Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bottes en caoutchouc sont parfaites pour protéger les pieds contre l'eau et la boue tout en complétant une tenue de façon tendance. Cependant, si elles sont trop petites, elles peuvent être raides et vous faire mal. Heureusement, vous pouvez facilement les étirer de manière à ce qu'elles vous aillent parfaitement. Vous pouvez agrandir leur bout avec des glaçons ou élargir les parties trop serrées à l'aide de chaleur. Pour étirer la botte entière, utilisez un embauchoir traditionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Congeler les bottes

Télécharger l'article
  1. Prenez des sacs en plastique à fermeture coulissante d'une capacité de 4 l pour que l'eau ait largement assez de place pour se dilater et étirer les bottes. Versez de l'eau à l'intérieur jusqu'à ce que chaque sac soit rempli à peu près au quart  [1] .
    • Veillez à utiliser des sacs propres sans fuite pour éviter de mouiller ou de salir l'intérieur de vos bottes.
  2. Faites glisser la fermeture coulissante en haut de chaque sac jusqu'à ce que celui-ci soit presque fermé. Appuyez sur les sacs pour faire sortir autant d'air que possible de façon à ce qu'ils logent dans les bottes plus facilement. Une fois que vous avez chassé un maximum d'air, fermez-les complètement  [2] .
    • Lorsque vous avez fini, mettez-les à l'envers pour vous assurer qu'ils sont bien fermés et que l'eau ne pourra pas s'échapper.
  3. Enroulez un des sacs sur lui-même de façon à en faire un boudin long et glissez-le dans une botte jusqu'au bout. Ajustez sa position afin qu'il ait une forme régulière et repose sur tout le fond de la chaussure. Enfilez ensuite l'autre sac dans l'autre botte et ajustez sa position de la même façon  [3] .
  4. Mettez-les dans le congélateur en les inclinant légèrement vers l'avant afin que les sacs restent calés dans les bouts. Laissez-les dans l'appareil pendant une nuit ou au moins 8 h pour que l'eau ait le temps de se congeler complètement et de se dilater à l'intérieur. Sortez-les ensuite et laissez-les se réchauffer pendant quelques minutes  [4] .
    • Dégagez un espace dans le congélateur pour éviter de contaminer de la nourriture ou d'autres produits.
  5. Glissez la main dans une des bottes et prenez le sac qu'elle contient. Sortez-le prudemment pour éviter de rayer ou de déchirer l'intérieur de la chaussure. Sortez ensuite l'autre sac de l'autre botte  [5] .

    Conseil  : si le sac est coincé à l'intérieur, ne tirez pas dessus, car vous risquez d'abimer la botte. Attendez simplement quelques minutes pour que la glace commence à fondre puis réessayez.

  6. Une fois qu'elles sont étirées et que vous avez retiré la glace, essayez-les pour vérifier leur taille. Si elles vous vont bien, remplissez-les de papier journal, de morceaux de tissu ou d'aune autre matière afin qu'elles conservent leur forme. Fourrez-les suffisamment pour qu'elles soient bien remplies et qu'il n'y ait pas d'espace vide  [6] .
    • Si elles ne sont toujours pas assez grandes, répétez le procédé pour les élargir davantage.
    • Laissez le papier journal à l'intérieur jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à les porter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réchauffer le caoutchouc

Télécharger l'article
  1. Enfilez les bottes par-dessus. Choisissez des chaussettes très épaisses pour vous aider à étirer le caoutchouc lorsque vous le réchaufferez. Portez les bottes pour pouvoir remuer vos pieds à l'intérieur et marcher avec après les avoir réchauffées  [7] .
    • Si elles sont tellement serrées que vous ne pouvez pas les enfiler par-dessus des chaussettes épaisses, mettez simplement des chaussettes plus fines.
  2. Allumez un sèche-cheveu réglé sur une température élevée et tenez-le à environ 15 à 20 cm des bottes. Envoyez l'air chaud sur leur surface en déplaçant constamment l'appareil pour réchauffer et détendre le caoutchouc de manière à ce qu'il s'étire. Continuez jusqu'à ce qu'il se soit étiré suffisamment pour que vous soyez à l'aise  [8] .
    • Insistez sur les parties particulièrement serrées, comme les bouts ou les talons, pour ajuster la taille.
    • Faites attention à ne pas trop approcher le sèche-cheveu du caoutchouc, car vous risquez de le bruler ou de le faire fondre. Ne réchauffez pas les bottes par tranches de plus de 30 min.
  3. Pendant que vous réchauffez les bottes en déplaçant le sèche-cheveu d'avant en arrière près de leur surface, levez les orteils et pliez les talons à l'intérieur pour les aider à s'étirer de façon à ce qu'elles vous aillent mieux. En se réchauffant, le caoutchouc se détendra et vos mouvements le rendront plus confortable  [9] .

    Conseil  : demandez à quelqu'un d'autre de tenir le sèche-cheveu pendant le procédé. Cela vous permettra de vous tenir debout lorsque vous remuerez les pieds, ce qui aidera les bottes à s'adapter à votre position naturelle.

  4. Une fois que les bottes sont plus larges et confortables, marchez en les portant pendant au moins 30 min pour les aider à bien prendre leur nouvelle forme. En refroidissant, le caoutchouc durcira en conservant la nouvelle forme et la nouvelle taille  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un embauchoir

Télécharger l'article
  1. Un embauchoir est un outil composé d'un bloc en bois ayant la forme de l'intérieur d'une chaussure et d'un manche qui tourne de manière à ouvrir ou fermer le bloc. Assurez-vous qu'il est complètement fermé et enfoncez-le dans la botte autant que possible de façon à ce qu'il se trouve dans le bout à l'avant  [11] .
    • Faites tourner le manche en sens antihoraire pour fermer complètement le bloc.
    • Cherchez des embauchoirs chez un cordonnier, dans un magasin de chaussures ou en ligne.
  2. Une fois que l'embauchoir est complètement enfoncé dans la botte, faites tourner le manche en sens horaire (vers la droite) pour l'ouvrir. Lorsque vous sentez une grande résistance et qu'il devient difficile de faire tourner le manche, faites deux ou trois tours de plus afin de bien étirer le caoutchouc  [12] .
    • Le caoutchouc a beau être souple, si vous l'étirez trop et trop rapidement, il peut se déchirer. Lorsque le manche devient difficile à tourner, ne faites pas plus de cinq ou six tours de plus.
  3. Posez la botte sur une surface plane où elle pourra continuer de se détendre de façon uniforme. Laissez-la en place une nuit entière ou au moins 8 h pour que le caoutchouc puisse s'étirer et conserver sa nouvelle forme  [13] .
  4. Faites tourner le manche de l'embauchoir en sens antihoraire (vers la gauche) pour refermer doucement le bloc. Lorsque vous ne pouvez plus le faire tourner, sortez doucement l'outil de la botte. Enfilez celle-ci et marchez un peu en la portant. Si vous êtes à l'aise et que sa taille vous convient, étirez l'autre de la même manière  [14] .
    • Il faudra peut-être effectuer le procédé deux ou trois nuits de suite pour étirer le caoutchouc suffisamment.

    Conseil  : si vous ne portez pas les bottes dans les 2 jours qui suivent, il est possible qu'elles reprennent leur taille d'origine. Si vous ne comptez pas les porter tout de suite, remplissez-les de papier journal pour qu'elles restent étirées.

    Publicité

Éléments nécessaires

En congelant les bottes

  • Des sacs en plastique à fermeture coulissante d'une capacité de 4 l
  • Du papier journal, des morceaux de tissu ou une autre matière pour remplir les bottes

En réchauffant le caoutchouc

  • Un sèche-cheveu
  • Des chaussettes épaisses

En utilisant un embauchoir

  • Un embauchoir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 559 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité