Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe de nombreuses façons d' élargir des chaussures trop serrées , mais il est plus difficile d'augmenter la place que vous avez entre le talon et les orteils. Cependant, si vous avez un embauchoir ou un sèche-cheveu et quelques minutes, vous pouvez y parvenir. Sachez toutefois que même si ces outils fonctionnent, ils augmenteront seulement la taille d'un quart de pointure à une demi-pointure. Si vos chaussures sont beaucoup trop petites, il faudra donc les échanger et prendre la pointure supérieure.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Allonger des chaussures avec un embauchoir

Télécharger l'article
  1. Cherchez un modèle à double sens en ligne ou dans un magasin spécialisé dans le matériel pour chaussures. Vous pouvez acheter un de ces outils pratiques pour une vingtaine ou une trentaine d'euros, mais les prix varient énormément en fonction des matières utilisées et de la complexité et la solidité de l'article. Pour allonger vos chaussures, il vous faut un embauchoir qui les étire dans les deux sens pour pouvoir l'écarter dans le sens de la longueur. Les embauchoirs simples s'écartent seulement dans le sens de la largeur  [1] .
    • La plupart des modèles sont en bois, mais on en trouve aussi en plastique, en métal ou faits d'un mélange de ces matières  [2] .
    • En général, les embauchoirs fonctionnent le mieux pour étirer les matières naturellement souples, comme le cuir, mais il est possible que vous parveniez également à étirer du tissu ou des baskets synthétiques.

    Conseil  : si vous avez plusieurs paires de chaussures qui sont légèrement trop petites et que vous voulez continuer de porter, cela peut vraiment valoir le coup d'investir dans un embauchoir.

  2. Avant d'étirer du cuir ou du daim véritable, traitez-les avec de l'assouplissant. Vaporisez une couche uniforme du produit sur toute la surface extérieure des chaussures et laissez-le pénétrer pendant environ une minute. Insistez sur les parties particulièrement serrées, comme le bout, le milieu du pied et l'arrière. En pénétrant, l'assouplissant aidera le cuir raide à se détendre  [3] .
    • Pour obtenir des résultats optimaux, les fabricants de certains assouplissants conseillent aussi de les appliquer à l'intérieur des chaussures  [4] .
    • Certains sprays assouplissants sont formulés exprès pour nourrir le cuir et ne doivent pas être appliqués sur de la toile, des tissus synthétiques et d'autres matières. En plus de ne pas fonctionner, ils risquent de tacher et d'abimer les chaussures.
  3. Enfoncez-le dans une chaussure aussi loin que possible. Lorsqu'il sera positionné correctement, l'avant sera calé contre la paroi intérieure de l'avant de la chaussure et la partie mobile au talon se trouvera à l'arrière. Assurez-vous que la face la plus large repose sur la semelle intérieure  [5] .
    • Si c'est la première fois que vous utilisez l'outil, il faudra peut-être le resserrer un peu afin qu'il loge dans la chaussure. Pour cela, faites simplement tourner la petite molette sur le manche en sens antihoraire.
  4. Faites tourner la molette à l'arrière de l'embauchoir en sens horaire pour l'allonger. Cette action écartera petit à petit le bloc arrière de celui à l'avant. Continuez de faire tourner la molette jusqu'à ce que vous sentiez une résistance ferme. À ce point, faites deux ou trois tours de plus pour bien étirer la chaussure. Il ne vous restera alors plus qu'à attendre que l'assouplissant et l'embauchoir fassent leur travail  [6] .
    • Il faudra peut-être forcer un peu pour étirer la matière au-delà du point où elle s'arrête naturellement.
    • Si les chaussures sont également un peu trop serrées au bout, faites tourner la manivelle juste derrière la molette ronde pour écarter les deux côtés du bloc à l'avant  [7] .
  5. Laissez l'embauchoir en place pendant 6 à 8 h. La pression constante qu'il exercera pendant ce temps forcera la matière de la chaussure à prendre une nouvelle forme. À la fin de la durée recommandée, retirez-le et répétez le procédé avec l'autre chaussure  [8] .
    • Si vous voulez allonger la chaussure le plus possible, vous pouvez même laisser l'outil à l'intérieur une nuit entière.
  6. Si c'est nécessaire, vous pouvez recommencer jusqu'à trois fois. Il faut parfois étirer la matière à plusieurs reprises pour allonger suffisamment des chaussures qui sont particulièrement raides. Pensez à les traiter avec de l'assouplissant avant d'y introduire l'embauchoir.
    • Il est déconseillé d'étirer la même chaussure plus de quatre ou cinq fois en tout au cours de son existence. Si vous l'étirez trop, vous pouvez fragiliser certaines matières et augmenter le risque qu'elles se trouent, se déchirent ou s'effilochent.
    • Si vos chaussures sont toujours trop petites après plusieurs essais, vous n'aurez peut-être pas d'autre option que d'acheter une nouvelle paire plus grande.
  7. Un cordonnier professionnel aura les outils et le savoir-faire nécessaires pour agrandir vos chaussures sans risquer de les abimer ou de les user inutilement . De plus, il pourra prendre en compte des problèmes de confort propres à vos pieds, comme des cors, des ognons ou des ampoules  [9] .
    • La plupart des cordonniers prennent environ 10 à 20 € pour des services simples comme la mise en forme. Vous paieriez au moins la même chose pour acheter votre propre embauchoir  [10] .
    • Si vos chaussures ont couté cher, il est fortement recommandé de les faire agrandir par un cordonnier au lieu d'essayer de le faire vous-même.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Appliquer de la chaleur

Télécharger l'article
  1. Pour que cette méthode soit aussi efficace que possible, enfilez autant de paires de chaussettes épaisses que vous le pouvez tout en pouvant toujours mettre vos chaussures. Le but est d'obtenir une épaisseur supplémentaire qui appuiera sur la matière depuis l'intérieur  [11] .
    • Les chaussettes d'hiver, de randonnée ou tricotées sont généralement plus épaisses que les modèles de tous les jours.
  2. C'est là que la partie difficile commence. Si vous pensiez qu'elles étaient trop serrées avant, attendez d'avoir les pieds enveloppés dans plusieurs paires de chaussettes ! Ce sera peut-être désagréable, mais cela signifie que le procédé fonctionne  [12]
    • Si vous ne parvenez pas à enfoncer complètement vos pieds, enlevez une paire de chaussettes et réessayez. Il faudra peut-être en enlever plusieurs pour pouvoir enfiler vos chaussures.
    • Si les chaussures ont des lacets, attachez-les fermement pour éviter qu'elles s'enlèvent brusquement à cause de la pression et cassent une vitre.
  3. Positionnez-le à 15 à 20 cm de vos chaussures et maintenez-le à cette distance pendant tout le procédé. Si vous exposez la matière à une source de chaleur directe trop longtemps, elle peut se friper, se fissurer, bruler, fondre ou s'abimer d'une autre manière  [13] .
    • Si les chaussures sont en faux cuir, en vinyle ou faites d'une autre matière synthétique, elles sont particulièrement susceptibles de se friper et de se fissurer  [14] .
  4. Réglez-le sur une température élevée et agitez-le au-dessus de vos chaussures pendant 1 à 2 min. Envoyez l'air sur le bout, le talon et le côté intérieur du pied, c'est-à-dire toutes les parties qui appuient sur vos pieds. Dans l'idéal, vous devez ressentir de moins en moins de pression au cours du procédé  [15] .
    • N'appliquez pas de chaleur pendant plus de 2 min à la fois, car vous serez pratiquement certain(e) de provoquer des dégâts sérieux et irréversibles, quelle que soit la matière.
    • Lorsque la matière sera assez chaude, elle commencera à se détendre. Cette action associée à la pression exercée par les chaussettes l'étirera au maximum.
  5. Remuez-les autant que possible. Écartez les orteils, mettez-vous sur la pointe des pieds ou faites-les basculer d'avant en arrière. Vous pouvez même trottiner sur place, donner quelques coups de pied dans l'air ou réaliser quelques poses de yoga simples. Plus vous plierez, courberez et appuierez sur la matière, plus le procédé aura de chances de fonctionner  [16] .
    • Il est possible que vos mouvements soient assez restreints pour des raisons évidentes. Faites simplement ce que vous pouvez.
    • Cette technique agrandira les chaussures dans le sens de la largeur et de la longueur grâce à vos mouvements dans tous les sens  [17] .

    Conseil  : un mouvement qui peut être particulièrement efficace consiste à planter fermement les pieds par terre puis à essayer de les faire glisser d'avant en arrière en appuyant sur le sol et sans les soulever, comme si vous les essuyiez. Vous exercerez ainsi plus de pression directe sur les parois autour de vos orteils et de vos talons.

  6. Gardez-les jusqu'à ce qu'elles refroidissent. Cela ne prendra pas plus de 5 à 10 min. Cependant, il est conseillé de les garder quelques minutes de plus pour les empêcher de rétrécir en redescendant à une température normale. Ensuite, vous pourrez les retirer et mettre fin à votre souffrance. Avec un peu de chance, elles vous iront un peu mieux la prochaine fois que vous les mettrez  [18] .
    • Il peut être utile de répéter le procédé plusieurs fois, surtout si les chaussures sont neuves. Toutefois, même s'il n'y a pas de limite particulière au nombre de fois où vous pouvez vous servir du sèche-cheveu pour les réchauffer, sachez que la chaleur et le mouvement contribueront à les user.
    • Si elles vous serrent toujours autant lorsque vous avez terminé, il faudra peut-être simplement accepter l'inévitable et les remplacer.
    Publicité

Avertissements

  • Les méthodes décrites dans cet article peuvent faire une petite différence, mais il n'y a aucune façon sure d'allonger des chaussures, car leur pointure est surtout déterminée par la longueur des semelles et non par la souplesse de la matière du dessus.
Publicité

Éléments nécessaires

En utilisant un embauchoir

  • Un embauchoir à double sens
  • Du spray assouplissant

En appliquant de la chaleur

  • Un sèche-cheveu
  • Plusieurs paires de chaussettes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 655 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité