PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'amour romantique peut amener les gens à devenir obsédés, à vouloir passer toutes les heures de la journée ensemble. Cependant, se submerger soi-même de cette façon peut très vite laisser place à une préoccupation dévorante. Si vous devenez trop émotionnellement attachée à quelqu'un, vous vous retrouverez très facilement à supposer que l'homme dont vous êtes amoureux partage les mêmes désirs et sentiments que vous. Bien souvent, ce n'est simplement pas le cas et votre partenaire peut être effrayé de constater que vos sentiments profonds sont devenus de l'obsession. Pour éviter de rejeter l'homme de vos rêves, freinez votre volonté de rétablir l'équilibre dans votre relation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se prendre en charge

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans un cadre romantique, un comportement obsessionnel amène souvent à être tout le temps préoccupé par la personne aimée, à vouloir être avec elle durant toute la journée et en faire un modèle de sorte à pouvoir passer effectivement le plus de temps possible. L'obsession romantique peut vous amener à présumer que la personne que vous aimez a plus besoin de vous, ce qui vous poussera à vous investir dans chaque aspect de sa vie, que ce soit sur le plan familial, à la maison, au travail, etc. L'obsession vous poussera également à offrir des conseils inopportuns, à offrir de l'assistance et à essayer de réorganiser la vie de votre partenaire, même si cela n'est point utile ou demandé. Dans certains cas, l'obsession est tout simplement l'autre côté de la jalousie. Dans ce cas, vous souhaitez avoir les mêmes caractéristiques que la personne que vous aimez et essayez en quelque sorte d'adopter ses façons de faire en étant constamment présent à ses côtés.
  2. Vous pourriez vous sentir très épuisée, émotionnellement abattue et très tendue chaque fois que vous passez du temps ensemble, parce que vous êtes trop préoccupée à vous concentrer l'un sur l'autre sans prendre une pause. Vous pourriez même être plus focalisée sur la durée passée ensemble plutôt que sur la qualité de la relation, même si cela est souvent sans but.
    • Il est très courant de devenir obsessive au début d'une relation. La relation vient de naitre, elle est existante et la personne vous fascine en tout temps. En réalisant que vous n'êtes pas la première personne à ressentir une telle émotion par rapport à quelqu'un, vous pouvez surmonter ce sentiment de culpabilité et vous concentrer au lieu d'en faire tout un plat. Peut-être que votre obsession s'explique par un sentiment de peur et d'insécurité ou que vous êtes simplement éblouie par ce que cette personne représente dans votre vie. Peu importe la raison, vous pouvez la contrôler.
    • Demandez-vous pourquoi vous sentez que vous avez besoin d'être toujours avec une autre personne. Vous pouvez répondre à cette question par vous-même en examinant les différentes raisons qui expliquent ce comportement puis les remettre en question. Cependant, si vous ne parvenez pas à trouver seule la réponse, n'ayez pas peur de demander conseil si vous pensez que cela peut vous aider à remédier à votre habitude obsessive.
  3. Dès que vous vous rendez compte que vous commencez à être obsédée par votre partenaire, mettez un frein et ralentissez dans la relation. Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de vous voir, mais plutôt que vous devez rétablir une routine plus équilibrée dans votre relation. Trouvez des moyens de réduire le temps que vous passez ensemble, tout en améliorant la qualité de ce genre de moment.
  4. L'équilibre est la clé d'une relation saine et non le fait de passer du temps ensemble chaque fois que cela est possible. Chaque membre d'un couple a besoin de passer tout seul du temps afin de retrouver sa propre identité. De plus, cela aide à déterminer les limites de la personne que vous êtes en dehors de votre relation aux yeux de votre partenaire. Souvenez-vous de qui vous êtes en rétablissant la connexion avec vos amis et proches ou en renouant avec les anciens loisirs que vous aviez commencé par mettre de côté. Suggérez à votre partenaire d'en faire de même. Cela constitue un moyen simple de lui montrer que vous êtes confiante et intéressante (même si vous ne vous sentez pas comme ça pour le moment). Suggérez à votre conjoint de sortir avec ses amis pendant que vous faites de même avec les vôtres. Dites-lui de s'adonner à ses loisirs pendant que vous profitez des vôtres, mais séparément.
  5. Rendez visite à vos amis, à vos proches, suivez des cours, faites tout ce que vous trouvez intéressant et que vous avez envie d'apprendre. Faites cela, même si vous devrez vous séparer un tant soit peu de votre bienaimé. Il devrait vous soutenir et vous encourager aussi quant à vos intérêts. En fait, cela dénote du fait qu'il peut gérer la séparation et peut se prendre en charge. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait être un signal d'alerte pour vous. En effet, cela voudrait dire qu'il est trop attaché à vous ou a un problème de dépendance mutuelle. En vous focalisant uniquement sur la personne que vous aimez , vous ne vivez pas pleinement votre propre vie. En prenant du temps pour vous-même, vous ouvrez les portes à un épanouissement personnel et à de nouvelles expériences, tout en étant bien équilibré. Ce n'est pas de l'égoïsme, bien au contraire, cela montre que vous avez confiance en votre partenaire et que chacun de vous nourrit l'espoir de vivre à la fois une vie personnelle, mais aussi de couple. Aussi, si vous n'êtes pas la meilleure version de vous-même, vous ne pouvez pas espérer être la personne qu'il faut que vous soyez pour votre bienaimé. Avoir vos propres expériences ne fera qu'améliorer votre relation en vous donnant plus de sujets sur lesquels échanger.
  6. Faites les choses dans lesquelles vous êtes doué. Si vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit, essayez de faire tout. Si vous vous sentez moins confiante ou anxieuse dans votre relation, il est parfois salvateur de retourner à une activité qui vous donne un sentiment de satisfaction. Ne recherchez pas de la confiance chez votre partenaire, au contraire, trouvez-la en vous-même. Pour cela, recherchez les activités dans lesquelles vous pouvez réussir et recevoir des éloges en dehors de votre couple.
  7. Vous n'appartenez pas à la personne que vous aimez, de la même façon, cette dernière ne vous possède pas. En fait, l'obsession est un peu comme le fait de vouloir posséder une personne et une fois que vous commencez à ressentir ce genre de comportement, il est facile de présumer que cette personne ne peut pas s'épanouir sans votre contribution ou assistance, même si une telle hypothèse n'est que le fruit de votre propre imagination. La pratique du détachement peut vous apprendre à lâcher prise, sans avoir l'impression que vous perdrez votre bienaimé. Débarrassez-vous de cette peur et ayez confiance au fait qu'il est normal de prendre du recul et d'arrêter d'essayer de résoudre toutes les situations de votre conjoint. Vous pouvez économiser cette énergie pour les cas où vous êtes vraiment sollicitée pour lui être d'une véritable aide.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se sacrifier pour son partenaire

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il a envie de sortir avec ses amis, encouragez-le à le faire. Vous n'êtes pas quand même liés par la hanche. Faites-lui savoir que vous voulez qu'il passe de bons moments et qu'il reste autant que possible en compagnie de ses amis. S'il le faut, simulez votre enthousiasme et faites bonne figure. Il y aura des moments que vous devriez vraiment passer avec votre bienaimé plutôt que de le voir sortir avec des amis, mais forcer votre partenaire à passer du temps avec vous finira généralement par la repousser. La plupart du temps, cela est dû à la peur que vous n'insistiez indéfiniment sur cet état de choses et que votre conjoint ne soit jamais en mesure de passer du temps avec ses amis. Si vous pouvez encourager votre conjoint à passer du temps loin de vous, cela lui prouvera davantage que vous voulez le meilleur pour lui, ce qui aura pour conséquence de renforcer votre relation.
  2. La clé de la longévité de toute relation, c'est de montrer que vous n'êtes pas plein de ressentiment ou ne vous sentez pas menacée par les intérêts différents de votre partenaire. En l'encourageant à faire ce qui lui fait plaisir, vous renforcerez votre unité. Aussi, en lui donnant la garantie que vous aimez passer du temps ensemble tout en spécifiant clairement que ses passetemps sont aussi importants, vous vous débarrassez du sentiment de culpabilité. Il est même plus utile encore de montrer clairement que vous pouvez (et trouverez) des choses intéressantes pour occuper votre temps lorsque vous n'êtes pas ensemble, ce qui lui permettrait de profiter du temps passé séparément. Assurez-vous simplement de ne pas évoquer un seul point pendant que votre attitude en montre en réalité une autre, car il s'agit là de la manipulation, et cela ne fait que créer du ressentiment.
  3. En montrant que vous avez la volonté de vous intéresser aux choses qui lui font plaisir au-delà des vôtres, vous prouvez que vous n'êtes pas obsessive en voulant coute que coute que votre conjoint partage les mêmes hobbys que vous et que vous n'êtes pas jalouse des activités pour lesquelles il manifeste de l'intérêt. Bien que vous ne soyez pas tenue de participer directement à ses activités, manifester un intérêt initial et montrer clairement que vous respectez son choix ne fera que prouver que vous pouvez accepter toutes vos différences et que vous ne ferez pas des histoires en raison des intérêts différents. Vous pouvez faire cela en l'aidant simplement à trouver une place, un club, un article ou un livre (peu importe cette source d'intérêt) pour commencer. Ensuite, donnez-lui l'espace nécessaire pour profiter de ses hobbys sans être envahi par vous.
  4. Apprenez-en un peu plus sur le langage corporel de façon à ce que vous sachiez lorsque votre conjoint se sent un peu envahi ou frustré par rapport au fait que vous passez trop de temps ensemble. Parmi ces signes, il peut y avoir le fait de vous tourner le dos, d'éviter le contact visuel et de refuser les habituels câlins ou caresses. Pour ce qui est des indicateurs verbaux, vous pourriez entendre des soupirs, des marmonnements ou des signes de gênes lorsque vous proposez de passer du temps ensemble à cette occasion. Ne supposez pas le pire, mais dans le même temps, n'ignorez pas ces signes. Demandez ce qui ne va pas et soyez disposée à écouter sa réponse. Écoutez avec attention l'explication qu'il vous donnera et écoutez également ce qu'il ne dira pas. Cela deviendra très évident pour vous que tout le problème se résume à son envie d'avoir plus d'espace. Au lieu donc de vous sentir menacée, essayez de répondre avec ouverture et montrez que vous avez la volonté de trouver des solutions.
    • N'allez pas trop en profondeur. Posez quelques questions, mais pas beaucoup, au risque que votre partenaire se sente envahi et ne réponde plus du tout.
    • Écoutez ce que vous dit votre intuition. La plupart du temps, il sera clair comme le jour que c'est le temps excessif passé ensemble qui est à la base du mécontentement. Ne jouez pas à la timide ou à la personne naïve, il est mieux pour vous deux de faire face au problème.
    • Si vous remarquez qu'il s'éloigne de vous, ne l'envahissez pas plus. Vous pourriez être tentée de vous accrocher même plus, mais il vous faudra résister à cette option. Laissez tomber et ayez confiance en la personne que vous aimez.
  5. Faites-lui savoir que vous êtes disponible dès qu'il aura besoin de vous. Pendant ce temps, trouvez-vous quelque chose pour vous occuper. Si vous sentez que vous devez absolument parler de ce qui vous est arrivé au cours de la journée et que votre partenaire n'est pas encore prêt pour cela, parlez-en à quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance. Faites-le de façon vague, pour ne pas livrer toute votre intimité. Le fait de simplement en parler pourrait vous aider à réaliser que vous en faites trop.
  6. Si c'est un manque de confiance qui est à la base de votre attitude, la relation est vouée à l'échec et l'obsession ne fera qu'augmenter avec le temps. Si vous avez des problèmes de confiance, traitez-les avant qu'ils ne vous rongent et ne mettent en place une atmosphère insoutenable dans toutes vos relations. Même si quelqu'un vous avait trahie par le passé, supposer que tout le monde fera de même réduit vos chances de découvrir que la confiance est plus souvent renvoyée. Lorsqu'on leur fait confiance, la plupart des gens se sentiront si reconnaissants pour cette confiance mise en eux au point où ils feront n'importe quoi pour rendre la pareille. Cependant, si vous ne faites pas confiance à votre partenaire, vous avez un plus gros problème que l'obsession et ne devrez franchement pas être en relation. Feriez-vous confiance à votre partenaire ?
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se sacrifier pour vous deux

PDF download Télécharger l'article
  1. On ne parle pas de mariage dès le premier rencard, et cela ne se fera jamais. Voyez-vous comme cette dame que vous étiez avant même de savoir que votre homme était une personne obsessive. Évitez de vouloir trop vite accélérer les choses, évitez des mentions moins que subtiles des horloges biologiques et d'à quel point vous souhaiteriez avoir des enfants un de ces jours et évitez de donner des conseils sur l'engagement ou de parler ce que vous rêveriez de porter le jour de votre mariage. Pour préserver la bonne santé de votre relation, laissez les choses se faire en leur temps sans avoir des attentes démesurées. Pour autant que vous en savez, cela pourrait s'avérer être une relation qui durera toute la vie, mais cela pourrait aussi être une incroyable relation pour cet instant ponctuel. Dans l'un ou l'autre des cas, essayer d'accélérer les choses détruira facilement la relation.
    • Faites attention aux cadeaux que vous offrez et au moment où vous les offrez. Faire un cadeau peut donner l'impression que vous essayez de contrôler une personne, si vous le faites trop tôt dans une relation. Par ailleurs, offrir quelque chose de cher au début de la relation peut provoquer un sentiment de malaise chez l'autre et l'amener à se sentir lié à vous. De plus, le fait d'offrir des cadeaux inappropriés pourrait tout simplement être embarrassant.
  2. Lorsque l'obsession vous amène à téléphoner et écrire des messages 24 heures sur 24 et à contrôler votre partenaire tout le temps, vous devenez gardienne d'une prison. Il est tout à fait normal de téléphoner une fois pour savoir comment s'est passée la journée de l'autre. Mais si vous devez vous mettre à appeler toutes les heures, cela pourrait l'amener à vraiment croire que rien d'autre ne se produit dans votre vie et que vous n'avez surement rien de mieux à faire. Les gens sont attirés par les personnes intéressantes et non par celles qui gênent. S'il devient évident que votre partenaire est la seule chose qu'il y a dans votre vie, il perdra tout intérêt. C'est une trop grande responsabilité de combler le vide chez une personne qui manque d'estime de soi. Par conséquent, éteignez votre téléphone, déconnectez votre email et vos comptes de messageries instantanées et trouvez-vous une autre chose pour vous occuper. Par exemple, vous pourriez faire une promenade, sortir avec une amie ou un proche, faire une sieste, faire des exercices physiques ou apprendre quelque chose de nouveau.
  3. Un manque de confiance associé à une attitude obsessive peut vous amener à être tout le temps dans le dos de votre conjoint. Une telle attitude a beaucoup de chances de le détourner de vous. De plus, si votre comportement semble menaçant, vous pourriez vous voir poursuivie en justice pour harcèlement. Ne suivez pas votre compagnon à un endroit où il prétend se rendre : vous finirez par vous faire remarquer et cela enverra le message clair selon lequel vous ne lui faites pas confiance. Le harcèlement est le glas dans la plupart des relations.
  4. Après avoir demandé une pause, trouvez-vous un jour ou une heure pour vous retrouver. Par exemple, si l'un d'entre vous veut rencontrer des amis pendant la journée, proposez-lui de vous retrouver plus tard pour le diner ou suggérez une heure au cours de la journée suivante et une activité qui pourrait vous rassembler. Cela permet à chaque membre de se divertir séparément, tout en vous donnant également un genre de prise de terre ou mieux, une nouvelle assurance à l'idée de savoir que vous verrez l'autre personne et qu'elle aussi a envie de vous voir.
    • Assurez-vous que votre désir de prendre une pause « ne » devienne pas un argument. Le fait de passer du temps séparément peut rapidement devenir un sujet sensible surtout si l'autre a l'impression que c'est un moyen pour vous de vous détacher pour de bon. Faites-lui clairement savoir que cela permettra à chacun de passer son temps précieux, de façon à ce qu'au moment des retrouvailles, la rencontre soit nouvelle et rafraichissante.
  5. Établissez des critères d'évaluation lors de vos sorties afin de vous assurer que le temps passé ensemble soit vraiment riche en qualité et non en durée. Remplissez vos rendez-vous d'activités qui plaisent aux deux conjoints et prenez des engagements régulièrement. De cette façon, vous restaurez l'équilibre par rapport au temps passé ensemble au lieu de juste passer du temps ensemble indéfiniment, tout en ignorant les choses qui méritent vraiment d'attirer votre attention. Par exemple, si vous voulez sortir avec votre bienaimé le soir, suggérez une heure et proposez-lui de vous déposer chez vous après le rendez-vous en lui montrant clairement que vous avez une autre chose à faire. Ceci permet d'éviter que le rendez-vous ne se prolonge pas inutilement et permet à chacun la liberté de faire quelque chose d'autre. Cela permet aussi à chacun de discuter ouvertement sur le fait de passer plus de temps ensemble lorsque le temps est propice, au cas où la durée que vous avez fixée est trop courte. Ce qui est bon avec les critères d'évaluation, c'est qu'aucun d'entre vous n'a l'impression d'avoir été piégé, mais cela peut en réalité montrer votre impatience à passer du temps ensemble la prochaine fois.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que le temps que vous passez ensemble doit être un moment de qualité. Ne vous focalisez pas sur la durée. Utilisez le temps que vous passez ensemble de façon avisée. Demandez-vous si vous souhaitez passer 8 médiocres heures avec votre conjoint ou 2 heures fantastiques.
  • Méfiez-vous des partenaires qui ne font que se cramponner à d'autres personnes. Ces personnes pourraient avoir l'intention de vouloir vous contrôler et vous amener à constamment avoir votre attention sur elles. Se montrer trop collante est rarement le signe d'une relation équilibrée.
  • Commencer à écrire dans un journal intime peut vous aider à surmonter l'obsession. Écrivez-y ce que vous ressentez au lieu de ce que vous avez fait pendant la journée. Essayez de découvrir pourquoi vous vous sentez d'une certaine façon. Le sentiment d'insécurité pousse souvent les gens à avoir un comportement que nous qualifions souvent de « fou » ou d'« envahissant ». Si vous avez peur de perdre votre petit ami, explorer ce sentiment en les écrivant. Imaginez le pire scénario possible tout en gardant l'espoir que le meilleur se produira. Écrivez la façon dont vous agirez si quelque chose va mal dans votre relation. Cela vous permettra de réaliser que vous pouvez tenir bon et qu'il y aura un lendemain même si le pire arrivait. Évitez de vous focaliser sur le comportement de la personne que vous aimez. Concentrez-vous plutôt sur le vôtre et sur vos sentiments. Essayez de découvrir le nœud de ce dont vous avez peur. Avez-vous peur d'être seule ? Avez-vous peur d'être rejetée ? Le journal vous permettra d'explorer vos pensées et vos sentiments sans avoir à les graver dans la pierre. Le journal devrait représenter pour vous un endroit où vous pouvez exprimer chacune de vos émotions sans redouter des représailles. Une fois le journal en main, réexaminez vos émotions. Sont-elles vraies ou fausses ? Que pouvez-vous faire pour ne plus avoir peur d'être rejetée ou seule et pour avoir plus confiance en vous ? Assurez-vous simplement que votre partenaire ne le trouve pas, car cela pourrait devenir une situation délicate.
  • Ne volez jamais quelque chose appartenant à votre petit ami. Cela n'est pas du tout bien et il finira par le découvrir et commencera par vous regarder autrement.
  • Ne vous montrez pas jalouse. Même si vous le devenez, essayez de ne pas le montrer. Il ne vous sera d'aucune utilité de montrer à votre partenaire que vous ne lui faites pas confiance. Essayez de lui donner de l'espace.
  • N'essayez pas d'être trop collante : votre conjoint pourrait finir par penser que vous ne lui faites pas confiance ou vous considérer comme si vous n'aviez rien de mieux à faire de votre vie.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ne voyez votre conjoint que toutes les 2 ou 3 semaines et si vous vivez de façon à être assez proche l'un de l'autre, vous n'êtes pas envahissante dans ce cas. C'est plutôt lui qui est distant. Ne vous engagez pas avec une personne qui ne vous voit que comme une option.
  • Ne soyez pas son option de dépit parce qu'il n'a pas trouvé autre chose à faire.
  • Si le fait de rester tard avec ses amis implique plus qu'un moment entre copains, souvenez-vous d'une chose, vous ne pouvez pas forcer une personne à vous aimer. Si le constat que vous faites n'a pas d'explication logique, aucune crise de colère due au temps qu'il passe avec ses amis ne fera fonctionner votre relation.
  • Établir un couvre-feu par rapport au moment où votre partenaire est supposé être à la maison ou donner des nouvelles est un comportement de contrôle extrême. Comme vous le savez probablement, lorsque vous sortez avec vos amis, le temps passe vite et la dernière chose que vous avez en tête, c'est bien le temps. Vous n'êtes pas sa mère et le fait de lui demander de revenir à l'heure toutes les nuits pendant qu'il essaie de se divertir fera qu'il se mettra à vous en vouloir. Au lieu de cela, encouragez-le à se divertir, à bien recharger ses batteries et à penser à votre prochaine rencontre.
  • Ne trouvez pas des excuses pour être avec votre conjoint. Si vous êtes avec vos amis et savez où il se trouve, ne dites pas : « Oh et si on allait là-bas ». Cela donnera l'impression que vous êtes collante et que vous voulez l'espionner ou encore qu'il vous remarque.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 889 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité