PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être troublant de tomber amoureux de quelqu'un. Il faut beaucoup de persévérance pour apprendre à ne pas tomber amoureux, surtout si vous ne pouvez pas contrôler ce que vous ressentez. Vous essayez peut-être de ne pas tomber amoureux de quelqu'un qui vous plait ou vous ne voulez pas être amoureux(se) en général. Vous pouvez essayer d'éviter la personne qui vous plait et vous fermer émotionnellement pour ne pas vous laisser dominer par vos émotions. Vous pouvez aussi vous concentrer sur vos propres besoins et passions pour y trouver une façon de prendre vos distances de la personne dont vous pourriez tomber amoureux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éviter la personne qui vous plait

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez éviter de vous laisser dominer par vos sentiments en maintenant une distance de sécurité autant que possible avec cette personne. Cela signifie que vous devez l'éviter dans les situations sociales, par exemple les réunions avec des amis ou des collègues de bureau. Vous pouvez aussi éviter de partager le même espace, par exemple à l'école ou au travail. Gardez vos distances pour ne pas être tenté d'interagir avec elle, car cela pourrait faire se développer les sentiments que vous avez pour elle  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez essayer d'éviter de vous rendre aux mêmes réunions que cette personne, surtout si vous savez qu'elle va s'y rendre. Vous pourriez simplement éviter de la rencontrer pour ne pas vous retrouver trop près d'elle.
    • Vous pourriez aussi ne pas l'ajouter à vos réseaux sociaux pour ne pas être tenté de regarder son profil ou son activité. De cette façon, vous n'allez pas vous surprendre à surveiller ce qu'elle fait sur des sites comme Facebook, Instagram ou Tumblr.
  2. Si vous devez passer du temps avec cette personne, vous devez mettre en place des limites claires pour ne pas vous laisser contrôler par vos émotions. Vous devriez par exemple éviter de la toucher, de la prendre dans vos bras ou de vous assoir près d'elle. Vous pourriez vous tenir à une distance raisonnable en utilisant un langage corporel fermé pour ne pas avoir l'air trop amical ou trop abordable. Cela va lui signaler que vous n'êtes pas intéressé par une relation amoureuse  [2] .
    • Par exemple, vous pourriez garder un langage corporel fermé lorsque vous êtes près d'elle en gardant les bras croisés sur votre torse et en évitant de la regarder dans les yeux pendant que vous lui parlez.
  3. Cette personne pourrait vouloir vous offrir des cadeaux pour vous prouver son affection ou elle pourrait avoir des gestes gentils. Évitez d'accepter ou d'encourager ce comportement. Si vous acceptez ses cadeaux ou ses gestes, vous l'encouragez à continuer de vous courtiser, ce qui n'est pas ce que vous voulez si vous essayez de l'éviter.
    • Par exemple, vous pourriez lui dire poliment « non merci » et refuser le cadeau qu'elle veut vous donner. Vous pouvez lui dire : « non merci, je peux le faire moi-même » ou « non merci, je vais m'en occuper moi-même » si elle essaye de faire quelque chose de gentil pour vous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se fermer émotionnellement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez vouloir vous fermer émotionnellement pour éviter de tomber amoureux de cette personne. Essayez de contrôler vos émotions pour ne pas vous sentir submergé(e) ou hors de contrôle en sa présence. Faites une liste de tous ses défauts. Relisez-la et forcez-vous à vous sentir découragé ou retiré en vous souvenant de tous ses défauts. Cela pourrait vous aider à éviter de tomber amoureux d'elle  [3] .
    • Soyez honnête et réfléchissez à des qualités de cette personne qui pourraient vous ennuyer ou être un problème dans le cadre d'une relation. Par exemple, vous pourriez écrire : « elle est trop occupée par sa carrière, elle est silencieuse et introvertie, il est difficile de lui parler dans un groupe ».
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sarah Schewitz, PsyD

    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses
    Sarah Schewitz est docteure en psychologie et psychologue. Elle possède plus de 10 ans d'expérience dans l'assistance aux couples et aux personnes qui souhaitent changer ou améliorer leurs schémas amoureux et relationnels. Elle a aussi créé Couples Learn, un cabinet de psychologie en ligne.
    Sarah Schewitz, PsyD
    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses

    Ne perdez pas de vue les raisons pour lesquelles vous devez rester éloigné(e) . La Dre Sarah Schewitz, psychologue relationnelle, nous explique : « Si vous ne voulez pas tomber amoureux(se) de cette personne, il y a une (ou des) raison ! Souvenez-vous de cela aussi souvent que nécessaire. Si par exemple la personne est en couple, vous pouvez vous remémorer qu'avoir une relation avec une personne mariée va à l'encontre de vos principes moraux et éthiques . Faites tout ce que vous pouvez pour sortir cette personne de votre esprit en ayant des activités amusantes et enrichissantes qui vous rendent heureux(se). »

  2. Vous devriez aussi réfléchir aux raisons qui font qu'une éventuelle relation ne fonctionnerait pas. Vous pouvez faire une liste de ses défauts et écrire pourquoi ces défauts empêcheraient une relation que vous pourriez avoir de marcher. Vous pouvez aussi noter des moments particuliers où vous et cette personne ne vous êtes pas entendus. En vous concentrant sur votre incompatibilité, vous arriverez à vous fermer émotionnellement et vous pourrez continuer à ne la voir que comme un ami.
    • Par exemple, vous pourriez écrire : « nous sommes incompatibles, car elle est trop concentrée sur sa carrière et je préfèrerais voyager » ou bien « cela ne va pas marcher, car elle veut s'installer quelque part et je voudrais déménager souvent ».
  3. Si vous êtes déjà amis, vous pouvez essayer de vous concentrer sur votre amitié plutôt que sur une éventuelle relation amoureuse. Vous vous entendez peut-être bien en tant qu'amis. N'oubliez pas que si vous souhaitiez passer au niveau supérieur de la relation, l'un d'entre vous (ou les deux) pourrait se sentir blessé et cela pourrait ruiner votre amitié. Vous pourriez alors vous dire qu'il vaut mieux une amitié qui marche plutôt qu'une hypothétique relation amoureuse  [4] .
    • Par exemple, vous pourriez prendre un peu de temps pour noter tous les bons moments que vous avez passés en tant qu'amis. Ensuite, demandez-vous s'il vaut la peine de prendre le risque de ruiner une amitié satisfaisante pour une relation amoureuse.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se concentrer sur ses propres besoins

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez éviter de tomber amoureux(se) en consacrant votre temps à vos propres besoins et vos propres centres d'intérêt plutôt qu'aux siens. Distrayez-vous de vos envies amoureuses en dévouant votre énergie à un passetemps que vous aimez. Vous pouvez aussi choisir une activité qui va vous prendre du temps pour avoir le moins de temps libre possible à ressasser vos sentiments amoureux  [5] .
    • Par exemple, vous pourriez dévouer votre énergie à un passetemps comme la peinture, l'écriture, la musique ou la chanson. Vous pourriez aussi choisir une activité physique comme sport ou rejoindre une équipe sportive dans votre école.
  2. Même si vous pouviez être tenté de garder vos sentiments amoureux pour vous-même, vous pourriez essayer de discuter avec vos proches de ce que vous ressentez. Dites à vos amis que vous essayez de ne pas tomber amoureux de quelqu'un. Parlez de vos sentiments conflictuels avec un membre de votre famille avec qui vous êtes proche. Souvent, en parlant avec quelqu'un qui veut bien vous écouter de ce que vous ressentez, vous pouvez vous sentir moins seul et moins embrouillé  [6] .
    • Vous allez aussi pouvoir prendre du recul par rapport à la situation en en parlant à un proche. Il pourrait vous donner des conseils ou vous faire des suggestions pour éviter de tomber amoureux de cette personne.
    • Par exemple, vous pourriez dire à votre ami : « j'ai des sentiments pour quelqu'un, mais je ne veux pas tomber amoureux, que dois-je faire ? » Vous pourriez dire à un membre de votre famille : « je pense que je suis en train de tomber amoureux de quelqu'un, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Tu as des conseils à me donner ? »
  3. Si les sentiments amoureux que vous avez sont trop troublants et indéniables, vous devriez envisager de les avouer à la personne concernée. Même si la conversation pouvait être un peu bizarre, vous pourriez vous sentir soulagé en étant honnête et en avouant vos sentiments. Cela pourrait aussi vous amener à vous rendre compte que l'autre ressent la même chose pour vous  [7] .
    • Si vous décidez de lui parler de ce que vous ressentez, vous devriez lui parler en tête à tête et en privé. Vous pourriez par exemple lui dire : « je pense que je suis en train de tomber amoureux de toi. J'ai essayé de repousser ces sentiments, mais je pense qu'il vaut mieux que je sois honnête avec toi à propos de ce que je ressens. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 109 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité