PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La mauvaise haleine, que l'on appelle aussi halitose, peut arriver à tout le monde de temps en temps. L'halitose est provoquée par de nombreux facteurs, y compris la bouche sèche, les aliments riches en protéines, le sucre, les aliments acides et le tabagisme. Certaines maladies et les caries peuvent aussi être des facteurs de mauvaise haleine. Vous pouvez prévenir la mauvaise haleine en prenant de bonnes habitudes buccodentaires et en faisant des changements dans votre alimentation et votre style de vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre soin de sa santé buccodentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Un brossage des dents adéquat est l'une des meilleures choses à faire pour lutter contre la mauvaise haleine. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes et assurez-vous de n'oublier aucune partie de votre bouche. Concentrez-vous surtout sur la zone où les dents rencontrent la gencive  [1] .
    • Utilisez une brosse à dents à poils doux et remplacez-la tous les trois à quatre mois.
    • Brossez-vous les dents juste avant de manger ou une heure après (autrement vous pourriez abimer ou éroder l'émail de vos dents).
    • Assurez-vous de vous brosser aussi la langue, car de nombreuses bactéries s'accumulent sur la langue et pourraient provoquer de la mauvaise haleine. Brossez-vous la langue de l'arrière vers l'avant et n'oubliez pas aussi de passer sur les bords. Vous ne devriez pas faire plus de quatre passages sur votre langue tout en faisant attention de ne pas enfoncer la brosse à dents trop loin dans votre bouche.
  2. Il est important de vous passer du fil dentaire pour prendre soin de la santé de votre bouche. Le fil dentaire permet d'éliminer la plaque dentaire et les bactéries qui se trouvent entre les dents et dont les brosses à dents n'arrivent pas à se débarrasser  [2] .
    • Le fil dentaire permet aussi de débarrasser votre bouche de morceaux de nourriture et de restes. S'ils restaient entre vos dents, ils pourriraient, ce qui provoquerait une mauvaise odeur.
    • Lorsque vous vous passez du fil dentaire, vous devez vous concentrer sur le point où les dents touchent la gencive, c'est pourquoi vous devez faire attention de frotter la dent d'un côté, puis de l'autre en passant à la dent suivante.
    • Si de la nourriture se coince entre vos dents lorsque vous mangez, retirez-la avec un cure-dent parfumé, vous rafraichirez ainsi votre haleine en même temps .
  3. Brossez-vous les dents avec du bicarbonate de soude une fois par semaine pour vous aider à neutraliser les bactéries qui provoquent la mauvaise haleine. Versez un peu de bicarbonate de soude sur les poils de votre brosse à dents habituelle, puis brossez-vous les dents comme d'habitude  [3] .
    • Vous pouvez aussi vous servir du bicarbonate de soude pour préparer un bain de bouche. Faites dissoudre une demi-c. à c. de bicarbonate de soude dans un petit verre d'eau. Remplissez votre bouche du liquide, sans l'avaler et rincez-vous-en les gencives et les dents.
    • Le bicarbonate de soude permet de neutraliser les acides qui s'accumulent sur l'arrière de vos dents et sous la langue.
  4. Il est important de vous rendre chez le dentiste pour garder votre bouche en bonne santé ou vous pourriez développer une mauvaise haleine. Un dentiste pourra nettoyer en profondeur vos dents, vos gencives et votre bouche  [4] .
    • Votre dentiste saura si la mauvaise haleine est provoquée par un problème plus sérieux que de simples restes alimentaires ou de mauvaises habitudes de brossage.
    • Si vous avez un problème grave de mauvaise haleine et si vous prenez grand soin de votre bouche (c'est-à-dire en vous brossant les dents et en mangeant correctement, vous devriez prendre rendez-vous chez votre dentiste.
  5. Tout comme l'eau, les chewing-gums ou les bonbons sans sucre à la menthe accélèrent la production de salive dans la bouche et permettent d'éliminer les mauvaises bactéries. Ils permettent aussi de masquer la mauvaise haleine pendant une courte période  [5] .
    • Utilisez des chewing-gums et des bonbons sans sucre. Le sucre permet de nourrir les mauvaises bactéries, ce qui peut faire empirer votre mauvaise haleine une fois que l'arome du chewing-gum ou du bonbon se dissipe.
    • Il vaudrait mieux que vous utilisiez des chewing-gums plutôt que des bonbons et vous pouvez ressentir les effets du chewing-gum après cinq minutes.
    • Les chewing-gums contenant du xylitol, un édulcorant sans sucre fabriqué à partir de l'écorce de bouleau, sont particulièrement efficaces pour prévenir la mauvaise haleine. Ils permettent de réduire les caries et d'inverser la perte d'émail en remplaçant les minéraux sur les dents  [6] .
  6. Essayez d'utiliser un bain de bouche . Le bain de bouche est aussi une façon populaire de faire disparaitre rapidement la mauvaise haleine. Cela va vous permettre de masquer temporairement la mauvaise haleine et d'éviter de gêner les autres  [7] .
    • Cependant, un bain de bouche antiseptique va aussi tuer les mauvaises bactéries, il va être plus utile qu'un bain de bouche ordinaire. Recherchez des bains de bouche au chlorhexidine, au chlorure de cétylpyridinium, au dioxyde de chlore, au chlorure de zinc ou au triclosan pour tuer ces bactéries.
    • Évitez d'utiliser des bains de bouche qui contiennent du chlorhexidine sur le long terme, car ils pourraient tacher vos dents (bien que cet effet soit réversible).
    • Essayez de ne pas utiliser de bains de bouche qui contiennent de l'alcool. Les bains de bouche à base d'alcool font partie des facteurs de développement de certains cancers de la bouche.
    • Assurez-vous de vous rincer la bouche et de vous gargariser avec le bain de bouche.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire des changements de régime alimentaire et de style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Buvez beaucoup d'eau . Un des problèmes qui peut provoquer la mauvaise haleine ou la faire empirer est la bouche sèche. L'eau n'a pas d'odeur et permet d'éliminer les aliments dont les bactéries se délectent. Elle permet aussi de produire de la salive qui nettoie la bouche et élimine les substances dans les aliments qui provoquent de mauvaises odeurs  [8] .
    • N'utilisez pas de café, de soda ou d'alcool pour vous nettoyer la bouche. Cela ne va pas vous aider à éviter la mauvaise haleine et dans certains cas, cela pourrait même la provoquer.
    • La déshydratation provoque souvent de la mauvaise haleine. Vous éviterez la mauvaise haleine en buvant plus d'eau et en restant bien hydraté .
  2. Ces aliments sont frais et croquants et vous aident à nettoyer vos dents tout en prévenant l'apparition de la mauvaise haleine. Ils améliorent la digestion et aident votre corps à se débarrasser des toxines  [9] .
    • Évitez les aliments ou les boissons sucrées. Si vous avez besoin d'un encas, mangez une pomme ou des protéines plutôt qu'une barre chocolatée.
    • Évitez les boissons acides. Elles sont novices pour votre haleine et pour la santé de vos dents, car les boissons acides attaquent l'émail de vos dents. Évitez les sodas le plus possible et si vous devez en boire, assurez-vous de les boire à la paille ou rapidement en évitant de les laisser trop longtemps dans votre bouche. Vous devriez essayer de vous rincer la bouche avec de l'eau pour éliminer le reste de boisson de vos dents.
    • Évitez le café et l'alcool. Ces deux boissons procurent un environnement favorable au développement de bactéries dans votre bouche, ce qui provoque la mauvaise haleine. Elles assèchent aussi votre bouche, ce qui permet l'installation des bactéries.
  3. Même s'il existe déjà des raisons innombrables d' arrêter de fumer ou de chiquer du tabac (par exemple les risques de cancer), la mauvaise haleine en fait certainement partie. Le tabagisme entraine chez le fumeur une rétention de l'odeur du tabac, ce qu'on appelle souvent « une haleine de cendrier ». La meilleure façon d'éviter cette mauvaise haleine est de vous arrêter de fumer  [10] .
    • La consommation régulière de tabac peut aussi provoquer des maladies des gencives, ce qui parmi des problèmes plus sérieux, peut aussi provoquer de la mauvaise haleine.
    • Le tabagisme tache aussi vos dents et irrite vos gencives. Arrêtez de fumer pour garder une meilleure santé buccodentaire.
  4. La vitamine D permet d'inhiber la croissance des bactéries dans la bouche. La vitamine D peut être ingérée sous forme de complément alimentaire dans certains aliments, mais elle s'obtient surtout (et plus efficacement) en vous exposant au soleil  [11] .
    • Essayez de consommer un yaourt sans sucre par jour. Les yaourts qui contiennent de bonnes bactéries (les probiotiques) peuvent prévenir la mauvaise haleine en réduisant le taux des composés de sulfure qui provoquent la mauvaise haleine.
    • Consommez beaucoup d'aliments riches en vitamine D comme du poisson gras ( saumon , thon ou maquereau ). Certains champignons contiennent aussi de la vitamine D.
    • La vitamine D peut aussi s'obtenir en prenant des compléments alimentaires. La dose recommandée de vitamine D est de 600 ui pour les personnes entre 1 et 70 ans et de 800 ui pour les personnes de plus de 70 ans  [12] .
  5. Vous pourrez nettoyer vos dents et votre bouche en mâchant du persil cru, ce qui peut aussi prévenir la mauvaise haleine. La cardamome, que ce soit en gousse ou moulue, permet aussi de garder l'haleine fraiche. Mâchez aussi des graines de fenouil après un repas épicé ou réduisez-les en poudre et mettez-les sur les poils de votre brosse à dents  [13] .
    • Vous pourriez aussi masquer votre mauvaise haleine en mâchant des feuilles de menthe. Vous pouvez aussi consommer une infusion de feuilles de menthe dans de l'eau bouillante.
    • Versez du sel sur un quartier de citron et consommez-en la pulpe. Cela permet d'éliminer la mauvaise odeur de l'ognon, de l'ail ou d'autres aliments qui sentent fort.
  6. Buvez du thé vert ou noir. Le thé contient des polyphénols qui permettent d'éliminer les composés de sulfure et réduire les bactéries dans la bouche. Ils permettent aussi d'hydrater la bouche. Buvez des thés chauds sans sucre plusieurs fois par jour pour obtenir de meilleurs résultats  [14] .
    • Le thé vert est riche en antioxydants qui aident à lutter contre les bactéries dans votre bouche. Vous pouvez aussi neutraliser l'odeur de l'ail en buvant du thé vert.
    • Autant le thé vert que le thé noir sont faits à partir des feuilles du camellia sinensis (ou théier). Le thé noir est l'une des boissons les plus consommées dans le monde entier après l'eau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir reconnaitre la mauvaise haleine

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'est pas toujours facile de savoir si votre propre haleine pourrait sentir mauvais pour les autres. Si vous avez une mauvaise haleine, ces tests vous permettront de transférer les sels de sulfure sur un objet que vous pourrez renifler vous-même.
    • Léchez l'intérieur de votre poignet propre, puis attendez 5 minutes. Sentez votre poignet. Si vous avez mauvaise haleine, vous devriez pouvoir le sentir sur votre peau.
    • Touchez une gaze propre avec votre langue et reniflez la gaze. Si la gaze a une mauvaise odeur, vous avez probablement mauvaise haleine.
  2. Si votre bouche a mauvais gout, c'est probablement parce que vous avez mauvaise haleine. Parfois après manger, vous pourriez remarquer que vous continuez d'avoir le gout des aliments dans la bouche. Certains gouts forts sont aussi connus pour les odeurs fortes qui les accompagnent comme l'ail, l'ognon ou les aliments très épicés.
    • La prévention de la mauvaise haleine après un repas est l'une des formes de mauvaise haleine les plus simples à traiter.
    • Si vous remarquez un gout bizarre dans votre bouche qui n'a pas l'air de venir d'un des aliments que vous avez mangés, vous auriez peut-être besoin d'un traitement supplémentaire. Sachez que la mauvaise haleine peut aussi être le signe d'une infection dans la gorge comme l'angine streptococcique.
  3. Pour les problèmes persistants de mauvaise haleine, votre dentiste pourrait utiliser un halimètre. Un halimètre est un appareil spécial conçu pour analyser votre haleine. Cela fonctionne sur le même principe qu'un éthylotest utilisé par la police pour savoir si vous avez bu.
    • L'halimètre n'aura pas d'effet sur les troubles qui ont provoqué la mauvaise haleine, mais il peut vous aider à récolter des données plus précises quant à la source de votre mauvaise haleine. Il vous sera alors plus facile de traiter la mauvaise haleine en en connaissant les causes.
    • La mauvaise haleine est généralement provoquée par trois substances chimiques : le sulfure de diméthyle, le sulfure d'hydrogène et le méthylmercaptan. Lorsque vous trouvez lequel est présent dans votre haleine, vous pourrez trouver un traitement qui vous permettra d'améliorer votre haleine.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez mâcher du persil, ou croquer dans un clou de girofle ou un grain de café.
Publicité

Avertissements

  • La mauvaise haleine peut être un signe précoce de cancer de la bouche. Parmi les autres signes, on trouve des ganglions ou des taches blanches, rouges ou foncées dans la bouche, des difficultés à mâcher, à avaler ou à bouger la mâchoire, une sensation que quelque chose est coincé dans la gorge, une sensation d'engourdissement dans la bouche, un épaississement des joues ou un changement de voix. Si vous remarquez un de ces signes, rendez-vous chez votre médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 117 897 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité