Télécharger l'article Télécharger l'article

Les incendies électriques peuvent survenir à tout moment et avoir de nombreuses causes, à savoir un câblage défectueux ou des appareils surchargés. Si vous voyez un incendie d'origine électrique, vous devez immédiatement appeler le 112 ou le 18. Si vous pensez pouvoir combattre le feu vous-même en toute sécurité, coupez d'abord le courant et essayez d'étouffer les flammes. En sachant quoi faire en cas d'incendie électrique et quand appeler les sapeurs-pompiers, vous pouvez non seulement sauver votre vie, mais également celle de vos voisins, de vos amis et de votre famille.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Rester en sécurité

Télécharger l'article
  1. Appelez les sapeurs-pompiers. Si le feu s'attise ou se propage rapidement et que vous ne parvenez pas à couper le courant, composez immédiatement le 112 ou le 18. Même si vous parvenez à éteindre le feu vous-même après l'appel, il vaut mieux faire preuve de prudence lorsqu'il s'agit d'incendie  [1] .
    • Habituellement, les sapeurs-pompiers sont beaucoup mieux équipés que vous pour combattre les incendies électriques.
    • Décrivez-les le problème de la manière la plus précise possible et mentionnez qu'il s'agit d'un incendie électrique afin que les pompiers puissent savoir quoi faire.
    • Même s'il s'agit d'un petit incendie, c'est toujours une bonne idée d'appeler les pompiers pour qu'ils arrivent à temps au cas où le feu se propagerait.
  2. Avant de commencer à combattre l'incendie, vous devez vous assurer que vous pouvez vous échapper de la zone en toute sécurité. Si vous arrivez à identifier deux sorties de secours de l'endroit où vous seriez pour combattre l'incendie, vous pouvez donc rester et essayer d'éteindre le feu. Par contre, s'il n'y a qu'une issue de secours, vous devez l'emprunter et laisser les pompiers s'occuper du problème. Le mieux serait de vous protéger plutôt que de vous mettre en danger  [2] .
    • Si vous avez deux sorties de secours, vous pouvez combattre l'incendie jusqu'à ce qu'il soit maitrisé ou jusqu'à ce que l'une des voies d'évacuation soit bloquée par les débris ou le feu. Dès que l'une des deux issues de secours est bloquée, vous devez immédiatement évacuer les lieux.
    • Les issues de secours sont généralement des fenêtres et des portes par lesquelles vous pouvez facilement sortir. Par exemple, la fenêtre d'un appartement qui se trouve sur un immeuble à plusieurs étages n'est pas une excellente issue de secours, bien que la fenêtre au rez-de-chaussée le soit.
  3. Si à un moment donné vous ne vous sentez pas en sécurité, si une sortie est bloquée, si vous vous brulez, si vous commencez à inhaler de la fumée ou si vos efforts de lutte contre l'incendie sont vains, vous devez arrêter et sortir du bâtiment le plus rapidement possible. Votre sécurité est plus importante que vos effets personnels ou l'immeuble.
    • Pendant que vous sortez, fermez les portes derrière vous. Cela permettra de contenir le feu et de limiter sa propagation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Couper l'électricité

Télécharger l'article
  1. Si l'incident électrique est provoqué par un appareil branché tel qu'un grille-pain, vous devez immédiatement le débrancher. Voyez si vous pouvez accéder à la rallonge ou à la prise murale en toute sécurité, puis débranchez la fiche  [3] .
    • Le débranchement de l'appareil réduit le risque de propagation du feu vers d'autres appareils et zones.
    • De nombreux incendies électriques sont causés par des appareils surchargés. Par exemple, si un court-circuit se produit dans un grille-pain, cela peut produire une chaleur suffisante pouvant provoquer un incendie. De plus, lorsqu'il y a plusieurs illuminations de Noël qui sont reliées les unes aux autres, elles peuvent surchauffer et provoquer un incendie.
  2. Si l'incendie provient d'un mur ou d'un appareil auquel vous ne pouvez pas accéder pour le débrancher, vous devez complètement couper l'alimentation électrique. Si vous avez la possibilité d'accéder au panneau électrique ou au boitier de disjoncteurs sans vous mettre en danger, désactivez l'interrupteur principal. La coupure de courant réduira les risques d'électrocution, éliminera la source de chaleur qui a provoqué l'incendie et vous permettra de combattre le feu avec diverses techniques de lutte contre l'incendie.
    • Si vous ne pouvez pas accéder au panneau électrique en toute sécurité, ne prenez donc pas le risque. Il est préférable de lutter contre l'incendie avec le courant activé que de vous bruler ou de vous électrocuter en essayant de le couper.
  3. Au début de l'incendie, l'électricité continuera à générer de la chaleur qui favorisera la propagation du feu. L'électricité rendra également le processus d'extinction plus difficile, car vous devez faire preuve de prudence pour éviter les électrocutions et les brulures. En ayant cela à l'esprit, sachez qu'il n'y a aucun moyen sûr d'accéder au disjoncteur principal avant de renoncer et de combattre l'incendie bien qu'il soit toujours activé.
    • Si l'incendie provient d'un appareil électrique que vous ne parvenez pas à débrancher, vous devez couper le courant au niveau du boitier de disjoncteurs. Faites tout ce que vous pouvez pour couper l'alimentation en toute sécurité  !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éteindre les incendies électriques lorsque le courant est toujours actif

Télécharger l'article
  1. Si vous ne pouvez pas couper le courant et que le feu provient d'un appareil qui est toujours sous tension, vous ne devez tout simplement pas verser de l'eau dessus. L'eau est un excellent conducteur d'électricité et, en plus du risque d'incendie, elle augmentera le risque d'électrocution.
    • Si vous avez des doutes concernant la cause de l'incendie, faites preuve de prudence et n'utilisez pas d'eau.
  2. Si vous ne pouvez pas débrancher un appareil ou une rallonge qui brule, vous devez couvrir toute la zone avec du bicarbonate de soude. Cette poudre bloquera l'oxygène dont le feu a besoin pour continuer à bruler et réduira ainsi le risque d'électrocution  [4] .
    • Ne faites pas usage d'objets inflammables tels que des couvertures pour étouffer un incendie électrique, car ils prennent facilement feu.
  3. Pour les incendies électriques, vous ne devez utiliser qu'un extincteur très particulier. Un incendie électrique est connu comme un feu de classe C, vous devez donc utiliser un extincteur approprié. Vous pouvez également utiliser un extincteur de type ABC, car il est efficace pour éteindre les feux provoqués par des appareils électriques, des liquides, des ordures ou le bois.
    • De nombreux extincteurs à usage domestique sont de type ABC.
    • L'utilisation d'autres types d'extincteurs peut augmenter le risque d'électrocution, car ils pourraient contenir des liquides et des produits chimiques qui laissent passer l'électricité.
  4. En cas d'incendie, vous pouvez rapidement oublier comment utiliser un extincteur. Pour faciliter le processus, mémorisez le sigle TDPP et la signification de chaque lettre  [5]  :
    • T : TIREZ la goupille de sécurité argentée qu'il y a sur la poignée de l'extincteur.
    • D : DIRIGEZ le tuyau et la buse de l'extincteur vers le feu.
    • P : PRESSEZ lentement la poignée de l'extincteur.
    • P : PIVOTEZ le tuyau de l'extincteur de gauche à droite pour être certain(e) d'atteindre toutes les parties affectées par le feu.
  5. Lorsque vous avez pu maitriser le feu et que vous pouvez accéder en toute sécurité à la prise ou au panneau électriques, vous devez couper le courant. Cela réduit le risque d'électrocution et de propagation du feu.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éteindre les incendies électriques lorsque le courant est coupé

Télécharger l'article
  1. Si vous avez réussi à couper le courant, utilisez un extincteur s'il y en a un à proximité. Vous pouvez utiliser n'importe lequel pourvu que le courant soit coupé.
  2. Si vous n'avez pas d'extincteur, mais que vous avez une couverture antifeu, servez-vous-en pour étouffer le feu. Si vous couvrez un petit incendie, vous éliminerez l'oxygène dont le feu a besoin pour se propager. Si vous agissez vite, vous pouvez complètement éteindre un petit feu à l'aide d'une couverture antifeu ou d'une autre couverture épaisse.
  3. Vous devez être sûr à 100 % que le courant est coupé avant d'utiliser de l'eau pour éteindre un feu. Si vous avez la certitude que l'électricité est coupée, vous devez pulvériser ou verser de l'eau sur le feu et sur les zones environnantes, qui pourraient également prendre feu. L'humidité éteindra le feu et l'empêchera de se propager.
    • Si vous versez de l'eau sur un feu provoqué par l'électricité, cela peut entrainer une électrocution, en plus du risque d'incendie.
    • Si l'incendie contre lequel vous luttez est alimenté par de l'essence, du kérosène ou par tout autre liquide inflammable, vous ne devez pas y verser de l'eau. Elle ne fera que répandre l'essence vers les zones environnantes où elle peut s'enflammer et propager l'incendie.
    Publicité

Avertissements

  • S'il s'agit d'un grand incendie, quittez immédiatement la zone et coupez l'électricité dès que possible. Ensuite, composez le 18 ou le 112. N'essayez jamais de combattre un grand incendie vous-même.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 932 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité