Télécharger l'article Télécharger l'article

La « dureté » de l'eau fait référence à la quantité de minéraux qu'elle contient. Bien que le calcaire soit souvent le principal responsable, il arrive aussi que le cuivre et le magnésium affectent la qualité de l'eau. Des études ont montré qu'il existe peu de différence dans la force et l'élasticité de la fibre capillaire lorsque celle-ci est lavée avec une eau douce ou dure  [1] . Il arrive cependant parfois qu'une eau dure laisse les cheveux secs et cassants au toucher, ce qui peut aggraver la chute des cheveux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Adoucir l'eau du robinet

Télécharger l'article
  1. Il est peu probable qu'une eau dure provoque à elle seule une chute de cheveux, cependant la qualité de l'eau avec laquelle vous vous lavez les cheveux peut vous aider à obtenir une chevelure épaisse et saine. La façon la plus efficace d'améliorer la dureté de l'eau est de diminuer la quantité de minéraux qu'elle contient. Il existe des adoucisseurs d'eau spécialement conçus pour cela  [2] .
    • Les adoucisseurs d'eau sont des appareils, généralement placés dans le garage ou au sous-sol, utilisés pour réduire la quantité de calcaire et de magnésium contenue dans l'eau  [3] .
    • Si votre logement n'est pas équipé d'un adoucisseur d'eau, il s'agit peut-être d'un bon investissement pour vous.
    • Il est parfois possible de louer un adoucisseur d'eau plutôt que d'en acheter un directement. Cela pourrait vous permettre de déterminer si ce genre d'appareil répond à vos attentes.
  2. Un filtre de douche anticalcaire est une option plus simple d'installation et plus abordable. Le principe d'action, qui est de neutraliser le pH de l'eau, est le même que pour les adoucisseurs d'eau  [4] . Un filtre de douche nécessite de changer votre pommeau de douche, ce qui est plus simple et moins cher que d'installer un adoucisseur d'eau sur l'arrivée d'eau principale.
    • Les filtres anticalcaires doivent être renouvelés tous les six mois environ, mais cela ne revient pas trop cher.
    • On trouve des filtres de douche très bon marché, mais la plupart des filtres de bonne qualité coutent entre 50 et 100 €  [5] .
  3. Essayez d'ajouter de l'alun dans l'eau. Pour adoucir l'eau avec laquelle vous allez vous rincer les cheveux, vous pouvez ajouter une cuillère d'alun à un seau d'eau du robinet. Au contact de l'alun, les minéraux contenus dans l'eau (calcium et magnésium) vont se déposer au fond du seau.
    • Puisez de l'eau à la surface du seau pour vous rincer les cheveux.
    • L'eau de surface du seau sera plus douce, moins riche en minéraux.
    • On trouve de la poudre d'alun dans les supermarchés au rayon des épices.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se procurer un shampoing et un après-shampoing adaptés

Télécharger l'article
  1. Il existe des shampoings spécialement conçus pour combattre les effets de l'eau dure sur la fibre capillaire, ce qui permet de prévenir la chute des cheveux. Choisissez un shampoing clarifiant ou chélateur, qui empêche les dépôts de minéraux sur les cheveux. Ces shampoings sont efficaces, mais agressifs pour les cheveux, ils ne sont donc pas adaptés à un usage quotidien  [6] .
    • Procurez-vous un shampoing contenant de l'EDTA.
    • N'utilisez ce type de shampoing qu'une seule fois par semaine.
    • Après avoir lavé vos cheveux avec un shampoing clarifiant, utilisez un après-shampoing nourrissant  [7] .
  2. Utilisez un après-shampoing . Lorsque l'eau avec laquelle on lave ses cheveux est très dure, mieux vaut utiliser un après-shampoing. Cela évitera à vos cheveux de devenir trop secs et cassants, ce qui pourrait aggraver votre chute de cheveux. Choisissez un après-shampoing contenant des ingrédients nourrissants naturels.
    • L'huile d'argan est très nourrissante, c'est un ingrédient de choix  [8] .
    • Il existe des après-shampoings spécialement conçus pour les eaux très dures.
  3. Pour nourrir en profondeur vos cheveux, vous pouvez appliquer un soin sans rinçage. Appliquez le soin sur vos cheveux humides après la douche, en petite quantité. Deux ou trois gouttes d'huile d'amande douce ou de noix de coco peuvent faire l'affaire. Appliquez l'huile sur la moitié inférieure de vos cheveux pour les hydrater et prévenir le dessèchement  [9] .
    • Ne mettez pas trop d'huile sur vos cheveux, vous risqueriez d'obtenir des cheveux très gras.
    • Lorsque l'on vit dans une région où l'eau est très dure, il est encore plus important de prendre soin de ses cheveux pour éviter de les perdre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre à 75 cl d'eau. Lavez-vous les cheveux comme à votre habitude puis rincez-les avec l'eau vinaigrée que vous avez préparée. Le vinaigre permet d'éviter le dépôt de minéraux sur les cheveux, ce qui non seulement prévient leur chute, mais les laisse également plus brillants et plus sains  [10] .
    • Versez l'eau vinaigrée sur vos cheveux avec précaution, en veillant à bien la répandre sur l'ensemble de la chevelure  [11] .
    • Rincez l'eau vinaigrée après l'avoir laissé reposer une ou deux minutes.
    • Certaines personnes préfèrent utiliser du vinaigre de cidre pour leurs cheveux  [12] .
  2. Le principe est le même qu'avec l'eau vinaigrée. L'acidité du citron permet de dissoudre les minéraux que l'eau dure dépose sur vos cheveux, lavage après lavage. Le citron permet aussi d'équilibrer les cheveux, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les personnes ayant les cheveux gras  [13] .
    • Utilisez le jus de citron dans les mêmes proportions que le vinaigre , c'est-à-dire une cuillère à soupe pour 75 cl d'eau du robinet.
    • Appliquez l'eau citronnée sur vos cheveux et votre cuir chevelu après le shampoing.
    • Rincez-la après l'avoir laissé reposer deux ou trois minutes  [14] .
  3. Pour limiter l'exposition de vos cheveux à de l'eau très dure, vous pouvez effectuer un dernier rinçage avec de l'eau filtrée. Vous aurez besoin d'un litre d'eau pour cela. Versez simplement l'eau filtrée sur vos cheveux pour rincer le shampoing et l'après-shampoing  [15] .
    • Vous pouvez aussi utiliser de l'eau de source en bouteille comme solution de rechange.
    • N'utilisez pas d'eau de source en bouteille régulièrement. Non seulement cela vous couterait cher, mais en plus ce n'est pas bon pour l'environnement.
  4. Vous pouvez aussi vous laver les cheveux à l'eau de pluie si l'eau du robinet est très dure. L'eau de pluie est très douce, peu minéralisée. Récoltez l'eau de pluie à l'aide d'un grand bidon, en essayant d'en récupérer le plus possible  [16] . Lorsque vous voulez vous laver les cheveux, faites tiédir une grande casserole d'eau sur la gazinière et utilisez-la pour vous rincer les cheveux.
    • Si vous n'utilisez pas l'eau de pluie tout de suite, protégez-la à l'aide d'un couvercle  [17] .
    • L'eau de pluie n'est pas nécessairement potable  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous perdez toujours vos cheveux après avoir suivi tous les conseils donnés ici, consultez votre médecin.
  • La chute des cheveux peut être provoquée par beaucoup de choses différentes, elle n'est pas toujours due à la dureté de l'eau.
Publicité

Avertissements

  • S'il y a de l'aluminium dans l'eau dure, sachez qu'elle peut être toxique lorsque l'on y est exposé plusieurs années. Vous pourriez avoir des douleurs musculaires, vous sentir faible et être atteint(e) de démence progressive.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 913 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité