Télécharger l'article Télécharger l'article

Toute surface en bois non traité est susceptible de pourrir, de se déformer ou encore de se craqueler. Pour prolonger la vie de vos bois, vous devez les traiter. Les produits sont différents selon qu'on traite un bois d'extérieur (ponton, meuble de jardin) ou d'intérieur (plan de travail de cuisine ou de toilette dans la salle de bains).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Imperméabiliser un bois avec une huile

Télécharger l'article
  1. Pour une telle opération, vous avez le choix entre l'huile de lin, de noix et de bois de Chine (dite aussi « tung »). Cette dernière, souvent vendue mélangée à d'autres substances, est également vendue pure, mais elle est beaucoup plus couteuse, aussi est-elle réservée à de petites surfaces. Quant aux huiles de noix et d'olive, prenez celles vendues en grande surface. Toutes ces huiles peuvent causer des allergies chez certaines personnes.
    • L'huile de lin est en vente dans les magasins de bricolage. Vous la trouverez sous deux formes : pure et bouillie. Comme cette dernière contient des agents toxiques, elle convient parfaitement aux bois d'extérieur, mais ne saurait servir pour des plats en bois appelés à contenir de la nourriture  [1] .
    • Il existe également de l'huile de lin pure, sans agents siccatifs, qui sera absolument parfaite pour imperméabiliser un plan de travail dans votre cuisine.
  2. Achetez-la en fonction de ce que vous avez en projet de protéger. Pour une grande surface d'extérieur (terrasse en bois), il vaudrait mieux opter pour une teinture d'extérieur ou un produit imperméabilisant. Par contre, pour les objets plus petits (planche à découper, table, plan de travail), utilisez plutôt de l'huile.
    • Calculez la surface que vous allez devoir traiter. Ainsi, vous saurez quelle quantité d'huile acheter. Si cela peut couter un peu cher au départ, sachez que vous serez ensuite tranquille pendant des années.
    • Achetez l'huile la mieux adaptée à ce que vous voulez obtenir. Au moment de l'achat, il vaut mieux prendre une plus grande quantité qu'une trop petite.
  3. Il est souvent souhaitable de préparer une solution efficace avec, par exemple, de l'huile, de l'essence de térébenthine et du vinaigre de cidre. Les proportions sont alors les suivantes : un volume d'huile (tung, lin ou noix), un volume d'essence de térébenthine et un demi-volume de vinaigre de cidre. Ainsi, vous emploierez moins d'huile et le rendu sera plus durable et plus beau  [2] .
    • Préparez votre solution dans un vieux pot de peinture propre. Remuez bien, car votre mélange doit être homogène.
    • Il n'est pas obligatoire d'avoir une telle solution, mais les professionnels et les puristes ne tarissent pas d'éloges sur une telle préparation.
  4. C'est une étape obligée avant toute application d'huile, sinon toute imperfection du bois se verra encore plus. Votre huile pure (ou votre préparation) fera ressortir toutes les couleurs de votre bois. Pour gommer les imperfections du bois, utilisez un papier de verre un peu grossier ou de la laine d'acier.
    • Pour terminer, passez un papier de verre fin (grain 220) afin de parfaire la surface. Cette dernière est alors presque prête à recevoir sa couche d'huile.
    • Essuyez soigneusement la surface. À l'aide d'une brosse, enlevez toutes les poussières du ponçage et passez une éponge très légèrement humide. Le bois doit être sec avant traitement  [3] .
  5. Pliez en carré un chiffon non pelucheux et ayez quelques chiffons sous la main au cas où… Pliez-le bien afin que rien ne puisse se prendre dans une aspérité du bois lors du traitement. Avec l'essence de térébenthine ou avec tout produit contenant une essence minérale, il faut se protéger les mains avec des gants.
  6. Versez une petite quantité d'huile sur votre chiffon. Ne la versez pas directement sur le bois, sinon vous aurez des différences de teinte. Frottez doucement dans le sens du bois. Une fois l'huile passée, ne la touchez plus. Appliquez-vous pour que la couche soit bien homogène. Pour ne pas laisser de marques d'huile, il est préférable de mettre plus d'huile sur son chiffon plutôt que d'avoir à presser le chiffon.
  7. Il faut compter une bonne demi-heure pour que l'huile pénètre bien dans le bois. À l'aide d'un chiffon propre, enlevez l'excédent d'huile. Laissez ensuite sécher au moins 24 heures. L'imperméabilisation avec une huile prend beaucoup plus de temps qu'avec un produit imperméabilisant.
    • Frottez ensuite votre surface à l'aide d'une laine d'acier n° 0000 (très fine).
  8. Appliquez une deuxième couche d'huile sur votre bois. Comme précédemment, respectez le temps de séchage puis poncez de la même manière. Laissez votre surface tranquille au moins plusieurs jours, sinon plusieurs semaines, avant de vous en servir. Pour voir si la surface est prête, il suffit d'y poser un doigt et de voir s'il glisse sans accroc  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un produit imperméabilisant pour votre bois

Télécharger l'article
  1. Avant de mettre un nouveau produit, débarrassez votre surface de son ancienne finition avec du papier de verre, sans quoi le nouveau imperméabilisant ne pourra pas pénétrer. Cette méthode de l'imperméabilisant convient particulièrement aux bois ayant déjà une finition. Vous aurez juste besoin de faire un petit ponçage pour que le produit adhère bien.
    • Pour les zones un peu abimées, utilisez un papier de verre grossier. Au fur et à mesure des ponçages, prenez un papier de verre de plus en plus fin  [5] .
  2. Vous en trouverez dans les bons magasins de bricolage ou en droguerie. Parmi d'autres, nous vous conseillons le produit Water Seal (Thompson's). Ces produits sont pour certains neutres, tandis que d'autres teintent le bois. Quoi qu'il en soit, le bois doit toujours être poncé.
    • Tous les imperméabilisants, de par leurs composants, ont une spécificité. Il en existe pour les pontons, pour les barrières, pour les sols, pour l'extérieur en général, pour les meubles.
    • Pour un bois soumis à l'action de l'humidité, de l'eau, ou du soleil, prenez un imperméabilisant marqué « qualité marine » ou « extérieur ».
    • Vérifiez sur l'emballage les conditions d'utilisation et les temps de séchage. Certains produits peuvent être appliqués au pistolet à peinture.
    • Achetez un pistolet à peinture ou des pinceaux  [6] .
  3. Chargez votre pistolet ou votre pinceau et tâchez d'appliquer une couche homogène. Lisez sur l'emballage les conditions de température et d'humidité optimales d'application. Votre produit ne doit pas sécher trop vite ou trop lentement. Méfiez-vous avec les bois qui se trouveraient dans des pièces un peu humides, comme un garage.
    • Avant d'appliquer votre produit outre le ponçage, le bois doit être bien dépoussiéré.
  4. Pour connaitre le temps de séchage, le mieux est de se conformer aux indications du fabricant. Ces produits sèchent généralement plus vite que les huiles pour bois, comptez de quatre à dix heures de séchage.
  5. Avant de passer la seconde couche, il faut toujours poncer légèrement (papier de verre fin) la précédente pour permettre une bonne accroche de la couche. Toutefois, vérifiez quand même ce qu'en dit le fabricant. Le ponçage ne doit s'effectuer que lorsque la couche précédente est bien sèche.
    • Pour poncer la première couche, vous pouvez aussi prendre de la laine d'acier n° 0000 (très fine).
  6. Appliquez-en au moins deux autres. C'est souvent que sur les bois tendres, il faille deux couches, mais une seule couche suffit pour les bois durs. Les bois tendres sont peu couteux à l'achat et sont donc facilement remplacés. Étant le plus souvent brut, il faut deux couches. Parmi les bois tendres, citons le cèdre, le pin, l'orme, le peuplier ou l'if. Les bois durs, plus denses, sont utilisés pour les meubles, de la marquèterie. Parmi eux, citons le tek, le hêtre, l'acajou, l'érable, le chêne et le noyer  [7] .
  7. Attendez plusieurs jours afin d'y poser quoi que ce soit. Au fil du temps, le bois n'est plus imperméable, l'eau ne glisse plus dessus, mais pénètre dans le bois, ce qui le fonce par endroits.
    • Tous les deux ou trois ans, appliquez une nouvelle couche imperméabilisante pour toujours avoir un bois impeccable.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Imperméabiliser un bois avec une teinture

Télécharger l'article
  1. Elle devra être semi-transparente et à base d'huile. Pour un bois d'extérieur, prenez une teinture spécialement conçue pour cet usage. Par contre, pour une boiserie ou des objets d'intérieur, choisissez une teinture légère. Plus elle contiendra d'huile, plus elle sera légère.
    • Ces teintures sont disponibles en grandes surfaces de bricolage ou dans certains magasins de couleur.
  2. En effet, si vous laissez une imperfection, elle se verra encore plus une fois la teinture appliquée, les couleurs naturelles du bois ressortent davantage. Prenez du papier de verre un peu grossier ou de la laine d'acier et poncez jusqu'à les faire disparaitre. À la fin, vous devez obtenir une surface bien plane et propre, prête à recevoir la teinture.
    • Pour un meilleur résultat, passez un papier de verre fin (grain 220). Vous pourrez alors appliquer une belle couche de teinture bien homogène.
    • Nettoyez précautionneusement votre surface avec un chiffon propre et sec. Passez-le tant qu'il ramasse de la poussière de ponçage. De plus, le bois doit être parfaitement sec avant application  [8] .
  3. Appliquez votre teinture de façon uniforme avec un pinceau. Teignez toute la surface, puis attendez qu'elle sèche. Selon le bois, il faut attendre de quelques heures à une journée entière.
  4. Celle-ci étant sèche, poncez-la avec un papier de verre à grain fin pour gommer d'éventuelles surépaisseurs de teinture. Dépoussiérez-la soigneusement pour pouvoir appliquer correctement la seconde couche. Pour qu'une couche tienne bien, il faut impérativement que la surface soit propre et sèche.
  5. Celle-ci va mettre un peu plus de temps à sécher. En effet, la première couche crée déjà un film étanche, si bien que la seconde met un peu de temps à pénétrer dans le bois. Vérifiez une première fois la qualité du séchage au bout de cinq heures.
    • On reconnait qu'une teinture est sèche quand elle n'adhère plus au doigt, ce dernier doit glisser sans être accroché.
  6. Procédez exactement de la même façon. Attendez que la couche précédente soit sèche, poncez légèrement, dépoussiérez, puis appliquez le produit. Prenez votre temps, respectez les temps de séchage, appliquez des couches homogènes. Quand c'est terminé, attendez au minimum trois jours (une semaine, c'est mieux !) avant de rendre à votre bois l'usage qui est le sien.
    Publicité

Éléments nécessaires

Imperméabiliser un bois avec une huile

  • Une huile (de noix, de lin ou de tung)
  • De l'essence de térébenthine (facultatif)
  • Du papier de verre (fin, moyen et gros)
  • Des chiffons non pelucheux
  • Des chiffons
  • De la laine d'acier n° 0000 (extrafine)

Utiliser un produit imperméabilisant pour votre bois

  • Un produit imperméabilisant vendu dans le commerce
  • Des pinceaux
  • Un pistolet à peinture (facultatif)
  • Du papier de verre (grain 220)
  • De la laine d'acier n° 0000 (extrafine)
  • Un chiffon antistatique

Imperméabiliser un bois avec une teinture

  • Une teinture à base d'huile
  • Des pinceaux
  • Du papier de verre (fin, moyen et gros)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 146 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité