Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pendant la saison froide et sèche, il n'est pas rare de se retrouver avec les lèvres gercées, sèches ou irritées. Mais si vous avez les lèvres gercées de manière chronique, cela peut être le symptôme d'une maladie plus sérieuse. Mais les lèvres gercées sont généralement faciles à soigner à l'aide de remèdes maison.
Étapes
Partie 1
Partie 1 sur 2:
Utiliser des remèdes maison pour traiter les lèvres gercées
-
Buvez beaucoup. L'idéal est de boire 8 à 10 verres d'eau par jour. Quand votre corps est déshydraté, c'est souvent sur les lèvres qu'il le manifeste en premier lieu. Plus vous boirez, mieux ce sera !
-
Ne léchez ni ne mordillez vos lèvres. Ces deux habitudes communes peuvent dessécher encore plus vos lèvres et causer une infection ou un bouton de fièvre. Lorsque vos lèvres sont gercées, ne cédez pas à la tentation de les lécher constamment ou de les mordiller.
-
Exfoliez vos lèvres . Avant d'appliquer de la crème, enlevez les peaux mortes avec de l'exfoliant. Cela exposera la peau neuve et aidera vos lèvres à guérir. Ne frottez pas trop fort, cela pourrait empirer les choses. Massez-les doucement. Vous pouvez exfolier vos lèvres en utilisant les mêmes produits que pour le reste de votre corps. Essayez l'une des méthodes suivantes.
- Utilisez un exfoliant au sel ou au sucre. Appliquez l'exfoliant sur vos lèvres et massez-les en mouvements circulaires, en enlevant les peaux mortes. Vos lèvres seront douces et comme neuves.
- Utilisez une brosse exfoliante. La brosse la plus simple à utiliser dans ce cas est probablement votre brosse à dents ! Assurez-vous simplement qu'elle soit propre. N'importe quelle autre petite brosse pourra aussi faire l'affaire. Frottez-la sur vos lèvres en mouvements circulaires pour éliminer les peaux mortes.
- N'utilisez pas d'exfoliant à base de savon. Les nettoyants pour visage comprenant des billes exfoliantes ainsi que les autres exfoliants à base de savon vont dessécher encore plus vos lèvres.
-
Appliquez une crème. Faites attention au type de crème ou de baume à lèvres sans ordonnance que vous utiliserez pour vos lèvres gercées. Beaucoup de baumes à lèvres et de crèmes contiennent des ingrédients qui peuvent dessécher vos lèvres davantage, ce qui vous forcera à les appliquer encore et encore.
- Cherchez un baume à lèvres qui contient de la cire d'abeille, du beurre de karité, du beurre de coco, de l'huile d'amande douce et d'autres hydratants naturels - et quasiment rien d'autre. Ne choisissez pas de baume à lèvres contenant une liste extralongue d'ingrédients que vous seriez incapable de prononcer.
- Les crèmes à base de vitamine E ou de glycérine et contenant d'autres ingrédients naturels peut aussi aider [1] X Source de recherche .
- Évitez d'utiliser du rouge à lèvres pour hydrater vos lèvres. Le rouge à lèvres peut être déshydratant, vous avez besoin de porter une crème protectrice en dessous.
-
Appliquez des huiles. Pour un traitement ultrahydratant, frottez un peu d'huile sur vos lèvres. Cela va adoucir et hydrater vos lèvres tout en les protégeant contre d'autres dommages éventuels. Les huiles suivantes sont très utiles :
- l'huile de noix de coco
- l'huile d'amande douce
- l'huile de jojoba
- l'huile d'olive
- le beurre de karité
- l'huile d'églantier
-
Soulagez vos lèvres si elles sont douloureuses. Si vos lèvres sont tellement gercées que sourire vous fait souffrir, essayez de les soulager avec un remède maison qui vous fera vous sentir mieux. Voici quelques suggestions :
- il est efficace de frotter une tranche de concombre sur vos lèvres quotidiennement pendant environ 10 minutes,
- cela peut soulager de frotter du gel d'aloe vera sur vos lèvres,
- frotter un peu de miel sur vos lèvres va les hydrater et vous aidera à vous sentir mieux.
-
Évitez le recours excessif aux produits de soin de la peau du commerce. Cela inclut les cosmétiques et les baumes à lèvres fortement parfumés. Ils peuvent vous dessécher la peau.
-
Revoyez votre alimentation. Augmentez la quantité de vitamines dans votre alimentation en mangeant mieux ou en prenant des compléments alimentaires, des vitamines en comprimés par exemple.
-
Essayez d'utiliser un dentifrice sans fluor. Certaines personnes sont allergiques au fluor, ce qui n'affecte pas seulement les lèvres, mais peut aussi causer d'autres irritations dans la bouche. Changez de dentifrice et voyez si vous observez une différence.
-
Utilisez un humidificateur chez vous ou au bureau. Le chauffage en intérieur durant l'hiver dessèche l'air. Essayez donc d'installer un humidificateur. Cela humidifie l'air de la pièce et par conséquent hydrate vos lèvres.Publicité
-
Essayez de savoir si vous dormez la bouche ouverte. Si vous vous réveillez le matin avec les lèvres sèches et craquelées, c'est peut-être parce que votre bouche est restée ouverte pendant que vous dormiez. L'air qui circule vers l'intérieur puis vers l'extérieur de votre bouche durant la nuit peut dessécher vos lèvres. Voyez si changer de position peut vous aider.
- Porter une attelle dentaire nocturne, un appareil dentaire ou un autre appareil qui force votre bouche à rester ouverte peut aussi être à l'origine du problème.
- Si vous ne pouvez pas vous empêcher de dormir la bouche ouverte, appliquez une bonne crème avant d'aller au lit.
-
Essayez de voir si ce n'est pas votre environnement qui est responsable de vos lèvres sèches. Par exemple, si vous ne vous protégez pas les lèvres par vent fort, cela peut abimer votre peau. Passer du temps dans un endroit très sec peut aussi dessécher vos lèvres et causer des gerçures. Si votre environnement est responsable, vous devez faire très attention à protéger vos lèvres quand vous sortez.
-
Faites-vous des traitements contre les dommages liés au soleil. Tout comme pour les autres parties de votre corps, la peau de vos lèvres peut souffrir du soleil. Vous pouvez attraper un coup de soleil sur les lèvres et c'est très douloureux ! Traitez les lèvres abimées par le soleil en appliquant de l'aloe vera pour aider la peau brulée à guérir plus rapidement. Utilisez un baume à lèvres avec un SPF d'au moins 15.
-
Vérifiez si le problème ne vient pas du fait de fumer ou de mâcher des chewing-gums. Tout ce que vous mettez régulièrement en contact avec vos lèvres peut affecter leur état. Les produits chimiques présents dans la cigarette, dans les chewing-gums et dans les produits à grignoter industriels peuvent rendre vos lèvres sèches et gercées.
-
Déterminez si ce n'est pas dû à un manque de vitamines. Certaines vitamines sont indispensables pour maintenir la peau et les lèvres en bonne santé. C'est le cas des vitamines A, B, C, B2 (Riboflavine) et E. Assurez-vous de consommer suffisamment de ces vitamines pour éviter d'avoir les lèvres gercées.
-
Cherchez si vous n'êtes pas sujet(te) aux allergies. Dans de nombreux cas, les lèvres sèches ou gercées sont dues à des réactions négatives à des cosmétiques ou produits de soin de la peau. Abuser des produits du commerce peut aggraver l'état même qu'ils sont supposés améliorer.
-
Vérifiez si ce ne sont pas des effets secondaires de vos médicaments. Certains médicaments peuvent provoquer dessèchement et gerçure des lèvres. Si l'apparition de vos gerçures coïncide avec le début d'un nouveau traitement, interrogez votre médecin à ce sujet.
-
Recherchez des causes plus graves. Si aucune des raisons ci-dessus ne semble être la cause de vos lèvres douloureuses, cet état peut être le symptôme de problèmes beaucoup plus graves. Consultez un médecin si vous pensez que votre douleur aux lèvres est causée par une maladie apparemment sans relation. Cela peut être lié à différentes choses.
- Le diabète . Si vous avez du diabète ou des antécédents familiaux de diabète, cela peut être une cause de votre douleur aux lèvres.
- La maladie de Kawasaki . C'est une maladie du sang, grave, mais rare, qui peut causer une sècheresse chronique des lèvres.
- Le syndrome de Sjogren . C'est une sorte de maladie auto-immune qui peut affecter les conduits lacrymaux et les glandes similaires et qui est aussi une cause fréquente de lèvres gercées.
- La macrocytose . C'est une maladie du sang dans laquelle la taille moyenne des globules rouges augmente à des niveaux dangereux.
- Les maladies sexuellement transmissibles . Les IST (Infections sexuellement transmissibles), y compris le SIDA, peuvent être une cause sous-jacente des lèvres gercées chroniques.
Publicité
Conseils
- Pour la nuit, appliquez du baume en couches épaisses sur vos lèvres. Appliquez beaucoup de baume à lèvres et ne touchez pas vos lèvres au risque d'empirer la situation. Les lèvres gercées peuvent aussi être aggravées si vous avez attrapé froid. Si vous avez le nez bouché, essayez de ne pas respirer par la bouche au risque de l'irriter.
- N'exposez jamais vos lèvres à un vent froid et fort. Cela pourrait rendre vos lèvres gercées.
- N'essayez pas d'arracher des petits morceaux de peau sèche. Cela va empirer la situation. Laissez les baumes à lèvres et les autres traitements faire leur effet ! !
- Vous pouvez aussi avoir les lèvres sèches parce que vous respirez par la bouche quand vous avez le nez bouché . Dans la mesure du possible, essayez de respirer par le nez.
- Consultez immédiatement un médecin si vous pensez que vos lèvres gercées sont le symptôme d'un problème de santé plus grave. Votre médecin vous dirigera sans doute vers un dermatologue.
- Essayez de vous retenir de manger des aliments salés comme des chips et ne léchez pas vos lèvres.
- Prenez une vieille brosse à dents à poils souples, humidifiez-la et frottez-la doucement sur vos lèvres jusqu'à ce qu'elles picotent un peu.
- Utilisez des crèmes, des baumes à lèvres et d'autres médicaments sans ordonnance.
- De la crème à l'hydrocortisone.
- De la Neosporin.
- De la crème Cymex.
- Du Labello Med.
- N'utilisez pas les produits de la marque Carmex ou Blistex. Ils vont vous bruler, car ils contiennent de la vaseline, ce qui va dessécher encore plus vos lèvres.
- Les huiles de noix et les beurres végétaux sont de bons hydratants naturels. En voici quelques exemples.
- L'huile de noix de coco .
- L'huile de jojoba.
- L'huile d'olive .
- Le beurre de cacao ou de karité.
- De l'huile de cynorhodon.
- De l'huile d'olive mélangée à du sucre en parts égales.
Publicité
Avertissements
- N'essayez pas d'enlever les petits morceaux de peaux sèches avec vos doigts, cela peut irriter votre peau et causer des saignements.
- Vous devriez aussi exfolier vos lèvres une fois par semaine pour enlever les cellules mortes.
- N'utilisez pas de vaseline. Même si ce produit est souvent recommandé, il soulage sur le moment, mais dessèche vos lèvres ensuite. Lisez toujours la liste des ingrédients pour vous assurer qu'il n'y a pas de vaseline.
- Consultez toujours un médecin pour diagnostiquer un problème de santé, particulièrement si le traitement maison n'a pas fait effet dans un délai raisonnable. En ce qui concerne les lèvres un dermatologue est certainement la personne la mieux qualifiée pour poser un diagnostic.
- De nombreux baumes à lèvres contiennent des ingrédients qui donnent l'impression de faire du bien, mais qui en fait aggravent le problème. Par exemple, certains baumes contiennent du camphre susceptible de dessécher vos lèvres au lieu de les hydrater. Vérifiez bien les étiquettes et évitez les produits qui contiennent ce type d'ingrédients.
Publicité
Publicité