PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Mieux vaut prévenir que guérir, parait-il. C'est bien beau de vouloir soigner sa gueule de bois, mais ne serait-il pas encore mieux si l'on pouvait carrément l'éviter ? Il existe des prédispositions qui peuvent préparer à une soirée arrosée et vous empêcher de passer la journée du lendemain la tête dans la cuvette des toilettes. Malheureusement, le seul moyen infaillible pour éviter la gueule de bois est de ne pas boire du tout d'alcool, mais ça ne serait pas très marrant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Que faire avant de consommer de l'alcool

PDF download Télécharger l'article
  1. Manger avant une soirée arrosée aide à diminuer l'effet de la gueule de bois, la nourriture aidant à « éponger » l'alcool dans votre estomac. En fait, plus vous mangerez avant de boire, moins vite vous ressentirez les effets de l'alcool. Manger permet de réduire le taux d'acétaldéhyde dans votre estomac, l'acétaldéhyde étant considéré comme le principal responsable de la gueule de bois  [1] .
    • Les aliments gras, riches en hydrates de carbone comme les pizzas et les pâtes sont ce qu'il y a de mieux pour prévenir une gueule de bois , car les graisses ralentissent l'absorption de l'alcool dans votre corps  [2] .
    • Toutefois, si vous essayez de manger équilibré, choisissez du poisson gras contenant des acides gras sains tels que le saumon , la truite ou le maquereau [2] .
  2. Votre corps utilise beaucoup de vitamines et de nutriments pour métaboliser l'alcool, tandis que l'alcool en lui-même détruit les vitamines B essentielles. Sans ces vitamines, il est difficile pour votre corps de se remettre d'aplomb, ce qui contribue à cette affreuse gueule de bois. Vous pouvez aider votre pauvre foie en prenant des vitamines avant une grosse soirée arrosée. Pour plus d'efficacité, prenez des complexes de vitamines B, B6 ou B12  [3] .
    • Vous pouvez trouver des compléments à la vitamine B dans la plupart des pharmacies et supermarchés. Vous pouvez aussi augmenter naturellement votre taux de vitamine B en mangeant du foie, de la viande ou tout autre produit d'origine animale, comme du lait et du fromage.
  3. Avalez une petite cuillère d'huile d'olive . Cela peut sembler un peu dégoutant, mais de nombreuses cultures méditerranéennes ne jurent que par cette méthode pour prévenir la gueule de bois. Le principe est le même que lorsqu'on mange des aliments gras avant de boire, les graisses de l'huile d'olive vont limiter l'absorption de l'alcool dans votre corps. Si vous pouvez le supporter, avalez une cuillère à café d'huile d'olive avant de sortir en soirée  [2] .
    • Alternativement, vous pouvez augmenter indirectement votre ingestion d'huile d'olive en trempant des tranches de pain croustillantes dans de l'huile d'olive ou vous pouvez en arroser votre salade.
  4. Il parait que le lait peut aider à éviter la gueule de bois en tapissant les parois de l'estomac, ce qui aurait pour effet de ralentir l'absorption d'alcool. Il existe peu de preuves scientifiques quant à l'effet du lait sur la gueule de bois, mais de nombreuses personnes ne jurent que par cette méthode. Quoi qu'il en soit, le lait est une source saine de calcium et de vitamine B, alors ça ne peut pas vous faire de mal  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Boire avec raison

PDF download Télécharger l'article
  1. En ce qui concerne la gueule de bois, la diversité n'est pas le sel de la vie. Avec un seul type d'alcool, vous êtes sûr de ne pas mélanger les différents additifs, arômes et autres éléments que contiennent les différentes sortes d'alcool, ce qui augmente le risque de créer un cocktail explosif pour la gueule de bois lorsque votre corps se battra pour tout traiter en même temps. Décidez de faire une soirée bière ou une soirée vodka ou une soirée vin ou une soirée rhum, mais quoi que vous fassiez, ne mélangez pas toutes ces boissons dans la même soirée. Choisissez une boisson et tenez-vous-en à cela.
    • Les cocktails sont particulièrement nocifs, car ils contiennent différentes sortes d'alcool. Si vous ne pouvez pas résister aux couleurs vives et aux petits parapluies, contentez-vous d'un maximum de deux Cosmopolitan !
  2. Les spiritueux sombres, comme le cognac, le whisky , le bourbon et certaines téquilas, contiennent plus de toxines appelées congénères et qui sont formées lors de la fermentation et de la distillation de l'alcool. Ces toxines peuvent contribuer à la sévérité de votre gueule de bois alors si vous avez l'intention de boire de l'alcool fort, tenez-vous-en aux spiritueux clairs comme la vodka et le gin pour limiter votre absorption de toxines  [3] .
  3. L'alcool est diurétique, ce qui signifie qu'il vous fait urine davantage, ce qui peut provoquer une déshydratation. La déshydratation est l'une des causes majeures des symptômes comme la soif, les sensations de vertige et les maux de tête. C'est pourquoi plus vous boirez d'eau pour vous hydrater avant, pendant, et après avoir consommé de l'alcool, moins votre gueule de bois sera sévère le lendemain  [4] .
    • Prenez un grand verre d'eau avant de commencer à boire, puis essayez de boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool que vous prendrez au cours de la soirée. Votre corps vous remerciera le lendemain matin.
    • Buvez un verre d'eau après chaque boisson alcoolisée. Vous resterez ainsi hydraté et cela vous aidera à modérer votre consommation d'alcool.
  4. C'est une mauvaise idée de consommer des boissons gazeuses comme de la limonade allégée ou du coca light avec de l'alcool. Les boissons allégées ne contiennent ni sucres ni calories, sans quoi l'alcool passe directement dans le sang. En buvant des boissons gazeuses normales, vous absorberez une certaine quantité de calories qui pourraient jouer en votre faveur le lendemain matin  [3] .
    • Même si les boissons gazeuses normales sont meilleures que les boissons allégées, le mieux est quand même de boire du jus de fruit. Les jus sont des boissons non gazeuses (ce qui est mieux, car les boissons gazeuses augmentent la vitesse d'absorption de l'alcool) et contiennent aussi des vitamines, ce qui ne peut que vous faire du bien.
  5. Le Champagne et le vin pétillant montent directement à la tête. Des études ont montré que les bulles augmentent le passage de l'alcool dans votre organisme et vous atteindrez l'ivresse plus vite.
    • Si vous assistez à un mariage et que vous ne pouvez pas résister à une coupe de Champagne, gardez plutôt le Champagne pour le toast et buvez un autre alcool au cours de la soirée.
  6. Connaissez vos limites et respectez-les. Si vous buvez trop d'alcool, vous aurez de toute façon la gueule de bois le lendemain. C'est la dure réalité. La gueule de bois est un processus naturel par lequel le corps élimine les toxines, plus l'alcool coulera à flots, plus la gueule de bois sera terrible. La quantité de boisson alcoolisée nécessaire pour atteindre le seuil de l'ivresse varie d'une personne à une autre, il est donc important de connaitre ses propres limites. Il est recommandé de ne pas boire plus de trois verres toutes les unes ou deux heures et de ne pas dépasser cinq verres dans une même soirée  [5] .
    • Faites attention aux types d'alcool qui ont des effets sur vous. Peu importe ce qu'en disent les études, la capacité de chaque personne à métaboliser l'alcool est différente et l'expérience vous dira si la bière, le vin, les spiritueux, les liqueurs sont vos alliés ou s'ils sèment la pagaille dans votre organisme. Écoutez les réactions de votre corps et agissez en fonction.
    • Souvenez-vous qu'en dépit de toutes les mesures que vous allez prendre, la meilleure façon d'éviter la gueule de bois est de ne pas boire du tout. Faute de quoi, vous devriez faire très attention aux quantités, moins vous boirez, moins vous aurez de chance d'avoir la gueule de bois. C'est aussi simple que ça.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Que faire après avoir bu

PDF download Télécharger l'article
  1. Réhydratez-vous . Comme mentionné précédemment, la déshydratation est la cause principale des symptômes associés à la gueule de bois. Pour éviter la déshydratation, servez-vous un grand verre d'eau dès que vous serez rentré chez vous et buvez-le avant de vous mettre au lit. Pensez aussi à prendre un verre ou une bouteille d'eau que vous laisserez sur votre table de nuit afin de pouvoir vous hydrater chaque fois que vous vous réveillerez dans la nuit. Vous aurez peut-être besoin de vous lever pour aller aux toilettes à 4 h du matin, mais vous vous sentirez mieux à votre réveil.
    • Le lendemain matin, quel que soit votre état, buvez encore un grand verre d'eau. Buvez de l'eau à température ambiante si celle du réfrigérateur est trop froide pour votre estomac.
    • Vous pouvez aussi vous réhydrater et remplir votre stock d'électrolytes en avalant des boissons énergisantes ou de l'eau de coco. Une boisson au gingembre éventée aidera à apaiser vos troubles digestifs, tandis que du jus d'orange vous donnera de l'énergie.
    • Évitez la caféine les lendemains de cuite, car celle-ci ne fera qu'empirer la déshydratation. Si vous ne pouvez pas vous en passer, limitez-vous à une seule tasse de café ou prenez quelque chose de moins fort, comme du thé glacé.
  2. Un petit-déjeuner copieux bien que modérément bon pour la santé peut faire des merveilles. La nourriture va calmer votre estomac et vous donner de l'énergie. Prenez des toasts au blé complet avec un peu de beurre et de confiture ou, encore mieux, des œufs brouillés . Les toasts vont absorber l'alcool en excès restant sur votre estomac tandis que les œufs, riches en protéines et en vitamines B vont vous permettre de remplir les ressources naturelles de votre corps.
    • Vous devriez aussi manger des fruits frais pour tirer profit de leur contenu élevé en vitamine et en eau. Si vous n'avez pas le temps, prenez un smoothie à emporter sain et satisfaisant à la fois !
  3. Dormez . Lorsque vous vous endormez ivre, il est rare que vous ayez un sommeil de bonne qualité, ce qui explique pourquoi vous êtes généralement fatigué et groggy le lendemain matin. Une fois réveillé, buvez de l'eau et avalez votre petit-déjeuner, après quoi il serait bon de retourner au lit pour faire une sieste si c'est possible.
    • Cela prendra à votre corps de longues heures pour métaboliser l'alcool, alors autant dormir pendant ce temps et avec un peu de chance vous vous sentirez mieux à votre réveil !
  4. La douleur associée à la gueule de bois peut être encore pire si vous restez assis à ruminer. Cela peut sembler difficile, mais il faut vous forcer à vous lever et à sortir prendre l'air. Une petite balade dans le parc ou à la plage vous fera le plus grand bien. Si cela semble vraiment trop compliqué, essayez de regarder un film, de lire ou d'appeler un ami pour essayer de refaire le puzzle de la soirée précédente...
    • Certains individus recommandent même de faire de l'exercice pour soigner la gueule de bois. Alors si vous êtes motivé, essayez de vous lancer dans un footing pour évacuer les toxines. Âmes sensibles s'abstenir !
  5. Si votre tête vous fait mal, prenez un ou deux antidouleurs comme de l'aspirine ou de l'ibuprofène pour soulager la douleur. Prenez toujours ces médicaments le lendemain de la cuite et non pas au cours de la soirée, alors que vous avez encore de l'alcool dans le sang. L'alcool étant déjà un anticoagulant, les antidouleurs ne feront que fluidifier davantage votre sang, ce qui peut être dangereux.
    • N'avalez jamais de médicaments à base d'acétaminophène (ou paracétamol) si vous avez encore de l'alcool dans votre corps, car mélanger ces deux substances peut s'avérer très dangereux  [6] .
    • Continuer à boire le lendemain peut soulager votre gueule de bois, mais Souvenez-vous que votre corps devra de toute façon métaboliser tout l'alcool présent dans votre système à un certain moment, alors continuer à boire ne fera que prolonger la durée de votre douloureux rétablissement.
    Publicité

Conseils

  • Évitez de fumer. La fumée comprime vos poumons et fait baisser le taux d'oxygène dans votre sang.
  • Le fromage et les noix sont de bons aliments, car les graisses saturées qu'ils contiennent ralentissent l'absorption d'alcool. Quand vous êtes dans un bar, mangez lentement pendant que vous buvez.
  • Si vous êtes une femme ou une personne d'origine asiatique, il est possible que vous deviez encore plus modérer votre consommation d'alcool, votre métabolisme vous rendant plus sujet à la gueule de bois . Les femmes ont souvent un taux métabolique plus faible à cause d'un pourcentage de graisses plus élevé ; les Asiatiques quant à eux ont des taux plus faibles d'alcool déshydrogénase, une enzyme qui décompose l'alcool  [5] .
  • En termes d'alcool consommé, 35 cl de bière = 15 cl de vin = 4,5 cl de spiritueux. Ne croyez pas que vous vous enivrez beaucoup moins sous prétexte que vous buvez du vin blanc plutôt que du Jack Daniels et du coca.
  • Certaines personnes prennent une capsule de lait de chardon pour soulager les symptômes de la gueule de bois  [1] . La recherche n'a pas encore prouvé leur efficacité, mais utilisez-les si ça marche pour vous.
  • Si votre estomac est contrarié, prenez des médicaments antiacidité vendus sans ordonnance.
Publicité

Avertissements

  • Souvenez-vous de ne JAMAIS conduire sous l'emprise de l'alcool ! La question n'est pas de savoir si vous êtes en état d'ivresse selon la loi, mais de savoir s'il est prudent ou non de conduire après avoir consommé une quelconque quantité d'alcool. Les recherches montrent que la diminution des capacités commence bien avant d'avoir dépassé le taux d'alcoolémie légal.
  • Ne mélangez JAMAIS de paracétamol (ou acétaminophène) avec de l'alcool, cela pourrait causer des dommages dangereux à votre foie ! Prenez une aspirine si vous avez besoin d'un antidouleur.
  • Lisez toujours l'étiquette sur les vitamines ou les autres médicaments, notamment les avertissements de santé, pour être sûr qu'il n'y ait pas d'effets secondaires lorsqu'ils sont combinés avec de l'alcool.
  • Prendre du « Chaser » ou un autre médicament anticongénère n'empêche pas de s'enivrer. Ils évitent ou réduisent seulement les effets de la gueule de bois.
  • Soyez prudent si vous prenez de l'alcool et de la caféine. Trop de caféine mélangée à trop d'alcool peut conduire à une augmentation du rythme cardiaque dangereuse, voire mortelle.
  • Ce n'est pas parce que vous avez suivi les conseils préventifs que vous ne serez pas ivres. Buvez toujours modérément .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 119 147 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité