Télécharger l'article Télécharger l'article

Vos nouvelles chaussures de football sont un petit trop serrées ? Différentes méthodes vous aideront à les étirer rapidement. Essayez par exemple d'humidifier les chaussures ou de les chauffer au sèche-cheveu, avant de marcher avec celles-ci aux pieds. Pour les étirer sans devoir les porter, vous pourriez utiliser un appareil spécial ou les bourrer de papier journal. Si vos chaussures sont bien trop serrées au bout et que vos orteils n'ont plus la place de bouger, ce sera le signe qu'il vous en faut une autre paire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Porter les chaussures pour les étirer

Télécharger l'article
  1. Enfilez une paire de chaussettes de sport, puis vos chaussures de foot. Portez-les chez vous, pour faire les corvées, cuisiner ou passer du temps en famille. Portez-les au moins 30 minutes et retirez-les lorsqu'elles commencent à vous faire mal aux pieds.
    • En portant des chaussettes plus épaisses ou plusieurs paires de chaussettes, vous étirerez plus rapidement les chaussures.
    • Si vos chaussures frottent vos pieds à certains endroits, couvrez ces zones de pansements, pour prévenir les ampoules.
  2. Remplissez un vaporisateur d'eau pour en humidifier vos chaussettes et vos chaussures ou versez l'eau directement sur celles-ci. Assurez-vous que vos chaussures et surtout vos chaussettes sont bien humides. Enfilez vos chaussettes et vos chaussures et portez-les 30 minutes à 1 heure, alors qu'elles sèchent et se moulent à la forme de vos pieds  [1] .
    • Utilisez de l'eau du robinet, tiède ou froide.
    • Bougez vos pieds alors que vos chaussures sèchent, en faisant des échauffements de football ou simplement en remuant les orteils.
    • Avant d'enfiler vos chaussures, enduisez de vaseline les zones qui risqueraient de développer des ampoules, afin de prévenir ce désagrément.
  3. Enfilez une paire de chaussettes épaisses, puis vos chaussures de foot. Réglez votre sèche-cheveu sur une température élevée et chauffez les chaussures pendant 5 minutes chacune. Évitez de maintenir le bec du sèche-cheveu sur un seul endroit pendant trop longtemps : déplacez l'appareil sur la surface de la chaussure, lentement, et utilisez ainsi la chaleur pour étirer la matière.
    • Après avoir chauffé les chaussures avec l'appareil, gardez-les aux pieds pendant 15 à 20 minutes de plus, afin qu'elles continuent à s'étirer.
  4. Enfilez vos chaussettes et vos chaussures de foot. Plongez vos pieds dans un seau ou une bassine suffisamment grande pour contenir vos deux pieds en même temps. Versez l'eau chaude dans le récipient, de façon à immerger les côtés et les orteils, mais sans recouvrir les lacets (ou la zone où les lacets seront placés, si vous les avez retirés). Laissez reposer les chaussures, sur vos pieds, dans l'eau, puis continuez à les porter pendant 30 minutes de plus, alors qu'elles sèchent  [2] .
    • N'utilisez pas de l'eau bouillante ou de l'eau trop chaude, car vous pourriez abimer la colle de vos chaussures (et aussi bruler vos pieds).
    • L'eau chaude aidera à assouplir la chaussure et porter les chaussures alors qu'elles sèchent permettra de les mouler à vos pieds.
    • Si vos chaussures sont en cuir, appliquez une crème pour cuir dès que vous les sortez de l'eau, afin que la matière ne se fissure pas.
  5. Si vos chaussures présentent des lacets, il est possible qu'elles vous semblent trop étroites simplement parce que les lacets sont trop serrés. Desserrez les lacets jusqu'au bout et enfilez les chaussures. Ajustez la languette de façon à ce qu'elle ne vous dérange pas et renouez vos lacets sur vos pieds  [3] .
    • Faites-en de même avec l'autre chaussure.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Étirer les chaussures sans les porter

Télécharger l'article
  1. Il existe différentes sortes d'étireurs parmi lesquelles choisir pour étirer l'ensemble de la chaussure, des orteils, jusqu'aux côtés. Insérez l'appareil dans la chaussure et ajustez-le jusqu'à ce qu'il détende toutes les zones qui sont trop serrées sur vos pieds. Laissez agir l'appareil sur la chaussure pendant 24 heures.
    • Par exemple, si vous voulez élargir la chaussure, utilisez un étireur à double sens.
    • Recherchez un étireur en magasin de chaussures, en supermarché ou bien sur Internet.
  2. Placez un sac plastique dans chacune de vos chaussures, en l'enfonçant bien jusqu'aux orteils. Remplissez les sacs d'eau, de façon à ce que la chaussure soit remplie, puis refermez le sac en le nouant ou le zippant. Placez les chaussures en congélateur et laissez l'eau gonfler alors qu'elle gèle. Elle étirera ainsi la chaussure.
    • Laissez vos chaussures au congélateur toute la nuit, afin que la glace puisse prendre entièrement.
    • Assurez-vous que les sacs en plastique ne présentent pas de trous avant de les placer dans les chaussures.
    • Si vous avez du mal à sortir les sacs gelés des chaussures, laissez fondre la glace quelques minutes, afin de dégager le sac.
  3. Si vos chaussures sont trop serrées sur le dessus, placez une balle de tennis aussi profondément que possible dans chacune d'elle. Laissez agir les balles toute la nuit, afin qu'elles puissent étirer la partie supérieure des chaussures  [4] .
  4. Rassemblez des morceaux de papier journal ou de pages de magazines et faites-en des boules. Placez ces boules dans vos chaussures, en les tassant bien jusqu'au fond. Bourrez le plus les zones que vous voulez étirer. Une fois que les chaussures sont remplies de papier, attendez toute la nuit  [5] .
    • Tassez bien le journal afin qu'il puisse étirer la matière.
  5. Vous regardez la télévision ou êtes sur le banc de touche ? Profitez-en pour étirer vos chaussures à la main. Pliez-les d'avant en arrière et manipulez la matière pour assouplir les souliers petit à petit  [6] .
    • Travaillez vos chaussures de cette façon pendant au moins 5 minutes chacune.
    Publicité

Éléments nécessaires

En portant les chaussures

  • Des chaussettes épaisses
  • Un vaporisateur (facultatif)
  • Un sèche-cheveu (facultatif)
  • Un seau ou une bassine (facultatif)

Sans porter les chaussures

  • Un étireur (facultatif)
  • Des sacs en plastique (facultatif)
  • Une balle de tennis (facultatif)
  • Du papier (facultatif)

Avertissements

  • Si vos orteils sont serrés au bout de vos chaussures, cela veut dire qu'il vous en faut une paire plus grande. Porter des chaussures trop petites dans la longueur n'est pas bon pour les pieds.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 393 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité