Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous est-il déjà arrivé d’être triste ou en colère à cause d’une chose que vos parents ont faite ? Ils vous ont peut-être empêché de faire quelque chose dont vous aviez vraiment envie, ou ils se disputent constamment avec vous et vous contredisent à longueur de journée. Dans ce cas, il se peut que vous ayez besoin d’espace. Prendre la décision de ne plus parler aux parents s’accompagne de quelques risques et désagréments, mais si vous êtes résolu à le faire, vous devez savoir que la meilleure manière est de les éviter.
Étapes
-
Sachez pourquoi vous ne voulez plus parler à vos parents. Vous devez décider si cela en vaut réellement la peine, parce que si ce n’est pas le cas, vous vous priveriez d’un grand nombre de choses en le faisant ! Si vous ne voulez pas tenir une conversation avec eux, vous devriez éviter d’être en leur présence.
-
Cachez quelques boissons et encas dans votre chambre. Restez-y donc tant que vous n’avez pas besoin de vous rendre aux toilettes. Vous pouvez choisir de ne pas parler à vos parents en restant loin d’eux, de façon à ce qu’ils n’entament pas une discussion avec vous.
-
Interrompez la discussion si les parents tentent de vous parler. Vous devez aussi faire l’effort de ne pas vraiment les écouter. Souvenez-vous que cette attitude est irrévérencieuse et grossière. Si vous n’avez pas envie de parler aux parents parce que vous avez l’impression que de leur côté ils ne vous écoutent pas, le fait de ne pas leur prêter en retour l’oreille ne va surement pas résoudre le problème. En attendant, donnez des réponses évasives et courtes à toutes les questions qu’ils vous posent, à moins que ces dernières ne puissent aider à résoudre le problème que vous avez avec eux. Si par exemple ils vous demandent si vous avez envie d’aller quelque part avec eux ou de prendre le diner, refusez de façon polie. Il est néanmoins déconseillé que vous vous priviez de nourriture sur le long terme.
-
Fermez la porte de votre chambre à coucher. Si vous ne pouvez pas fermer votre porte, mettez vos écouteurs de façon à avoir une excuse parfaite pour ne pas l’ouvrir.
-
Emmenez dans votre chambre tous votre attirail électronique. Il peut s’agir de votre tablette, votre téléphone portable, votre ordinateur, vos appareils multimédias ou vos jeux vidéo. Vous serez ainsi sûr de parler à vos amis et de vous divertir sans avoir à être proche de vos parents.
-
Dites à vos amis de ne pas appeler sur le fixe de votre domicile. S’ils n’ont déjà pas l’habitude de le faire, c’est parfait. Prendre cette précaution vous permettra d’éviter que vos parents aient une excuse pour venir dans votre chambre et vous adresser la parole.
-
Sachez quoi faire s'ils sont chargés de vous déposer à l’école. Si tel est le cas, demandez plutôt à un ami de votre père ou de votre mère de vous aider, ou mieux, allez-y à vélo ou faites une petite marche.
-
Gardez à l’esprit que tout ceci pourrait ne pas fonctionner. Si vous n’êtes pas seul à utiliser votre chambre, sachez que ces techniques ne fonctionneront pas, et vous pourriez bien vous faire mettre dehors par un frère ou une sœur.
-
Passez plus de temps en compagnie de vos amis. Vous avez la possibilité de trainer plus avec vos camarades qui sont dans votre voisinage.Publicité
Conseils
- Ne vous culpabilisez jamais. Pour cela, souvenez-vous de ce qu’ils ont fait pour vous donner envie de ne plus leur parler.
- Vos parents comprendront d’une façon ou d’une autre que vous voulez qu’ils vous laissent tranquille.
- Arrangez-vous pour être hors de la maison autant que possible. Participez à une discipline sportive, menez une activité extrascolaire ou trouvez-vous un emploi.
- Essayez de comprendre la raison pour laquelle vous ne voulez pas parler à vos parents. Après tout, ce sont vos géniteurs.
- S’ils s’énervent parce que vous refusez de leur parler, jetez l’éponge et dites-leur ce qui vous a mis en colère.
- Si vous n’avez pas envie de leur parler, dites aux parents que vous ne voulez pas en discuter pour le moment. Faites l’effort de ne pas heurter leurs sentiments et de ne pas vous montrer blessant.
- Évitez d’établir le contact visuel avec vos parents lorsque vous les croisez. S’ils voient que vous les regardez, ils entameront la discussion.
- Si ce sont vos parents qui vous conduisent à l’école, mettez vos écouteurs tout le long du trajet.
- Procurez-vous des choses dont vous avez envie en utilisant votre propre argent, de façon à ne pas donner l’impression que vous avez besoin de l’aide de vos parents.
- Si vos parents vous ont privé de tout votre attirail électronique, vous pouvez essayer de le récupérer pendant qu’ils sont au travail.
Publicité
Avertissements
- Vos parents peuvent se mettre un tant soit peu en colère si vous les ignorez. N’oubliez pas que même si vous avez en tant qu’adolescent le droit d’avoir des opinions et des sentiments, il s’agit quand même de vos parents.
- S’ils sont du genre à beaucoup solliciter les gens, ils vous amèneront à leur effectuer des tâches. Vous devrez donc essayer de résoudre le problème en passant par l’un de vos frères, ou plus simplement exécuter la tâche sans dire le moindre mot.
- Si vous refusez de parler à vos parents parce que vous croyez qu’après ce traitement silencieux, ils vous laisseront avoir ou faire tout ce que vous voulez, et qu’ils vous supplieront pour avoir votre compagnie, oubliez cela. Il y a plutôt de fortes chances qu’ils pensent que vous n’êtes pas assez mature. Les adolescents à l’humeur changeante n’obtiennent pas vraiment ce qu’ils désirent.
- Ne vous montrez pas grossier avec vos parents et ne leur criez pas dessus. Vous leur donneriez ainsi l’occasion de vous punir. Si vous devez répondre, faites-le vite, avec calme et de façon polie.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 691 fois.
Publicité