PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque nous parlons avec notre famille ou des amis, nous nous sentons souvent plus à l'aise en utilisant un langage informel et familier. Par exemple, si un ami devait vous demander « Où vas-tu ? », vous ne répondriez probablement pas : « Je vais à la plage ». Dans une conversation occasionnelle, nous utilisons souvent des fragments de phrases et des contractions pour gagner du temps. Au cours d'une conversation, nous sommes également incapables d'arrêter ce que nous faisons pour énoncer des faits ou des statistiques, ce qui nous conduit à utiliser des mots imprécis tels que « beaucoup », « OK » et « etc. » Nous pouvons même utiliser de l'argot, des colloquialismes et des mots vagues ou peu clairs lorsque nous parlons avec nos amis(es) et notre famille, mais l'écriture formelle exige un langage précis et sans ambigüité.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

La différence entre la langue formelle et informelle

PDF download Télécharger l'article
  1. L'écriture formelle et informelle sont destinées à différents publics. Par exemple, une lettre informelle écrite à un ami cherche à créer un ton amical et conversationnel et peut utiliser des contractions, de l'argot (comme « super » ou « cool ») et une grammaire informelle (« C'est moi » ou « Pour qui t'as voté hier »). En revanche, une lettre formelle écrite à un employeur devrait être exempte de locutions familières et utiliser la grammaire et la ponctuation appropriée. Le langage formel et informel diffèrent dans leur diction et leur structure grammaticale. Le français informel peut inclure des locutions familières telles que « l'outil », « virer », « le mioche », « comment ça se fait » Un écrivain formel devrait préférer « dispositif », « rejeter », « enfant », « pourquoi ». L'écriture informelle peut ressembler plus à une conversation orale, alors que l'écriture formelle sera plus polie. Un style informel peut mettre vos auditeurs plus à l'aise lorsque vous parlez, mais un style d'écriture formel fera meilleure impression.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Les pièges à éviter en langue formelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez la bonne ponctuation . Lorsque vous écrivez une lettre formelle, vous ne devez par exemple pas oublier la virgule après le nom de votre interlocuteur lorsque vous écrirez « Cher Jacques ». Évitez l'utilisation de parenthèses, de point d'exclamation et de tirets. Évitez également l'esperluette (écrivez plutôt « et »). Ponctuez votre écriture au fur et à mesure afin d'éviter d'en oublier.
  2. N'employez pas de locutions familières telles que « mignon » (utilisez « adorable »), « ouais » (utilisez « oui »), « comment ça va », etc. Suivez l'orthographe indiquée dans cet article ou dans votre dictionnaire. Cela inclut l'argot tel que « cool » ou « mec » ainsi que des formes courtes telles que « TV », « frigo », etc. Deux bonnes formules à supprimer sont « vous savez » et « vous pensez peut-être ». Vous n'avez pas le pouvoir de connaitre les pensées de vos lecteurs lorsqu'ils liront votre texte. Une autre phrase vide de sens est « Pensez-y ». Supposez que vos lecteurs pensent déjà à ce qu'ils lisent et exposent votre point de vue plus clairement. L'adverbe « assez », qui signifie « relativement » ou « équitablement », n'est pas acceptable dans l'écriture formelle et souvent inutile.
  3. L'écriture officielle devrait être aussi objective que possible. Essayez de présenter une vue juste et équilibrée du sujet sur lequel vous écrivez. Notez qu’« équilibré » ne signifie pas nécessairement consacrer autant de mots pour chaque opinion, car une vision peut être beaucoup plus forte que l'autre. Cela signifie également limiter les pronoms de la première et de la deuxième personne. L'utilisation de « tu » et « ta » peut parfois rendre votre écriture trop personnelle ou même émotionnelle. Évitez d'écrire « Nous devrions tous... », car lorsque nous utilisons cette phrase, nous supposons que tout le monde agira de la même manière. Une autre phrase à éviter est « Je pense que... » Proposez plutôt des raisons impérieuses pour lesquelles vous le pensez. Évitez également de dire que vous aimez ou appréciez quelque chose. Concentrez-vous plutôt sur les raisons pour lesquelles vous le faites. Au lieu d'écrire « J'adore Osmosis Jones, car ça enseigne aux enfants tout ce qu'ils ont besoin de savoir sur le corps humain », vous pouvez écrire, « Osmosis Jones est un puissant outil d'enseignement qui montre aux enfants comment fonctionne le corps humain. »
  4. Évitez les clichés pour être formel  [1] . L'écriture formelle utilise un langage littéral qui sera clair pour tous vos lecteurs. Les clichés peuvent rendre votre écriture peu originale, même s'ils peuvent parfois être amusants, en particulier lorsqu'ils sont détournés. Voici les clichés à éviter dans vos écrits formels.
    • Hercule était fort comme un bœuf.
    • J'ai dû vendre un de mes reins pour trouver une place de parking pendant les fêtes de fin d'année.
    • Elle était belle comme une image.
  5. Ne commencez pas votre lettre en disant à son destinataire ce que vous comptez écrire et ne débutez pas un essai en expliquant au lecteur de quoi ce dernier va traiter.
    • « Je vous écris pour vous demander... »
    • « Ce devoir traitera de... »
  6. N'utilisez pas des mots tels que « bon », « mauvais » et « gentil ». Envisagez d'utiliser des mots plus vifs tels que « bénéfique », « nuisible » et « agréable ». Ne terminez pas une liste par « etc. » ou « etcétéra » dans une lettre formelle. Si ces exemples supplémentaires que vous n'avez pas énumérés sont suffisamment importants pour que vous ayez ressenti le besoin d'écrire « etcétéra », vous devez envisager de les inclure. Éliminez des mots tels que « quelques » ou « assez » et discutez de nombres et de quantités précises.
  7. N'utilisez pas « mettre en place » ou « mettre au point ». Au lieu de cela, choisissez des verbes forts tels que « tolérer » ou « comporter ».
  8. Vérifiez tout particulièrement votre utilisation des pronoms, tels que « je » et « moi » ou encore « qui ». Assurez-vous que tous vos verbes soient accordés avec leur sujet. Une erreur couramment commise est d'utiliser un verbe au pluriel lorsqu'un seul verbe est nécessaire : « Un groupe de ces électeurs est (non « sont ») préoccupé par le réchauffement climatique. » Recherchez les participes modifiant un nom qui n'est pas présent dans votre texte (par exemple « Protégé par un palmier, le serveur m'a apporté une boisson tropicale ») et des infinitifs divisés (« aller hardiment »). Évitez de commencer vos phrases par des conjonctions de coordination telles que « et » ou « mais ». Utilisez plutôt d'autres types de transitions.
  9. Vous pouvez également formuler différemment votre phrase pour supprimer le pronom.
    • « C'est le poème que John a écrit. »
    • « John a écrit ce poème. »
    • « Ce sont les personnes que nous préférons. »
    • « Nous préférons ces personnes. »
  10. Elles seront ainsi plus agréables à lire. L'écriture officielle utilise généralement des phrases plus longues : des phrases composées, complexes, composées et complexes. Vous pouvez développer deux phrases simples (ou plus) dans l'une des structures de phrases listées précédemment. Les phrases longues ajoutent de la variété à votre écriture et peuvent être particulièrement efficaces lorsqu'elles sont associées à des phrases courtes, car le contraste saisit l'attention des lecteurs. Comme le montre la dernière phrase, vous pouvez également utiliser un point-virgule pour joindre deux phrases simples, à condition qu'elles soient étroitement liées les unes aux autres.
    Publicité

Les mots et les expressions familières communes

Consultez également d'autres sources pour déterminer les expressions familières couramment utilisées que vous devez éviter pour employer un ton formel.

  • Tout le monde et n'importe qui  : « Tout le monde » est une variation plus formelle que « n'importe qui  [2]  ».
    • Toute le monde l'a vu.
    • N'importe qui a pu le voir.
  • Car  : « car » est souvent utilisé dans le langage formel pour signifier « Parce que  [3]  ». Placez une virgule avant « car » afin de marquer l'explication qui suivra.
  • Gros, grand, important  : ces trois termes sont acceptables dans le langage formel, mais « grand » est plus formel que « gros » et « important » est plus formel que « grand ».
  • Type  : évitez d'utiliser « type » pour parler d'une personne. Appeler quelqu'un « un type » est plus formel que d'utiliser le terme « mec », mais il s'agit néanmoins d'un terme familier  [4] .
  • À coup sûr  : remplacez « à coup sûr » par une variation de « certainement » dans une lettre formelle, par exemple « Je sais avec certitude ». Vous pouvez également écrire « Je suis persuadé » ou « Je vous assure ».
  • Avoir  : évitez ce verbe dans vos écrits formels et préférez plutôt le verbe « obtenir ».
    • J'ai eu un 18/20 dans cette matière.
    • J'ai obtenu un 18/20 dans cette matière.
    • Il n'a pas eu son café.
    • Le serveur ne lui a pas apporté son café.
    • Il n'a pas de chance.
    • Il n'est pas très chanceux.
  • Ça - « Ça » est une expression familière. Remplacez-la par « cela » comme « Je n'ai pas compris cela » et non « Je n'ai pas compris ça. »
  • Introduit, présenté - « Introduire » est plus formel que « présenter ». C'est également plus respectueux pour la personne qui est présentée.
    • La reine a été introduite...
    • La reine a été présentée...
  • Presque, une sorte de  : « presque » ou « une sorte de » sont des expressions inacceptables dans un cadre formel et ne doivent pas remplacer « comme » ou « proche de », des formulations plus formelles. Au lieu d'écrire « La perruche est une sorte d'oiseau », préférez « La perruche est proche de l'oiseau  [5] . »
  • Laisser  : lorsque ce verbe est utilisé pour remplacer « autoriser » ou « permettre », il s'agit d'une expression familière.
  • Comme  : dans un cadre formel, n'utilisez pas « comme » pour indiquer une similitude ou une proximité.
    • Toute la famille a décoré son arbre de Noël la veille, comme elle le fait depuis de nombreuses années.
    • Toute la famille a décoré son arbre de Noël la veille, de la même manière que toutes les années précédentes.
    • On aurait dit que la ballerine allait tomber.
    • Il semblait que la ballerine allait tomber.
    • Certaines phrases en français comme « vice versa » proviennent du latin.
    • Certaines phrases françaises telles que « vice versa » proviennent du latin.
  • Madame, m'dame  : « madame » est une façon de s'adresser à une femme très formelle, tandis que « m'dame » est inacceptable à l'écrit pour un langage formel  [6] [7] .
  • La plupart  : si vous souhaitez vous exprimer dans un français formel, n'utilisez pas « la plupart » pour « une majorité de ». Préférez « La majorité des Français (ou de nombreux) ont une voiture » et non « La plupart des Français ont une voiture. »
  • Au jour d'aujourd'hui  : préférez « De nos jours » dans un écrit formel.
  • D'un autre côté  : « D'un autre côté » est une expression très commune, mais elle est également considérée comme cliché  [8] et doit donc être évitée dans un écrit très formel. Utilisez plutôt « à l'inverse » ou « en revanche ».
  • Très  : si vous souhaitez vous exprimer de façon très formelle, évitez d'utiliser « très » ou « vraiment » pour mettre l'accent sur un adjectif. Préférez « extrêmement ».
  • Donc  : « donc » n'est pas un terme très formel, utilisez plutôt « ainsi ».
  • Parce que  : évitez ces formulations redondantes. Écrivez plutôt « La raison pour laquelle », mais préférez une phrase plus concise et directe.
    • Nous donnons aux associations parce que...
    • La raison pour laquelle nous donnons aux associations...
    • Nous donnons aux associations, car...

Exemples

Une lettre informelle

John Je cherche un emploi et j'ai entendu dire que tu avais besoin de quelqu'un pour ton magasin. Eh bien, je suis l'homme qu'il te faut, parce que j'ai beaucoup à offrir. Je suis très travailleur et je suis très souvent à l'heure. Je suis également habitué à travailler par moi-même. Quoi qu'il en soit, dis-moi si tu es libre pour une entrevue, OK ?

Joe Informel


Une lettre formelle et professionnelle

Cher John, J'ai cru comprendre que vous recherchiez un vendeur qualifié dans votre magasin. J'apprécierai que vous considériez ma candidature, car je suis une personne motivée, ponctuelle et habituée à travailler sans supervision.

Je vous prie de me contacter si vous êtes intéressé et disponible pour un entretien. Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous donnerez à ma lettre.

Cordialement

Joe Formel.

Avertissements

  • L'écriture formelle, comme une tenue formelle, est appropriée dans certaines situations, mais peut être déplacée ou même ridicule dans d'autres. Assurez-vous que votre écriture soit appropriée à votre public et écrivez toujours en suivant le style que vos lecteurs apprécieront.
  • Faites attention en cherchant de nouveaux mots dans le dictionnaire. Certains mots portent des connotations qu'un dictionnaire n'expliquera pas. Le mot « mineur », par exemple, peut induire des connotations d'immaturité, ce qui n'est pas le cas pour le terme « jeune ». Assurez-vous d'utiliser les mots de façon correcte et appropriée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 433 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité