PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Peut-être avez-vous oublié un examen important que vous devez passer prochainement ou peut-être avez-vous été trop occupé(e) pour trouver du temps pour étudier ? Ne vous en faites pas. Vous pouvez améliorer votre vitesse d'apprentissage en apprenant à lire plus vite et en prenant des mesures pour mieux réviser. Par ailleurs, vous pouvez améliorer votre mémoire. Si vous pouvez vous souvenir facilement de certaines choses, vous passerez moins de temps à bachoter et vous aurez bientôt de bonnes notes !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Améliorer sa vitesse de lecture

PDF download Télécharger l'article
  1. La première phrase doit introduire le sujet du paragraphe. La dernière quant à elle doit résumer l'idée et permettre une transition vers la section suivante. Si vous vous concentrez sur ces passages, vous pourrez rapidement isoler les principales conclusions de l'auteur  [1] .
    • Une fois que vous avez constaté qu'un passage est important, revenez en arrière et parcourez les autres extraits. Recherchez les termes et expressions clés qui se rapportent au point principal.
    • Vous pouvez également parcourir à nouveau tous les paragraphes après les avoir lus entièrement pour ne retenir que la première et la dernière phrase de chacun d'eux.
  2. Il est possible de prendre des notes sur des points clés plus rapidement si vous utilisez la marge de page de votre livre. Il suffit de dessiner une flèche à l'endroit où vous voulez écrire vos pensées et de faire court. Bien entendu, il ne faut le faire que si vous possédez le livre. Assurez-vous d'utiliser un crayon  [2]  !
    • Par exemple, si vous révisez pour un examen sur la Deuxième Guerre mondiale, votre note peut ressembler à ceci : « Le jour J, une entreprise de grande envergure a fait débarquer les Alliés sur le continent européen. »
  3. Pendant votre séance de lecture, évitez les mots comme « et », « cela » et « le ». Votre cerveau va mémoriser automatiquement ces mots. Vous n'avez pas besoin de prendre le temps de lire activement ces mots  [3] .
    • Si vous lisez rapidement un ouvrage, vous pouvez ne pas remarquer les détails les plus subtils du texte. Vous pouvez cependant toujours utiliser cette méthode, car elle vous permet de relire le livre plus tard pour votre plaisir.
  4. De nombreux manuels scolaires sont conçus pour vous aider à mieux apprendre. Il peut s'agir d'une liste de mots-clés, d'une liste chronologique de sujets, d'un graphique ou d'un tableau. Soyez sûr(e) d'utiliser ces « outils » afin de pouvoir saisir rapidement les éléments les plus importants  [4] .
    • Si vous lisez un manuel, mettez l'accent sur les mots-clés qui sont en gras ou soulignés. Vous pouvez aussi commencer la lecture à la fin d'un chapitre pour trouver les termes clés ou les concepts importants énumérés avant de démarrer. Ensuite, parcourez le chapitre pour trouver ces informations.
  5. Lorsque vous vous penchez, votre corps doit fournir un effort supplémentaire pour respirer, ce qui nécessite plus d'énergie. Lisez votre texte en adoptant une bonne posture afin de pouvoir consacrer toute votre énergie à la séance et augmenter ainsi votre vitesse de lecture. Essayez de ne jamais vous mettre en position couchée. Cela pourrait vous inciter à dormir  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Développer une routine d'étude efficace

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous disposez d'un coin confortable loin des distractions, vous pouvez apprendre plus efficacement. Installez un bureau ou une table dans un coin tranquille de votre maison. Par exemple, un coin de votre chambre peut être propice à l'étude. Faites savoir aux autres personnes de votre maison que vous apprenez et que vous ne voulez pas être dérangé  [6] .
    • Choisissez une zone, loin de la télévision. Si vous aimez travailler dans un environnement un peu bruyant, essayez d'apprendre en allumant de la musique douce.
    • Vous pourriez bien étudier dans un coin de la bibliothèque ou dans un café près de chez vous.
    • Apportez tout ce dont vous aurez besoin pour ne pas avoir à vous lever à nouveau. Il peut s'agir de livres, de notes, de bouteilles d'eau ou de collations.
    • Si vous êtes tenté(e) de vérifier régulièrement votre téléphone, déposez-le quelque part où vous ne pourrez pas y accéder facilement.
  2. Concevoir un plan est un moyen efficace de mémoriser rapidement les informations. Le plan vous aidera à diviser les informations plutôt que de mélanger les sujets, ce qui peut entrainer une certaine confusion dans l'apprentissage. Par exemple, votre plan peut comprendre des notes sur chaque chapitre de votre manuel. Vous pouvez également commencer par noter les points principaux, puis les détails plus tard  [7] .
    • Vous pouvez réviser rapidement votre cours en jetant un coup d'œil à votre plan au lieu de consulter tous les documents.
    • Pour un examen sur la Deuxième Guerre mondiale, votre plan peut comprendre les éléments suivants :
      • origines ;
      • théâtre européen ;
      • théâtre du Pacifique ;
      • front intérieur.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Nathan Fox, JD

    Enseignant de LSAT, LSATdemon et FoxLSAT
    Nathan Fox est professeur de LSAT, coanimateur du podcast Thinking LSAT et cofondateur de LSATdemon. Nathan est l'auteur de six livres LSAT, dont The Fox LSAT Logical Reasoning Encyclopedia. Il a obtenu une note de 179 au LSAT de février 2007, et détient un doctorat en droit délivré par l'université de Californie, Hastings College of the Law.
    Nathan Fox, JD
    Enseignant de LSAT, LSATdemon et FoxLSAT

    Efforcez-vous de bien comprendre le sujet plutôt que de couvrir autant d'informations que possible . Il ne s'agit pas de mémoriser tous les documents le plus rapidement possible. Il est préférable d'approfondir un sujet spécifique afin d'apprendre plus efficacement. Si vous n'avez qu'une heure, faites-en une séance de qualité, même si vous n'apprenez qu'une seule chose.

  3. Vous pourrez apprendre beaucoup plus rapidement si vous êtes déjà familiarisé avec le cours. Ne vous contentez pas d'y assister, mais tâchez d'être présent mentalement. Asseyez-vous bien droit et écoutez le professeur. Faites très attention lorsque vos camarades de classe posent une question ou font une contribution  [8] .
    • Familiarisez-vous avec le cours en participant à une série de discussions constructives avec d'autres étudiants.
    • Prenez de bonnes notes en écrivant les sujets clés et les questions que vous poserez.
  4. Consacrez chaque jour dix minutes pour consulter vos notes. De cette façon, vous pourrez mieux retenir les informations. Au moment d'apprendre, relisez seulement ce que vous connaissez déjà  [9] .
    • Faites des fiches sur lesquelles vous écrirez des mots-clés (si cette méthode d'apprentissage vous convient).
  5. Ne perdez pas votre temps pendant votre séance d'étude en essayant de comprendre ce que votre professeur veut dire ou ce qu'il attend de vous. Avant de commencer, posez toutes les questions qui vous viennent à l'esprit à votre professeur si vous ne comprenez pas bien quelque chose. Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Le chapitre 23 fera-t-il partie de l'examen  [10]  ? »
    • Vous pouvez aussi lui poser cette question : « Devrons-nous maitriser plus les dates exactes ou doit-on se concentrer sur les grands sujets du cours ? »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Adopter des habitudes pour améliorer sa mémoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Le cerveau a besoin d'entrainement, tout comme le corps. Afin de le maintenir en bonne forme et d'aiguiser votre mémoire, vous devez vous consacrer régulièrement à des activités stimulantes. Par exemple, apprenez quelque chose de nouveau ou améliorez une compétence dont vous disposez déjà  [11] .
    • Si vous jouez de la musique, composez un nouveau morceau difficile. Vous pouvez aussi essayer de résoudre une grille de mots croisés compliquée.
  2. Les activités cardiovasculaires sont tout particulièrement bénéfiques pour renforcer la mémoire. Intégrez des activités d'aérobie dans votre routine quotidienne. Prenez une pause pendant le déjeuner ou entre les cours afin de faire une marche rapide  [12] .
    • Les activités qui requièrent une coordination oculomanuelle sont aussi efficaces. Suivez un cours de tennis pour perfectionner cette compétence.
  3. Le manque de sommeil peut nuire à la mémoire et à la pensée critique. Essayez de dormir 7,5 à 9 heures par nuit. Efforcez-vous d'adopter une routine qui consiste à vous coucher et à vous lever à la même heure chaque jour  [13] .
    • Éteignez les appareils électroniques et la télévision 1 heure avant de vous coucher. Vous pouvez vous détendre en lisant un livre ou en buvant une tasse de thé.
  4. Bonne nouvelle ! Il est en effet possible de garder son cerveau en bonne santé en fréquentant ses amis. Cela vous évitera d'être stressé(e), ce qui peut entraver votre concentration  [14] .
    • Prenez le temps de sortir avec vos amis régulièrement. Par exemple, allez à un concert ensemble ou allez voir un film drôle.
  5. Faites intervenir vos autres sens pendant vos séances d'étude. Vous pouvez essayer de lire à voix haute des notes ou un livre pour vous aider à retenir des informations. Si vous êtes plus visuel(le), dessinez un tableau ou une image qui vous aidera à visualiser ce que vous apprenez  [15] .
    • Vous pouvez aussi entrainer le cerveau en expliquant des informations à d'autres personnes. Supposez que vous deviez enseigner à une autre personne la matière que vous apprenez. En sachant comment procéder, vous pourrez assimiler plus rapidement l'information.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez des marqueurs ou des stylos pour colorier vos notes.
  • Essayez d'étudier avec un camarade de classe pour rendre les séances plus amusantes.
  • N'attendez pas la dernière minute pour commencer à réviser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 281 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité