ne pensez pas clairement. Si cela se produit, avouez ce que vous avez fait et excusez-vous. De cette façon, cette personne ne va pas apprendre de quelqu'un d'autre que vous avez partagé une information privée. Cela vous permet aussi de minimiser les dégâts que vous pourriez avoir provoqués.
-
Montrez votre loyauté. La loyauté se réfère à la capacité de protéger les autres et de rester de leur côté. Cela s'applique aux moments où ils sont présents, mais encore plus important, aux moments où ils sont absents.
- La confiance est plus solide lorsqu'une personne sait que vous lui êtes loyal. Vous pouvez aussi bâtir la confiance en préoccupant plus de l'intérêt de l'autre ou de votre relation que du vôtre [14] X Source de recherche Petronio, S. (2013). Brief status report on communication privacy management theory. Journal of Family Communication, 13(1), 6-14. .
- Par exemple, vous pouvez bâtir la confiance avec l'un de vos collègues de bureau en restant plus tard pour l'aider sur un projet, même si vous n'allez retirer aucun avantage de ce travail.
-
Gardez le contrôle de vos sentiments. Vous pouvez gagner le respect et l'admiration des autres en sachant gérer vos émotions. Il est difficile de faire confiance à quelqu'un dont les émotions sont imprévisibles ou volatiles.
- Une étude a démontré que les personnes qui arrivent à exprimer leurs émotions de manière modérée et appropriée ont plus de chances de s'attirer la confiance des autres que celles qui ne le font pas [15] X Source de recherche .
- Par exemple, essayez de ne pas vous emporter contre les autres lorsqu'ils font de petites erreurs. Cela va diminuer la confiance qu'ils vous portent.
- Si vous vous sentez envahi d'une émotion insurmontable, faites attention aux signaux que vous envoyez. Essayez d'atténuer ces signaux. Desserrez les poings, détendez la mâchoire et relâchez la tension dans vos muscles.
- La concentration sur votre respiration peut vous aider à gérer vos émotions. Essayez de concentrer votre attention sur ce que vous ressentez en respirant. Il n'est pas nécessaire de penser à votre respiration ou d'essayer de la changer, vous devez simplement ressentir cette sensation. Si vous vous rendez compte que vous êtes distrait par quelque chose, redirigez lentement vos pensées sur votre respiration [16] X Source de recherche Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268. .
- Si vous apprenez à utiliser ces techniques pour gérer vos émotions, vos proches vont avoir la sensation de pouvoir prédire votre comportement. Cela va leur montrer que vous êtes émotionnellement fiable, ce qui vous aidera à renforcer votre confiance.
-
Évitez les comportements abusifs. Certains comportements vont abimer la confiance et c'est pourquoi vous devez les éviter. Voici quelques comportements qui demandent des efforts de votre part pour restaurer la confiance [17] X Source de recherche Goleman, D. (1998). Working with emotional intelligence. Bantam. .
- Humilier ou rabaisser votre partenaire
- Vous isoler des autres
- Menacer les autres ou les blesser physiquement
- Évitez complètement ces comportements. Si vous faites l'erreur de maltraiter quelqu'un d'autre avec l'un de ces comportements, excusez-vous tout de suite. Promettez-lui de ne plus le faire et tenez cette promesse.
-
Utilisez une communication affirmée. Au lieu de faire appel à un comportement abusif ou agressif, essaye d'adopter un style de communication affirmée. Cela signifie que vous exprimez directement et avec respect vos besoins tout en prenant en compte les besoins et les opinions des autres [18] X Source de recherche Arch, J. & Craske, M., (2006). Mechanisms of mindfulness : Emotion regulation following a focused breathing induction. Behaviour Research and Therapy, 44, 1849–1858. .
- La communication affirmée implique que vous disiez « non » lorsque vous ne voulez pas faire quelque chose et que vous sachiez gérer vos émotions [19] X Source de recherche Shepard, M. F., & Campbell, J. A. (1992). The abusive behavior inventory A measure of psychological and physical abuse. Journal of Interpersonal Violence, 7(3), 291-305. .
- Cela signifie aussi que vous devez partager vos émotions et vos opinions ouvertement, d'une façon qui ne rabaisse ou ne malmène personne.
- Par exemple, imaginez que votre voisin joue de la musique forte. Si vous adoptez une approche agressive, vous allez frapper à sa porte en criant : « éteins ce vacarme ou j'appelle les flics ! » Une approche affirmée ressemblerait plutôt à ceci : « bonsoir, il est tard maintenant et je dois me lever tôt demain matin. Serait-il possible de baisser le volume de la musique ? » Cela permet à votre voisin de savoir qu'il provoque une gêne sans se sentir insulté ou menacé.
-
Faites une promesse. Si vous trompez quelqu'un et si vous vous faites prendre ou si vous brisez la confiance qui existait avec quelqu'un d'autre, faites la promesse de changer votre comportement dans le futur. Vous devez aussi honorer cette promesse avec le temps pour regagner sa confiance.
- La promesse seule ne fera que restaurer la confiance sur le court terme [20] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Une excuse en elle-même n'a pas d'effet sur la confiance sur le long terme [21] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
Publicité
Conseils
- Vous pouvez vous tromper vous-même en mentant. Vous vous êtes peut-être convaincu vous-même que ce que vous avez fait ou dit est vrai. Cependant, un observateur objectif pourrait ne pas voir les choses sous le même angle. Voir la réalité comme vous avez envie de la voir n'a aucune influence sur la façon dont les autres voient ce que vous faites ou entendent ce que vous dites. Si les autres sentent qu'ils ne peuvent pas avoir confiance en ce que vous dites ou faites, ils n'auront pas confiance en vous.
Avertissements
- Les actes sournois détruisent la confiance. Si vous avez fait quelque chose de sournois, demandez-vous ce que vous retirez de votre comportement. En plus, demandez-vous si vous aimez vous comporter de cette façon. Il y a de bonnes chances que cela ne vous plaise pas non plus. Si vous êtes convaincu que c'est la seule façon de vous lier aux autres, il est peut-être temps de mettre à jour vos compétences sociales.
- Dans certains cas, les personnes qui brisent votre confiance peuvent souffrir d'un trouble mental, d'un problème de gestion de leur colère ou d'autres problèmes. Dans ce genre de cas, elles auront besoin de consulter un thérapeute pour se faire aider.
Références
- ↑ Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268.
- ↑ Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268.
- ↑ Rousseau, D. M., Sitkin, S. B., Burt, R. S., & Camerer, C. (1998). Not so different after all : A cross-discipline view of trust. Academy of management review, 23(3), 393-404.
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/margaret-paul-phd/keeping-promises_b_2519691.html
- ↑ Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268.
- ↑ Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268.
- ↑ Plante, T. G. (2004). Do the Right Thing. Living Ethically.
- ↑ Plante, T. G. (2004). Do the Right Thing. Living Ethically.
- ↑ Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268.
- ↑ Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268.
- ↑ http://www.relationshipgold.com/communication/apologizelyin.htm
- ↑ Knapp, M. L. « Lying and deception in human interaction. » (2008).
- ↑ http://www.wphealthcarenews.com/8-ways-to-build-trust-in-uncertain-times/
- ↑ Petronio, S. (2013). Brief status report on communication privacy management theory. Journal of Family Communication, 13(1), 6-14.
- ↑ http://goweloveit.info/lifestyle/8-things-to-stop-doing-right-now-if-you-want-people-to-like-you/
- ↑ Simpson, J. A. (2007). Psychological foundations of trust. Current directions in psychological science, 16(5), 264-268.
- ↑ Goleman, D. (1998). Working with emotional intelligence. Bantam.
- ↑ Arch, J. & Craske, M., (2006). Mechanisms of mindfulness : Emotion regulation following a focused breathing induction. Behaviour Research and Therapy, 44, 1849–1858.
- ↑ Shepard, M. F., & Campbell, J. A. (1992). The abusive behavior inventory A measure of psychological and physical abuse. Journal of Interpersonal Violence, 7(3), 291-305.
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/assertive/art-20044644
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/assertive/art-20044644 .
À propos de ce wikiHow
Si vous ne savez pas bien comment établir des rapports de confiance avec quelqu'un, commencez par être fiable. Autant que possible, faites ce que vous avez promis de faire et soyez où vous avez promis d'être. Si vous avez fait une promesse, respectez-la ou n’oubliez pas de dire face à face pourquoi vous ne pouvez pas tenir votre engagement. Dites la vérité et ne trahissez jamais les secrets des autres. Avec le temps, les gens verront qu’ils peuvent croire en votre parole et que vous êtes digne de confiance.