PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreuses personnes ont sommeil en toutes circonstances. La léthargie chronique et l'incapacité à se concentrer peuvent rendre les activités quotidiennes compliquées et vous faire perdre énormément de temps. Plutôt que de souffrir de votre état de léthargie permanente, agissez afin d'améliorer votre clarté mentale et votre concentration.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Changer de mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Boire de l'eau régulièrement est un remède classique pour la plupart des maux et vous aidera à vous sentir plus dynamique en un rien de temps. Bien souvent, ces sensations de fatigue ne sont dues qu'à la déshydratation. Buvez un verre d'eau au réveil pour réveiller votre métabolisme, puis buvez plusieurs verres d'eau tout au long de la journée.
  2. En vous levant encore tout étourdit après avoir retardé votre réveil cinq fois, vous allez surement vous contenter d'un petit-déjeuner léger ou sauter ce repas. En faisant cela, votre métabolisme reste en mode paresse, ce qui rend difficile de vous atteler à quoi que ce soit. Forcez-vous à vous lever un petit peu plus tôt si nécessaire et prenez le temps de manger un petit-déjeuner complet. Ces aliments vous apporteront l'énergie nécessaire et cela vaudra la peine de vous être levé plus tôt.
  3. En plus de la déshydratation, la fatigue peut résulter du manque de nourriture. Plutôt que de vous tenir aux 3 repas par jour que nous dicte la société, essayez de manger 5 à 7 petits repas tout au long de la journée. Cela évitera que votre taux de sucre dégringole et apportera à votre corps les vitamines et nutriments dont il a besoin pour se concentrer.
  4. Faites du sport plus souvent . Une quelconque activité physique peut vous sembler encore plus difficile lorsque la fatigue du milieu d'après-midi s'empare de vous, mais davantage d'activité physique aidera à réduire votre fatigue. Faites de l'exercice au moins 10 minutes par jour, même si ce n'est qu'une petite marche en extérieur. Faire circuler votre sang et respirer un peu d'air frais vous ragaillardira en un rien de temps.
  5. La raison pour laquelle vous somnolez davantage en hiver est que l'exposition au soleil augmente votre niveau de vitamine D, qui vous donne de l'énergie. Si vous avez la chance d'avoir du beau temps, faites un petit tour dehors pour échapper à la paresse. Faites d'une pierre deux coups, profitez-en pour faire un petit peu d'exercice !
  6. Lorsque vous êtes frappé par une vague de sommeil, votre premier réflexe est d'avaler une énième tasse de café. Pas si vite ! Boire plus de 2 ou 3 tasses de café par jour ne vous donnera pas davantage d'énergie et boire du café après midi ou une heure de l'après-midi gâchera votre sommeil nocturne. Limitez votre consommation de caféine à 3 tasses ou moins par jour, de façon à en tirer de l'énergie sans souffrir également de cette sensation de nervosité. Buvez votre café avant le déjeuner, vous vous remercierez en vous réveillant d'une bonne nuit le lendemain.
  7. Hier soir, vous êtes allé à un super concert, êtes resté debout toute la nuit, puis avez dormi jusqu'à midi. Puis vous deviez vous coucher tôt le soir suivant en vue d'un rendez-vous professionnel à 7 h du matin. Avec un rythme de sommeil si irrégulier, pas étonnant que vous soyez fatigué(e) ! Essayez de vous coucher chaque soir à la même heure et de vous lever chaque matin à la même heure. Cela permettra à votre corps de connaitre des limites clairement établies et de savoir lorsqu'il doit dormir et se réveiller. Vous vous sentirez ainsi moins fatigué tout au long de la journée  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Changer immédiatement pour éviter de somnoler

PDF download Télécharger l'article
  1. Écoutez de la musique . La musique a un effet majeur sur votre humeur et état mental. En plus de pouvoir influer sur votre état émotionnel, la musique peut vous donner de l'énergie. Une étude a démontré que les gens qui écoutent de la musique, quel qu'en soit le tempo ou le volume, avaient plus d'énergie que les gens qui n'écoutent pas de musique. Prenez votre iPod ou mettez la radio en marche et écoutez quelques morceaux  [2]  !
  2. Essayez les exercices de respiration . Notre façon de respirer peut modifier notre état émotionnel comme notre état physique, même si nous n'en sommes pas conscients. Si vous êtes stressé et fatigué, vous respirez probablement avec votre poitrine, ce qui n'apporte pas assez d'oxygène à votre cerveau.
    • Essayez de respirer doucement, en imaginant que vous remplissez votre estomac d'air comme vous remplieriez un ballon, puis d'expirer lentement. Faire ceci pendant une minute ou plus vous aidera à réveiller votre cerveau et à éclaircir vos pensées.
  3. Mangez des omégas 3 . Ces nutriments, dont les nutritionnistes nous parlent tellement, peuvent, entre autres choses, vous aider à vous sentir éveillé. Ajoutez du saumon à vos déjeuners et diners et consommez ces fantastiques acides gras. Si vous n'aimez pas tellement le poisson, vous pouvez prendre quotidiennement des huiles de poisson en gélules.
  4. Jeter un seau d'eau froide sur un ami endormi est non seulement une très bonne blague, mais l'aidera réellement à se réveiller ! Si vous n'arrivez pas à rester éveillé, éclaboussez votre visage d'eau froide ou sautez dans une douche froide. La température fraiche et la sensation de l'eau amélioreront votre circulation sanguine et vous aideront à vous concentrer.
  5. Les fibres, contrairement à de nombreux ingrédients que nous mangeons, prennent beaucoup de temps à être digérées. Pour cela, mangez des aliments riches en fibres et permettez-leur ainsi de libérer de l'énergie à votre corps tout au long de la journée. Essayez une pomme avec sa peau, des haricots noirs ou des céréales complètes et débarrassez-vous de votre léthargie  [3] .
  6. Faites une petite sieste . Les longues siestes peuvent perturber votre sommeil plus tard pendant la nuit, mais faire une petite sieste l'après-midi peut aider votre corps à se revigorer. Pour en tirer un maximum de bénéfices, limitez vos siestes à 20 minutes. C'est juste assez pour que votre corps puisse s'endormir et libérer votre esprit du stress causant votre fatigue.
  7. Prenez un complément de magnésium . Votre torpeur pourrait en effet être due à un simple manque de vitamines et de minéraux. Si votre régime alimentaire n'est pas assez riche en magnésium, consommez-en en compléments alimentaires. Ce genre de complément est disponible en magasins de diététique et peut être pris quotidiennement.
  8. Gérez vos facteurs de stress . Si votre bureau est mal rangé, que vous vous soyez disputé avec un ami ou ayez une tonne de travail en retard, vous pourriez en être stressé et cela vous fatiguerait plus que la normale. Essayez d'améliorer les situations stressantes dont vous êtes conscient, lorsque cela vous est possible. Éliminer les facteurs d'anxiété dès qu'ils surgissent améliorera votre santé mentale en général et vous aidera à rester concentré(e) toute la journée.
  9. Travailler ou étudier au lit ou sur un canapé confortable est le meilleur moyen de vous donner envie de dormir. Plutôt que de vous imposer de la fatigue en vous installant dans un endroit trop confortable, choisissez un endroit qui ne vous donnera pas sommeil. En travaillant dans un café ou assis à un bureau, vous aurez bien moins envie de dormir qu'en vous asseyant sur une pile d'oreillers ou sous votre couverture  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Essayez différentes méthodes pour améliorer votre sommeil, en conséquence vous vous sentirez plus éveillé(e) pendant la journée.
  • Pensez à des choses qui vous rendraient très heureux, excité ou même, qui vous feraient peur. Être en colère peut aussi aider. Ces émotions vous aideront à rester éveillé.
  • Consultez votre médecin ou un centre spécialisé pour savoir si votre léthargie est symptomatique d'un problème médical plus grave.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 465 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité