Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cheveux emmêlés ne vous donnent pas seulement l'air mal soigné, ils peuvent aussi être douloureux et difficiles à peigner, ce qui peut les casser. Les cheveux emmêlés peuvent être dus à de nombreux facteurs comme des coiffures particulières ou des appareils chauffants, mais ils peuvent également s'emmêler sous la douche ou lorsque vous les séchez. Les cheveux frisés ont encore plus tendance à s'emmêler, tout comme les cheveux longs. Il est possible de démêler les nœuds une fois qu'ils se sont formés, mais il vaut toujours mieux prendre des mesures de prévention pour empêcher la formation de nœuds.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prévenir les nœuds lors du soin des cheveux

Télécharger l'article
  1. Utilisez toujours un peigne à dents larges ou une brosse plate avec des picots en plastique  [1] et peignez-vous avant de vous doucher. Vous éviterez ainsi que vos cheveux s'emmêlent lorsque vous les laverez  [2] .
    • En général, il ne faut pas se peigner ou se brosser les cheveux lorsqu'ils sont mouillés, car ils ont plus tendance à s'abimer et se casser.
  2. Lorsque vous vous lavez les cheveux, appliquez le shampoing sur votre cuir chevelu plutôt que sur les tiges de vos cheveux et n'empilez jamais vos cheveux sur votre tête  [3] . Utilisez un shampoing naturel sans sulfate ni détergent agressif, car ces produits peuvent vous dessécher les cheveux  [4] .
    • Lorsque vous lavez vos cheveux avec du shampoing, allez de la racine vers les pointes. Ne le faites pas des pointes vers les racines, car ainsi, les cheveux s'emmêlent davantage.
    • Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, car cela peut les priver de leurs huiles naturelles, ce qui les dessèchera et les rendra plus cassants.
  3. Après avoir fait votre shampoing, faites pénétrer de l'après-shampoing dans vos cheveux avec les doigts et démêlez tous les nœuds. Une fois que tous les nœuds sont défaits, peignez-vous délicatement avec un peigne à dents larges  [5] .
    • Il est généralement déconseillé de vous brosser les cheveux mouillés, mais du moment que vous les démêlez bien avant, que vous appliquez de l'après-shampoing et que vous utilisez un peigne adapté, vous pouvez vous peigner sous la douche afin de distribuer l'après-shampoing de façon régulière.
    • Si vous avez les cheveux épais, drus et frisés, appliquez de l'après-shampoing deux fois par jour plutôt qu'une : une fois le matin ou après vous être lavé les cheveux et une fois avant de vous coucher, avec un après-shampoing sans rinçage ou une lotion hydratante  [6] .
  4. Au lieu de les enrouler, de les envelopper ou de les frotter, pressez-les doucement avec une serviette afin d'éliminer l'eau en surplus. Évitez également les appareils chauffants comme les sèche-cheveux et les fers à lisser, car ils dessèchent les cheveux, qui risquent plus de s'abimer ou de se casser.
    • Si vous devez utiliser un sèche-cheveu, séchez-vous d'abord les cheveux avec une serviette et à l'air libre afin de les exposer moins longtemps à la chaleur de l'appareil.
    • Ne pointez jamais le bout du sèche-cheveu vers les racines. Dirigez-le plutôt vers les pointes afin de protéger les cuticules.
  5. Hydratez-vous régulièrement les cheveux . Les cheveux bien hydratés et en bonne santé risquent moins de s'emmêler  [7] . En plus de l'application régulière d'après-shampoing, essayez un masque capillaire ou un traitement revitalisant en profondeur une fois par semaine.
    • Pour le traitement revitalisant, prenez une noix de produit revitalisant en profondeur et faites-le pénétrer dans vos cheveux. Enveloppez votre tête dans un bonnet de douche ou du film en plastique et laissez agir le produit pendant trente à soixante minutes avant de vous rincer les cheveux  [8] .
  6. Après l'après-shampoing, appliquez de l'huile ou du beurre capillaires sur vos pointes. Le produit aidera à retenir l'après-shampoing hydratant et à lisser et détendre vos pointes, ce qui les empêchera de s'enrouler sur elles-mêmes et de former des nœuds  [9] .
    • Si vous avez les cheveux fins ou moyens, vous pouvez sauter cette étape, mais si vous avez les cheveux épais et frisés, suivez-la.
    • Une manière différente de fermer les pointes consiste à utiliser le sèche-cheveu sur son réglage le moins chaud. Dirigez l'air frais vers la racine et remontez vers les pointes.
  7. C'est particulièrement utile pour les cheveux frisés, car le fait de les étirer les empêchera de s'enrouler sur eux-mêmes et de former des nœuds sur les tiges individuelles. Vous pouvez étirer vos pointes en les enroulant autour de bigoudis .
    • Vous pouvez également empêcher vos cheveux de s'emmêler en vous faisant des coiffures qui étirent vos cheveux, comme des tresses , des tortillons et des chignons.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éviter les nœuds au cours de la journée

Télécharger l'article
  1. Si vous faites du sport, de la natation ou de l'exercice, faites-vous une tresse, un chignon ou une queue de cheval pour empêcher vos cheveux de s'emmêler. Moins vos cheveux bougeront et deviendront couverts de sueur et de saleté, plus ils seront faciles à brosser lorsque vous aurez fini.
    • Placez votre queue de cheval ou votre chignon à un point différent sur votre tête à chaque fois et assurez-vous toujours que votre coiffure n'est pas serrée afin d'éviter de vous abimer les cheveux et le cuir chevelu.
    • Quand vous terminez de faire de l'exercice , laissez votre chevelure retomber. Cela va permettre à la sueur de s'évaporer plus rapidement.
  2. Que vous fassiez une promenade en voiture vitres baissées ou qu'il y ait simplement du vent dehors, enveloppez vos cheveux dans un foulard , mettez un chapeau ou faites-vous une coiffure qui protègera vos cheveux pour les empêcher de s'agiter dans tous les sens. En plus de gâcher votre coiffure, le vent vous emmêlera beaucoup les cheveux.
  3. Bien que le coton soit un choix populaire pour la literie, vos cheveux peuvent accrocher les taies d'oreiller en coton lorsque vous dormez et former des nœuds. Cherchez plutôt une taie d'oreiller en popeline ou en tissu lisse, comme la soie.
  4. Faites couper vos pointes régulièrement. Pour garder les cheveux en bonne santé et retirer les parties abimées, il faut se faire couper les cheveux tous les huit mois  [11] , mais si les vôtres ont tendance à s'emmêler, essayez de les faire couper tous les trois mois  [12] . Lorsque vous vous démêlez les cheveux, vous pouvez les casser. En les coupant régulièrement, vous éliminerez les fourches et les pointes abimées de façon à ce que vos cheveux restent beaux et en bonne santé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Retirer les nœuds

Télécharger l'article
  1. Attachez la plupart de vos cheveux et laissant une petite section détachée. Une fois que vous avez démêlé cette mèche, attachez-la de manière à ce qu'elle reste séparée des autres cheveux puis démêlez une autre section.
  2. Dans la première section, commencez près de vos pointes et passez-vous les doigts dans les cheveux afin de défaire les nœuds. Les peignes peuvent resserrer encore plus les nœuds, démêlez donc ce que vous pouvez avec les doigts en premier  [13] .
    • Lorsque vous avez démêlé le bas de cette mèche, remontez progressivement jusqu'à vos racines.
  3. Appliquez de l'eau et de l'après-shampoing au besoin. Lorsque vous tombez sur un nœud particulièrement tenace, appliquez de l'après-shampoing dilué dans de l'eau sur cette partie. Laissez-le reposer pendant une minute ou deux avant de continuer le démêlage avec les doigts  [14] .
  4. Lorsque vous avez défait tous les nœuds que vous pouviez avec les doigts et pouvez facilement faire glisser ces derniers dans vos cheveux sur toute leur longueur, peignez délicatement la même mèche avec un peigne à dents larges. Là aussi, commencez en bas et remontez progressivement jusqu'aux racines.
    • Si vous avez du mal à passer le peigne dans la mèche, divisez celle-ci en sections encore plus petites.
    • Ajoutez de l'après-shampoing dilué au besoin pour aider à défaire les nœuds.
  5. Si vous tombez sur un nœud que vous ne parvenez vraiment pas à démêler avec les doigts ou un peigne, introduisez une épingle au centre du nœud et remuez-la de manière à ce qu'il devienne moins serré  [15] .
  6. S'il y a un nœud que vous ne pouvez absolument pas défaire avec de l'après-shampoing, vos doigts, un peigne ou une épingle, il faudra peut-être que vous le coupiez. Utilisez des ciseaux de coiffeur aiguisés et retirez autant de cheveux que possible du nœud avant de le couper. Essayez de faire descendre le nœud vers vos pointes autant que possible afin de réduire au maximum la quantité de cheveux à couper.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 017 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité