PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les pickpockets sont des voleurs qui cherchent à dévaliser les touristes lorsque ceux-ci manquent de vigilance. Ces malfrats font tout leur possible pour se fondre dans l'environnement et passer inaperçus et pour cela, il n'est pas toujours simple de leur échapper. Pour éviter d'être la victime des pickpockets, gardez votre portefeuille dans une poche avant et assurez-vous que vos sacs soient constamment fermés. Éloignez-vous des inconnus trop bavards qui pourraient tenter de vous duper et restez toujours alerte dans les espaces bondés. Si vous vous faites voler alors que vous êtes en voyage à l'étranger, allez porter plainte à la police, et au besoin, rapprochez-vous de votre ambassade pour demander un nouveau passeport.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Conserver son portefeuille en sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'habitude de glisser votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon, rangez-le désormais dans une poche avant. Vous éviterez ainsi qu'il ne vous soit dérobé sans même que vous ne vous en rendiez compte. Il est bien plus difficile de subtiliser un portefeuille, de l'argent ou un passeport qui n'est pas accessible en se plaçant derrière vous  [1] .
    • Après que vous ayez marché un certain temps, vos affaires pourraient remonter et déborder partiellement de votre poche arrière. Le pickpocket n'aura plus qu'à se servir !
  2. Prenez un élastique en caoutchouc classique et passez-le autour de votre portefeuille. Enfouissez celui-ci profondément dans votre poche. Si un voleur essaie de vous le subtiliser, il aura bien du mal à extraire l'objet. Vous vous rendrez alors plus facilement compte que quelqu'un essaie de vous faire les poches  [2] .
    • Si vous avez le choix, choisissez un portefeuille en velcro ou en tissu, plutôt qu'un accessoire en cuir lisse. Les premiers seront bien plus difficiles à sortir discrètement de votre poche.
  3. Si vous portez un vêtement qui présente une poche cachée, placez-y votre portefeuille. Les pickpockets chercheront les biens de valeur dans les endroits les plus évidents. Si votre portefeuille est rangé dans une poche interne, dans une couture invisible ou dans une poche de poitrine, ils auront bien du mal à vous le voler  [3] .
    • Si vous devez garder quelque chose sur vous, placez-le dans une pochette en velcro. Si quelqu'un essaie de glisser la main dans la pochette, la matière fera du bruit.

    Conseil : il existe des vêtements pourvus de poches spéciales pour ranger un portefeuille à l'abri des pickpockets. Les marques ExOffico, Voyager et SCOTTeVEST proposent par exemple des pièces pourvues de poches cachées.

  4. Si possible, utilisez une pince à billets pour conserver votre argent ou rangez-le dans une poche sure. Ainsi, vous n'aurez pas à sortir votre portefeuille entier à la recherche d'un billet. Si vous conservez votre argent dans votre portefeuille, ne le sortez que lorsque vous devez payer quelque chose. Tenez l'objet avec vos deux mains afin qu'un voleur ne puisse pas vous l'arracher trop facilement alors que vous êtes distrait(e) par autre chose  [4] .
    • Si vous conservez votre argent dans une poche, choisissez une poche avant de votre pantalon ou de votre veste. Ne placez rien d'autre dans cette poche, afin qu'elle donne l'impression d'être vide.
  5. Achetez un portefeuille, dans lequel vous rangerez vos cartes et votre argent. Remplissez votre vieux portefeuille de coupures de papier, cartes cadeaux vides et reçus sans importance. Lorsque vous voyagez, servez-vous-en comme leurre. Si un pickpocket essaie de vous voler ou que vous vous faites agresser, jetez le faux portefeuille à terre et partez en courant dans la direction opposée.
    • Ne laissez pas dépasser cet accessoire de votre poche pour qu'il soit bien visible. Le but n'est pas d'encourager les pickpockets à s'en prendre à vous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Tenir son sac de la bonne façon

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez habituellement un sac à main qui ne ferme pas bien, achetez-en un nouveau modèle, pourvu d'un verrou pivotant ou d'une fermeture éclair. Les systèmes de ce type sont bien plus difficiles à ouvrir et les pickpockets ne tenteront généralement même pas leur chance. Vous pourriez même fermer votre sac avec un cadenas, afin d'être certain(e) que vos affaires soient en sécurité  [5] .
    • Utilisez le sac à main le plus petit possible. Un gros sac facilitera grandement la tâche aux voleurs.
  2. Pour éviter qu'un voleur ne vous arrache votre sac, gardez-le aussi près de votre corps que possible. Réglez les sangles ou les bretelles afin de les raccourcir au maximum. Un pickpocket aura ainsi bien davantage de mal à venir fouiller dedans  [6] .
    • Pour que les voleurs n'aient vraiment aucune chance de fouiller dans votre sac à dos, vous pourriez le porter sur votre ventre plutôt que sur le dos.
  3. Si vous vous asseyez au restaurant ou dans un bus, placez votre sac sur vos genoux. Si vous le posez par terre ou l'accrochez au dossier de votre chaise, il deviendra la cible toute désignée des pickpockets. En le posant, vous pourriez par ailleurs oublier votre sac lorsque vous vous lèverez pour partir  [7] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Allyson Edwards

    Grande voyageuse et consultante internationale
    Allyson Edwards est titulaire d'une licence en relations internationales, obtenue à l’université de Stanford. Par la suite, elle a facilité la concrétisation de partenariats internationaux avec des agences dans plus de vingt pays, et a collaboré en qualité de consultante auprès d'entreprises dans les secteurs de l'éducation, de la technologie financière et du commerce de détail.
    Allyson Edwards
    Grande voyageuse et consultante internationale

    L'histoire de notre experte : « Depuis cette histoire, j'ai toujours pris soin de couvrir mon sac. Lorsque j'étais à l'université, j'ai étudié à Madrid. Un weekend, alors que je partais en voyage, j'ai retiré 200 euros que j'ai rangé dans mon portefeuille. Alors que j'étais dans le métro, mon portefeuille m'a été dérobé. J'ai fait l'erreur de débutante de ne pas garder une main sur mes objets de valeur et de ne pas porter mon sac à dos sur la poitrine dans un train bondé. Maintenant, je ne me fais plus avoir ! »

  4. La sangle d'un sac à main peut facilement être coupée et l'accessoire pourra ainsi être emporté en quelques secondes seulement. Cependant, une banane en nylon, bien serrée autour de votre taille, sera bien plus difficile à dérober. Sortez vos cartes et votre argent de votre sac et mettez-les dans la banane. Serrez bien la sangle autour de votre taille et faites tourner la poche de façon à la placer juste sous votre nombril. Il vous sera ainsi bien plus facile de garder un œil sur vos affaires  [8] .
    • N'utilisez pas une banane qui se fixe avec une simple boucle en plastique, choisissez plutôt un modèle antivol sur Internet. Ces bananes sont pourvues d'une boucle bien plus difficile à ouvrir et peuvent être verrouillées, afin d'empêcher les voleurs d'accéder à leur contenu.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Garder ses objets de valeur hors d'atteinte des voleurs

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des établissements proposent des coffres-forts dans lesquels les clients peuvent placer leurs affaires pendant que la chambre est nettoyée ou simplement lorsqu'ils sortent se promener. Avant de sortir de votre chambre, placez votre passeport, vos clés, l'argent dont vous n'aurez pas besoin ce jour-là et vos bijoux de valeur dans le coffre et fermez ce dernier. Si un pickpocket s'en prend à vous, au moins, vous ne perdrez pas toutes vos affaires  [9] .
    • Laissez toujours de l'argent liquide dans le coffre de votre chambre. Si vous veniez à vous faire voler votre sac, vous pourrez ainsi vous déplacer et vous nourrir jusqu'à trouver une solution.
  2. Placez votre téléphone dans une poche intérieure, afin qu'il ne soit pas facilement accessible aux pickpockets. Faites votre possible pour éviter de l'en sortir trop fréquemment, en particulier lorsque vous cherchez votre chemin. Si vous devez sortir votre téléphone, tenez-le fermement avec vos deux mains et ne le fixez pas plus de 5 à 10 secondes de suite  [10] .
    • Lorsque vous sortez votre téléphone pour prendre des photos, remettez-le toujours dans la poche lorsque vous avez terminé. Refusez l'offre des inconnus qui vous proposeraient de prendre la photo pour vous.
    • Pour éviter de devoir utiliser votre téléphone pour vous repérer dans la ville, imprimez les cartes dont vous aurez besoin avant de partir.
    • Même si vous ne l'utilisez pas, il sera tout de même préférable de garder votre téléphone sur vous, au cas où vous devriez passer un appel d'urgence.
  3. Si vous portez des bijoux, rentrez vos colliers et chaines sous votre t-shirt, afin qu'ils ne puissent être arrachés par un voleur. N'emportez pas votre montre, à moins qu'elle ne vaille pas grand-chose. Évitez de porter des bijoux ornés de pierres précieuses, qu'elles soient vraies ou fausses  [11] .
    • À moins qu'elles ne tiennent pas bien, vos bagues ne posent probablement pas de problème. Il sera difficile de vous les retirer sans que vous vous en rendiez compte. Évitez tout de même de porter des bagues ornées de pierres. En arborant beaucoup de bijoux, vous laisseriez penser aux malfrats que vous avez beaucoup d'argent sur vous.
    • Si vous le pouvez, n'emportez pas de bijoux en voyage avec vous. À moins que vous ne deviez vous rendre à un diner ou à un spectacle habillé, vos bijoux ne vous serviront à rien.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éviter les pièges les plus courants

PDF download Télécharger l'article
  1. Les distributeurs automatiques sont des aimants à pickpockets. Certains voleurs travaillent en équipe : alors que l'un sera chargé de vous distraire, l'autre vous arrachera votre argent pendant que vous tournez la tête. D'autres voleurs regarderont votre code secret par-dessus votre épaule et tenteront de vous subtiliser votre portefeuille par la suite. Si vous devez retirer de l'argent, choisissez un distributeur situé à l'intérieur d'un commerce de confiance, afin de pouvoir faire votre retrait en toute sécurité  [12] .
    • Les distributeurs situés dans un coin isolé d'un restaurant ou d'un hôtel sont bien plus difficiles à exploiter pour les voleurs.
  2. Certains pickpockets vous bousculeront, prétendument par accident, alors que vous marchez dans la rue ou montez dans le bus. En vous bousculant, le voleur tentera de vous faire les poches. Si quelqu'un vous bouscule, tâtonnez subtilement vos poches afin de vérifier que votre portefeuille, votre téléphone ou autre objet de valeur ne vous a pas été volé  [13] .
    • Évitez de frôler les gens dans la foule ou les espaces exigus. Les voleurs profitent bien souvent de ce type de situation pour faire leurs mauvais coups. Lorsque vous êtes dans le bus, dans le train ou simplement dans un quartier bondé, gardez vos affaires serrées contre vous-même.
    • Méfiez-vous des interviews, des collectes de fonds ou des inconnus bavards. Les pickpockets travaillent bien souvent en équipe : l'un sera en charge de vous distraire, alors que l'autre en profitera pour dévaliser votre sac.

    Conseil : ne sortez pas votre portefeuille ou votre téléphone de votre poche pour vérifier qu'ils sont encore là. Certains pickpockets utiliseront cette technique pour vous amener à leur indiquer où vous avez rangé vos affaires. Lorsque vous touchez vos poches, faites-le avec discrétion, afin de ne pas révéler à tout le monde où vous conservez vos objets de valeur.

  3. Lorsqu'un passant vous indique votre chemin, tenez-vous à environ 1 mètre de lui. Ne vous penchez pas par-dessus son épaule pour lui montrer une carte et ne vous approchez pas trop près pour l'écouter. Les pickpockets utilisent parfois un plan ou fascicule pour vous montrer quelque chose, alors qu'ils plongent la main dans votre poche ou votre sac  [14] .
    • Méfiez-vous des personnes qui vous proposent spontanément leur aide. La plupart des gens essaieront simplement de vous aider, mais les pickpockets ont aussi pour habitude de proposer leur aide pour mettre leurs victimes en confiance.
  4. Lorsque vous êtes en voyage, faites votre possible pour vous fondre dans l'environnement. Évitez les vêtements de couleurs vives qui attireront tous les regards, ainsi que les tenues typiques des touristes, afin qu'il ne soit pas trop évident que vous n'êtes pas du coin. Les pickpockets s'en prendront moins volontiers aux gens qui vivent sur place  [15] .
    • Cela ne fonctionnera pas à tous les coups : si vous avez la peau pâle et les cheveux roux, vous ne passerez pas inaperçu(e) en Inde. Si vous êtes très loin de chez vous, vous pourriez avoir du mal à vous fondre dans la masse.
  5. Dans certains pays, les pickpockets agissent en scooteur ou en vélo : ils s'arrêtent à côté de leur victime et lui arrachent son sac de l'épaule avant de repartir à toute vitesse. Pour éviter d'être pris(e) pour cible, portez votre sac à main et vos sacs de courses sur l'épaule la plus éloignée de la route  [16] .
    • Cette technique est la plus répandue dans les pays où les scooteurs sont très utilisés. Elle est par exemple très commune en Italie.
    • Marchez dans le sens inverse à celui de la circulation, afin de pouvoir voir approcher les scooteurs ou les vélos.
  6. Les pickpockets sont à l'affut des attroupements de touristes et les numéros d'artistes de rue en attirent généralement des dizaines. De plus, dans ces situations, les gens sortent très souvent leur portefeuille, pour donner quelques pièces. Il n'y a bien sûr rien de mal à donner un petit peu d'argent aux artistes, mais en sortant votre portefeuille, vous révèlerez aux voleurs là où vous le rangez. Gardez vos objets de valeur sous la main et restez alerte alors que vous admirez les numéros  [17] .
    • Si vous voulez donner de l'argent à un artiste de rue, prévoyez de la monnaie dans une poche différente de celle où se trouve votre portefeuille. Ainsi, les voleurs potentiels ne sauront pas où se trouve votre portefeuille lorsque vous donnerez l'argent.
  7. Si vous portez vos bagages dans le train ou les sortez du coffre d'un taxi, refusez toujours lorsqu'un inconnu vous propose de vous aider. Même si vos valises sont plutôt lourdes, un voleur pourra s'enfuir avec toutes vos affaires sans que vous n'ayez le temps de réagir. Certaines personnes pourraient réellement vouloir vous aider, mais ne prenez pas le risque de vous faire voler vos affaires  [18]  !
    • Cela pourrait être fatigant, mais il vaudra mieux prendre 5 à 10 minutes de plus pour porter vos affaires vous-même.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes victime d'un pickpocket et perdez votre passeport ou votre portefeuille alors que vous êtes à l'étranger, rapprochez-vous de votre ambassade. Vous recevrez l'aide nécessaire pour confirmer votre identité et rentrer dans votre pays d'origine.
  • Soyez prudent(e) lorsque vous montez ou descendez d'un taxi ou d'un véhicule de covoiturage. Vous pourriez facilement oublier votre téléphone ou votre portefeuille déposé sur la banquette.
  • Les pickpockets sont partout. Ne pensez pas que vous n'en serez victime que dans les grandes villes d'Europe. Ne baissez pas votre garde, même à côté de chez vous.
Publicité

Avertissements

  • En cas d'agression, ne cherchez pas à résister au voleur, à moins que vous ne soyez certain(e) de ne prendre aucun risque, que l'agresseur n'est pas armé et que vous êtes dans un lieu public. Il est toujours préférable d'aller voir la police et de la laisser faire son travail.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 072 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité