Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous trouvez qu'étudier est ennuyant et difficile, sachez qu'il est possible de rendre l'expérience amusante. En rendant votre environnement plus propice à un moment productif et agréable et en trouvant différentes façons d'améliorer votre concentration, étudier deviendra plus intéressant... et aussi, plus amusant (enfin, presque !).
Étapes
-
Essayez un logiciel d'apprentissage interactif. Si vous n'êtes pas branché technologie, vous pourriez demander à un grand frère ou une grande sœur, à un parent ou à un tuteur de vous fabriquer un jeu qui vous permettra d'apprendre vos leçons.
-
Écoutez de la musique. Écoutez de la musique entrainante qui vous aidera à vous détendre. À moins que vous ne soyez capable de ne prêter aucune attention aux paroles, n'écoutez jamais de la musique avec du texte. En effet, les paroles retiendront votre attention et vous empêcheront d'étudier. Si vous n'aimez pas écouter de la musique, vous pourriez penser, encore et encore, à votre scène préférée d'un livre ou à un film que vous aimez.
-
Prévoyez des snacks. Rassemblez quelques encas sains, que vous grignoterez tout en étudiant. Manger un petit quelque chose de temps en temps vous aidera à passer un moment plus agréable alors que vous étudiez. Vous pourriez aussi utiliser les snacks comme une forme de récompense, chaque fois que vous accomplissez une partie de votre travail. Ne prenez pas un gros sac de chips, préférez manger quelque chose de plus simple, comme une pomme ou une banane. La vitamine B est très bonne pour la santé, mais vous pourrez bien vous autoriser quelques bonbons de temps en temps. Les aliments riches en vitamine B, comme les fruits à coque, sont idéaux pour étudier, car ils sont très bons pour le cerveau. Pensez aussi à décorer votre espace avec des petits bibelots, des cartes postales, des figurines, des petits mots de vos amis, etc. Si vous travaillez dans un espace temporaire, vous pourriez tout de même le décorer avec de petits objets que vous conserverez dans une petite boite. Veillez tout de même à ce que la zone dans laquelle vous étudiez ne soit pas trop distrayante. Moins l'endroit sera encombré, mieux ce sera.
-
Choisissez un bon éclairage et une bonne chaise. Celle-ci devra être à la bonne hauteur pour votre bureau. Rien ne rend étudier plus difficile qu'être mal assis et incapable de lire correctement. Ceci est particulièrement vrai lors des mois d'hiver. Il est par ailleurs recommandé d'étudier à proximité d'une fenêtre ou d'une source de lumière naturelle, car celle-ci vous apportera davantage d'énergie que la lumière artificielle.
-
Veillez à ce que la pièce soit bien aérée. Rien ne vous fera somnoler plus rapidement que le manque d'air. Aérez régulièrement la pièce, même en hiver ! Assurez-vous que l'air circule, même si vous devez pour cela utiliser un ventilateur en hiver pour faire bouger l'air chaud. Ce sera toujours mieux que de l'air stagnant et renfermé.
-
Veillez à ce que la pièce soit à la bonne température. Si vous avez trop froid ou trop chaud, vous aurez bien du mal à étudier et vous serez tenté de vous échapper vers un lieu plus agréable. Si vous le pouvez, mettez le chauffage ou la climatisation en marche lorsque cela est nécessaire. Si vous ne le pouvez pas, improvisez et faites ce que les étudiants ont toujours fait pour réguler la température d'une pièce : ouvrez et fermez les fenêtres et les portes, placez un chauffage d'appoint au niveau de vos pieds (qui utilisera moins d'électricité qu'un chauffage classique), couvrez-vous d'une couverture, retirez ou enfilez une couche supplémentaire, buvez des boissons chaudes ou froides, utilisez un ventilateur, etc.
-
Procurez-vous des fournitures cools ou créatives. Vos fournitures pourraient vous encourager à étudier : un stylo agréable à tenir, du papier si doux que le stylo glisse dessus, une étagère qui maintienne vos livres bien droits, un assortiment de surligneurs colorés qui ne demandent qu'à être utilisés et une gomme parfumée à l'odeur délicieuse. Pensez à tout ce que vous aimez avoir autour de vous lorsque vous étudiez et servez-vous de ces petits accessoires pour vous amuser tout en travaillant. Veillez néanmoins à ce que ces objets ne vous distraient pas de vos études.
-
Prévoyez des moments pour étudier et d'autres pour vous détendre. Vous ne pourrez pas étudier en permanence. Prévoyez des périodes pour étudier et récompensez-vous par une période de détente, où vous ferez ce que vous avez envie de faire. Faites bon usage de votre temps d'étude, ne gribouillez pas, ne vous lamentez pas et n'appelez pas vos amis. Vous ne feriez que faire durer le moment plus longtemps et auriez encore plus de mal à vous concentrer. Déterminez les tâches à effectuer, faites-les, puis mettez-les de côté et allez vous amuser ! Si vous le voulez, vous pourriez également faire une pause plus longue dans vos études en été et organiser une vente de limonade ou demander à vos amis de venir jouer chez vous. Une fois le moment venu de se remettre au travail, vous vous sentirez détendu et reprendrez vos études du bon pied.
-
Voyez les études sous un angle différent. Peut-être devez-vous étudier une matière que vous détestez ou qui ne vous intéresse tout simplement pas. Essayez de voir au-delà des quelques pages qui sont sous vos yeux et d'appréhender le sujet sous un angle différent. Songez aux carrières qui pourraient s'ouvrir à vous grâce à cette matière, pensez à la façon dont des problèmes du quotidien sont résolus grâce aux techniques que vous devez appliquer dans vos études. Cela vous aidera à donner vie à une matière inintéressante et pourrait aussi vous permettre d'impressionner votre professeur, en lui faisant part de votre réflexion sur la matière en question. Vous démontrerez votre application dans vos études, plutôt que vos réserves. Cela pourrait même vous aider à vous intéresser davantage au sujet.
-
Comprenez que vous n'étudiez pas que le sujet devant vous. Bien sûr, le sujet ne vous passionne peut-être pas autant qu'un bon match de basket en extérieur ou qu'une série que vous êtes en train de rater parce que vous devez étudier. Cela vous permet d'apprendre à faire des compromis. Vous apprenez à établir des priorités, à être patient et à faire face à quelque chose que vous n'aimez pas ou qui ne vous intéresse pas. Peut-être ne le comprenez-vous pas encore, mais ces compétences sont parmi les plus importantes que vous apprendrez au cours de votre vie. Vous apprendrez ainsi à ne pas céder à l'ennui, que ce soit au travail, lors d'une réunion, au cours d'une cérémonie ou même lors d'une fête. Vous apprenez également que c'est ainsi que fonctionne le monde et aussi à trouver votre place dans ce monde. Comment pourriez-vous être sûr que vous voulez ou ne voulez pas faire quelque chose, à moins d'avoir au moins essayé ?
-
Utilisez un animal de compagnie pour vous encourager. Si vous avez un animal de compagnie, que ce soit un chat ou un poisson, vous pourriez le garder avec vous alors que vous étudiez. Le ronronnement d'un chat constitue un rythme régulier réconfortant, qui pourrait faire passer le temps plus vite. Un poisson qui tourne dans son bocal pourrait vous aider à vous souvenir que vous devez étudier pour devenir un plus gros poisson parmi les autres poissons. Certains d'entre vous pourraient se demander : et les chiens ? Ils font également de très bons compagnons d'études, s'ils sont bien dressés et qu'ils sont capables de rester calmes lorsque vous étudiez, puis de jouer avec vous lorsque vous faites une pause.
-
Faites des pauses. De petites interruptions fréquentes seront meilleures pour vous et votre réflexion que de longues pauses plus espacées. Réglez une alarme sur votre ordinateur ou un réveil qui sonnera toutes les 30 minutes, puis étirez-vous, allez boire un café ou un milkshake, voyez quel temps il fait dehors. Quel que soit votre âge, essayez de faire de vos études un jeu. Cette technique est très efficace. Si vous avez une petite sœur ou un petit frère, laissez-les vous aider. Inventez une chanson ou un rap sur le sujet que vous étudiez. Vous seriez surpris de voir combien cela vous aidera à retenir les informations.
-
Modifiez les énoncés. Si vous résolvez des problèmes de maths, modifiez-en l'énoncé afin de le rendre plus intéressant ou plus amusant. Par exemple : Mélanie à 5 pommes. Si elle se rend au verger et cueille 5 fois plus de pommes qu'elle a déjà, mais en fait tomber 3 sur le chemin du retour, combien en aura-t-elle ? Ce problème n'est-il pas ennuyant ? Rendez-le plus intéressant ! Par exemple : Monsieur Gidget a 5 bulles. Il se rend sur l'ile des bulles magiques et son ami Monsieur Gadget lui donne 5 fois le nombre de bulles qu'il a déjà. Si Monsieur Gidget fait tomber 3 bulles dans un bassin rempli d'aiguilles, combien de bulles aura-t-il désormais ? N'est-ce pas mieux ? En utilisant des noms amusants, des objets que vous aimez ou des endroits imaginaires, votre problème de maths sera 10 fois plus intéressant et vous le résoudrez probablement plus facilement.
-
Composez une chanson. Si vous aimez la musique, composez une petite chanson sur les points principaux que vous étudiez. Si vous n'avez pas le temps de composer une chanson, recherchez-en une sur YouTube. Il est possible que vous y trouviez une chanson pertinente. Vous pourriez commencer avec les Animaniacs. Si vous êtes du genre créatif, choisissez une chanson et remplacez les paroles par votre leçon et chantez-la sur la mélodie d'origine. Vous chanter ces chansons à vous-même vous aidera à réussir votre contrôle ! Assurez-vous d'imprimer les paroles de la chanson et chantez-la au moins une fois chaque soir, afin de vous en souvenir.
-
Préparez des fiches de révision. Il existe des sites Internet qui vous aideront à préparer vos fiches. Lorsque vous les préparez, notez les termes principaux en majuscules et les définitions en minuscules. Utiliser différentes écritures et différentes couleurs et décorer vos fiches vous aidera à vous souvenir des informations. Et n'oubliez pas d'utiliser vos fiches ! Les préparer ne suffira pas à vous souvenir des informations.
-
Reprenez vos notes et faites des dessins. Par exemple, si l'une de vos notes est « la Savoie produit plus de fromage que les Hautes-Alpes », dessinez des fromages et une image de la Savoie souriante et des Hautes-Alpes fronçant les sourcils. Si vous êtes un apprenant visuel, cette méthode sera très efficace.
-
Faites un tableau de référence simple. Prenez une feuille A4 et tracez un tableau. Utilisez des stylos de couleur, des surligneurs, etc., et créez un code couleur. Par exemple, pour l'histoire, vous pourriez utiliser le vert fluo pour les dates, le bleu pour les noms des personnages importants et le violet pour les choses importantes qu'ils ont faites.
-
Changez de voix et prenez un accent. Si vous lisez votre livre de cours, empruntez un accent amusant ou prenez une voix bizarre. Il pourrait également vous être utile de vous enregistrer puis d'écouter l'enregistrement au moins une fois chaque soir. Cette méthode sera tout particulièrement utile pour les livres d'histoire et de littérature.
-
Utilisez des techniques mnémoniques. Par exemple, les 5 grands lacs des États-Unis = HOMES (Huron, Ontario, Michigan, Erie, Superior). Néanmoins, faites preuve de créativité afin de pouvoir vous en souvenir facilement. Vous pourriez également inventer des phrases, dont chaque mot commencera par la première lettre d'un terme à retenir.
-
Faites de petites affiches. Vous pourrez ensuite les placarder dans votre chambre ou même dans d'autres pièces de la maison. Décorez-les et dessinez dessus. La veille de l'examen, présentez et expliquez vos affiches à votre famille.
-
Mangez des céréales en forme de lettres. Si vous devez réviser pour un test d'orthographe, mangez des céréales alphabet le matin même. Demandez à vos parents ou à vos frères et sœurs de vous lire des mots de votre liste. Une fois que vous aurez écrit correctement le mot avec les céréales, vous pourrez les manger !
-
Utilisez un ordinateur. Vous êtes un fan de nouvelles technologies ? Si vous savez bien vous servir d'un ordinateur, rien ne vous oblige à prendre vos notes à la main. En effet, cela peut prendre un temps fou et être très soporifique. Si vous tapez plus facilement que vous n'écrivez, utilisez un ordinateur. Vous pourriez créer une animation très cool, avec une bande-son, une présentation Prezi, un PowerPoint avec de la musique, des images et de la vidéo. Si vous tapez vos notes sur un document Word, personnalisez-le en créant votre propre logo et en l'utilisant en en-tête. Ainsi, personne ne pourra vous voler vos notes.
-
Jouez au professeur. Faites semblant d'être un professeur et créez un quiz ou un test qui vous pourrez passer vous-même ou faire passer à vos frères et sœurs ou à vos parents. Demandez à un membre de votre famille qui n'a pas passé le test de le noter. Si vous êtes sûr de vous, vous pourriez même le noter vous-même.
-
Inventez une nouvelle histoire. Si vous avez un contrôle sur un livre très ennuyant en cours de littérature, essayez de remplacer les personnages de l'histoire par ceux d'un jeu vidéo, d'une série de télévision ou d'une autre forme de média. Vous aurez ainsi bien moins de difficultés à apprendre votre leçon.
-
Changez de décor. Préparez vos livres de cours, vos notes et vos classeurs et installez-vous dans un café ou à la bibliothèque. Bonus : vous pourriez croiser quelqu'un capable de vous aider dans vos révisions.
-
Détendez-vous. Pourquoi ne pas vous offrir un massage ? Ceci est très efficace pour se détendre !
-
Faites tout simplement de votre mieux. Ne vous épuisez pas et vous vous en sortirez très bien.
-
Sachez que plus vous vous amuserez, meilleurs seront vos résultats. Jouez à des jeux de maths en ligne ou jouez à un jeu d'écriture sur papier.
-
Épelez les mots 5 fois de suite. Cela vous aidera à vous souvenir rapidement de leur orthographe.Publicité
-
Étudiez avec vos frères et sœurs. Si vous avez des frères et sœurs plus âgés, vous pourriez étudier ensemble pour vous tenir compagnie. Sinon, vous pourriez demander à votre mère de vous laisser aller chez un camarade de classe. Chez votre ami, jouez à des jeux de révisions, mais veillez à ce que le travail soit fait !
-
Parlez à voix haute. Nous apprenons tous différemment. Pour certains d'entre nous, parler à haute voix aide à fixer les idées dans la tête. Discutez de questions types d'examens ou des problèmes rencontrés dans vos devoirs avec vos camarades.
-
Préparez des quiz. Chacun à votre tour, posez-vous des questions ou faites-vous un quiz de vocabulaire.
-
Faites la course. Réglez un chronomètre et voyez qui peut terminer son devoir/ de prendre ses notes le plus rapidement. La personne la plus lente aura perdu. Néanmoins, cette méthode ne sera pas toujours la meilleure, car elle n'est pas toujours juste : certaines personnes ont besoin de plus de temps que d'autres.
-
Inventez des punitions déjantées. Pour vous motiver, vous et vos amis, si vous ne parvenez pas à vous mettre au travail, inventez des punitions complètement folles. Par exemple, la première personne qui s'en va sans avoir terminé ses devoirs ne pourra pas aller à la prochaine soirée.
-
Créez des scénarios. Inventez un scénario et jouez une petite pièce de théâtre ou sketch avec un ami. Jouez des personnages de télé ou inventez vos propres personnages. Transformez vos notes de révision en un script, puis apprenez votre texte, en le relisant à haute voix, encore et encore. Puis, une fois que vous avez appris le script entier, récitez-le à haute voix, comme si vous étiez le personnage choisi. Vous pourriez même prendre un accent amusant ou chanter comme si vous étiez dans une comédie musicale. Si vous êtes très sûr de vous, vous pourriez faire une représentation devant vos amis, vos profs, vos parents, etc. Vous les ferez rire ! Cette méthode vous sera utile si vous êtes un apprenant tactile (vous apprenez en touchant) ou un apprenant verbal (vous apprenez en parlant). Cela pourrait vous sembler un petit peu fou au début, mais ce sera très efficace, en particulier si vous le faites avec un ami. En révisant de la sorte, étudier ne sera plus ennuyant du tout !
-
Faites des pauses. Étudiez dans un endroit calme, puis faites une pause toutes les demi-heures ou toutes les heures. Faites quelque chose d'amusant, comme regarder la télé ou jouer à un jeu vidéo ou un jeu de société.Publicité
Conseils
- Buvez un verre d'eau avant de commencer à lire.
- Préparez-vous un coin où étudier.
- Ne vous précipitez pas dans vos révisions et veillez à bien comprendre ce que vous apprenez. Prenez votre temps, lisez lentement, demandez à vos parents ou vos frères et sœurs plus âgés de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas et assurez-vous de partir à l'école prêt pour l'examen. Prenez également l'habitude de réviser et d'étudier le weekend.
- Faites la liste de tout ce que vous avez à faire. Ainsi, tout sera planifié à l'avance. Il est tellement agréable de rayer une tâche de la liste. Faites régulièrement des pauses. Voici un exemple de to-do list : étudier le chapitre 1 / étudier le chapitre 2 / prendre un gouter / étudier le chapitre 4, etc.
- Éteignez la télé et demandez à votre famille de ne pas faire de bruit.
- Si vous avez un examen, n'oubliez pas de commencer à réviser bien avant le jour J. En commençant à réviser seulement 1 ou 2 jours avant le test, vous risquerez de stresser et de vous ennuyer en révisant.
- Si vous avez beaucoup de mal à prendre l'habitude de réviser, parlez-en à quelqu'un à l'école ou à l'université, qui est formé en techniques d'apprentissage. Cette personne pourra vous proposer différentes astuces qui pourraient vous aider. Jetez également un œil à votre espace de travail et voyez s'il y a trop de distractions : est-ce trop bruyant ? Y a-t-il trop de désordre ? Ou trop de gens qui passent sans prévenir ? L'éclairage est-il inadapté ? Y a-t-il des odeurs de cuisine ? Essayez de déterminer ce qui vous distrait de vos révisions et éliminez ou réduisez cet élément.
- Pour vous motiver à étudier, vous pourriez vous récompenser par de petites friandises. Vous pourriez par exemple manger un ours en gélatine chaque fois que vous terminez un paragraphe.
- Enseignez le sujet que vous étudiez à une tierce personne. Vous pourriez l'enseigner à un ami ou si vous n'avez pas le droit de voir vos amis avant d'avoir terminé vos devoirs, à votre chat, à votre poupée ou à votre ours en peluche. Cela rendra vos révisions bien plus amusantes.
- Prendre des notes sera plus efficace qu'essayer de vous souvenir de tout par cœur.
Publicité
Avertissements
- Ne vous promettez pas de ne regarder qu'un seul épisode, de n'écouter qu'une chanson, de ne lire qu'un email ou de ne faire « qu'une chose ». Vous finirez par perdre la notion du temps et vous laisserez absorber par la télé, votre iPod, vos emails ou quoi que ce soit.
- Si vous écoutez de la musique en révisant, vous risquerez de vous laisser absorber par la musique et prêterez davantage attention au rythme qu'à vos révisions. Si cela vous arrive, éteignez la musique. Tout le monde ne peut pas tolérer de la musique ou du bruit pendant qu'il étudie.
- Ne vous laissez pas abattre par les difficultés. Nous avons tous des blocages mentaux, nous finissons tous par nous lasser et avons tous besoin de faire une pause de temps en temps. Soyez indulgent avec vous-même, faites une pause et rassemblez vos esprits avant de retourner étudier. Si vous avez des difficultés d'apprentissage particulières, recherchez de l'aide. Dans de nombreuses écoles et universités, vous pourrez prendre rendez-vous avec un assistant qui saura vous orienter et vous aider. Croyez en vous, ces gens sont là pour vous aider et non pour vous dire que vous n'y arriverez pas.
- Ne mangez pas trop pour combattre le stress ou pour compenser votre manque de sommeil lors de vos périodes de bachotage. Pas besoin de vous rendre malade : vous apprendrez à trouver votre propre rythme et à faire face aux situations difficiles.
- Sachez que si vous êtes continuellement et fortement stressé, vous devrez consulter un médecin.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 8 570 fois.
Publicité