Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile d’éviter les gens, en particulier ceux qui recherchent votre compagnie. Cependant, il existe des méthodes à suivre pour devenir moins souvent disponible, que vous vouliez éviter une certaine personne en particulier ou que vous ne vouliez plus voir personne. Comprenez aussi les raisons qui vous amènent à ne pas vouloir interagir avec les autres et n’oubliez pas que vous ne pourrez pas éviter vos congénères pour toujours !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Éviter les gens en général

Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes sont naturellement introverties et elles ont besoin de s’isoler après chaque interaction sociale. Cependant, si vous souffrez de dépression ou d’anxiété sociale, vous devriez demander de l’aide.
    • L’introversion est quelque chose de parfaitement normal. Les individus introvertis ont tendance à tirer leur énergie mentale de la solitude tandis que les individus extravertis la tirent plutôt des interactions qu’ils ont avec les autres. Donnez-vous du temps et de l’espace. Faites le nécessaire pour ressentir un équilibre dans votre vie.
    • Si vous n’êtes pas sûr d’être introverti ou si vous voulez en savoir plus sur votre personnalité, vous pourriez envisager de passer un test de personnalité comme l’indicateur de type de Myers-Briggs  [1] . Sachez que même si ce genre de test pourrait vous donner plus d’informations sur vous-même, vous n’allez pas non plus tout savoir.
    • Le trouble de l’anxiété sociale ou phobie sociale peut amener les gens à souffrir de timidité extrême et de peur des interactions sociales, par exemple en rencontrant des inconnus, en parlant à d’autres personnes ou en participant à des évènements sociaux. Cette peur pourrait être concentrée sur le fait d’être jugé ou examiné par les autres à propos de son apparence, de ce qu’on dit ou de ce qu’on croit que les autres pensent de soi. Si vous pensez que vous pourriez souffrir d’un trouble de l’anxiété, vous devriez envisager d’en discuter avec un conseiller ou un thérapeute.
    • La dépression se caractérise par une humeur triste et désespérée en plus d’un manque d’intérêt ou de plaisir dans les choses que vous aimiez auparavant. De nombreux individus qui en sont atteints passent moins de temps avec leurs amis, leur famille ou leurs proches, mais le soutien que ces proches leur donnent peut-être la meilleure façon de se sortir de la dépression. Si vous pensez que vous en souffrez, vous devez en parler à quelqu’un, un ami, un membre de votre famille ou quelqu’un de proche. Envisagez de demander alors de l’aide à un conseiller ou un thérapeute professionnel.
  2. La meilleure façon d’éviter les autres est de ne pas sortir de chez soi. Les autres sont dehors, alors n’y allez pas !
    • Lisez un livre ou regardez un film. Surfez sur Internet. Jouez à un jeu. Faites tout ce que vous avez envie de faire.
    • Envisagez d’éteindre votre téléphone ou de le mettre sur vibreur. Éteignez les applications de messagerie comme Facebook Messenger, Skype ou Google Messenger.
    • N’oubliez pas que cela pourrait ne pas être une solution appropriée sur le long terme. Il n’y a pas de problème à rester à la maison toute une journée. Cela devient plus inquiétant si vous ne sortez pas de chez vous pendant une semaine ou un mois.
  3. Si vous devez sortir, vous pouvez montrer certaines attitudes et certains indices qui vont repousser les gens qui essayent de s’approcher de vous.
    • Ne regardez pas les autres dans les yeux. On dit que ce sont les miroirs de l’âme. Si vous regardez les autres dans les yeux, vous pourriez leur indiquer que vous avez envie de communiquer. Ce geste démarre la connexion et établit une prise de conscience mutuelle. Regardez votre téléphone, lisez un livre, observez ce qu’il se passe autour de vous ou à vos pieds, mais ne regardez pas les autres dans les yeux.
    • Mettez des écouteurs. Écoutez de la musique, écoutez des podcasts ou mettez seulement vos écouteurs pour empêcher les autres de vous parler. Que vous soyez dans le train, que vous marchiez dans la rue ou que vous soyez assis dans un parc, les gens hésiteront à vous aborder, si vous avez vos écouteurs dans les oreilles.
    • Lisez. Fourrez votre nez dans un livre, un journal, votre liseuse électronique ou votre iPad. Plongez dans ce que vous lisez et les gens vont hésiter avant de venir vous déranger.
  4. Si vous voulez éviter les autres, rendez-vous dans un lieu où il n’y a personne.
    • Envisagez d’aller camper pendant un weekend. Éloignez-vous du brouhaha de la vie dans une zone peuplée. Assurez-vous de faire quelques recherches et de vous préparer correctement pour le voyage.
    • Allez visiter un pays, une région ou un parc national. Renseignez-vous pour trouver les parcs nationaux, les forêts et les zones plus sauvages autour de chez vous. Allez faire une longue randonnée ou asseyez-vous et profitez du silence. Assurez-vous quand même d’avoir l’autorisation de pénétrer dans un parc et suivez-en les règles.
    • Sachez que vous pourriez quand même tomber sur d’autres personnes même dans la nature. Il y a des milliards d’êtres humains qui sillonnent la planète et il va être très difficile de tous les éviter. Si vous rencontrez quelqu’un d’autre dans la nature, restez poli, dites-lui bonjour et continuez votre chemin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter une certaine personne

Télécharger l'article
  1. Si vous savez où cette personne va se trouver à un certain moment, il sera plus facile de l’éviter.
    • Renseignez-vous sur son lieu de travail si vous ne le savez pas déjà, puis évitez-le. Si vous travaillez avec cette personne, demandez à votre manageur s’il est possible de travailler à des heures différentes.
    • Évitez de vous rendre à des soirées ou d’autres évènements où vous savez que cette personne sera présente, ou essayez de vous y rendre à un moment où vous êtes sûr qu’elle n’y sera pas. Si l’évènement a été organisé sur Internet, vérifiez la liste des invités avant d’y aller.
  2. Identifiez les moments et les lieux où vous pourriez la rencontrer et évitez-les. Si vous vous rendez compte que vous tombez tout le temps sur cette personne par hasard, changez vos habitudes pour l’éviter.
    • Si vous ne pouvez pas éviter les situations où vous vous rencontrez d’habitude, par exemple si vous suivez le même cours ou si vous travaillez ensemble, vous devriez envisager des solutions plus radicales : arrêter d’aller à ce cours ou trouver un autre travail. Essayez de passer du temps à interagir avec d’autres personnes pour ne pas vous retrouver seul avec cet individu.
    • Prenez un chemin différent pour aller à l’école ou au travail tous les jours. Prenez ensuite un chemin différent pour rentrer à la maison. Si vous passez du temps quelque part après les cours, vous pourriez envisager de rentrer directement chez vous.
    • Si vous vous inquiétez que cette personne puisse vous suivre ou vous surveiller, changez plus souvent d’habitudes. Ne prenez jamais le même chemin pour rentrer chez vous. Parlez-en aussi à un parent, un professeur ou un ami responsable.
  3. Ignorez ses messages et faites attention aux informations que vous postez. Votre vie virtuelle pourrait être plus publique que ce que vous imaginez.
    • Envisagez de bloquer cette personne sur Facebook . Vous pouvez aussi envisager de rompre le lien d’amitié et de régler vos paramètres de vie privée de manière à ce qu’elle ne puisse pas voir ce que vous postez. Cette étape pourrait devenir nécessaire si elle n’arrête pas de vous harceler.
    • Supprimez-la aussi de vos autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, Facebook, Snapchat, etc. Moins vous avez de connexions avec elle et plus il vous sera facile de l’éviter.
    • Sachez que si vous la bloquez ou la supprimez sur un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux, elle pourrait s’en rendre compte. Cela pourrait lui faire comprendre que vous n’avez plus envie d’avoir de contacts avec elle, mais vous pourriez aussi faire empirer la situation.
  4. Laissez sonner le téléphone jusqu’à ce que le répondeur s’enclenche. Si vous essayez d’éviter quelqu’un, mais s’il veut quand même vous contacter, il pourrait masquer son numéro ou utiliser un téléphone qui n’est pas le sien.
    • Si le numéro qui s’affiche est inconnu ou privé, ne répondez pas. Si l’appel est important, la personne qui vous appelle laissera un message ou trouvera une autre façon de vous joindre.
    • Selon l’opérateur de téléphonie mobile, il est parfois possible de connaitre l’identité des gens qui vous appellent ou de composer un numéro qui vous permettra de joindre la dernière personne qui vous a appelé. Vous entendrez le numéro qui vient de vous appeler et parfois même l’heure et la date de l’appel  [2] .
    • Envisagez de bloquer son numéro pour que cette personne ne puisse plus vous appeler depuis son téléphone  [3] .
  5. Cela indique une envie d’interagir et elle pourrait croire que vous voulez lui parler.
    • Si vous croisez par hasard son regard, détournez vos yeux immédiatement. Regardez autre part rapidement et trouvez quelqu’un d’autre à qui parler.
    • Si vous devez aller quelque part et si cette personne est sur votre chemin, évitez-la. Envisagez d’attendre qu’elle parte. Ne lui donnez pas de raison de parler avec vous.
  6. Il est toujours plus sûr de rester en groupe. Passez du temps avec d’autres personnes, parlez avec les autres pour ne pas vous retrouver tout seul avec la personne que vous essayez d’éviter activement.
    • Si vous êtes en groupe, cet individu pourrait se sentir trop intimidé pour venir vous parler. Partout où vous allez, que ce soit en cours, à la cantine ou même aux toilettes, essayez d’y aller au moins avec une autre personne.
    • Si vous devez absolument interagir avec lui, essayez de terminer la conversation le plus vite possible. Ne le laissez pas prolonger la conversation à l’infini. Trouvez-vous une excuse (« il faut que j’aille en cours » ou « je suis en retard à mon rendez-vous ») et allez-vous-en.
  7. Si vous essayez d’éviter quelqu’un qui ne veut pas vous laisser tranquille, vous pourriez y impliquer la police pour mettre fin au problème.
    • Cependant, sachez que l’ordonnance de protection ne peut pas être mise en place sur de simples doutes de harcèlement. Elle est faite pour protéger les victimes, et vous ne pouvez pas en demander une pour quelqu’un qui vous harcèle sans vraiment vous nuire physiquement  [4] .
    • Si quelqu’un vous met mal à l’aise, appelez quelqu’un. Parlez-en à un ami, un membre de votre famille, un professeur ou un adulte responsable. Assurez-vous qu’un proche sait où vous vous trouvez.
    • Si vous vous retrouvez dans une situation dangereuse, appelez le 112. Dites à l’opérateur où vous vous trouvez, qui vous êtes et qui vous suit. Rendez-vous dans un lieu sûr, par exemple une classe, un magasin, la maison d’un ami ou une zone avec beaucoup de monde. Enfermez-vous dans les toilettes si nécessaire et appelez le 112.
  8. Il peut être stressant de passer du temps à marcher sur des œufs pour essayer d’éviter quelqu’un. Si vous lui parlez directement, vous pourriez arriver à résoudre votre problème commun.
    • Réfléchissez au problème et organisez-vous pour savoir ce que vous allez lui dire. Êtes-vous à la source du problème ou est-ce lui qui le provoque ? Essayez de contrôler vos émotions, restez calme, rationnel et patient.
    • Faites attention. Anticipez la façon dont il va réagir. Si vous vous inquiétez qu’il puisse devenir violent, vous devrez envisager de faire appel à un médiateur, par exemple un ami mutuel ou un membre de votre famille, ou vous pourrez même essayer un médiateur professionnel.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 772 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité