PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ce n'est pas difficile de se souler. Par contre, il est beaucoup plus difficile de rester sobre en buvant. Que vous ayez envie d'arrêter de boire complètement ou simplement de boire avec plus de modération, il existe de nombreuses manières de limiter votre consommation d'alcool. Le plus important est de maintenir fermement vos résolutions : si vous ne voulez pas vous souler, cela relève entièrement de vous et pas de qui que ce soit d'autre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Boire de façon responsable

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce pourrait être une dose d'alcool, une bière, un verre de vin ou un cocktail. Quelle que soit la boisson, essayez d'en boire seulement une par heure. Cela vous empêchera de vous souler, car en une heure, votre foie aura le temps de traiter l'alcool et de l'éliminer de votre organisme  [1] . Si vous respectez ces temps, vous pourrez boire, mais rester sobre.
    • Buvez lentement. Essayez de savourer lentement votre boisson plutôt que de l'avaler d'une traite.
  2. Déterminez cette limite bien à l'avance et respectez-la. Si vous savez qu'il suffit de trois bières pour que vous soyez ivre (hic !), buvez ces bières à des intervalles assez longs pour éviter de vous souler. Chaque personne a une résistance différente à l'alcool donc il n'y a pas de nombre universel à respecter. Dans le doute, les quantités recommandées sont trois verres pour les hommes et deux pour les femmes  [2] .
    • Emmenez des espèces au bar plutôt que de payer par carte. De cette façon, vous serez forcé d'arrêter de boire lorsque vous n'aurez plus d'argent.
    • Les femmes deviennent ivres plus vite que les hommes à cause de différences de métabolisme.
    • En général, plus vous êtes lourd(e), plus vous pouvez consommer d'alcool avant de vous sentir ivre.
  3. Buvez pour apprécier les boissons, pas pour vous souler. Savourez le gout et l'odeur de la boisson au lieu de la boire cul sec. Faites-vous plaisir en achetant une boisson couteuse, mais très agréable, car ce sera la seule boisson de la soirée. Dans ce cas, prenez le temps d'en savourer toutes les nuances.
    • De temps en temps, approchez votre verre de vos lèvres et inclinez-le. Mais, au lieu de boire, respirez simplement l'arôme.
    • Savourez la boisson lorsque vous l'avalez. Si son gout ne vaut pas la peine d'être apprécié, la boisson ne vaut pas la peine d'être bue.
    • Tout le monde a une résistance différente à l'alcool donc buvez pour vous et pas pour prouver quelque chose ou pour suivre un ami  [3] .
  4. Il a été prouvé que l'eau aide le métabolisme à traiter l'alcool. De plus, cela vous donne autre chose à boire avant de reprendre de l'alcool  [4] . Essayez de boire un verre d'eau avant chaque boisson alcoolisée et buvez aussi de l'eau pendant que vous buvez de l'alcool.
    • Buvez l'eau lentement afin d'attendre plus longtemps entre chaque boisson.
  5. L'alcool arrive plus lentement dans le sang lorsque l'estomac est plein. Lorsque vous mangez, vous vous rassasiez également, ce qui vous empêche d'avaler des boissons d'une traite  [5] .
  6. Lorsque vous buvez, tenez-vous-en à des mélanges que vous pouvez contrôler. Par exemple, utilisez une demi-dose d'alcool plutôt qu'une dose entière et complétez le cocktail avec un soda ou un autre diluant. Cela vous permet de boire à une fête sans boire trop d'alcool trop vite  [6] .
    • Essayez de faire un panaché, c'est-à-dire une bière blanche mélangée avec de la limonade, afin de pouvoir boire un peu d'alcool de façon responsable.
  7. Essayez de voir s'il y a un ami qui veut boire autant que vous et éviter de se souler. Vous pouvez vous surveiller l'un l'autre et vous reprendre gentiment si l'un d'entre vous commence à dépasser les limites. Si vous avez un ami(e) qui reste dans le même état que vous c'est également plus facile de rester sobre alors que tout le monde autour de vous se soule.
  8. N'acceptez pas simplement les boissons, surtout aux fêtes. Tandis qu'une boisson par heure est généralement une bonne règle générale, les cocktails aux fêtes et autres évènements peuvent avoir des taux d'alcool très différents. De plus, ils sont tellement sucrés qu'on ne sent pas l'alcool. Si vous vous trouvez dans cette situation, buvez de la bière ou du vin ou bien préparez vos propres cocktails.
    • Ne buvez pas différents types d'alcool au cours de la même soirée. Évitez de boire du vin, de la bière et de l'alcool fort, vous seriez ivre plus rapidement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Boire sans être soul(e)

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous buvez toute la journée, vous allez vous enivrer... Une fois l'alcool dans votre corps, il est filtré par votre foie et va dans votre système sanguin et votre cerveau. Le mieux est de boire de façon responsable. Les conseils suivants devraient vous aider à éviter d'être soul(e) après quelques bières.
  2. Les graisses vont diminuer l'effet de l'alcool, car il pénètre votre système plus lentement, votre cerveau vous en sera reconnaissant ! Voici quelques bonnes options :
    • des aliments de fastfood (pas très sain, mais bon...) ;
    • des noix (nettement plus sain) ;
    • de la pizza ;
    • des milkshakes ou de la crème glacée (les produits laitiers ralentissent également les effets de l'alcool).
  3. Il a été constaté qu'une petite cuillerée de levure de boulanger pouvait traiter l'alcool de la même façon que le foie, ce qui vous aide à rester plus sobre qu'en ne la prenant pas. Mélangez simplement la levure avec de l'eau ou du yaourt et avalez le mélange d'un coup avant de commencer à boire. Bien que les effets ne soient pas énormes, ils peuvent potentiellement réduire le taux d'alcool dans votre sang de 20 à 30 %.
    • Cela vous empêchera d'absorber une partie de l'alcool, mais ce ne sera pas suffisant pour vous empêcher d'être ivre.
    • Notez que l'efficacité de la levure en la matière est sujette à des controverses.
  4. Plus vous buvez régulièrement, plus votre corps s'habituera aux effets de l'alcool. Vous aurez besoin de plus d'alcool pour ressentir l'ivresse, ainsi vous pourrez boire plus. Plus vous buvez, plus votre système tolèrera l'alcool. En buvant 1 ou 2 verres chaque jour, vous augmenterez votre tolérance.
    • Il n'est pas recommandé de boire plus ! Ceci peut vous conduire à la dépendance rapidement.
  5. En mettant de l'eau dans l'alcool, il sera dilué, vous ressentirez moins les effets et pourrez ainsi boire plus longtemps. Si vous aimez la bière, buvez des panachés (de la bière avec de la limonade). En fait, la concentration d'alcool dans le sang dépend principalement de la quantité d'eau dans le corps  [7] .
  6. Prenez un verre de lait avant de commencer la soirée et un autre au milieu de la fête. En recouvrant les parois de votre estomac, le lait ralentit l'absorption de l'alcool. Il entrera dans votre organisme, mais plus lentement, permettant à votre foie de mieux l'éliminer.
    • Les boissons gazeuses peuvent aussi aider, mais pas avec la bière et dans les cocktails.
    • Cette méthode est sujette à controverses, les scientifiques n'étant pas d'accord sur son efficacité qui provient de commentaires de buveurs d'alcool.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer la pression sociale

PDF download Télécharger l'article
  1. L'alcool n'est pas fait pour tout le monde et ce n'est certainement pas un bon choix de vie. Ne vous sentez pas nul ou inintéressant si vous ne voulez pas boire. Si vous comprenez les raisons pour lesquelles vous ne buvez pas, vous pourrez refuser plus facilement, même dans les situations les plus difficiles.
    • Si vous avez décidé de ne pas boire, quelle que soit votre raison, tenez bon. « Juste un verre » peut souvent dégénérer en une mauvaise soirée.
    • Si vous ne voulez pas boire, vous ne devez pas d'explication à qui que ce soit. L'alcool est une drogue douce, ce n'est pas un mode de vie ou une philosophie. Si vous ne voulez pas boire, c'est votre droit.
  2. Si vous allez au bar ou à une fête, c'est comme une invitation à la tentation, surtout si vous essayez d'arrêter de boire ou que vous cédez facilement à la pression. Proposez des sorties alternatives à vos amis, trouvez de nouveaux endroits pour sortir et essayez de trouver des activités autres que rester assis à boire  [8] .
    • Vous n'êtes pas obligé d'éviter toutes les personnes qui boivent. Faites simplement en sorte de ne pas vous retrouver dans une situation où l'on boit beaucoup, car vous pourriez être tenté et d'autres personnes pourraient essayer de vous forcer à les suivre.
    • Prévenez vos amis proches que vous ne buvez pas. Dites-leur pourquoi et demandez-leur de vous aider à rester sobre. De cette façon, ils seront de votre côté avant le début de la fête  [9] .
  3. Lorsque quelqu'un vous propose à boire, le mieux est de répondre simplement « non merci ». Cela devrait suffire, mais souvent les gens risquent de vous demander une explication ou d'insister pour que vous preniez un verre avec eux. Lorsqu'on vous propose à boire, vous devez répondre non rapidement et franchement. Regardez la personne dans les yeux et donnez une réponse claire et ferme  [10]  :
    • « merci, mais j'ai arrêté de boire » ;
    • « c'est moi qui conduis ce soir » ;
    • « je suis allergique à l'alcool » (une très bonne façon de détendre l'atmosphère lorsque vous refusez de boire  [11] ).
  4. C'est souvent suffisant pour convaincre les gens de ne pas vous proposer à boire. Ce pourrait être n'importe quoi, mais les sodas et autres boissons gazeuses sont souvent pratiques pour faire comprendre que vous buvez sans consommer d'alcool.
    • Parlez au barman à l'avance et expliquez-lui que vous ne buvez pas d'alcool. Si nécessaire, donnez-lui tout de même un pourboire et remerciez-le pour votre boisson sans alcool.
    • Si quelqu'un insiste vraiment, acceptez simplement le verre et gardez-le à la main. Une fois que vous avez la boisson, vous pouvez très bien la laisser sans la boire. La plupart des gens ne sauront pas qu'il s'agit d'une recharge.
  5. Si vous vous trouvez quelque part où il y a des distractions comme de la nourriture, des jeux tels que du bowling, des fléchettes, un billard ou un concert, vous boirez probablement beaucoup moins. Vous risquez aussi de boire moins si l'endroit est bien éclairé, s'il n'y a pas trop de monde et si vous vous sentez à l'aise. Si vous veillez à ce que les gens aient autre chose à faire ou un autre sujet de conversation, boire deviendra une activité secondaire et non l'activité principale.
  6. Si l'on essaie sans arrêt de vous forcer à boire, au point où cela vous gâche la soirée, il est temps de partir ! La consommation d'alcool ne constitue pas (et ne doit pas constituer) une activité à part entière. Si les gens ne font que se souler et qu'ils ne respectent pas le fait que vous ayez décidé de rester sobre, partez.
  7. Si vous savez que vous allez avoir envie de boire plus que vous ne le devriez, mettez en place des méthodes pour vous faire penser à arrêter. Pensez aux raisons pour lesquelles vous ne voulez pas être ivre et Souvenez-vous pourquoi il est important pour vous de rester sobre. Voici quelques propositions.
    • Employez l'astuce de l'élastique. Portez un élastique au poignet. Chaque fois que vous êtes tenté de boire, faites claquer l'élastique pour vous aider à choisir consciemment de ne pas boire.
    • Demandez à un ami de vous dire lorsque vous atteignez vos limites. Ce pourrait être un ami qui ne boit pas ou qui est doué pour connaitre ses propres limites et ne pas les dépasser. Ce pourrait aussi être un membre de votre famille.
    • Trouvez des distractions. Allez danser, discutez avec quelqu'un ou jouez au billard.
    • Lorsque vous arrivez à résister à la tentation de boire, accordez-vous des récompenses comme une journée shopping, un aliment que vous adorez, une séance de cinéma, ou appelez un ami à l'étranger  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Renseignez-vous sur les problèmes liés à l'alcool. Il existe de nombreuses sources d'information en ligne et de nombreuses structures sociales fournissent des renseignements sur les problèmes et maladies liés à l'alcool. Cherchez des sources et renseignez-vous pour vous aider à rester sobre.
  • Si vous mangez pour pouvoir boire plus, vous finirez tout de même ivre. N'utilisez pas cette solution de la mauvaise façon.
  • Évitez de discuter d'habitudes liées à l'alcool, que ce soit pour décider qui peut boire le plus ou pour annoncer que vous avez décidé de ne pas boire. En plus de constituer un sujet ennuyeux, cela attire l'attention sur les problèmes d'alcool et peut vous pousser à boire si la situation devient trop compétitive ou si l'on vous met trop de pression. Changez plutôt de sujet ou bien allez aux toilettes.
Publicité

Avertissements

  • Achetez vos propres boissons sans alcool si vous ne faites pas confiance à vos amis ou à d'autres personnes pour le faire. Ils ont peut-être de bonnes intentions, mais s'ils vous offrent une boisson alcoolisée alors que vous n'en voulez pas, ils vous mettent la pression et ce n'est pas juste.
  • Si vous avez des problèmes d'addiction à l'alcool , faites-vous aider.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 479 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité