Télécharger l'article Télécharger l'article

Parfois le stress nous semble être quelque chose qu'il nous faut simplement accepter. Pour pouvoir traverser cette journée et notre temps, vous devez courir, courir, courir. Malheureusement, ce n'est pas bon pour votre santé, mentalement et physiquement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre de bonnes habitudes

Télécharger l'article
  1. Mangez sainement . Un corps bien nourri est mieux équipé pour faire face à toutes sortes d'épreuves. Alors pour ménager votre esprit, ménagez votre corps. Commencez votre journée par un petit-déjeuner sain et poursuivez avec de petits repas nutritifs tout au long de la journée, pour être plein d'énergie  [1] .
    • Beaucoup de gens mangent en réponse au stress, cela peut se manifester en mangeant trop ou pas assez. Si vous savez que c'est un problème pour vous, prenez-y garde. Cela aggrave probablement votre stress.
  2. Dormez suffisamment . En dormant 7 ou 8 heures par nuit, vous serez prêt à combattre le stress de n'importe quelle journée bien plus facilement. Si vous êtes fatigué, vous serez probablement moins patient et facilement irrité, ce qui exacerbe simplement le cercle du stress. Bien vous reposer la nuit vous prépare non seulement à une bonne journée, mais une bonne journée vous prépare à une bonne nuit  [2] .
    • Si vous avez du mal à dormir, trouvez-en la cause. Les bruits ? Les lumières ? Un emploi du temps surchargé ? Que pouvez-vous faire pour mieux dormir ?
  3. Le yoga , l'aérobic ou marcher dans le quartier après le diner peut vous aider à soulager le stress. Pas besoin d'aller courir des kilomètres si vous n'êtes pas en forme. Un petit peu d'exercice peut faire des miracles pour la gestion de votre stress et votre santé.
    • Si vous ne le saviez pas déjà, le sport est bon pour l'esprit, le corps et le mental. Non seulement cela améliore votre santé en général et votre bienêtre, mais, grâce au sport, votre corps produit également des endorphines. Et ça peut vraiment améliorer votre humeur. Bizarrement, le sport a les mêmes effets calmants que la méditation  [3] .
  4. Il est humain de répondre au stress de quelques façons différentes. Cependant, ces façons ne mènent généralement pas à l'amélioration du problème. Si vous avez tendance à faire certaines de ces choses, ouvrez l'œil. Demandez aussi aux autres de vous surveiller.
    • Si vous vous surprenez à manger, à fumer ou à boire (entre autres), ce pourrait être en réponse au stress. Vous avez peut-être l'impression que cela résout le problème, mais en pensant sur le long terme, cela l'aggrave simplement. Analysez vos habitudes de façon honnête et sévère.
  5. Vous ménager devrait être votre priorité numéro 1 si vous essayez de réduire le stress . Vous ne pouvez pas vous attendre à être capable de résoudre les problèmes de votre vie si vous n'êtes pas à votre mieux, prenez un moment pour vous détendre  [1] .
    • Essayez de prendre au moins 10 minutes pour vous chaque jour. Que ce soit au lit, sur un tapis de yoga ou simplement sur votre fauteuil de bureau. Où que ce soit, isolez-vous et prenez un moment pour être calme.
  6. Cela peut sembler légèrement stupide, mais le corps fonctionne largement en tandem avec le cerveau et en travaillant sur l'un vous atteindrez l'autre. Le yoga , la méditation et la respiration profonde disent au corps de se détendre. Une fois que vous en faites une habitude, vous sentirez votre niveau de stress baisser. Et quand le stress se manifeste, vous pourrez y faire face plus calmement et efficacement.
  7. Le stress ne s'en ira pas de lui-même. Vous devrez trouver un moyen d'y faire face. En général, il y a quatre façons de l'envisager  [1]  :
    • éviter le facteur de stress,
    • modifier le facteur de stress,
    • s'adapter au facteur de stress,
    • accepter le facteur de stress.
      • Y penser de cette façon peut vous aider à éclaircir vos pensées. Lequel vous est le plus accessible ? Comment pouvez-vous l'accomplir ?
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chloe Carmichael, PhD

    Psychologue clinicienne agréée
    Chloe Carmichael, docteure, est psychologue clinicienne diplômée. Elle dirige avec succès un cabinet privé à New York, spécialisé dans les questions relationnelles, la gestion du stress et l’accompagnement en évolution professionnelle. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique auprès de l'université de Long Island. Elle est aussi l'auteure d’un succès de librairie chez Amazon, intitulé Dr. Chloe’s 10 Commandments of Dating.
    Chloe Carmichael, PhD
    Psychologue clinicienne agréée

    Analysez la situation pour savoir si vous devez l'accepter ou la modifier . D'après la Dre Chloe Carmichael, psychologue clinicienne : « Si vous êtes stressé(e), il peut s'agir d'un signe montrant que vous devez améliorer vos aptitudes à réagir, ou d'un signal indiquant que vous devez faire quelque chose pour changer la situation. Aucune aptitude à réagir ne va par exemple vous aider à communiquer avec un chef abusif, la réponse la plus saine à la situation serait ici de chercher un autre emploi. Si d'un autre côté votre chef ne vous fait aucun commentaire positif, vous devriez lui demander de clarifier ses attentes à votre sujet. »

  8. Votre famille, vos amis et votre cercle social, tous ont un impact important sur votre capacité à gérer le stress. Avoir un groupe de gens sur lesquels vous pouvez vous appuyer peut vous aider à rester en bonne santé mentale. Cependant, le soutien peut aussi être quelque chose de plus concret, comme du temps ou de l'argent. Bien qu'il puisse être difficile de demander de l'aide, cela ne vous rend absolument pas faible. Si vous êtes stressé(e), cherchez du soutien dans :
    • votre famille et vos amis,
    • vos collègues ou les gens que vous avez rencontrés au travers de vos passions ou centres d'intérêt,
    • un thérapeute professionnel,
    • les gens que vous connaissez à l'église ou un membre du clergé,
    • l'employé d'un programme de soutien au travail ou un cours de gestion du stress,
    • un groupe de soutien.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Avoir la bonne perspective

Télécharger l'article
  1. Trouvez un objectif et un équilibre. Beaucoup de gens remarquent que trouver une signification à leur travail (quel qu'il soit) les aide à se centrer. Être sans but n'est pas agréable pour la plupart des gens. Trouvez quelque chose qui vous motive et concentrez-vous dessus.
    • Une fois que vous avez déterminé ceci, vous pouvez changer vos habitudes. Tout ce qui vous éloigne de ce qui vous apporte de l'équilibre et de la motivation devrait être limité ou éliminé complètement.
  2. . Ce n'est pas un monde en noir et blanc de pensées précédant le comportement ou vice versa  [4] . Cependant, quelle que soit votre école de pensée, vous avez votre mot à dire sur la façon dont vous vous sentez et interprétez les choses.
    • Si la pensée positive est difficile, essayez de manipuler votre comportement. Vous n'avez pas nécessairement à penser quelque chose réellement, mais agissez comme si c'était le cas. Vous pourriez voir votre esprit prendre le même chemin. Essayez ceci : commencez à marcher avec la tête baissée. Comment vous sentez-vous ? Maintenant, relevez le menton. Qu'en est-il maintenant ?
    • Si les comportements positifs sont difficiles pour vous, concentrez-vous sur les pensées. Arrêtez les pensées négatives . Vous le pouvez ! Vous êtes la seule personne qui peut arrêter ces pensées négatives. Utilisez ce pouvoir et remplacez-les par des pensées positives (ou tout au moins neutres !).
  3. Beaucoup de gens font face à des niveaux de stress inutiles à cause de situations qui se résoudraient d'elles-mêmes s'ils les adressaient directement. Les autres personnes, sources de stress, pourraient ne pas réaliser qu'elles vous font vous arracher les cheveux. Parlez-leur...
    • Votre bonheur est ici en jeu. Quel que soit le problème, si cela vous stresse, il vaut la peine d'en parler. Vos émotions sont valides, quelles qu'elles soient.
  4. Soyez prêt(e) à dire non . Pour les gens qui cherchent à satisfaire tout le monde, il est facile d'en être stressé. Car évidemment, satisfaire tout le monde est impossible. Commencez alors à dire non pour éviter de trop vous engager. Vous aurez plus de temps libre et plus de temps pour vous concentrer sur vous-même.
    • Si c'est un problème pour vous, entrainez-vous à dire non au moins une fois par semaine. Ne manquez pas les choses que vous aimez. Choisissez d'éliminer les activités qui vous demandent de sacrifier du temps de votre emploi du temps déjà surchargé.
  5. Nous devrions toujours nous efforcer de faire de notre mieux, mais nous devons aussi réaliser lorsque le travail accompli est satisfaisant. Tout le monde juge, alors ne soyez pas une source de critiques supplémentaire vis-à-vis de vous-même.
    • Imposez-vous des limites de temps si vous vous surprenez à être perfectionniste. C'est ici que savoir trouver un équilibre entre en jeu ! Si vous gérez votre temps intelligemment , vous aurez plus de temps pour vous détendre.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 443 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité