Télécharger l'article Télécharger l'article

La pollution sonore n'est pas que dérangeante : elle peut entrainer la surdité, de la fatigue et même des problèmes psychologiques. Si vous voulez la réduire, commencez par éliminer les gros bruits que font les machines tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre maison. Si nécessaire, insonorisez votre maison afin d'avoir la paix et un peu de tranquillité. Prendre des mesures pour éviter la pollution sonore vous aidera, ainsi que votre famille, à vous sentir plus heureux et en meilleure forme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire que sa maison soit vierge de tout bruit

Télécharger l'article
  1. Insonorisez votre espace . Lorsqu'il n'est pas possible d'arrêter un bruit à sa source, il faut tout faire pour s'en éloigner. Insonoriser votre maison vous aidera à vous reposer plus facilement la nuit et rendra votre foyer plus tranquille pendant la journée également. Si vous ne pouvez pas insonoriser toute votre maison, vous pouvez miser sur l'insonorisation de votre chambre afin d'avoir au moins une pièce à l'écart du bruit lorsque vous ne le supporterez plus.
    • Si vous ne voulez pas reconstruire vos murs et vos sols dans des matériaux insonorisant, pensez à une option moins couteuse comme installer de la moquette ou des tapis ainsi que des revêtements muraux qui assouplissent et absorbent les sons.
    • Les panneaux en mousse acoustique sont bon marché et faciles à installer si vous voulez rapidement insonoriser une pièce. Fixer des couvertures aux murs ou installer des étagères remplies de livres est une solution encore plus simple.
  2. Organisez votre maison de façon à ce que le lit ne se trouve pas juste à côté d'une chaudière ou d'un climatiseur. S'il y a d'autres sources de bruit constant, essayez de les installer loin de vos pièces à vivre pour être tranquille.
    • Vous pouvez aussi envisager de moins utiliser ces appareils. Éteignez la climatisation et ouvrez les fenêtres même si cela signifie qu'il fera juste un peu plus chaud que d'habitude. Vous trouverez peut-être que cette atmosphère moins bruyante est plus relaxante qu'une pièce rafraichie.
  3. Parfois, il est tout simplement impossible de s'éloigner réellement du bruit. Si vous vivez dans une rue animée avec beaucoup de trafic, vous savez qu'il n'y a pas vraiment de répit concernant les bruits de circulation, les sirènes et les klaxons. Vous éloigner de tout cela est une bonne façon de retrouver votre équilibre émotionnel. Allez dans un endroit calme vierge de tout bruit. Restez-y et profitez du silence pendant quelques heures jusqu'à ce que vous vous sentiez revigoré et prêt à retrouver le bruit de votre vie quotidienne.
    • Voyez s'il est possible d'aller vous promener dans un endroit naturel et calme, loin des routes très fréquentées.
    • S'il vous est impossible de vous rendre dans un tel endroit en extérieur, essayez de vous poser dans une bibliothèque pendant quelques heures. Les bibliothécaires s'assureront que l'endroit reste calme et agréable.
    • Les églises et les cimetières sont aussi de bons endroits où trouver du calme.
  4. Vu que de plus en plus de zones rurales se développent, les engins bruyants et les bruits de construction ne sont pas près de s'en aller. Apprendre à méditer peut vous aider à gérer le bruit et à déstresser sans devoir tout laisser en plan et partir.
    • Lorsque vous vous sentez submergé, asseyez-vous, fermez les yeux et concentrez-vous sur des respirations profondes . Faites 10 respirations et essayez de laisser vos soucis s'en aller et ignorez le bruit qui vous entoure. Peu importe où vous vous trouvez, qu'il s'agisse d'un métro bruyant ou de votre propre cuisine, vous pouvez essayer cette technique pour vous calmer  [1] .
  5. Utilisez des bouchons d'oreilles ou des écouteurs antibruits. Ces inventions aident des millions de personnes à gérer les bruits quotidiens. Les bouchons d'oreilles ne coutent pas cher en pharmacie et vous offriront de longues heures de sommeil une fois que vous vous serez habitué à vous endormir avec eux. Les écouteurs antibruits sont un peu plus couteux, mais, si avoir la paix fait partie de vos priorités, ils valent probablement le coup.
  6. Insonoriser ses fenêtres est un investissement conséquent, mais dans le cas où rien ne fonctionne et que vous souffriez sérieusement du bruit extérieur, c'est un investissement qui vous apportera la paix et la béatitude.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gérer les bruits que l'on ne peut pas contrôler

Télécharger l'article
  1. Comme le développement urbain s'étend aux zones rurales, le niveau sonore augmente. Les sites de construction, les aéroports, les gares ainsi que les autoroutes sont des sources de gros bruits qui agressent les oreilles. Si vous connaissez les sources de pollution sonore dans votre quartier, vous pouvez tout faire pour les éviter ou trouver des façons de minimiser leurs effets négatifs.
    • Lorsque vous choisissez un endroit où vivre, voyez si la maison se trouve dans un couloir aérien ou près d'une autoroute très fréquentée. La journée, les bruits pourraient ne pas vous déranger, mais, la nuit, ils pourraient vous empêcher de dormir.
  2. La plupart des communautés urbaines ont des lois qui empêchent la pollution sonore de devenir incontrôlable. Par exemple, il y a des lois qui fixent des heures durant lesquelles les sites de construction peuvent utiliser leur machinerie et celles lors desquelles ils n'ont pas le droit de le faire. En tant que membre d'une communauté, vous pouvez aider à faire appliquer la loi  [2] .
    • Voyez avec le ministère de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer quelles sont les lois en vigueur dans votre région  [3] . Vous trouverez des informations sur les niveaux sonores autorisés ainsi que les heures auxquelles les machineries doivent rester silencieuses.
    • Si vous avez l'impression que les lois sont violées, n'hésitez pas à porter plainte. Si cela a un impact sur d'autres membres de votre communauté, portez plainte collectivement afin que ce soit plus efficace.
  3. Les espaces communautaires comme les stades, les salles de concert et les espaces extérieurs qui utilisent des systèmes de hautparleurs sont d'autres sources de bruit. Même un bar voisin qui organise des concerts peut produire assez de bruit pour vous rendre fou. Si vous vivez près d'un espace communautaire qui semble être plus bruyant que nécessaire, voyez s'il y a violation des lois locales et portez plainte si nécessaire  [4] .
    • Par exemple, si une nouvelle salle de concert ouvre dans votre pâté de maisons et qu'elle fait du bruit tard dans la nuit, vous avez le droit de savoir si elle respecte la loi. Le responsable de cet espace n'est peut-être pas au courant des lois, alors ne pensez pas qu'il sait ce qu'il fait. Faites vos recherches et voyez si vous pouvez changer les choses.
  4. Les voitures et les motocycles tout comme les tondeuses électriques et les autres véhicules qui fonctionnent grâce à un moteur peuvent réellement augmenter le volume sonore d'une zone. Si vous vivez en centre-ville, vous ne pourrez pas faire grand-chose, mais si vous vivez dans un quartier plus petit, vous pouvez peut-être essayer de définir qui a le droit d'utiliser des engins motorisés et quand.
    • Parlez-en aux membres de votre communauté pour voir ce que vous pouvez faire pour bannir ce genre d'engins au-delà d'une certaine heure, la nuit.
    • Dans les communautés plus petites, vous pourriez même vous rassembler avec quelques voisins et vous mettre d'accord sur l'usage de la tondeuse et d'autres moteurs bruyants pendant certaines heures.
  5. Impliquez-vous dans un projet communautaire de plantation d'arbres  [5] . Les quartiers qui comprennent davantage d'arbres sont plus calmes que ceux qui n'en ont pas, car les gros arbres feuillus peuvent absorber le bruit. Si vous vivez dans un quartier qui en manque, en planter le long des rues et entre chaque maison et autoroutes bruyantes serait une bonne idée pour réduire la pollution sonore.
    • Voyez si votre ville propose des initiatives de plantation d'arbres qui sont en cours.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aider son quartier à rester paisible

Télécharger l'article
  1. Ne contribuez pas au problème en klaxonnant chaque fois que quelqu'un vous regarde de travers dans la rue. N'utilisez votre klaxon que lorsque c'est absolument nécessaire, comme pour informer une personne de votre présence ou prévenir qu'une collision est imminente. Cela fait partie des règles de conduite et est plus agréable pour les citadins.
  2. Entretenez votre voiture . Le bruit d'un véhicule sans silencieux qui dévale la rue n'est jamais le bienvenu, alors assurez-vous de ne pas produire de pollution sonore dans votre quartier et faites réparer votre voiture. La garder en bon état sera apprécié de tous ceux qui vivent près de vous.
    • Il en va de même pour votre tondeuse et tout équipement bruyant que vous utilisez en extérieur.
    • Pour avoir un impact encore plus grand sur le bruit dans votre quartier, envisagez de marcher ou de faire du vélo au lieu d'utiliser votre voiture chaque fois que cela est possible.
  3. Elle est probablement sublime pour vous, mais respectez le fait que d'autres personnes ne pensent peut-être pas la même chose. On ne doit pas entendre votre musique à l'extérieur de votre maison. Si vous savez que vos voisins ne s'en préoccupent pas, laissez vos fenêtres ouvertes et faites-leur profiter de vos gouts musicaux, mais ne faites pas comme si tout le monde voulait entendre votre opéra préféré .
  4. Que la loi soit claire ou que ce soit sous-entendu, assurez-vous ne pas faire de bruit la nuit. Ne forcez pas vos voisins à vous demander de faire moins de bruit : c'est embarrassant et crée des relations peu amicales. Faites de votre mieux pour être un bon voisin afin de pouvoir attendre la même chose de vos voisins.
    • C'est particulièrement important si vous vivez en appartement. Ne passez pas l'aspirateur et ne faites pas de bricolage tard dans la nuit, car vos voisins pourront vous entendre.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes exposé à trop de pollution sonore, votre ouïe peut en être affectée. C'est pourquoi vous devriez l'éviter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 054 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité