Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez acheté de nouvelles baskets ? Avant de les porter pour faire du sport ou sortir vous promener, vous devrez vous assurer qu'elles soient « faites » à vos pieds. Pour que les chaussures vous aillent parfaitement, vous pourrez recourir à différentes méthodes. Si vous manquez de temps, vous pourriez geler de l'eau dans les baskets ou bien les étirer avec une source de chaleur. Vous pourrez sinon les porter chez vous plusieurs jours de suite, utiliser un accessoire spécial pour assouplir le bout ou les confier à un cordonnier.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Étirer les baskets avec de la glace

Télécharger l'article
  1. Puisque l'eau prend du volume en gelant, vous pourrez vous en servir pour étirer vos chaussures en une nuit seulement. Remplissez deux sacs de congélation à moitié, afin d'éviter de trop détendre vos baskets. Refermez hermétiquement les sacs, afin de prévenir toute fuite  [1] .
  2. Placez un sac rempli d'eau dans chaque basket, de façon à ce que l'avant du sac se place tout au bout de la chaussure. Si nécessaire, mettez votre main dans la chaussure et appuyez sur le sac, afin qu'il s'enfonce dans le fond  [2] .
    • Assurez-vous que les sacs soient toujours bien fermés, car en fuyant, ils pourraient abimer vos chaussures.
  3. Disposez les chaussures sur une surface plane, à l'intérieur du congélateur, la semelle dirigée vers le haut. L'eau dans les sacs mettra environ 8 à 10 heures à geler. Alors que la glace prend, elle prendra du volume et exercera une pression contre les bords de la chaussure  [3] .
  4. Sortez-les du congélateur, retirez les sacs de l'intérieur des chaussures et essayez-les. Elles devraient avoir été étirées suffisamment pour être confortables  [4] .
    • Si vous ne voulez pas avoir froid aux pieds, laissez les chaussures se réchauffer 20 à 30 minutes, avant de les enfiler.
  5. Si les baskets sont encore quelque peu serrées après une nuit au congélateur, répétez l'opération. Remplissez à nouveau deux sacs d'eau, en les remplissant légèrement davantage que la fois d'avant, afin d'étirer davantage les chaussures. Placez-les à nouveau au congélateur et réessayez les baskets le lendemain matin  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Chauffer les chaussures

Télécharger l'article
  1. Choisissez deux paires de chaussettes épaisses en laine et enfilez-les l'une par-dessus l'autre. Enfilez ensuite les baskets que vous voulez étirer. Les chaussettes épaissiront vos pieds afin d'étirer les chaussures autant que possible  [6] .
    • Si les chaussures sont si étroites que vos pieds n'y rentrent pas après avoir enfilé 2 paires de chaussettes, portez seulement une paire.
  2. Une fois que les chaussures sont sur vos pieds, utilisez un sèche-cheveu pour souffler de l'air chaud sur la surface externe des baskets. Réglez l'appareil sur une température intermédiaire, afin de ne pas risquer de surchauffer et d'abimer les chaussures. Toutes les 30 secondes, passez d'une chaussure à l'autre  [7] .
    • Bougez constamment le sèche-cheveu afin de chauffer tout l'extérieur de la chaussure : les côtés, le talon et le bout.
  3. La chaleur du sèche-cheveu assouplira la matière des baskets. En remuant vos orteils et en tendant vos pieds alors que vous chauffez les chaussures, vous les étirerez plus efficacement  [8] .
    • Étirer les baskets suffisamment pour qu'elles soient à votre taille pourrait prendre 2 minutes par chaussure.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Étirer les baskets sans changement de température

Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de « faire » des chaussures à vos pieds sera de les porter pour trainer chez vous. Les chaussures s'étireront même si vous restez assis(e). La chaleur et la transpiration de vos pieds assoupliront les coques des baskets, qui se mouleront ainsi à la forme de vos pieds.
    • Sachez qu'assouplir une paire de chaussures pourrait prendre 5 à 7 jours. Si vous avez une course ou autre rencontre sportive le lendemain, cette méthode ne sera pas adaptée.
  2. Les extenseurs sont des accessoires en bois ou en plastique qui permettent d'élargir les chaussures en exerçant une pression de l'intérieur vers l'extérieur. Pour les étirer alors que vous ne les portez pas, placez une paire d'extenseurs dans vos baskets  [9] . Pour utiliser ces objets, placez leurs extrémités dans les chaussures et appuyez sur le talon pour le mettre en place. Cette action déclenchera l'ouverture de la partie avant de l'outil.
    • Même si vous ne sortez pas les extenseurs des chaussures, il vous faudra attendre au moins 3 jours pour qu'elles soient suffisamment étirées.
    • Vous pourrez acheter ces outils en magasin d'articles de sport ou dans les grands magasins de chaussures.
  3. Les cordonniers disposent de machines et d'outils spécifiquement conçus pour étirer les baskets et autres chaussures de sport. Emportez votre paire chez le cordonnier et expliquez que vous voudriez la faire étirer. Prévoyez environ 48 heures pour cette procédure, qui vous coutera généralement autour de 10 à 20 euros (en juin 2020  [10] ).
    • Si vous ne savez pas s'il y a un cordonnier à côté de chez vous, faites une recherche en ligne. Tapez par exemple « cordonnier Paris 6e ».
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour étirer les baskets avec de la glace

  • Des sacs de congélation en plastique
  • Un congélateur

Pour chauffer les chaussures

  • 2 paires de chaussettes épaisses
  • Un sèche-cheveu

Pour étirer les baskets sans changement de température

  • Des extenseurs

Conseils

  • Lorsque vous achetez des baskets ou des chaussures de course, choisissez-en une paire à votre taille. Vous n'aurez ainsi pas à les étirer. Veillez tout de même à ce qu'elles ne soient pas trop grandes  [11] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 332 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité