PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le plagiat ou le fait de présenter comme siens les idées ou les mots de quelqu'un d'autre causera des problèmes aux gens au cours de toutes les étapes de leur vie. Les étudiants se font recaler pour cette raison et cela a même couté à Joe Biden sa candidature à la présidence des États-Unis en 1988  [1] . Ne faites pas de plagiat délibérément ou par accident.

  1. l'utilisation sans autorisation ou l'imitation proche du langage et des pensées d'un autre auteur et le fait de le présenter comme sa propre œuvre originale  [2] . Donc la notion de plagiat n'inclut pas seulement le fait de copier mot à mot un passage d'une autre œuvre, mais également l'imitation proche de ce passage. Le fait d'utiliser des synonymes et d'autres choix lexicaux n'est pas une excuse pour justifier le plagiat. Vous devez écrire un texte strictement dans vos mots propres et ensuite citer vos sources.
    • La source originale  : « La loi du pays défendait aux esclaves de réclamer une rémunération de leurs maitres même pour les crimes les plus haineux. »
      • Un exemple de plagiat  : « La loi du pays interdisait de réclamer des dommages et intérêts de leurs maitres, même pour les crimes les plus abominables. »
      • Un exemple sans plagier  : « Même blessés, torturés ou raillés, les esclaves ne pouvaient faire pression pour obtenir une rémunération de leurs maitres selon les lois des États-Unis à cette époque » (Thomas Jefferson).
    • Le plagiat peut aussi concerner le fait de  [3]  :
      • télécharger un article sur internet
      • engager quelqu'un pour écrire quelque chose pour vous
      • essayer de faire apparaitre les idées des autres comme étant les vôtres
  2. En comprenant le sujet, vous avez plus de chances d'écrire dans vos propres mots, plutôt que de reformuler la définition de ce sujet par quelqu'un d'autre. Cela peut être sur internet ou dans des livres, bien que les livres font presque toujours plus autorité que les contenus sur internet.
    • L'astuce dans ce cas est de prendre plusieurs sources d'informations différentes. Si vous vous appuyez sur une seule source, un livre à propos de l'esclavage, vous avez des chances élevées de copier ou de plagier par inadvertance, si vous vous appuyez sur trois livres sur l'esclavage, un documentaire et deux sources originales, les chances sont beaucoup moins élevées que vous fassiez du plagiat par inadvertance.
  3. La clé est de comprendre le contenu du texte et d'être capable d'exprimer son sens dans vos propres mots. Essayez d'éviter de relire le texte d'un autre auteur trop souvent, car cela vous rendra plus enclin à reformuler les affirmations exactes de cet auteur.
    • La source originale  : « Les esclaves faisaient des journées de 12 heures de travail exténuant, du lever au coucher du soleil, survivant avec un petit peu moins de 1 200 calories de féculents et leurs efforts surhumains. »
      • Un exemple de réécriture  : « Au 19e siècle, les esclaves, survivant avec environ la moitié de ce qu'on considère aujourd'hui comme étant l'apport calorique recommandé, accomplissaient pendant des heures un travail pénible et éreintant » (Thomas Jefferson).
      • Un autre exemple de réécriture  : « Au 19e siècle, les esclaves travaillaient aussi longtemps qu'il faisait jour, recevant très peu sur le plan nutritif » (Thomas Jefferson).
  4. Vous devriez inclure une bibliographie ou les travaux cités dans votre article. Si vous utilisez une citation directe extraite de l'œuvre d'un autre auteur, alors il faut la reproduire et citer la référence correctement. Beaucoup de professeurs acceptent le format MLA élaboré par la Modern Language Association of America, à moins qu'une autre norme soit précisée.
    • Vous pouvez éviter le plagiat en ajoutant des citations et en citant les sources immédiatement. Si vous ne notez pas les sources immédiatement, vous oublierez peut-être de le faire plus tard.
  5. Il existe beaucoup de façons de faire cela de manière à éviter le plagiat. En voici quelques-unes.
    • Mentionnez la source à l'intérieur de votre paragraphe : « D'après Richard Feynman, l'électrodynamique quantique peut être décrite en utilisant des intégrales de chemin. »
    • Mettez des guillemets de citation entre des expressions uniques dont vous pensez qu'elles peuvent être interprétées comme étant copiées : « Un « changement de paradigme » se produit lorsqu'une révolution scientifique oblige la communauté à penser le monde d'une manière fondamentalement différente. »
  6. Le plagiat peut être plus qu'une mauvaise pratique universitaire, cela peut être une violation de la loi si vous enfreignez le droit d'auteur. Voici ce qu'il vous faut comprendre afin de rester dans la légalité.
    • En règle générale, les faits ne peuvent pas être soumis à un droit d'auteur. Cela signifie que vous avez le droit d'utiliser tous les faits que vous trouvez pour appuyer vos écrits  [4] .
    • Bien que les faits ne soient pas soumis au droit d'auteur, les mots utilisés pour les exprimer le sont, en particulier si la formulation est originale ou unique (le droit d'auteur couvre les expressions originales). Vous êtes libre d'utiliser des informations provenant d'autres contenus dans vos articles, mais vous devez utiliser vos propres mots pour les exprimer. Afin d'éviter cela, vous pouvez prendre les faits existants et les transcrire dans vos propres mots. Il y a une certaine grâce dans la façon dont une phrase est tournée, il ne suffit pas d'ajouter une virgule. Cependant, en modifier la grammaire peut être satisfaisant  [5] .
  7. Dans la recherche universitaire, il n'est pas nécessaire de citer la moindre petite chose, sinon la recherche serait trop pénible à entreprendre pour les gens. Les éléments suivants n'ont pas besoin d'être cités dans vos recherches et les versions finales de vos articles.
    • Les observations de sens commun, le folklore, les légendes urbaines, ainsi que les évènements historiques bien connus, comme la date de l'attaque de Pearl Harbor.
    • Vos propres expériences, idées, créations, réflexions.
      • Si vous réutilisez des informations que vous avez préalablement employées pour écrire un livre ou un article, vous devrez demander la permission à l'éditeur de les réutiliser pour un nouveau travail ou bien les ajouter comme citations.
    • Vos vidéos personnelles, présentations, votre musique et d'autres médias créés et générés par vous.
      • Si vous réutilisez des passages musicaux que vous avez préalablement employés pour écrire un livre ou un article, vous devrez demander la permission à l'éditeur de les réutiliser pour un nouveau travail et vous devrez mentionner leurs origines.
    • Les preuves scientifiques que vous avez réunies après avoir réalisé vos propres tests, sondages, etc.
    Publicité

Conseils

  • Voici une suggestion pour transposer les éléments dans vos propres mots. Utilisez le logiciel de traduction de Google pour prendre un article et le traduire dans une autre langue, par exemple de l'anglais à l'allemand. Puis copiez et collez la traduction à nouveau dans le logiciel de traduction de Google et traduisez-le dans une autre langue, dans notre exemple, de l'allemand au portugais. Puis traduisez-le à nouveau en anglais. Vous arriverez alors à un anglais extrêmement bancal qui sera à peine compréhensible. En utilisant les connaissances sur le sujet que vous avez accumulées en lisant les articles et en faisant des recherches, vous pouvez maintenant corriger l'anglais bancal et vous aurez un article qui sera marqué par votre influence.
  • Si vous devez copier, ne copiez pas des pages ou des paragraphes entiers ! Au lieu de cela, mettez l'essentiel du texte source dans vos propres mots et citez la partie copiée. Puis citez votre source en utilisant la norme bibliographique adéquate. Utilisez EasyBib.com pour citer vos sources dans le format approprié.
  • Si vous écrivez un article ou un essai de façon honnête, il y a de faibles chances que vous plagiiez les contenus textuels d'un autre. Si vous êtes conscient du fait que vous copiez le travail de quelqu'un d'autre, alors il y a des chances que vous soyez pris.
  • Si vous avez peur que quelque chose que vous avez écrit puisse ressembler au texte de quelqu'un d'autre, c'est probablement parce que c'est le cas.
  • Certaines écoles proposent des programmes ou des services qui scannent les articles pour rechercher des contenus plagiés. Si vous êtes très préoccupés par cela, alors vous pourriez considérer le recours à ce genre de services.
Publicité

Avertissements

  • Ne prenez pas le risque d'essayer de plagier quelqu'un. Non seulement cela vous coutera votre année, mais également votre réputation auprès de la plupart des professeurs et collègues et le respect à votre égard. Beaucoup d'écoles et d'universités excluent les étudiants qui ont délibérément plagié une œuvre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 318 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité