PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une fracture des côtes est un type de blessure osseuse qui se produit généralement après un traumatisme fort (par exemple une chute, un accident de voiture ou un tacle au football), après une pression intense (par exemple un swing au golf) ou lors d'une toux vive. Elle se présente sous divers degrés de gravité, en partant de fractures mineures ou de fractures de fatigue jusqu'aux fractures graves où les côtes sont cassées en plusieurs morceaux pointus. Ainsi, les complications qui suivent ce type de fracture pourraient aussi varier, allant d'une gêne légère à des situations qui mettent en danger la survie du patient, par exemple un pneumothorax (un trou dans le poumon provoqué par la côte cassée  [1] ). Il peut être utile de savoir évaluer une fracture des côtes à la maison pour décider de la nécessité de consulter un médecin, mais seul ce dernier pourrait confirmer ou non votre diagnostic. Si vous avez un doute à propos d'une blessure douloureuse au niveau des côtes, vous ne devriez pas prendre de risques et vous devriez consulter un médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Évaluer la fracture à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous possédez douze paires de côtes qui permettent de protéger les organes internes et de fixer de nombreux muscles qui participent aux mouvements et à la respiration. Ces côtes sont fixées sur les douze vertèbres thoraciques dans le dos et la plupart d'entre elles convergent et se fixent au sternum sur le devant. Il existe aussi des « côtes flottantes » en bas qui protègent les reins et ne sont pas reliées au sternum. Les côtes les plus hautes se trouvent à la base du cou (sous les clavicules) tandis que les côtes les plus basses se trouvent à quelques centimètres au-dessus des os des hanches  [2] . Il est généralement facile de les trouver sous la peau, surtout chez les gens minces.
    • Les côtes qui se fracturent le plus souvent sont celles du milieu (entre la quatrième et la neuvième)  [3] . Elles se cassent généralement au point d'impact ou là où la courbe est plus importante, ce qui est en fait la zone la plus fragile et la plus vulnérable de ces os.
    • Les fractures des côtes sont moins répandues chez les enfants, car leurs os sont plus « élastiques » (ils ont plus de cartilage et moins d'os comparés aux adultes) et il faut une force considérable pour les fracturer.
    • L'ostéoporose fait augmenter de manière significative le risque de fracture des côtes, c'est un trouble qu'on retrouve plus fréquemment chez les gens de plus de 50 ans qui se caractérisent par des os fragilisés par le manque de sels minéraux.
  2. Retirez votre haut et observez la zone du torse où vous ressentez la douleur. Dans le cas d'une fracture de fatigue, vous ne verrez pas de déformation, mais vous pourrez trouver la zone plus sensible et même y voir un petit gonflement, en particulier si la fracture est le résultat d'un traumatisme. Dans le cas de fractures plus graves (fractures multiples sur plusieurs côtes ou des côtes qui se sont séparées du reste des os), vous pourriez observer un volet thoracique. Un volet thoracique est une expression médicale qui indique que la paroi du torse bouge à l'opposé du reste de la cage thoracique pendant la respiration. Ainsi, la partie du torse en question va tomber lorsque le patient inspire et va être repoussée lorsqu'il expire et que le reste de la cage thoracique se contracte  [4] . Les fractures plus graves ont aussi tendance à être plus douloureuses, à créer une inflammation plus importante et des ecchymoses qui se développent rapidement à cause de la quantité de vaisseaux sanguins rompus.
    • Il est souvent plus facile de voir le volet thoracique lorsque le patient est allongé sur le dos et lorsqu'il retire son haut. Vous pourrez le remarquer facilement pendant les mouvements respiratoires du patient, surtout si vous écoutez en même temps ses poumons.
    • Les côtes saines sont plutôt élastiques lorsque vous appuyez dessus. Cependant, une fracture de ces dernières va les rendre plus instables et elles pourraient s'affaisser en appuyant dessus, ce qui va en plus créer beaucoup de douleurs.
  3. Les fractures des côtes, même les moins graves, provoquent aussi souvent une augmentation de la sensibilité ou des douleurs pendant une inspiration profonde  [5] . Ces os bougent à chaque respiration, c'est pourquoi ce mouvement en particulier provoque des douleurs. Dans le cas de fractures graves, même une inspiration légère peut devenir difficile et extrêmement douloureuse. À cause de ce phénomène, les individus atteints de fractures de la cage thoracique ont tendance à respirer plus vite et moins profondément, ce qui peut alors entrainer une hyperventilation et une cyanose (c'est-à-dire une décoloration bleue de la peau causée par un manque en oxygène  [6] ).
  4. Une fracture des côtes peut aussi entrainer une réduction de l'amplitude des mouvements du torse, surtout les mouvements sur les côtés  [7] . Les patients atteints de fractures de la cage thoracique ne sont pas capables ou hésitent beaucoup à tourner le buste ou à se pencher, en avant ou sur les côtés. La côte cassée et les spasmes musculaires qu'elle entraine pourraient empêcher ces mouvements ou la douleur pourrait être trop grave et empêcher le patient de faire tout mouvement. Une fois de plus, les fractures de fatigue moins graves pourraient empêcher les mouvements dans une moindre mesure comparées aux blessures plus graves.
    • Les côtes cassées au niveau du cartilage qui les relie au sternum peuvent être particulièrement douloureuses, surtout au moment des mouvements latéraux du buste.
    • Même dans le cas de petites fractures de fatigue, l'addition des symptômes comme la réduction de la mobilité, l'incapacité à respirer normalement ou la sensibilité éprouvée limite de manière significative la capacité du patient à faire de l'exercice et à être actif et il ne pourra pratiquer aucun sport jusqu'à ce que la blessure guérisse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Consulter son médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ou l'un de vos proches souffrez d'une blessure significative provoquant des douleurs dans le torse, vous devez consulter un médecin pour vous faire examiner et pour évaluer le problème. Même si la douleur est légère, il vaut toujours mieux que vous consultiez un médecin.
  2. Il est vital que vous obteniez des soins médicaux immédiats si vous souffrez de complications qui pourraient mettre votre vie en danger, par exemple un pneumothorax. Voici quelques-uns des symptômes d'un poumon percé : des difficultés graves à respirer, une douleur aigüe ou perçante dans le torse (en plus de la douleur provoquée par la fracture), une cyanose, des angoisses graves qui se développent à cause de la sensation de ne plus pouvoir respirer  [8] .
    • Le pneumothorax se développe lorsqu'une poche d'air se trouve piégée entre la paroi thoracique et les tissus pulmonaires. Cela pourrait être provoqué par une côte cassée qui perce les tissus pulmonaires.
    • Il y a aussi d'autres organes qui pourraient être percés ou déchirés par des côtes cassées, par exemple les reins, la rate, le foie et le cœur (mais rarement  [9] ).
    • Si vous présentez un des symptômes décrits ci-dessus, vous devez vous rendre aux urgences le plus vite possible ou appeler une ambulance.
  3. En plus d'un examen physique, la radiographie permet de visualiser les os et de poser un diagnostic plus efficace pour évaluer la gravité de la fracture. Cependant, il va être difficile de voir une fracture de fatigue sur une radiographie à cause de sa petite taille  [10] . Votre médecin pourrait alors décider de vous faire refaire passer une radio une fois que l'inflammation a diminué (environ après une semaine).
    • Les radios sont plus utiles pour diagnostiquer une insuffisance pulmonaire, car il est possible de visualiser les fluides et l'air qui s'y sont accumulés.
    • Cet examen peut aussi détecter des ecchymoses au niveau des os, qui peuvent être prises pour des fractures.
    • Si votre médecin a une bonne idée de l'emplacement de la fracture, il est possible de concentrer la radiographie sur une zone plus restreinte pour obtenir une meilleure vue de l'os.
  4. Les fractures de fatigue sur les côtes ne sont pas des blessures graves et en règle générale, il suffit de prendre des analgésiques et des antiinflammatoires sur le court terme en attendant qu'elles guérissent. Un scanneur permet souvent de découvrir des fractures que les radiographies standards ne révèlent pas et les blessures aux organes internes et aux vaisseaux sanguins y apparaissent aussi plus clairement  [11] .
    • Un scanneur est un appareil qui prend de nombreuses radiographies à des angles différents et les combine grâce à un ordinateur pour produire une image en coupe du corps.
    • Le scanneur est un examen plus couteux qu'une radiographie, mais vous pourriez demander à votre assurance si elle en couvre les frais.
  5. Pour le scanneur des os, vous recevrez une petite injection d'un liquide radioactif (ou radiotraceur) dans une veine qui va se répandre dans le sang, puis dans les os et les organes  [12] . Au fur et à mesure, le radiotraceur émet des radiations légères qui peuvent être observées par une caméra spéciale qui va scanner lentement votre corps. Puisque les fractures se voient mieux sur ce genre de scanneur, c'est un outil approprié pour observer les petites fractures de fatigue et même les fractures récentes encore enflées  [13] .
    • Même si c'est une manière efficace de visualiser les petites fractures de fatigue, le scanneur des os est peu commun, car ces fractures ne sont pas dangereuses et les effets secondaires éventuels ne sont pas justifiés.
    • Parmi les effets principaux de cette procédure, on retrouve des réactions allergiques au radiotraceur injecté pour faire ressortir les fractures.
    Publicité

Conseils

  • Dans le passé, les médecins utilisaient souvent des bandages de compression pour immobiliser les côtes cassées, mais ce n'est plus un traitement recommandé, car ils empêchent le patient de respirer correctement et font augmenter le risque de pneumonie.
  • Pour la plupart des fractures aux côtes, le traitement implique du repos, l'application de compresses froides et l'utilisation sur le court terme d'analgésiques et d'antiinflammatoires. Il n'est pas possible de poser un plâtre comme pour les fractures aux membres.
  • En général, il sera plus confortable de dormir sur le dos si vous avez des côtes cassées.
  • Il est aussi recommandé de faire des exercices de respiration profonde plusieurs fois par jour pour réduire le risque de pneumonie.
  • Vous pourriez réduire les douleurs aigües provoquées par la toux et d'autres efforts en portant un corset qui va appuyer sur les côtes affectées.
Publicité

Avertissements

  • Vous ne devez jamais remplacer un examen effectué par un professionnel de la santé par un examen personnel fait à la maison.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 91 825 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité