PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tous les chimistes, biologistes, écologistes et techniciens de laboratoire utilisent le pH pour mesurer l'acidité ou la basicité d'une solution. En plus d'être très utile, le pH-mètre est l'outil le plus précis disponible aujourd'hui pour mesurer les niveaux de pH. Pour être sûr d'obtenir des mesures bien précises, vous devez suivre beaucoup d'étapes simples, allant de la préparation des matériaux à l'étalonnage méthodique de l'instrument en passant par des tests. Vous pouvez également mesurer le pH de l'eau en utilisant des techniques spécifiques .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour l'étalonnage du pH-mètre

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à étalonner le pH-mètre et de l'utiliser, vous devez l'allumer et attendre qu'il se réchauffe. Généralement, le temps requis pour l'étalonnage est de trente minutes, mais vous pouvez consulter le manuel d'utilisation pour connaitre le temps exact.
  2. Retirez l'électrode de la solution de conservation et rincez-la avec de l'eau distillée sur un bécher vide utilisable pour les fluides résiduaires. Une fois rincée, séchez avec une lingette de nettoyage scientifique comme Kimwipes ou Shurwipe  [1] .
    • N'oubliez pas de rincer l'électrode dans un bécher différent du récipient que vous utilisez pour l'étalonnage  [2] .
    • Ne frottez pas l'électrode, car elle est recouverte d'une membrane sensible.
    • Si vous pensez que votre électrode est très sale, lisez le manuel d'utilisation pour prendre connaissance des solutions de nettoyage recommandées.
  3. En règle générale, vous aurez besoin de plusieurs solutions pour étalonner le pH-mètre. La première doit être neutre avec un pH égal à 7, la seconde doit avoir un niveau semblable à la mesure du pH escompté dans l'échantillon, soit 4 ou 9,21. Les solutions tampons dont le pH est élevé (9,21) sont adaptées pour étalonner l'instrument en vue de mesurer une solution basique, tandis que ceux ayant un faible pH (4) sont utilisés pour mesurer un échantillon d'acide. Une fois que vous aurez choisi vos solutions tampons, faites en sorte qu'elles atteignent la même température, puisque la valeur du pH varie en fonction de la température. Versez vos solutions tampons dans chaque bécher pour effectuer l'étalonnage  [3] .
    • Contactez le fabricant de votre pH-mètre, votre école ou une institution professionnelle pour obtenir les solutions tampons dont vous avez besoin.
    • Les solutions tampons doivent être conservées dans le bécher pour une durée maximale de deux heures.
    • Ne versez pas la solution utilisée dans le récipient d'origine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Étalonner son pH-mètre

PDF download Télécharger l'article
  1. Appuyez sur le bouton d'activation ou d'étalonnage pour lire le pH de la solution une fois l'électrode insérée dans le bécher.
    • Attendez que le pH se stabilise avant de placer l'électrode, généralement une ou deux minutes.
  2. Dès que vous avez une mesure stable et constante, réglez le pH à la valeur de la solution tampon en appuyant sur le bouton d'étalonnage pour une deuxième fois. Attendez jusqu'à ce que la valeur mesurée se stabilise, cela permet d'obtenir des lectures plus précises et adaptées  [4] .
    • Bien que non obligatoire, si vous remuez la solution tampon avant de mesurer le pH, n'oubliez pas de le faire avec toutes les autres solutions, y compris les échantillons.
  3. Rincez et séchez avec un tissu non pelucheux, comme Kimwipes ou Shurwipe, avant de la tremper dans une autre solution tampon  [5] .
  4. Appuyez sur le bouton d'activation pour mesurer le pH de la solution, après avoir plongé l'électrode.
    • Si vous n'êtes pas en train d'utiliser la solution ayant un pH égal à 4 pour l'étalonnage, utilisez celle avec un pH de 9,21.
  5. Une fois que vous obtenez des mesures plus stables, définissez la valeur du pH-mètre en appuyant de nouveau sur le bouton d'activation  [6] .
  6. Pour ce faire, utilisez de l'eau distillée. Séchez avec un tissu non pelucheux, comme Kimwipes ou Shurwipe, avant de la tremper dans une autre solution  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser le pH-mètre

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque l'électrode est dans l'échantillon, appuyez sur le bouton d'activation et attendez environ 1 à 2 minutes sans la retirer.
  2. Une fois que les mesures sont stables, appuyez sur le bouton d'activation. La valeur que vous obtenez représente le pH de l'échantillon  [8] .
  3. Rincez-la avec de l'eau distillée et séchez-la avec une lingette de nettoyage scientifique. Vous pouvez stocker le pH-mètre une fois qu'il est propre et sec  [9] .
    • Consultez le manuel d'utilisation pour adopter des pratiques d'entreposage optimales spécifiques à votre pH-mètre.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez des doutes à propos d'une procédure, posez des questions. Consultez le superviseur de votre laboratoire ou lisez le guide d'utilisation à la maison.
  • Chaque pH-mètre présente sa particularité. Consultez tous les manuels nécessaires avant d'étalonner votre appareil et avant de l'utiliser.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous travaillez avec des échantillons dangereux, suivez toutes les autres mesures de sécurité énoncées dans le manuel d'utilisation.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pH-mètre
  • De l'eau distillée
  • Une lingette de nettoyage scientifique comme Kimwipes® ou Shurwipe®
  • Une solution tampon dont le pH est constamment de 9,21
  • Une solution tampon dont le pH est constamment de 7
  • Une solution tampon dont le pH est constamment de 4

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 733 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité