Télécharger l'article Télécharger l'article

Certains crimes ne peuvent être évités, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire la probabilité d'être la cible d'un criminel, vous protéger vous-même ainsi que vos biens dans le cas où vous seriez attaqué.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Dissuader les criminels

Télécharger l'article
  1. Les personnes qui semblent distraites par leur portable sont des proies faciles pour les pickpockets et autres criminels. Gardez un œil sur ce qu'il se passe autour de vous à tout moment afin de pouvoir détecter plus facilement les activités suspicieuses et pouvoir vous protéger, vous et vos biens.
    • Regardez au-dessus de votre épaule de temps à autre afin de vous assurer que vous n'êtes pas suivi par un inconnu. Votre meilleure chance de vous défendre en cas d'attaque est d'identifier votre assaillant aussi vite que possible.
    • Vous devez également éviter de lire une carte ou de fouiller dans votre sac à main ou à dos lorsque vous marchez dans la rue, car ces attitudes attirent l'attention sur vous et vous font passer pour une proie vulnérable.
    • Si vous voyagez dans une ville que vous ne connaissez pas, essayez de vous renseigner sur votre itinéraire avant de quitter votre hôtel ou location.
  2. Gardez vos biens les plus précieux, comme votre portemonnaie, votre téléphone ou votre appareil photo hors de la vue des pickpockets. Rangez-les dans votre sac à main ou à dos et ne les sortez que lorsque vous en avez besoin.
    • Il peut être tentant de garder votre téléphone sur vous à tout moment afin d'envoyer des messages, de jouer à un jeu ou de chercher votre chemin. Mais n'oubliez pas que le nombre de vols de portables augmente pour ces mêmes raisons. Si vous utilisez les transports publics quotidiennement, prenez un livre ou un magazine pour vous divertir plutôt que d'utiliser votre téléphone.
  3. Les touristes sont souvent la cible des pickpockets, car ils transportent d'importantes quantités d'argent sur eux et ne sont pas familiarisés à leur environnement. Évitez de porter des tenues trop extravagantes et quand cela est possible, habillez-vous comme le font les locaux afin de vous fondre dans la masse.
    • Évitez de marcher dans les rues les plus fréquentées en lisant une carte, car cela peut attirer l'attention sur votre statut de touriste et indiquer aux passants que vous ne savez pas où vous allez. Si vous utilisez une carte pour vous orienter dans une ville que vous ne connaissez pas, faites-le dans un lieu privé et à l'intérieur d'un café par exemple ou d'un magasin. Évitez de la consulter dans une rue où vous serez plus visible.
  4. Les drogues et l'alcool peuvent altérer votre jugement et votre capacité à vous défendre en cas d'attaque. Si vous buvez, surveillez toujours votre verre et n'acceptez aucune boisson offerte par un inconnu.
    • Certains violeurs utilisent des substances sans odeur et incolores afin de droguer les boissons de leurs victimes sans qu'elles le sachent. Si un étranger vous offre une boisson, ne l'acceptez que si vous avez vu le barman la préparer.
  5. Les criminels seront moins tentés de vous attaquer si vous vous déplacez en groupe, car du nombre vient la force. Vous promener seul, en particulier la nuit, vous rend plus vulnérable, car personne ne peut vous défendre ou témoigner de votre agression. Protégez-vous en demandant à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner le soir. Si cela n'est pas possible, prenez plutôt un taxi.
  6. Les criminels ont tendance à se cacher dans les rues désertes et peu éclairées dans lesquelles ils ne risquent pas d'être dérangés par les forces de l'ordre ou de potentiels témoins. Si vous marchez dans la rue de nuit, évitez les allées piétonnes dans lesquelles peuvent se cacher les criminels afin d'attaquer les passants.
  7. Il est beaucoup plus facile pour un voleur ou un violeur d'attaquer une personne à pied qu'à vélo. Si possible, prenez le vélo pour vous rendre à votre destination plutôt que de marcher, en particulier si vous vous déplacez seul.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter une potentielle attaque

Télécharger l'article
  1. Si vous marchez dans la rue et qu'un suspect vous suit, n'ayez pas peur de regarder derrière vous afin de vous en assurer. Si possible, regardez cette personne directement dans les yeux afin de lui montrer que vous savez ce qu'il fait et que vous êtes prêt à vous défendre en cas d'attaque.
    • Demandez-lui l'heure : cela vous permettra d'éviter une attaque, car les criminels préfèrent attaquer les personnes qui n'auraient pas eu la possibilité de voir leur visage.
  2. La première chose que vous devez faire si vous pensez être suivi est de déterminer si une personne peut rapidement vous venir en aide afin que vous n'ayez pas à confronter votre attaquant. Regardez autour de vous afin de voir si vous êtes près d'un groupe de personnes et si c'est le cas, marchez ou courez dans leur direction. Si vous êtes complètement seul ou si les autres passants sont trop loin de vous, vous devez agir seul afin d'éviter l'attaque.
  3. La meilleure façon de faire reculer un criminel, car il ou elle aura peur d'être reconnu(e) ou arrêté(e) est d'attirer l'attention sur vous. Criez ou hurlez de toutes vos forces, agitez vos bras dans les airs, sifflez ou utilisez un sifflet si vous en avez un afin qu'on remarque votre présence.
    • Criez par exemple « Au feu », « À l'aide » ou « Arrêtez de me suivre » aussi fort que possible. Si d'autres personnes passent par là, elles viendront certainement dans votre direction afin de voir ce qu'il se passe.
    • Essayez de crier quelque chose de spécifique comme « Papa ! » ou le nom d'un homme. Votre assaillant pensera que vous connaissez un homme dans les alentours et qu'il peut venir rapidement vous protéger.
    • Il est plus efficace de commencer à crier avant que la personne ne vous attaque et qu'elle n'ait eu la possibilité de vous couvrir la bouche ou de vous menacer de vous blesser si vous criez à l'aide.
  4. Courez aussi vite que vous le pouvez vers une potentielle aide. Si le criminel commence à vous poursuivre, sortez votre portemonnaie et jetez-le au sol en vous assurant qu'il ait vu que vous vous en êtes débarrassé. S'il souhaitait vous voler votre argent, il arrêtera certainement de vous courir après et partira avec votre portemonnaie.
  5. Si crier ou courir ne permet pas de dissuader votre assaillant, continuez de vous diriger vers un lieu sûr et sortez les armes potentielles que vous pouvez avoir sur vous. Si vous avez une bombe lacrymogène, sortez-la de votre sac et soyez prêt à l'utiliser. Un couteau suisse, vos clés ou des objets lourds comme un manuel scolaire peuvent également vous servir d'armes. Gardez votre arme dans la main en courant vous réfugier à l'abri.
    • Parfois, le fait de laisser voir votre arme à votre adversaire suffira à éviter l'attaque. Par exemple, munissez-vous de votre bombe lacrymogène et pointez-la vers le criminel en disant « Ne vous rapprochez pas, j'ai une bombe lacrymogène » aussi fort que possible.
  6. Si vous avez un téléphone portable sur vous, utilisez-le pour appeler la police. Assurez-vous de prévenir votre assaillant que vous passez cet appel, car cela peut réussir à l'effrayer. Dites par exemple « Laissez-moi tranquille, j'appelle la police ».
  7. Si le criminel vous attrape et commence à vous attaquer, utilisez l'arme dont vous disposez afin de le blesser. Frappez-le dans les yeux ou dans ses parties intimes, griffez-le avec vos ongles, aspergez-le avec votre bombe lacrymogène, etc. Si vous avez un objet lourd comme un manuel scolaire, essayez de le frapper aussi fort que possible pour lui faire perdre connaissance en visant le côté de sa tête.
    • Continuez de crier et d'attirer l'attention sur vous en vous défendant contre votre attaquant. Plus longtemps et plus fort vous crierez, plus vous aurez de chance d'attirer l'attention de passants qui pourront venir à votre rescousse.
  8. Une fois que vous serez en sécurité, il est important que vous avertissiez la police de ce qu'il vient de se produire. Dénoncer une attaque peut sauver la vie de potentielles victimes. Décrivez l'apparence de votre attaquant, le lieu de l'attaque, son genre et ses vêtements afin que la police puisse le localiser plus facilement.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez acheté une bombe lacrymogène, il est important d'apprendre à s'en servir afin de pouvoir agir rapidement en cas d'urgence.
  • Faites toujours confiance à votre instinct. Si vous vous sentez menacé dans une situation particulière ou en la compagnie d'une personne, vous avez certainement raison de vous inquiéter. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous sortir de cette situation, même si vous pensez prendre des précautions inutiles.
  • Il est important que vous restiez calme en cas d'attaque afin de pouvoir réfléchir et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous protéger.
  • Gardez un sifflet ou une bombe lacrymogène sur vous si vous sortez le soir, en particulier si vous vivez dans une ville ayant un taux de criminalité élevé.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez une arme sur vous, ne provoquez jamais une personne suspecte à se battre avec vous. Cherchez un lieu sûr où vous réfugier et n'utilisez cette arme que pour vous défendre en cas d'attaque.
  • Si un inconnu vous suit lorsque vous rentrez chez vous, n'allez pas directement dans votre maison, en particulier si vous vivez seul. Frappez plutôt chez un voisin ou rentrez dans un restaurant, un bar ou un hôtel dans lequel vous voyez d'autres personnes.
  • Il est préférable d'être plus précautionneux que nécessaire si vous pensez être en danger. N'attendez pas qu'un criminel vous attaque avant d'agir. Attirez l'attention sur vous et essayez de vous mettre à l'abri dès que possible.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 821 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité