Télécharger l'article Télécharger l'article

Peut-être vous arrivera-t-il d'ouvrir l'unité centrale de votre ordinateur afin d'y installer un nouveau composant (barrettes de mémoire, carte mère ou carte graphique). Il est une précaution à prendre, celle de ne pas être porteur d'électricité statique pour ne pas abimer un composant. Il est plusieurs moyens de se décharger de cette maudite électricité !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer la surface de travail

Télécharger l'article
  1. Pour opérer, installez-vous sur une surface dure (table en formica, planches) et propre afin de limiter la formation d'électricité statique.
    • Ne travaillez jamais sur de la moquette, de la laine ou un textile synthétique, tous matériaux qui génèrent facilement de l'électricité statique.
  2. L’idéal est d'avoir les pieds posés à même le sol. Là encore, la moquette et le tapis sont à éviter, de même que les chaussettes  [1] .
    • Si vous ne pouvez faire autrement, pensez à régulièrement vous décharger de votre électricité statique pour ne pas abimer vos composants électriques.
    • Vous pouvez aussi utiliser des chaussons de surf en caoutchouc, même si cela fait bizarre dans une maison : la fin justifie les moyens !
    • Toute paire de chaussures avec des semelles en caoutchouc suffit à vous rendre non conducteur, vous êtes isolé(e).
  3. Évitez tout ce qui est vêtements en laine ou en textiles synthétiques, et préférez-leur des vêtements en coton.
    • Lavez et séchez les vêtements que vous allez porter pour travailler, en n'oubliant pas de mettre dans le tambour une boule de papier d'aluminium froissé ou une feuille antistatique.
  4. L'électricité statique se développe beaucoup plus par temps sec. Pour limiter l'électricité statique, installez un humidificateur d'air . Pour une seule intervention, ce n'est pas la peine de vous mettre non plus trop en frais  [2] .
    • Vous pouvez également humidifier l'air de la pièce en mettant à sécher un drap mouillé devant un radiateur.
  5. Ne les sortez qu'au dernier moment, ceux-ci ont été conçus pour qu'ils ne s'abiment pas accidentellement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Se mettre à la terre

Télécharger l'article
  1. Comprenez bien ce qu'est la mise à la terre . Les composants électroniques sont très sensibles aux courants électriques, même faibles : il ne faut donc pas les toucher sans s'être au préalable déchargé(e) de son électricité statique. Cette décharge est obtenue en touchant un objet métallique à nu en contact avec le sol.
  2. Beaucoup de bidouilleurs informatiques ont cette habitude de toucher régulièrement une partie métallique à nu de l'unité centrale qui se trouve à proximité. Si certains composants ne sont pas trop chers, il en est d'autres, très couteux, comme la carte mère.
    • Comme vous avez deux bras, vous pouvez très bien poser en permanence votre main malhabile sur une partie métallique du boitier, pendant que de l'autre, vous changez le composant… enfin, si c'est possible à une main !
  3. Ce peut, par exemple, être un radiateur (en fonte ou en acier), un simple robinet d'évier ou une partie métallique du boitier de l'unité centrale de votre ordinateur. Cette dernière solution est la plus souvent utilisée pour son côté pratique.
    • Le danger de griller un composant est limité. Cela ne porterait pas à conséquence sur un composant à quelques euros, mais pour une carte graphique à plusieurs centaines d'euros, cela fait réfléchir !
  4. Pour une dizaine d'euros, vous les trouverez sans problème sur Internet ou dans un magasin spécialisé. Le bracelet ne doit être ni lâche ni serré autour du poignet. La petite pince crocodile doit être fixée à un objet métallique à nu et mis à la terre.
    • Ne prenez pas ces bracelets prétendument efficaces qui n'ont pas de cordon : c'est de l'arnaque  [3]  !
    • Lors de l'achat de votre bracelet, vérifiez l'embout qui va être à la terre. Le plus pratique pour la fixation est souvent une pince crocodile, mais il arrive aussi que ce soit un anneau. En ce cas, imaginez sur quoi vous allez pouvoir le glisser (par exemple, le robinet d'un radiateur) pour être bien isolé  [4] .
  5. C'est la méthode la plus courante : vous vous enroulez un fil conducteur (fil métallique) autour du poignet et de l'autre côté, vous l'attachez à un objet à la masse, c'est-à-dire métallique et non peint. C'est ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de surface de travail dure et si vous n'avez pas envie de vous arrêter sans arrêt pour vous décharger.
  6. Pour une cinquante d'euros, vous pouvez vous en procurer un neuf. Placez-le sur votre plan de travail, et déposez-y vos pièces et votre boitier. Touchez régulièrement ce tapis avec vos mains et vous ne connaitrez aucun problème. Certains d'entre eux ont une pince crocodile ou une fiche mâle banane permettant une liaison simple avec le point de mise à la terre.
    • Pour ce genre de manipulation, il n'est peut-être pas nécessaire d'utiliser un tapis en caoutchouc, cher et pas facile à trouver. Un simple tapis en vinyle suffit.
    • À moins que vous ne changiez souvent les pièces de votre ordinateur, c'est un achat qui est certainement superflu pour un simple changement occasionnel.
    Publicité

Conseils

  • La manipulation d'un microprocesseur (CPU) se fait toujours en le prenant par la tranche. Ne touchez ni les broches dorées ni les parties en graphite : en fait, ne touchez rien en dehors de la tranche  [5]  !
  • Ce risque d'endommager un ordinateur n'est plus guère de mise aujourd'hui. Les composants sont moins sensibles, car faits dans d'autres matériaux. De même, les boitiers ont été conçus pour limiter l'impact d'une décharge électrostatique. Toucher de temps en temps un élément métallique relié à la terre suffira  [6] .
Publicité

Avertissements

  • Il n'est nul besoin d'une forte décharge électrostatique pour abimer un composant, un simple transfert de courant peut se faire (vous ne sentez rien) et votre composant est abimé. Si vous oubliez de vous délester régulièrement de cette satanée électricité et que vous touchez malencontreusement votre carte mère, ne serait-ce que de la tranche de la main, vous risquez de l'abimer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 759 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité