PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart du temps, les gens trouvent facilement un équilibre entre les relations amicales et amoureuses. Néanmoins, certaines personnes finissent par tomber amoureuses d'un(e) ami(e) proche. Dans un cas comme celui-ci ou si vous craignez que cela ne se produise, vous devez faire très attention à ne pas tomber amoureux.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Passer du temps avec son ami(e)

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous craignez de tomber amoureux(se) de votre ami(e), vos sentiments et vos pensées concernant votre amitié risquent d'être confus. Si vous êtes attiré par cette personne, il est préférable que vous vous souveniez de la façon dont vous êtes devenus des amis et de la raison pour laquelle vous appréciez son amitié. Ensuite, pensez à tout ce que vous pourriez perdre si vous cédiez à vos sentiments amoureux  [1] .
    • Des sentiments romantiques persistants risquent de compliquer ou de rompre des liens d'amitié très forts.
    • En tant qu'amis, vous devriez pouvoir parler de la possibilité de sortir avec d'autres personnes sans ressentir de la jalousie ou le désir de sortir avec cet ami. Si vous ne pouvez pas faire cela, vous devez peut-être éviter cette personne pendant un moment  [2] .
  2. Bien que vous puissiez avoir peur de tomber amoureux(se) de votre ami(e), il est beaucoup plus probable que ce que vous ressentez réellement soit un coup de cœur ou une attirance. Il s'agit toutefois d'une bonne chose, car l'attirance s'estompera rapidement si vous n'agissez pas sur la base de ces sentiments  [3] .
    • Voyez si, dans le passé, vous avez eu tendance à tomber amoureux(se) de personnes inaccessibles. Cela pourrait vous donner un aperçu de vos habitudes en matière de choix du partenaire et vous aider à y mettre fin  [4] .
    • Pour changer, vous devez agir. Vous devez changer rapidement votre façon de penser à votre ami afin de ne plus le voir comme un potentiel amoureux.
    • Essayez de vous ressaisir chaque fois que vous avez des pensées sexuelles ou romantiques sur votre ami(e). Portez un élastique autour de votre poignet et faites-le claquer contre votre peau afin d' arrêter ces pensées indésirables dès qu'elles se surgissent  [5] .
    • Cette technique diminuera l'attirance que vous ressentez pour votre ami si vous le considérez comme plus qu'un simple frère, une sœur ou un proche parent. Le fait de penser à lui de cette manière réduira l'attirance avec le temps.
  3. Fixez des limites appropriées. Si vous ne définissez pas de limites personnelles, votre attirance pour votre ami pourrait rapidement s'intensifier ou même devenir gênante. N'oubliez pas que votre amitié est précieuse pour vous et que le fait de commencer une relation sexuelle ou amoureuse avec votre ami pourrait tout gâcher  [6] .
    • Restez des amis, mais abstenez-vous de faire des choses que font habituellement les couples. Évitez par exemple de vous tenir la main, de vous câliner de façon intime ou de vous embrasser.
    • Pensez à limiter les interactions ou les sorties avec cette personne. Essayez de définir une limite d'une sortie par semaine.
  4. Si vous jugez bon de ne pas vous retrouver seul avec l'ami, vous feriez mieux de passer du temps avec un groupe d'amis. Le fait d'être entouré d'autres personnes peut créer une atmosphère plus sociale et réduire un peu la tension romantique ainsi que la tentation qui pourraient exister si vous étiez seul(e) avec l'ami  [7] .
    • Si votre ami veut vous rencontrer seul, inventez une excuse ou insistez pour le voir dans des lieux publics. Vous pouvez par exemple aller prendre un café ou vous rendre dans un parc au lieu de passer du temps dans la maison de l'un ou l'autre.
    • C'est à vous de voir si vous devez faire part de vos sentiments à vos autres amis. S'ils risquent de révéler vos sentiments ou se moquent de vous, envisagez de ne pas le leur dire.
  5. Si vous révélez vos sentiments à un ami qui ne ressent pas la même chose pour vous, il risque de se sentir mal à l'aise, confus ou frustré. Même si vous pensez pouvoir parler de n'importe quoi à votre ami, le fait de lui avouer vos sentiments pourrait changer de façon permanente la dynamique de votre amitié.
    • Voyez si, en fixant des limites et en passant moins de temps avec cette personne, vos sentiments commenceront à diminuer. Il est possible qu'ils disparaissent d'eux-mêmes et vous ne serez même plus obligé(e) de les avouer à votre ami.
    • Si votre ami (ou vous-même) est déjà en couple ou s'il vous a dit qu'il ne ressentait rien pour vous, vous ne devez donc pas lui avouer vos sentiments. Faites l'effort de tourner la page et de trouver quelqu'un d'autre.
    • Toutefois, vous devez avoir une discussion honnête avec lui à propos de vos sentiments. Si ceux-ci ne disparaissent pas ou si cette personne vous a dit qu'elle se sentait confuse et blessée du fait que vous prenez vos distances, vous feriez mieux de lui dire ce qui se passe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Surmonter ses sentiments

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de vous distraire vous permettra de surmonter facilement les sentiments que vous aviez pour votre ami. Vous pouvez opter pour des activités que vous aimez déjà, sortir et essayer de nouvelles choses ou rencontrer de nouvelles personnes  [8] .
    • Élaborez des plans avec vos amis et vos proches au moins quelques fois par semaine. En interagissant continuellement avec d'autres personnes, votre esprit oubliera les sentiments que vous avez pour votre ami.
    • Vous pouvez toujours occuper votre esprit sans que vos amis et votre famille aient besoin d'être présents. Faites de longues promenades ou du vélo, explorez votre ville, adonnez-vous à un passetemps ou suivez un cours pour apprendre quelque chose de nouveau.
  2. Privilégiez vos soins personnels . Surmonter les sentiments romantiques envers un ami est quelque chose de très similaire à une rupture amoureuse. Vous ressentez probablement de la tristesse, de la colère et une série d'émotions différentes, ce qui peut vous priver de votre motivation dans la vie quotidienne. Toutefois, dans de tels moments, il est extrêmement nécessaire que vous preniez soin de vous et viviez normalement votre vie  [9] .
    • Faites beaucoup d'exercice. De cette façon, vous éliminerez une partie de votre frustration et libèrerez des endorphines qui apparaissent généralement lorsque vous faites de l'activité physique.
    • Essayez de faire de l'exercice en moyenne trente minutes par jour. Les experts recommandent de faire de l'exercice aérobique modéré 150 minutes par semaine ou de l'aérobic intense 75 minutes par semaine  [10] .
    • Faites ce que vous aimez, à savoir rencontrer des amis ou faire du shopping. Ces distractions peuvent vous amener à vous sentir bien dans votre peau et à vous faire oublier ce que vous ressentez pour votre ami.
    • Ayez une alimentation saine et équilibrée, lavez-vous tous les jours et prenez soin de votre apparence. Certaines personnes qui traversent un chagrin d'amour cessent de suivre leur routine quotidienne, mais cela ne fait que compliquer les choses, vous empêche de vous rétablir et de vous sentir mieux.
  3. Parlez de vos sentiments . Si vous êtes tenu(e) de prendre de la distance avec l'ami pour qui vous avez des sentiments, vous risquez d'éprouver de nombreuses émotions difficiles. Par conséquent, si vous gardez ces sentiments et pensées, vous ne ferez que les ressasser. Au lieu de cela, parlez-en à d'autres amis de confiance ou à un thérapeute professionnel  [11] .
    • Si vous envisagez de raconter votre expérience à des amis, assurez-vous qu'ils sont dignes de confiance. Vous devez éviter que l'ami qui vous plait soit au courant de vos sentiments ou que l'on se moque de vous.
    • Si vous désirez consulter un thérapeute, demandez à votre médecin de vous en recommander un dans votre localité.
    • Un thérapeute a l'avantage de pouvoir vous aider au-delà de ce problème urgent. De cette façon, vous découvrirez des comportements et des moyens de surmonter d'autres problèmes de votre vie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Parler à son ami

PDF download Télécharger l'article
  1. Ayez le courage d'en parler à votre ami(e). Vous pouvez avoir peur de lui exprimer vos sentiments, car cela vous rend vulnérable au rejet. De plus, vous risquez de changer les choses dans votre relation ou d'y mettre fin. Si vous décidez de parler à votre ami, vous devrez probablement vous armer de courage avant d'avoir cette conversation. Faire preuve de courage implique que vous devez faire face à vos peurs et faire quelque chose qui vous met mal à l'aise. Souvenez-vous que la maturité et le changement nécessitent que vous fassiez des efforts et quelque chose de compliqué. Pratiquez ce que vous lui direz afin de pouvoir vous exprimer plus facilement.
    • Faites des choses qui renforceront votre confiance . Cela implique le fait de parler à voix haute, d'effectuer une activité dans laquelle vous êtes doué ou de vous souvenir de vos réalisations.
    • N'oubliez pas que si votre ami ne s'intéresse pas à vous, cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas avec vous. Vous ne pouvez pas forcer les sentiments amoureux et parfois, il est tout simplement impossible de ressentir quelque chose pour quelqu'un. Dans la plupart des cas, cela concerne davantage l'autre personne que vous.
  2. Demandez à votre ami s'il peut vous rencontrer à un moment où vous aurez tous les deux le temps de converser plus longtemps. Rendez-vous dans un endroit où vous pourrez parler en privé sans être dérangé. Si vous le faites devant d'autres personnes ou si vous en faites quelque chose de grandiose, vous pourriez mettre encore plus de pression à votre ami ou lui faire peur.
  3. Si vous essayez de ne pas tomber amoureux(se) de votre ami, mais que cela s'est quand même produit, vous devez peut-être exprimer ces sentiments. Si vous avez réfléchi aux risques de le lui dire et que vous pensez que cela en vaut la peine, vous devez peut-être lui avouer cela. N'oubliez pas qu'il n'est pas sain d'étouffer vos sentiments et, si cela vous tourmente ou vous pose des problèmes avec votre amitié, vous feriez mieux de lui exprimer ce que vous ressentez. Vous n'êtes pas tenu(e) de faire une grande déclaration. Faites simplement preuve d'honnêteté, de clarté et n'exagérez pas (votre ami(e) peut être choqué(e) d'apprendre la nouvelle, faites donc cela de façon discrète dans la mesure du possible  [12] ).
    • Par exemple, dites : «  mes sentiments pour toi ont changé et je t'aime plus qu'un ami. J'aimerais avoir une relation amoureuse avec toi. Que penses-tu de cela  ?  »
  4. Écoutez votre ami. Après avoir exprimé vos sentiments, attendez sa réponse. Essayez de mettre de côté vos peurs du rejet ou planifiez ce que vous direz lorsque votre ami cessera de parler et prêtez-lui vraiment l'oreille. Établissez un contact visuel, posez des questions si nécessaire et répétez ce que vous avez entendu pour vous assurer de bien comprendre  [13] .
    • Respectez les sentiments de votre ami. Il peut ressentir de la surprise, de la colère, de la confusion ou toute autre émotion. S'il vous dit qu'il ne veut pas avoir une relation amoureuse avec vous, n'essayez pas de le persuader ni de discuter. S'il vous dit qu'il est confus et qu'il a besoin d'un peu de temps pour y réfléchir, dites-lui que vous pouvez lui donner de l'espace et que vous serez disposé à en parler davantage lorsqu'il se sentira prêt.
  5. Si vous avez des sentiments pour votre ami, vous aurez besoin de temps pour mettre de l'ordre dans vos émotions et pour déterminer l'importance de votre amitié. Votre ami a probablement besoin de temps et d'espace pour clarifier les choses ou tout simplement pour réduire la tension qui subsiste entre vous  [14] .
    • Pendant que vous donnez de l'espace à votre ami, il est préférable de limiter le temps que vous passez ensemble, y compris le temps passé à parler au téléphone, à envoyer des SMS ou des messages sur les réseaux sociaux.
    • Faites de votre mieux pour sortir votre ami de votre esprit. Pour ce faire, vous pouvez prendre de la distance en vous concentrant sur vos passetemps, votre travail ou passer plus de temps avec un autre ami.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Joshua Pompey

    Expert en relations interpersonnelles
    Joshua Pompey est expert en relations interpersonnelles, il a plus de 10 ans d'expérience dans le monde des rencontres en ligne. Depuis 2009, Joshua dirige sa propre entreprise de conseil relationnel avec un taux de réussite de plus de 99 %. Son travail a été présenté par CNBC, Good Morning America, Wired et Refinery29. Il a été considéré comme le meilleur expert en rencontres en ligne au monde.
    Joshua Pompey
    Expert en relations interpersonnelles

    Notre expert est d'accord : « Si vous êtes amoureuse d'un ami, qui en réalité n'éprouve pas le même sentiment pour vous, vous devrez peut-être faire le plus difficile, et mettre en veilleuse votre amitié jusqu'à ce qu'il modifie ses sentiments. Prenez le temps nécessaire pour être sûre que vous le laissez vraiment indifférent. »

    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter l'ami

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que vous n'ayez pas besoin d'éviter complètement votre ami, vous devez absolument éviter les situations romantiques. Le fait de vous retrouver dans une situation où vous pouvez ressentir des sentiments encore plus forts ou être tenté(e) de vous laisser emporter par ces émotions ne vous causera que de la frustration et aura une incidence négative sur votre amitié  [15] .
    • Résistez à la tentation de vous engager dans des situations similaires à des rendez-vous amoureux, comme aller au cinéma ou manger dans un restaurant romantique.
    • Si vous avez l'âge légal pour consommer de l'alcool, vous feriez mieux de ne pas boire avec ou en présence de votre ami. Les gens ont généralement moins d'inhibitions lorsqu'ils sont enivrés et vous pourriez prendre de mauvaises décisions dans cet état  [16] .
  2. Si vous et votre ami devez prendre de la distance, vous devez peut-être décider à l'avance de la durée de la séparation. Très probablement, à un moment donné, vous souhaiteriez reprendre normalement l'amitié, bien que certaines personnes aient besoin de plus de temps que d'autres. Fixer un délai approximatif vous permettra de voir à quel point vos sentiments ont changé ou non et de déterminer le bon moment pour passer à nouveau du temps avec votre ami.
    • Le délai dont vous avez besoin est totalement subjectif. Certaines personnes peuvent avoir besoin de quelques semaines, alors que d'autres ont probablement besoin de quelques mois ou années.
  3. Il s'agit d'une réaction extrême, mais c'est peut-être la meilleure option pour certaines personnes. Si vous pensez que vos sentiments envers votre ami ne diminueront pas à un moment donné et que vous vous inquiétez de la façon dont cela pourrait affecter votre relation, vous devez peut-être envisager de remédier à la situation en déménageant  [17] .
    • Il n'est pas nécessaire que vous déménagiez dans un endroit éloigné. Le simple fait de vous installer à l'autre bout de la ville ou dans la localité voisine suffirait pour que vous ne vous voyiez plus.
    • Souvenez-vous que le déménagement est un changement radical. Une décision comme celle-ci ne doit pas être prise à la légère à cause d'une personne que vous aimez.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que vous rencontrerez quelqu'un d'autre qui vous rendra heureux. Le fait de trouver le partenaire idéal et disponible vous amènera à vous sentir beaucoup mieux que lorsque vous aviez des sentiments pour votre ami.
  • Ne soyez jamais furieux(se) à cause de ce que vous ressentez. Il n'y a rien de mal à tomber amoureux d'un ami. Cela est même très fréquent. La seule chose dont vous devez vous soucier est la façon dont vous devez gérer ces sentiments.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de ne pas détester votre meilleur ami. Sachez que ce n'est pas de sa faute si vous avez éprouvé des sentiments pour lui. Après tout, cette personne reste votre ami et mérite votre gentillesse et votre respect, quoi qu'il en soit.
  • Évitez de sortir avec une autre personne pour oublier votre ami. Si vous envisagez de sortir avec quelqu'un, vous devez vous assurer que celui-ci vous plait vraiment, sinon vous risquez de blesser ses sentiments.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 976 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité