Dans un couple, lorsqu'une personne est beaucoup plus occupée que l'autre, cela peut poser des problèmes. Il se peut que votre petit ami et vous-même vous trouviez à une période différente de votre vie et que vous ayez beaucoup moins d'occupations au quotidien que lui. Peut-être avez-vous donc envie de passer votre temps libre en sa compagnie. Croyez-le ou non, mais c'est beaucoup plus facile que vous ne l'imaginez de gérer la différence entre vos emplois du temps sans mettre en danger votre relation, mais au contraire de façon à l'enrichir. Pour cela, il suffit de bien connaitre son emploi du temps et de lui faire confiance dans la gestion de ses priorités. Il existe des techniques simples permettant de préserver votre relation avec votre petit ami en évitant de le déranger lorsqu'il est très occupé.
Étapes
-
Trouvez l'emploi du temps de votre petit ami. Cela vous permettra de savoir à quel moment il est vraiment disponible et à quel moment il est nécessaire de le laisser tranquille.
- À quels moments votre petit ami doit-il aller en cours, voyager pour le travail ou encore assister à une conférence en dehors des heures de bureau ? Quand se rend-il à son entrainement sportif, à quel moment pratique-t-il son loisir préféré, quand doit-il travailler ? Toutes ces périodes doivent impérativement être respectées, sauf urgence ou accord préalable.
-
Déterminez les moments qu'il peut vous consacrer. Trouvez les moments où son emploi du temps lui permet de vous consacrer du temps. Ne jouez pas aux devinettes, mais utilisez plutôt votre bon sens. Vous pouvez aussi lui demander directement à quel moment vous pouvez l'appeler sans que cela le dérange ou bien quand il est libre de passer du temps avec vous.
- Demandez-vous à quel moment il est le plus susceptible de pouvoir répondre à vos appels. S'il doit se lever tôt le matin, appelez-le tôt dans la soirée la veille et non dès le lever du soleil.
- Demandez-lui s'il y a des périodes, lorsqu'il est en cours ou au travail, durant lesquelles il est possible de le joindre sans le déranger. Peut-être est-il libre une fois par semaine à l'heure du déjeuner ou bien peut-être aime-t-il avoir de vos nouvelles tous les jours vers 16 h. Demandez-lui ce qu'il préfère réellement, n'essayez pas de deviner par vous-même.
-
Évitez de vous immiscer. Lorsque vous demandez à votre petit ami les détails de son emploi du temps, précisez que c'est afin de ne pas le déranger. S'il ne veut pas vous dire ce qu'il fait chaque minute de la journée, évitez de le questionner. Il a tout à fait le droit d'avoir du temps libre sans être obligé de vous le dire ! C'est également le cas pour vous.Publicité
-
Faites-lui confiance. Si la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous empêcher de l'appeler ou de lui envoyer des SMS ou même de venir le voir à l'improviste est que vous ne lui faites pas confiance, il est temps de réfléchir à votre comportement et à votre insécurité affective. Demandez-vous ce qui est à l'origine de votre insécurité, et s'il a réellement fait quelque chose pour mériter votre méfiance. Si ce manque de confiance vient de vous et de vous seule, cherchez-en la cause. Il risquerait de se sentir étouffé si vous ne le faites pas. Si vous ne lui faites pas confiance à cause de quelque chose qu'il a réellement fait, peut-être votre relation ne vaut-elle pas la peine d'être poursuivie.
-
Rassurez-vous avec ce que vous savez. Vous avez pu déterminer l'emploi du temps de votre petit ami. Cela devrait vous rassurer sur le fait que vous pouvez lui faire confiance. Si ce n'est pas le cas, peut-être votre petit ami n'est-il pas la personne qu'il vous faut. Demandez-vous ce que vous faites avec un garçon qui vous rend si suspicieuse.
-
Respectez son temps libre. Vous devez accepter que sa famille et ses amis comptent également pour lui et qu'il ait besoin de passer du temps en leur compagnie. En vous montrant facile à vivre et en vous adaptant, vous gagnerez son respect plus facilement que si vous exigez trop de lui et que vous cherchez à monopoliser son temps libre.Publicité
-
Minimisez les contacts lorsque vous risquez de le déranger. Maintenant que vous savez à quoi votre petit ami est occupé, vous devez vous rendre compte qu'il n'a vraiment pas besoin d'être interrompu sans cesse par vos coups de fil et vos messages.
-
Laissez-le respirer. Vous pouvez décider d'un jour et d'une heure pour vous téléphoner. S'il dit qu'il vous appellera, faites-lui confiance. Donnez-lui une occasion de le faire ! Il est important de le laisser respirer, avant qu'il ne se dise que vous êtes trop collante.
-
Supprimez les tentations. Cela peut sans doute être difficile de ne pas l'appeler lorsque vous vous ennuyez ou que vous vous sentez seule. Pour vous empêcher de l'appeler trop souvent, vous pouvez essayer les techniques suivantes.
- Supprimez toute trace d'appel ou de SMS que vous lui avez adressés.
- Éteignez votre téléphone ou bien laissez-le dans une autre pièce pour ne pas être tentée d'appeler votre petit ami.
- Ne gardez pas votre téléphone auprès de vous la nuit pour ne pas être tentée d'appeler votre petit ami tard le soir.
- Si vous avez une photo de lui, placez une copie de son emploi du temps à côté afin de vous rappeler à quel point il est occupé.
-
Proposez un moment de la journée où vous pouvez discuter. Cela peut être avant de vous coucher le soir, sur son trajet, entre le bureau et son domicile, ou encore lorsqu'il patiente à l'aéroport. Essayez de savoir à quel moment une conversation par Skype peut lui convenir. Encore plus important, sachez à quel moment vous pouvez passer le voir chez lui à l'improviste sans le déranger.
-
Voyez combien de temps vous pouvez passer sans l'appeler. Si vous avez l'habitude de l'appeler quatre fois par jour, essayez de passer quatre heures sans l'appeler, puis encore quatre heures et quatre de plus, etc. Pouvez-vous patienter quatre jours ? Il a un téléphone qui lui permet de voir les appels manqués et les messages que vous lui laissez. Il sait parfaitement que vous essayez de le joindre. Lorsqu'il aura le temps de discuter avec vous, il vous appellera à son tour. En constatant que vous ne l'appelez plus, il sera sans doute curieux de savoir ce que vous faites !
- Lorsque vous aurez cessé de l'embêter pendant plusieurs jours, il ne se souviendra même plus que vous l'avez dérangé dans le passé.
Publicité
-
Prouvez-vous que vous n'avez pas besoin de lui. Prouvez-vous à vous-même que vous n'avez pas besoin de lui 24 h sur 24. Il a des priorités, faites de même. Le monde ne tourne pas autour de lui, pas plus que votre bonheur. Cela n'a rien de séduisant de se laisser dépérir pour un garçon. Ne vous affolez pas s'il ne vous appelle pas 10 fois par jour ou même s'il ne vous appelle pas de la journée parce qu'il est occupé.
-
Occupez-vous. Vous avez forcément des choses à faire, il y a toujours des choses qui doivent être faites. Faites le ménage et occupez-vous de votre linge, lavez votre voiture, passez du temps en famille, rangez votre placard, allez prendre un verre avec vos amis, pratiquez votre loisir préféré, faites du sport, allez voir un film, étudiez, apprenez une nouvelle langue, écrivez un roman, etc. Vous n'avez aucune excuse pour vous laisser dépérir !
-
Passez du temps avec des personnes qui vous changent les idées. Passez du temps avec des personnes qui vous font penser à autre chose et non avec qui vous ne parlez que de votre relation amoureuse. Passez du temps avec des amis avec qui vous partagez une passion commune. Vous pouvez par exemple aller assister à un concert avec un ami qui aime la même musique que vous ou bien faire une virée shopping avec votre copine fan de mode. Choisissez de passer votre temps avec des amis qui n'encouragent pas votre attitude demandeuse envers votre petit ami.
-
Cultivez une image indépendante. En étant vous-même occupée, il se rendra vite compte que vous ne passerez pas votre vie à attendre ses coups de téléphone. Prévoyez des sorties avec des amis sans l'inviter. Vos relations et vos activités en dehors de votre relation sont aussi importantes que celles de votre petit ami.
- Faites comprendre à votre petit ami que vous tenez à lui et que vous avez envie de lui parler, mais que vous n'allez pas pour autant arrêter de vivre en attendant qu'il vous appelle. Il doit se rendre compte que vous avez une vie en dehors de lui et que vous n'allez pas tout abandonner dès l'instant où il vous appellera.
-
Amusez-vous ! Il se sentira plus à l'aise s'il sait que vous êtes capable de passer du bon temps sans lui.
-
Demandez-lui de respecter votre temps libre. Faites-lui savoir que vous avez également besoin qu'il respecte votre temps libre. Il vous respectera, vous ainsi que votre temps libre, si vous vous respectez vous-même.Publicité
-
Posez-lui la question plutôt que d'interpréter. Évitez les interprétations négatives. Ne mélangez pas le fait qu'il est occupé avec un comportement d'évitement de sa part. S'il vous accorde du temps malgré son emploi du temps surchargé, cela devrait vous rassurer sur le fait que vous comptez pour lui et qu'il fait de vous une priorité. En connaissant son emploi du temps, vous saurez s'il est réellement occupé le reste du temps. Si vous avez l'impression qu'il vous évite, vous saurez alors qu'il est peut-être temps de mettre fin à cette relation.
-
Réévaluez votre relation avec lui. Si vous vous sentez vraiment mise de côté et qu'il ne fait aucun effort pour vous consacrer du temps, réévaluez votre relation. Si vous pensez qu'il essaie réellement de vous éviter et que son emploi du temps n'est qu'une excuse, ce n'est probablement pas le petit ami dont vous avez besoin. Peut-être est-il réellement marié à son travail ou au but qu'il s'est fixé. Il est très difficile de s'accommoder de ce genre d'ambition obsessionnelle, à moins que ce ne soit également le cas pour vous et que cela ne vous pose pas de problème de ne pas vous voir très souvent.
- Si vous vous désinvestissez complètement, il se peut qu'il revienne vers vous. Cependant, vous devez aussi être préparée à l'éventualité qu'il ne le fasse pas. S'il ne revient pas vers vous, dites-vous que c'est tant pis pour lui, mais tirez-en une leçon : à l'avenir, choisissez un garçon qui soit capable de verbaliser ses sentiments et qui ne se cache pas derrière sa messagerie en attendant que la fille se lasse de l'appeler.
- Ne jouez pas le rôle de la harceleuse qui n'a pas compris des signaux évidents. Cela ne ferait que gâcher vos vies à tous les deux. Concentrez-vous sur votre vie personnelle si cela ne fonctionne pas avec lui.
-
Mettez vos soucis de côté. Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre relation. Soyez consciente que la plupart des hommes recherchent une femme indépendante et qui soit capable de contrôler sa propre vie. Vivez votre vie. De cette façon, lorsqu'il vous appellera, vous aurez des choses intéressantes à lui raconter, vous aussi.
- Votre petit ami n'a sans doute pas envie d'avoir l'impression qu'il doit vous consoler, inventer une excuse ou faire face à vos griefs chaque fois qu'il vous a au téléphone.
- Faites de vos discussions un moment de joie pour lui et non une séance d'inquisition.
- Ne lui faites pas passer un interrogatoire pour savoir pourquoi il appelle si tard ou pourquoi il n'a pas appelé depuis plusieurs jours. Consultez plutôt le paragraphe concernant le planning de téléphone.
-
Acceptez le fait que certaines relations ne sont pas faites pour durer. À long terme, vous serez sans doute plus heureuse avec quelqu'un qui se montrera plus à l'écoute de vos besoins émotionnels. Il est impossible de changer quelqu'un pour qu'il devienne exactement ce que vous recherchez. Vous serez malheureuse toute votre vie si vous épousez quelqu'un en pensant que vous pouvez le faire changer dans le bon sens. Le présent de votre relation annonce votre futur !Publicité
Conseils
- Laissez votre téléphone derrière vous et sortez vous promener quelques heures. Peu importe ce que vous faites : une simple promenade, un tour à la foire, une virée shopping, une visite à votre grand-mère, une séance de cinéma. Vous pouvez simplement chercher un nouveau trajet pour rentrer du travail, aller dans un parc, à l'église… Peu importe, seulement sortez de chez vous.
- Laissez-le passer du temps en famille ou avec ses amis sans l'interrompre. Dites-lui clairement que vous en attendez autant de sa part.
- Si vous avez peur d'oublier de lui dire quelque chose, notez-le pour y penser la prochaine fois que vous l'aurez au bout du fil. De cette façon, vous aurez beaucoup de choses à lui dire et pourrez prolonger agréablement la conversation !
- Gardez à l'esprit que vous méritez également le respect. Si votre petit ami n'est pas capable de faire de la place dans son emploi du temps pour vous, il est temps de vous trouver un autre petit ami.
- Si vous lisez cet article et que vous êtes un homme, pensez à tous les moments où vous avez pu interrompre votre petite amie ou votre compagnon. Les hommes peuvent aussi se montrer trop en demande d'affection. Si votre petit ami ou votre copine rejette vos appels et ne répond pas à vos SMS, c'est vous qui êtes trop en demande. Inversez les pronoms de tout l'article et souvenez-vous que les filles aussi peuvent être occupées sans vous.
- Y a-t-il des choses que vous pouvez faire ensemble ? S'il doit nettoyer le jardin, proposez-lui votre aide !
- Soyez conscient que ce n'est pas qu'il n'a pas envie de vous parler. Il préfèrerait sans doute passer du temps avec vous plutôt que de tondre la pelouse ou de passer tout son temps à rechercher de nouveaux clients pour gagner sa vie.
Avertissements
- N'appelez jamais ses amis pour savoir ce qu'il fait, vous passeriez pour une folle furieuse.
- Évitez d'appeler trop souvent chez lui pour que sa famille ne vous prenne pas pour une folle. Vous ne feriez que les agacer tous.
- Rien ne lui donnera plus envie de rompre avec vous que si son patron lui hurle dessus parce que vous l'appelez trop souvent ou que vous passez trop souvent le voir au travail.
- Si votre petit ami est vraiment trop occupé pour vous accorder du temps ou si vous ne pouvez pas supporter qu'il soit toujours occupé, rompez.