Parfois, malgré vos efforts, vous ne pouvez pas terminer vos devoirs de classe. Peut-être, vous êtes allé au théâtre ou vous avez joué après l'école et vous étiez trop fatigué pour travailler ! Vous avez probablement manqué de temps ou succombé au sommeil. Il se peut aussi que vous ayez eu quelque chose de plus intéressant à faire ! Heureusement, vous pouvez éviter de faire vos devoirs et les remontrances de vos parents. Vous avez la possibilité aussi de convaincre vos professeurs en leur présentant de très bonnes raisons pour justifier votre conduite. Dans ce but, vous devrez apprendre à faire croire que vous avez fourni les efforts nécessaires, mais que les circonstances, la chance et des aléas techniques vous ont empêché de terminer votre travail. Simplement, il ne faut pas prendre la fâcheuse habitude de négliger vos devoirs scolaires, autrement vous risquerez de ne pas réussir dans vos études.
Étapes
-
Faites d'abord connaissance avec votre professeur. Pour éviter de faire vos devoirs, vous devez savoir reconnaitre si un enseignant n'est pas trop strict ou s'il est peut-être un peu insouciant et même complaisant. Comportez-vous bien avec lui en début d'année, de façon à le pousser à vous croire quand vous lui présenterez vos excuses plus tard. Riez lorsque votre enseignant fait des blagues. Surtout, soyez souriant et essayez d'être un bon élève.
- Afin d'évaluer votre marge de manœuvre, observez les réactions de votre professeur lorsque d'autres élèves oublient de remettre leurs devoirs.
- Vérifiez si votre enseignant ramasse effectivement les devoirs ou s'il se contente de faire le tour de la classe, en regardant à droite et à gauche pour s'assurer que les élèves les ont accomplis.
- Essayez d'avoir une idée sur les préférences de votre professeur. S'il affiche des photos de son chat un peu partout, vous pourrez en profiter plus tard en lui annonçant que vous étiez trop perturbé pour terminer vos devoirs parce que votre chatte a donné naissance à des petits ou qu'elle est très malade.
- N'oubliez pas que votre professeur a choisi de faire ce métier parce qu'il l'aime beaucoup. Participez en classe le plus possible. S'il croit que l'histoire est votre discipline préférée, il sera probablement susceptible d'être sympathique plus tard.
- Vérifiez le nombre de matières qui entrent dans le calcul de votre note finale. Si les devoirs à la maison ne représentent que 20 % et si vous réussissez tous vos tests, vos projets et votre participation en classe, vous serez peut-être en mesure d'avoir une bonne note sans faire vos devoirs.
-
Mettez tout sur le dos du matériel. Prétendez que votre ordinateur ou l'internet ne fonctionnait pas ou que votre imprimante est tombée en panne. N'oubliez pas que cette excuse est courante et peu convaincante. Votre professeur peut ne pas l'accepter.
- S'il vous demande de lui envoyer votre devoir par courriel, demandez-lui le lendemain s'il a reçu votre message. Lorsqu'il répond par la négative, ayez l'air confus et jurez que vous l'avez envoyé. Vous pouvez aussi dire que vous ne pouvez pas croire que votre message s'est égaré quelque part. L'enseignant peut probablement ne pas se rendre compte que vous mentez et vous accordera un délai supplémentaire.
- Dites que l'encre de votre imprimante a été épuisée et qu'il était trop tard pour aller acheter une nouvelle cartouche. L'enseignant peut vous demander de lui expliquer les raisons qui vous ont poussé à ne pas imprimer votre devoir à l'école. Dans ce cas, vous pouvez dire que vous n'avez même pas pensé à la question.
-
Prétendez que vous avez eu des problèmes de famille. Choisissez un motif qui n'excite pas la curiosité de votre professeur ou son désir de vérifier auprès de votre famille. Dites que vos parents ont eu des problèmes. Ayez les larmes aux yeux si vous en êtes capable.
- Invoquez le décès d'un membre de la famille. Choisissez une personne proche que vous aimez beaucoup, mais le lien de parenté ne doit pas être trop proche pour que l'enseignant ne soit pas tenté de se renseigner sur la question. Choisissez par exemple une tante ou un oncle, car ils sont généralement âgés. Il n'y a pas de limites au nombre de tantes et d'oncles que quelqu'un peut avoir. Ce n'est pas comme les grands-parents dont le nombre diminue la fréquence d'emploi de cette excuse. De plus, vous n'allez pas tenter le sort en prétendant que votre grand-mère est décédée soudainement.
- Dites que vous n'avez pas fait vos devoirs parce que vous avez rencontré un problème de famille que vous ne pouvez pas divulguer.
- Informez votre professeur que votre chien s'est enfui et que vous avez passé toute la nuit à le chercher. Votre inquiétude a été tellement forte que vous n'avez pas pu faire vos devoirs.
-
Plaignez-vous de votre mauvaise mémoire. Dites que vous avez pensé que la date de remise du devoir était pour le jour suivant ou que vous avez mal noté la date. Quand le professeur commence à ramasser les devoirs, ayez l'air effrayé et demandez à vos camarades : « mais, de quel devoir s'agit-il ? »
- Dites à l'enseignant vous étiez aux toilettes lorsqu'il a dicté le travail et que vous n'avez pas su que vous aviez des devoirs à faire.
-
Faites semblant d'être malade . Vous pouvez soit rester à la maison ou simplement aller à l'infirmerie avant de rejoindre la classe. Prétendez que vous avez un terrible mal d'estomac, des maux de tête ou des douleurs menstruelles si vous êtes une fille. Vous pouvez demander la permission de vous étendre pendant un moment.
- Cette excuse sera plus crédible si vous tombez rarement malade, c'est-à-dire une ou deux fois par an au maximum.
-
Consultez un conseiller en orientation. Dites-lui que votre méthode de travail n'est pas performante et que vous êtes submergé par les devoirs que vous devez accomplir chaque semaine. Le conseiller vous donnera des recommandations sur la façon de gérer votre travail scolaire à l'avenir. Il peut également parler à votre professeur pour reculer les dates d'échéance.
-
Soyez honnête. Abstenez-vous d'être arrogant et ne tournez pas votre professeur en ridicule. Allez vers lui avant le début du cours et dites-lui que vous n'avez pas pu faire vos devoirs. Prétendez que vous avez trop de travail ou vous avez dû consacrer beaucoup de temps pour préparer un examen important. Vous pouvez dire aussi que vous êtes épuisé ou malade ou que vous n'avez pas compris le sujet du devoir. Faites semblant d'être indisposé parce que vous n'avez pas fait vos devoirs. L'enseignant peut vous donner un délai supplémentaire ou simplement vous dispenser pour cette fois.
- Si vous utilisez ce stratagème trop souvent, votre professeur pourra changer d'attitude. Donc, n'employez cette ruse que de temps en temps.
Publicité
-
Faites semblant. Si votre enseignant jette un coup d'œil sur votre cahier, ayez l'air d'avoir fait tous vos devoirs. Inscrivez au hasard quelques opérations appropriées, par exemple : 2+2 = 23/7, poser le 4 et multiplier 7 par 2, en espérant que l'enseignant ne regardera pas de près.
- Si votre professeur se contente de vérifier les devoirs sans les ramasser, inscrivez le titre et l'objet du devoir en haut d'une page contenant des notes que vous avez prises précédemment. Si l'enseignant ne fait pas attention, il n'y verra que du feu.
- S'il est attentif, essayez de le distraire en lui posant une question concernant le sujet ou montrez-lui un mot que vous n'avez pas compris dans votre manuel.
-
Cherchez les réponses en ligne ou à la fin du livre. De nombreux manuels contiennent la totalité ou la moitié des réponses à la fin de l'ouvrage, en particulier dans le cas des manuels de mathématiques. Votre professeur a peut-être trouvé ses exercices ou ses questions en ligne. Donc, vous aussi, vous pouvez chercher les réponses en ligne.
-
Prétendez que vous avez oublié vos devoirs à la maison. Ayez un comportement convaincant. Cherchez dans votre sac en présence de l'enseignant avant de dire que vous n'avez rien trouvé. Dites quelque chose comme « je suis vraiment désolé, mon réveil a mal fonctionné ce matin et j'étais tellement en retard que j'avais tout mis en vrac dans mon sac. J'ai probablement laissé mon devoir chez moi ».
- Prétendez que vous l'avez oublié sur votre bureau, dans la voiture ou dans le bus et demandez l'autorisation de le remettre à la fin de la journée. Par la suite, vous pouvez faire rapidement votre devoir pendant le déjeuner.
-
Demandez à vos amis de vous aider. Ils peuvent vous communiquer les réponses ou faire votre devoir à votre place. Vous pouvez aussi vous mettre d'accord avec un ami. Par exemple, il fait votre devoir cette fois-ci et vous ferez le sien une prochaine fois. Ne perdez pas de vue que c'est une tricherie et vous pourrez avoir des problèmes, si on vous attrape.
- Divisez le travail entre vos amis et demandez à certains d'entre eux de répondre aux questions #1 et #2, à d'autres de faire les questions #3 et #4 et ainsi de suite jusqu'à la fin du devoir.
- Formez un groupe d'étude et laissez-le répondre à l'ensemble des questions.
- Si l'un de vos amis vous doit une faveur, dites-lui comment il peut payer sa dette.
-
Détruisez le CD-ROM ou la clé qui contient le devoir. Abimez le CD avant d'aller à l'école. En entrant en classe, faites semblant de tomber et éparpillez vos affaires sur le sol. Montrez votre CD cassé à l'enseignant. Celui-ci sera touché par l'évènement qui s'est déroulé sous ses yeux.
- Prenez un lecteur vierge et jurez à votre professeur que vous n'avez aucune idée sur ce qui est arrivé, mais que vous avez téléchargé le contenu dans le lecteur.
-
Corrompez le fichier délibérément. Dans ce but, il suffit de l'ouvrir dans un autre programme, puis forcer son enregistrement en tant que document Word. Quand votre professeur essaiera de le lire, il recevra un message d'erreur.
- Allez dans l'explorateur de fichiers pour trouver le fichier que vous souhaitez corrompre. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « ouvrir avec », puis sélectionnez le bloc-notes. Une fois que le fichier est ouvert dans le bloc-notes, vous devrez voir un document plein de signes bizarres. Cliquez n'importe où dans le document et saisissez quelque chose au hasard pour interrompre la suite de ces signes. Ensuite, il suffit d'enregistrer et d'envoyer le document à l'enseignant. Lorsque celui-ci l'ouvrira, il recevra un message d'erreur.
- Ne sélectionnez pas « utiliser comme application par défaut » lorsque vous choisirez le bloc-notes après l'ouverture de l'explorateur de fichiers, autrement tous vos documents Word (.docx) seront automatiquement corrompus.
- Créez une image vierge dans le logiciel « Paint » et enregistrez-la au format .bmp. Par la suite, changez le format en .doc, ainsi que le nom du document pour faire apparaitre le titre de votre devoir. À présent, lorsque vous ouvrez le fichier dans n'importe quel autre programme d'affichage de texte, vous obtiendrez un texte corrompu. Envoyez-le à l'enseignant et s'il vous pose des questions le lendemain, répondez que vous êtes désolé pour ce désagrément et promettez de lui envoyer le devoir dans la soirée. Vous obtenez ainsi une journée supplémentaire pour préparer votre devoir.
- Ouvrez un document autre que Word, disons une chanson enregistrée dans un fichier .mp3. Faites un clic droit, choisissez « propriétés ». En haut, dans le champ réservé à la nature du fichier, changez le format mp3 en .docx. Désormais, il sera ouvert dans Word en tant que document corrompu ! Plusieurs professeurs donneront un délai supplémentaire d'un jour pour remettre un devoir. Mettez à profit ce délai pour faire le vôtre.
Publicité
-
Prétendez que vous devez travailler sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser votre appareil pour faire croire à vos parents que vous accomplissez vos devoirs. Après leur départ, il suffit d'ouvrir un nouvel onglet et faire ce que vous voulez. Lorsque vos parents reviendront, n'oubliez pas de faire semblant de faire vos devoirs.
- Est-ce que vos parents vérifient votre historique de navigation ? C'est simple à contourner. Si vous avez le navigateur « Chrome » de « Google », vous pouvez naviguer en mode privé. Ce mode ne charge pas votre historique de navigation. Appuyez en même temps sur « ctrl+shift+N » pour ouvrir un autre onglet. N'oubliez pas de fermer tous les onglets privés avant de vous remettre au travail.
- N'oubliez pas que la commande ctrl+w permet de fermer une fenêtre avec un onglet. Cette méthode est parfaite, car elle vous évite de télécharger « Firefox » et certains de ses modules. Ainsi, vous utiliserez l'ordinateur sans montrer vos exploits à vos parents.
-
Prétendez que vous avez fini vos devoirs. Dites à vos parents que vous avez déjà terminé vos devoirs à l'école, soit pendant l'heure de déjeuner ou pendant vos heures de cours. S'ils veulent vérifier, répondez que vous avez laissé vos devoirs dans votre casier pour ne pas les oublier à la maison le lendemain.
-
Utilisez un petit subterfuge. Vous pouvez dire à vos parents que vous allez étudier à la bibliothèque ou chez un ami. Quittez la maison avec votre sac et vos manuels scolaires. Si vous rendez visite à un ami, vous pourrez vous amuser avec des jeux vidéos ou simplement rêvasser et ne rien faire. Vous pouvez aussi aller au centre commercial ou ailleurs, mais ne vous faites pas attraper par vos parents !Publicité
Avertissements
- Attention ! Dans la plupart des cas et même si ces idées fonctionnent bien, il est rare que votre professeur vous dispense de faire vos devoirs. Cependant, il peut vous accorder un délai supplémentaire pour vous permettre de faire le travail et ne pas diminuer vos chances de recevoir une bonne note.
- Les devoirs servent à vous aider. À long terme, si vous ne les faites pas, votre professeur peut vous infliger un avertissement, mais ce n'est pas tout ! Votre avenir peut aussi en pâtir.
- Il vaut mieux faire vos devoirs systématiquement. Ainsi, vous apprendrez vos leçons plus facilement. D'autre part, si vous omettez de faire vos devoirs, vous ne gagnerez pas de points.
- Si vous savez que votre professeur vous surveille, il vaut mieux faire vos devoirs à temps la prochaine fois et éviter de recourir aux excuses.