Les averses, les orages, les tempêtes tropicales, le dégel et d’autres formes de mauvais temps peuvent provoquer une accumulation importante d’eau autour de votre maison en peu de temps. Si vous ne disposez pas d’un système de drainage adéquat, un excès d’eau peut endommager votre toit, vos murs, vos fondations et vos aménagements paysagers. Pour évacuer l’eau d’une maison, vous devriez d’abord installer un système de gouttières solide doté de prolongements pour éloigner l’eau de la maison. En outre, il sera utile d’ajouter une légère pente au sol autour de celle-ci. Si un drainage supplémentaire est nécessaire, vous pouvez installer un drain qui évacue très efficacement l’eau de votre propriété.
Étapes
-
Investissez dans un système de gouttières [1] X Source de recherche . Si la maison n’a pas de gouttières, vous devriez envisager d'en installer une, surtout si vous vivez dans un endroit où les pluies sont constantes. Les gouttières collectent l’eau de pluie qui coule sur le toit de la maison et la déversent sur le sol. Un bon système de gouttières dérivera l’eau de pluie de la maison pour l’empêcher de s’infiltrer dans les fondations et de les fragiliser [2] X Source de recherche .
- La plupart des gouttières résidentielles sont en aluminium. Ce type de gouttières est vendu à un prix abordable et dure plus longtemps.
- Il en existe également en cuivre, en acier galvanisé et en vinyle.
- Vous devriez faire appel à un professionnel pour les installer, sauf si vous avez une expérience préalable en installation de gouttières.
-
Vérifiez l’efficacité de vos gouttières. Pour qu’elles fonctionnent correctement, elles doivent s’incliner vers la goulotte à raison de 13 mm tous les 3 m [3] X Source de recherche . Elles doivent également être exemptes de tout affaissement, trou et obstruction. Le problème le plus fréquent avec les gouttières est l’obstruction. Des feuilles, des aiguilles et d’autres débris pourraient rester coincés dans le système, ce qui provoquerait des déversements d’eau de pluie près de la fondation. Vous devriez examiner les gouttières et enlever tous les débris que vous trouvez [4] X Source de recherche .
- Si vous découvrez que les gouttières sont submergées, vous devriez vérifier les hangars. Celles-ci peuvent se détériorer avec le temps, mais vous pouvez facilement les remplacer, et ce, à moindre cout.
- Vous devriez également vérifier les fuites et les trous dans les gouttières. Si vous en trouvez, vous pouvez vous procurer un mastic pour gouttières dans n’importe quelle quincaillerie.
-
Nettoyez régulièrement les gouttières [5] X Source de recherche . Vous devriez habituellement nettoyer les débris des gouttières au moins une fois par an. Si votre maison est entourée de nombreux arbres, nettoyez-les deux fois par an. Vous devriez aussi inspecter les gouttières après de fortes tempêtes, car elles peuvent entrainer une accumulation importante de débris. Servez-vous d’une échelle solide pour atteindre les canaux. Portez des gants en caoutchouc pour nettoyer à la main la saleté qu’il y a dans le système.
- Après avoir retiré les débris, vous devriez rincer les gouttières avec un tuyau d’arrosage. Assurez-vous que l’eau coule librement dans les tuyaux d’évacuation et éliminez les obstructions qui gênent son passage.
- Si vous préférez, vous pouvez faire appel à un professionnel pour nettoyer les gouttières. Le cout de ce service varie en fonction de la taille de la maison, mais cela est habituellement compris entre 50 et 250 €.
Publicité
-
Inspectez vos goulottes. Il s’agit des parties qui s’étendent verticalement de la gouttière jusqu’au sol. Ces éléments doivent dériver l’eau à au moins 2 m des fondations de la maison. Si vos gouttières ne fonctionnent pas de cette façon, vous devriez probablement ajouter des extensions pour les rendre plus efficaces. Ces prolongements sont moins chers et relativement faciles à installer [6] X Source de recherche .
- Vous pouvez vous procurer des extensions et des coudes dans n’importe quelle quincaillerie.
- En règle générale, le cout est inférieur à 20 € par extension.
-
Installez des extensions de tuyaux de descente d’eau pluviale [7] X Source de recherche . Pour ce faire, reliez un coude à l’extrémité de la goulotte, puis rattachez l’extension. Cette pièce devrait dépasser de plusieurs mètres le tuyau. Dans la plupart des cas, il vous suffit de visser ces extensions pour les installer.
- Assurez-vous de dévier l’eau à au moins 2 m des fondations de la maison.
- Si nécessaire, vous pouvez raccorder les goulottes au tuyau en PVC (polychlorure de vinyle) et l’enterrer pour dériver l’eau plus loin de la maison.
-
Ne dirigez pas les extensions vers l’allée où passent les voitures. En hiver, l’eau qui se dépose sur la route d’accès peut geler, ce qui provoquerait une série de situations dangereuses [8] X Source de recherche . L’endroit idéal pour que l’eau sorte de l’extension est sur une zone inclinée du sol, pour qu’elle continue de s’écouler loin de la maison.
- Veillez à ce que l’eau n’échoue pas sur une pente qui descend dans la maison, car cela provoquerait le retour direct de l’eau dans les fondations.
-
Inspectez la pente du sol à côté des fondations de la maison. Les canaux débordants et les tuyaux de descente inefficaces peuvent provoquer l’érosion des sols autour des fondations de la maison. Cette dégradation créera un fossé dans le sol où l’eau stagnera. Si vous détectez de tels espaces vides autour de la maison, vous devriez les remplir de terre. Ensuite, tassez-la fermement afin d’obtenir de meilleurs résultats.
- Vous devriez éviter les sols à forte teneur en argile, car ceux-ci sont mal drainés. Vous devriez vous procurer un sol pulvérulent à forte teneur en sable [9] X Source de recherche .
- Vous avez la possibilité de vous procurer des terres en sacs dans tous les magasins de vente d’articles de rénovation. Pour commencer le travail, achetez un sac. Une fois que vous savez l’espace que couvre un sac, vous aurez une meilleure idée du nombre de sacs supplémentaires dont vous avez besoin pour terminer le travail, en fonction de la superficie de la maison et de la raideur de la pente.
-
Ajoutez suffisamment de terre pour créer une légère pente. Au lieu de simplement boucher les trous qu’il y a dans le sol, vous devriez ajouter un peu plus de terre. De cette manière, vous créerez une légère pente qui s’éloigne des fondations de la maison, empêchant l’eau de s’accumuler autour de celle-ci. Cette légère inclinaison devrait s’étendre de la maison à environ 60 ou 90 cm au moins.
- Tassez le sol autour de votre propriété et inclinez-le d’environ 25 mm par 30 cm [10] X Source de recherche .
- Veillez à fermement tasser le sol lors de la création de la pente. Ensuite, ajoutez des graines de graminées pour empêcher le sol de s’éroder une fois qu’elles prendront racine.
Publicité
-
Localisez et marquez les fils souterrains dans votre propriété. Un drain consiste à creuser une tranchée dans la cour. Vous pouvez facilement le faire vous-même, mais vous devriez contacter la compagnie de services publics locale quelques jours avant le début des travaux. Les agents de l’entité pourront identifier et marquer tous les câbles souterrains qui se trouvent autour de la maison [11] X Source de recherche .
- Il s’agit des fils téléphoniques et électriques ainsi que des canalisations d’eau, de gaz et d’égout.
- Si vous endommagez l’un de ces éléments lors de l’installation de votre drain, les frais de réparation peuvent être importants.
-
Concevez un plan de drainage. Vous pouvez réaliser une simple ébauche de votre propriété. Vous devriez inclure la maison, l’allée pour la voiture, les portiques, la rue et toute autre caractéristique applicable. Allez sur la cour avec un niveau optique de chantier ou avec un modèle à bulle et servez-vous-en pour savoir où se trouvent les points haut et bas. Prenez note de ces endroits sur le croquis. Ensuite, dessinez des flèches qui indiquent la façon dont l’eau a tendance à s’écouler sur la propriété [12] X Source de recherche .
- Vous disposez à présent d’un schéma qui vous permettra de dériver efficacement et correctement l’eau loin de la maison.
- Ne prévoyez jamais de détourner l’eau de sorte qu’elle s’écoule dans la propriété de votre voisin. Si vous envisagez de diriger l’eau vers la rue ou le collecteur d’eaux pluviales, vous devriez contacter l’autorité compétente pour obtenir des informations sur les règlementations en vigueur dans ces cas.
-
Commencez à creuser la tranchée. Une pierrée est en effet une tranchée remplie de gravier qui intègre un tuyau perforé servant de drain autour de la maison. Commencez à creuser à environ 120 cm ou 2 m des fondations de la maison. La tranchée doit avoir 15 cm de large et environ 60 cm de profondeur. La tranchée devrait s’étendre vers la partie inférieure de votre cour.
- Vous pouvez stabiliser le bout de la tranchée ou la faire circuler dans la cour comme une clôture [13] X Source de recherche .
- Vous avez la possibilité de creuser la tranchée à la main avec une pelle normale. Vous pouvez également vous rendre dans une quincaillerie et acheter des outils spécialement conçus pour creuser des tranchées (par exemple, une pelle à trous [14] X Source de recherche ).
-
4Ajoutez une couche de gravier dans la tranchée. Vous trouverez de la terre meuble au fond du fossé. Tassez-la fermement. Ensuite, appliquez une couche de gravier lavé de 3 à 5 cm d’épaisseur sur le sol tassé [15] X Source de recherche .
- Ne placez jamais les tuyaux directement sur le sol. Le gravier qu’il y a en dessous lui permettra de bien disperser l’eau, ainsi que les gravillons qui l’entourent [16] X Source de recherche .
-
Installez les tuyaux. Le système de canalisation doit comporter 2 rangées de trous sur toute sa longueur. Vous devriez envelopper le tuyau dans un feutre géotextile pour empêcher les trous de se boucher. Ensuite, placez les tuyaux de manière à ce que les orifices soient dirigés vers le sol et non vers le ciel [17] X Source de recherche .
- Si vous placez le tuyau avec les trous orientés vers le haut, ils seront obstrués par le gravier et le drain ne fonctionnera pas correctement.
-
Remplissez la tranchée avec du gravier. Après avoir placé les tuyaux, vous devriez utiliser du gravier lavé et arrondi pour remplir la tranchée. Les morceaux de gravier doivent avoir un diamètre d’au moins 3 cm. Les gravillons doivent remplir complètement la tranchée jusqu’à 3 cm de la surface [18] X Source de recherche .
- Couvrez les 3 cm restants avec un peu d’herbe. De cette façon, vous allez cacher le fossé.
Publicité
Conseils
- Si vous n’avez pas un bon endroit où faire couler les goulottes, vous pouvez utiliser un puits sec. Il s’agit d’un grand baril en plastique perforé que vous pouvez enfouir dans le sol, et l’entourer de gravier. Vous devriez diriger les tuyaux de descente directement vers le puits sec pour que l’eau s’écoule dans un égout pluvial et l’empêcher de s’accumuler sur la propriété du voisin.
Références
- ↑ https://www.houselogic.com/organize-maintain/home-maintenance-tips/fast-fixes-common-gutter-problems/
- ↑ http://porch.com/advice/gutter-maintenance-101/
- ↑ https://www.thisoldhouse.com/how-to/how-to-install-rain-gutters
- ↑ https://www.houselogic.com/organize-maintain/home-maintenance-tips/fast-fixes-common-gutter-problems/
- ↑ https://www.houselogic.com/organize-maintain/home-maintenance-tips/how-to-clean-rain-gutters/
- ↑ https://www.houselogic.com/organize-maintain/home-maintenance-tips/fast-fixes-common-gutter-problems/
- ↑ https://www.thisoldhouse.com/how-to/how-to-drain-downspout-water-flow-away-house
- ↑ https://www.thisoldhouse.com/how-to/how-to-drain-downspout-water-flow-away-house
- ↑ https://buildingadvisor.com/buying-land/site-characteristics/slope-soils-water-vegetation/
- ↑ http://articles.chicagotribune.com/2010-05-25/classified/sc-home-0524-diy-drainage-20100525_1_trench-water-slope
- ↑ http://www.easydigging.com/Drainage/installation_french_drain.html
- ↑ http://www.familyhandyman.com/landscaping/how-to-achieve-better-yard-drainage/view-all
- ↑ http://www.askthebuilder.com/a-simple-trench-drain/
- ↑ http://www.easydigging.com/trenching_guide.html
- ↑ http://www.askthebuilder.com/a-simple-trench-drain/
- ↑ http://www.familyhandyman.com/landscaping/how-to-achieve-better-yard-drainage/view-all
- ↑ http://www.askthebuilder.com/a-simple-trench-drain/
- ↑ http://www.askthebuilder.com/a-simple-trench-drain/