PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quel que soit votre type de cheveux, le temps humide peut les amener à boucler ou à friser. Il est important de commencer par vous assurer que vos cheveux sont bien hydratés, par exemple en utilisant un après-shampoing de qualité et en appliquant un sérum antifrisotis. Ensuite, vous pouvez utiliser des techniques spéciales pour vous les sécher et pour sceller les cuticules. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, il existe d'autres techniques que vous pouvez essayer pour garder vos cheveux lisses et éviter les boucles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Hydrater ses cheveux pour prévenir les boucles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les cheveux secs, en particulier les cheveux bouclés, ont besoin de beaucoup d'humidité. Cela provient du fait que les cheveux frisés ont tendance à se retrouver plus souvent dans la catégorie des cheveux secs que les cheveux droits. Si les vôtres sont bouclés ou d'une autre texture, mais qu'ils ne sont pas lisses, vous devriez les hydrater pour éviter les frisotis lorsque le temps est humide  [1] .
    • Choisissez un shampoing ou un après-shampoing conçu pour ce type. Certains d'entre eux pourraient même offrir une protection contre l'humidité.
    • Après le shampoing et le rinçage, essorez l'excès d'eau et appliquez un après-shampoing de la racine jusqu'aux pointes. Si vos cheveux sont plutôt fins, vous devriez appliquer l'après-shampoing du milieu de la fibre jusqu'à la pointe en évitant d'en mettre au niveau des racines. S'ils sont plus épais, vous devriez appliquer l'après-shampoing sur toute la longueur.
    • Ensuite, laissez l'après-shampoing agir pendant plusieurs minutes avant de le rincer.
  2. Si vous avez une texture capillaire plus épaisse ou vraiment bouclée, vous pourriez essayer un après-shampoing en profondeur. Celui-ci vous aidera à piéger l'humidité mieux qu'un après-shampoing habituel tout en évitant l'apparition des boucles lorsque le temps est humide  [2] .
    • Pour appliquer l'après-shampoing en profondeur, vous devez appliquer le vôtre dans votre chevelure et le laisser agir entre cinq et dix minutes. Vous pouvez faire d'autres choses dans la douche pendant ce temps-là, par exemple vous épiler ou vous nettoyer le visage. Si vous voulez seulement vous laver la tête, vous pouvez mettre un bonnet de bain en plastique et faire une autre activité jusqu'à ce que vous vous la rinciez.
    • Vous pouvez aussi réchauffer légèrement l'après-shampoing avant de l'utiliser. Cela aidera votre chevelure à mieux absorber l'humidité. Pour le faire chauffer, vous pouvez mettre la bouteille dans un bol d'eau très chaude et laisser reposer pendant environ dix minutes. Cela devrait le réchauffer et il sera plus facile à absorber pour les fibres capillaires  [3] .
  3. N'abimez pas les cuticules en frottant vos cheveux avec une serviette  [4] . Ces cuticules possèdent de nombreuses arêtes. Lorsque vous vous frottez la tête avec une serviette, vous allez les redresser, ce qui va entrainer des frisotis. Au lieu de vous servir d'une serviette pour vous sécher la tête, essorez plutôt l'excès d'eau avec vos mains.
    • Servez-vous de vos mains pour essorer votre chevelure et en faire couler le plus d'eau possible.
    • Vous pouvez aussi utiliser une serviette en microfibres ou un vieux t-shirt pour absorber une partie de l'eau  [5] . Enroulez la serviette ou le t-shirt autour de votre tête et serrez. Ne frottez pas votre chevelure.
  4. Les sérums et les crèmes antifrisotis peuvent vous aider à piéger l'humidité lorsque vous les appliquez sur une chevelure humide. Ils vont aussi contrôler les frisotis, car ils enduisent les fibres capillaires d'huiles, ce qui crée une barrière entre elles et l'humidité dans l'air.
    • Utilisez un sérum fait d'huiles naturelles comme de l'huile d'argan. Vos cheveux vont mieux absorber les produits faits d'huiles naturelles, ils ne vont pas simplement recouvrir la fibre comme le font les produits faits d'huiles synthétiques  [6] .
    • Si vous avez une texture plus épaisse, plus sèche ou si vous avez une couleur, une crème pourrait être plus efficace  [7] .
    • Si vous avez une texture plus fine, vous pouvez appliquer le produit depuis le milieu de la fibre  [8] . Si vous avez une texture plus épaisse, vous pouvez appliquer la crème ou le sérum sur toute la longueur tout en vous concentrant sur les pointes.
    • Les baumes lissants peuvent aussi vous aider à dompter les cheveux bouclés et à éviter qu'ils bouclent lorsque le temps est humide  [9] . Essayez de trouver un baume ou une crème lissante qui propose une certaine protection contre l'humidité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Sécher sa chevelure pour prévenir les frisotis

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne les séchez pas directement au sèche-cheveu. Laissez-les commencer à sécher à l'air. En les laissant sécher lentement et naturellement, vous les aidez à rester en place au lieu de les agiter dans tous les sens avec de l'air chaud, ce qui pourrait provoquer des frisotis. Si vous vous les séchez sans les lisser, vous pourriez leur donner encore plus de volume  [10] .
    • Si vous voulez les sécher au sèche-cheveu, vous devez commencer par les laisser un peu sécher à l'air. Vous pouvez aussi les laisser sécher complètement à l'air.
  2. Si vous les lissez après les avoir laissé sécher à l'air, utilisez un sèche-cheveu et une brosse en poils de sanglier pour sceller les cuticules et les lisser  [11] . Cela permet de les lisser vers le bas tandis que la chaleur va retenir l'humidité et la piéger dans la fibre. Si vous piégez l'humidité dans les cuticules, les fibres capillaires ne vont pas rechercher l'humidité de l'air et elles ne vont pas friser  [12] .
    • Séchez-les vers le bas pendant que vous utilisez la brosse en poils de sanglier pour les lisser au fur et à mesure. Brossez-vous vers le bas et faites suivre le mouvement du sèche-cheveu en copiant celui de la brosse.
    • Les brosses en poils de sanglier sont faites de kératine, le même matériau dont sont faits vos cheveux. C'est cette raison qui en fait un instrument idéal pour vous sécher la tête. Cependant, si vous n'avez pas ce genre de brosse, vous pouvez utiliser n'importe quel type que vous avez chez vous.
    • Pendant que vous vous séchez la tête, faites attention aux bords de votre chevelure où les frisotis sont plus visibles. Si vous ne lissez pas les racines, vous aurez l'air d'avoir une couronne de frisotis tout autour de la tête, ce qui va lui donner un air très bouclé  [13] . Vous devez faire bien attention de garder les fibres capillaires tendues pendant que vous séchez le tour de votre tête.
  3. Il est important d'avoir les cheveux bien secs avant d'entrer dans un environnement humide. S'ils sont encore humides, ils vont continuer d'absorber de l'humidité dans l'air environnant, ce qui va leur donner du volume et les faire friser. Avant de sortir et de vous exposer à l'air humide, vous devez vous assurer d'avoir la tête bien sèche. Comme pour le sérum, les fibres sèches font office de barrière contre l'humidité de l'air extérieur. Même si vous les séchez au sèche-cheveu, vous devez vous assurer qu'ils sont bien secs avant de sortir de chez vous  [14] .
    • Utilisez un souffle d'air froid sur chaque mèche que vous voulez lisser. Si votre appareil présente cette fonction, il va souffler de l'air froid sur votre tête. Cela permet de fermer les cuticules et de piéger l'humidité à l'intérieur des fibres capillaires  [15] .
  4. Vous allez faire augmenter le risque de frisotis en vous lissant les cheveux au fer à lisser avant de les exposer au temps humide. Cet appareil va assécher votre chevelure qui va vouloir absorber l'humidité de l'air lorsque vous sortez. Pour éviter que cela se produise, vous devriez envisager de ne pas vous en servir lorsque le temps est humide.
    • Si vous ne voulez pas sortir sans vous lisser les cheveux, vous devez vous assurer d'utiliser un produit qui protège contre la chaleur, par exemple un baume ou une crème lissante.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser d'autres techniques pour éviter les frisotis

PDF download Télécharger l'article
  1. Un vaporisateur antifrisotis peut vous aider à piéger l'humidité et à éviter les frisotis. Vaporisez-en un peu sur votre tête une fois que vous avez fini de vous coiffer.
    • Si vous voulez utiliser un sèche-cheveu ou un fer à lisser , vous devez vaporiser le produit une fois que vous avez terminé.
    • Choisissez un produit dans une bombe aérosol. Les produits qui ne sont pas dans une bombe aérosol pourraient faire friser votre chevelure plus facilement  [16] .
  2. Lorsque vous utilisez une brosse pendant que l'air est humide, vous pouvez entrainer l'apparition de frisotis. Pour éviter que cela se produise, essayez d'utiliser un peigne à dents espacées pour les coiffer et les retoucher si nécessaire.
    • Si cela est possible, ne touchez pas à votre coiffure si le temps est humide.
  3. Si toutes ces techniques échouent, vous pouvez essayer de vous coiffer avec un chignon. En attachant vos cheveux de cette façon, vous pouvez les protéger contre l'air humide. Si l'humidité venait quand même à les affecter, vous n'aurez pas à vous inquiéter d'avoir des frisotis ou d'avoir l'air d'un caniche qui sort de chez le toiletteur. Ils seront bien maitrisés. En plus, lorsque vous les déferez le soir, vous aurez de jolies boucles ondulées au lieu de frisotis  [17] .
    • Voici quelques coiffures à essayer : les tresses queue de poisson , les tresses françaises , les tresses africaines ou les tresses classiques . Si vous voulez un style qui dure plus longtemps, choisissez plutôt des tresses françaises ou africaines.
    • Il existe aussi d'autres styles bien adaptés au temps humide, par exemple les chignons , les chignons « top-knot » ou d'autres styles de chignons.
    • Si vous devez passer un peu de temps dehors avant d'arriver à destination, vous pouvez essayer de relever la moitié de votre chevelure en utilisant des pinces  [18] . Vous pourriez aussi essayer de porter un chapeau ou même d'enrouler vos cheveux dans un foulard.
  4. Lissez-vous les cheveux . Vous pourriez modifier la texture de vos cheveux en utilisant des traitements lissants comme la technique de lissage brésilien, un produit relaxant ou un traitement de la kératine. Même si tous les types et toutes les textures sont plus ou moins sensibles à l'humidité, le changement de texture permanent ou semi-permanent pourrait vous aider à éliminer le degré de frisotis pendant les journées plus humides, même si cela ne l'évite pas complètement.
    • Cependant, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de garantie que ce traitement élimine complètement les frisotis. L'humidité fait plier les cuticules des fibres capillaires qui vont boucler en absorbant l'humidité dans l'air. Cela va se produire même si vous vous les êtes lissés avant de sortir.
    • Les cheveux plus fragiles et poreux, par exemple ceux qui sont bouclés, ondulés, frisés ou teints, sont plus sensibles à l'humidité de l'air , même si vous les lissez.
    • En règle générale, les textures plus sèches sont affectées le plus par l'humidité, car elles demandent une meilleure hydratation et les cuticules vont essayer de l'absorber de n'importe où, mais à partir de l'air environnant.
    Publicité

Conseils

  • Lisez les étiquettes sur les produits que vous achetez pour vous assurer d'avoir les bons.
  • Gardez quelques élastiques au cas où vous sortiriez et que votre chevelure commencerait à friser. Vous pourrez alors facilement l'attacher, par exemple en faisant une tresse .
  • Investissez dans un bon sèche-cheveu et une brosse décente en poils de sanglier si vous souhaitez vous lisser souvent les cheveux . De bons outils feront toute la différence.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 822 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité