PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La dépendance à Internet est un problème courant qui peut être tout aussi nuisible que n'importe quelle autre forme de dépendance. Si vous pensez être trop dépendant à Internet, il y a plusieurs stratégies que vous pouvez essayer pour réduire le temps que vous passez en ligne. Commencez par limiter la durée de chacune de vos connexions, par exemple en tenant un journal de votre utilisation d'Internet et en indiquant le moment où vous vous autorisez à vous connecter. Vous pouvez également combattre la tentation en éteignant vos appareils, en les plaçant dans une autre pièce pour les charger ou en coupant votre Wi-Fi. Enfin, prendre des habitudes saines peut vous aider à réduire votre utilisation d'Internet et à vous sentir mieux en général.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Surveiller et limiter l'utilisation d'Internet

PDF download Télécharger l'article
  1. Rédigez un journal Internet dans lequel vous noterez les détails de votre utilisation quotidienne. Notez l'heure, les sites ou les applications auxquels vous vous êtes connecté(e), votre état émotionnel lorsque vous étiez en ligne, ce qui vous a incité à le faire et le temps que vous avez passé sur Internet. Examinez le journal après une semaine pour vérifier les tendances et pour avoir une idée du temps que vous passez réellement en ligne  [1] .
    • Noter le temps que vous passez sur Internet peut vous aider à être plus attentif à votre utilisation. Cette stratégie empêchera la dépendance de devenir incontrôlable.
  2. Un bon moyen de limiter le temps passé sur Internet consiste à mettre en place une tranche horaire de 1 à 2 heures durant laquelle vous vous autorisez à vous connecter. Utilisez un minuteur pour vous aider à respecter cette limitation. Si vous parvenez à limiter votre utilisation d'Internet à cette seule heure de la journée, vous réduirez considérablement le temps total que vous passez en ligne  [2] .
    • Par exemple, vous pouvez limiter votre utilisation d'Internet de 15 h à 17 h chaque jour et essayer de ne pas vous connecter aux autres heures de la journée.
    • Vous pouvez également répartir votre utilisation d'Internet en 2 tranches horaires, par exemple de 9 h à 10 h et de 19 h à 20 h tous les jours.
  3. Dites-vous que vous pourrez vous connecter dans 15 minutes et continuez à reporter ce moment aussi longtemps que vous arriverez à le supporter. Durant ce temps, essayez de vous distraire avec d'autre activité, comme ranger votre bureau, faire un devoir ou charger le lave-vaisselle. Cette stratégie vous aidera à réduire votre utilisation globale d'Internet sans trop d'efforts  [3] .

    Conseil  : évitez de vous distraire avec des activités qui ressemblent à l'utilisation d'Internet, comme les jeux sur console ou sur un ordinateur. Essayez de faire quelque chose d'immersif qui n'implique pas de regarder un écran.

  4. Si vous vous connectez plusieurs fois dans la journée, il sera trop drastique de ne le faire que 1 ou 2 fois par jour. Vous pouvez plutôt commencer par vous sevrer progressivement et prolonger chaque fois de 15 minutes le temps que vous attendez avant de vous connecter. Cela vous aidera à réduire de manière moins brutale votre utilisation globale d'Internet  [4] .
    • Par exemple, vous pouvez commencer par attendre 15 minutes avant de vous connecter, puis attendre 30 minutes pour vous connecter à nouveau, puis attendre 45 minutes, puis attendre 1 heure et ainsi de suite.
    • Voyez ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez augmenter votre délai d'attente par tranches de 20 ou 30 minutes ou vous pouvez l'augmenter de manière plus progressive, par exemple 5 minutes, puis 10 minutes, puis 15 minutes et ainsi de suite.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Lutter contre la tentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vos appareils sont allumés et à portée de main, vous risquez de vous retrouver à les consulter sans vous en rendre compte pendant les repas et les autres activités sociales. Si vous passez du temps avec votre famille ou vos amis, éteignez votre appareil ou mettez-le au moins en mode silencieux et placez-le dans un endroit où vous ne risquez pas de le voir, par exemple dans la poche d'un manteau, dans votre sac à main ou dans une autre pièce  [5] .
    • Si vous craignez de manquer un appel ou un message urgent, mettez votre téléphone en mode silencieux, mais avec une exception sous forme de sonnerie ou de vibreur pour les appels ou les messages de certains contacts.
  2. Si vous naviguez souvent sur Internet avec votre téléphone quand vous êtes au lit, vous pouvez casser cette habitude en le chargeant dans une autre pièce de la maison. Lisez un livre (en papier) ou un magazine ou utilisez une technique de relaxation pour vous détendre la nuit  [6] .

    Le saviez-vous ? Se connecter à l'heure du coucher peut interférer avec votre capacité à trouver le sommeil et à rester endormi(e) à cause de la lumière bleue émise par votre téléphone. Stopper cette mauvaise habitude peut donc vous aider à mieux dormir [7] .

  3. Si vous vous retrouvez à saisir votre téléphone et à surfer sur Internet chaque fois que vous recevez une notification, essayez de supprimer les applications de médias sociaux installés dessus. Faites en sorte que vous ne puissiez utiliser ces applications que sur votre ordinateur. Cela vous empêchera de vous y connecter toute la journée  [8] .
    • Bien que les applications de médias sociaux soient l'idéal pour rester connecté(e), elles peuvent aussi vous amener à surfer sur Internet beaucoup plus souvent que vous ne le feriez en temps normal. Vous constaterez une grande différence dans vos habitudes de connexion simplement en les supprimant.
  4. Si vous avez tendance à consulter un site web, puis à ouvrir un autre onglet, puis un autre et encore un autre, vous gagnerez peut-être à vous contenter d'un seul onglet à la fois. Si vous êtes sur un site web et qu'il vous redirige vers un autre, fermez le précédent onglet. Cela vous évitera de faire des allers-retours entre plusieurs sites et de perdre du temps.
  5. Si vous ne souhaitez pas vous connecter à des sites qui vous font perdre beaucoup de temps, vous pouvez les bloquer en modifiant les paramètres de votre navigateur Internet. La méthode de blocage varie selon le type de navigateur que vous utilisez et selon que vous utilisiez un Mac ou un ordinateur sous Windows. En bloquant ces sites (comme les médias sociaux), vous verrez que vous passerez beaucoup moins de temps sur Internet  [9] .
  6. Débranchez le routeur et réglez une minuterie sur 1, 2, 3 heures ou la durée que vous souhaitez rester hors ligne, puis rebranchez le Wi-Fi quand vous serez prêt(e) à l'utiliser à nouveau. Pour une option plus radicale, vous pouvez suspendre votre abonnement à Internet à domicile. Cette solution peut s'avérer judicieuse si vous êtes incapable de contrôler vos envies urgentes de vous connecter, de répondre à vos emails ou de consulter vos médias sociaux  [10] .
    • Si la tentation de surfer est forte et que vous vous retrouvez à vous connecter sans vous en rendre compte, débranchez toujours votre routeur Wi-Fi durant la partie de la journée où vous êtes à la maison. Cette solution peut également être efficace si d'autres membres de votre maisonnée souhaitent réduire leur utilisation d'Internet.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Développer des habitudes plus saines

PDF download Télécharger l'article
  1. S'exercer , lire un livre, écrire, étudier, tricoter ou faire des mots croisés sont une meilleure alternative à la navigation sur Internet. Si vous souhaitez réduire la fréquence de vos connexions, mais que vous ne savez pas quoi faire de ce temps libre, cherchez quelques activités que vous appréciez et adonnez-vous à l'une d'entre elles quand vous ressentez le besoin d'aller sur Internet  [11] .
    • Par exemple, vous pouvez garder un projet de tricot dans votre sac à main et le continuer chaque fois que vous ressentirez l'envie de consulter les médias sociaux.
    • Vous pouvez aussi garder un petit livre de poche avec vous durant la journée et le lire aux heures où vous êtes habituellement connecté(e) à Internet.
  2. Le yoga , la méditation , la relaxation musculaire progressive et la respiration profonde sont tous de bons moyens de se détendre quand on se sent stressé(e). Au lieu de chercher votre téléphone ou votre ordinateur portable quand vous ressentez du stress, essayez d'utiliser l'une de ces techniques pour vous calmer. Il y a également d'autres stratégies que vous pouvez essayer  [12]  :
    • aller vous promener dans la nature ;
    • appeler un ami pour discuter ;
    • prendre un bain de bulle ;
    • vous adonner à votre passetemps favori.
  3. Si vous avez besoin d'interaction sociale, appelez un ami et prévoyez de faire quelque chose d'amusant ou organisez un diner ou une soirée de jeux en famille. Si vous n'avez pas d'amis ou de proches vers lesquels vous tourner, cherchez un groupe d'intérêt spécifique que vous pourrez rejoindre. Assistez à des réunions pour entrer en contact avec d'autres personnes qui partagent vos intérêts et pour vous faire de nouveaux amis [13] .

    Conseil  : certaines personnes se tournent vers Internet parce qu'elles se sentent seules, pourtant Internet ne remplace pas la connexion avec les gens dans la vraie vie. Veillez à trouver un équilibre entre vos activités sociales virtuelles et vos activités sociales dans la réalité.

  4. Si vous craignez de devenir dépendant(e) à Internet, rester attentif(ve) aux signes de dépendance peut vous aider à savoir quand demander de l'aide. Soyez à l'affut de tout signe d'accoutumance et agissez tout de suite pour réduire votre consommation d'Internet. Si les techniques pour surmonter la cyberdépendance ne fonctionnent pas sur vous, demandez l'aide d'un médecin ou d'un thérapeute. Vous êtes dépendant à Internet si  [14]  :
    • l'utilisation d'Internet interfère avec vos activités quotidiennes, par exemple en vous mettant en retard à vos rendez-vous, à l'école ou au travail ;
    • naviguer tard sur Internet devient une habitude et vous dormez moins ;
    • vous avez du mal à vous concentrer sur d'autres tâches, telles que le travail ou les devoirs scolaires, parce que vous vous connectez sans cesse ;
    • réduire votre utilisation d'Internet vous irrite ou vous rend anxieux ;
    • vous vous retirez des activités sociales et vous ne vous intéressez plus aux choses que vous aimez faire  [15]  ;
    • vous craignez de passer à côté de quelque chose si vous ne consultez pas régulièrement Internet  [16] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 848 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité