PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le fait de trainer en compagnie de mauvaises personnes peut vous apporter de nombreux problèmes, même si vous ne participez pas aux mauvaises décisions qu’elles prennent. Les autres (vos parents y compris) vous jugeront souvent coupable par association et vous pourriez avoir des ennuis même si vous n’avez rien fait de mal. Il peut être difficile de se débarrasser de ce type de fréquentations, raison pour laquelle il est généralement préférable de les éviter dès le départ.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se débarrasser des mauvaises fréquentations

PDF download Télécharger l'article
  1. Arrêtez progressivement d’accepter leurs invitations à sortir. Si ces personnes vous invitent à aller chez elles, refusez. Prétendez que vous êtes malade ou trouvez une autre excuse  [1] .
    • Vous pouvez utiliser l’une des phrases suivantes.
      • Je ne suis pas vraiment d’humeur à sortir aujourd’hui .
      • Merci beaucoup pour l’invitation, mais là je ne me sens pas trop bien .
    • Par ailleurs, cessez de vous confier à eux. Si vous poursuivez l’intimité de votre amitié, cela fera que vous aurez sur le long terme plus de mal à mettre fin à la relation.
  2. Commencez à trouver des raisons qui font que vous ne pouvez plus les voir. Cela vous sera utile si ce sont de mauvaises fréquentations et que vous avez envie d’arrêter progressivement de sortir avec eux. Ils finiront eux-mêmes par s’en rendre compte et vous laisseront tranquille  [2] .
    • Vous pouvez par exemple donner comme excuse que vous devez faire du babysitting, que vos parents ne vous laissent pas sortir ou même que vous vous êtes inscrit à des activités scolaires qui prennent une très grande partie de votre temps.
    • Essayez de faire usage de l’une des phrases suivantes.
      • J’apprécie votre invitation, mais j’ai beaucoup de devoirs à faire ce soir .
      • Je ne peux pas sortir avec vous ce soir, car mes parents m’obligent à faire des corvées à la maison .
  3. Aidez-les si vous voulez vraiment continuer à sortir avec eux. Parlez-leur de leur comportement et dites-leur en quoi ce qu’ils font vous dérange. Donnez-leur des conseils qui les aideront à changer s’ils ont envie de les entendre  [3] .
    • Pour les aider, vous pouvez par exemple leur dire en toute honnêteté ce que leur façon d’agir vous fait ressentir, aller voir avec eux un conseiller ou leurs parents, leur offrir votre aide pour régler un éventuel problème qui pourrait les stresser dans leur vie (entre autres des problèmes à la maison ou avec les cours) et serait à l’origine de leur comportement ou les aider à trouver des exutoires positifs (une discipline sportive ou alors d’autres passetemps ou activités scolaires).
    • Vous pouvez par exemple leur dire des phrases suivantes.
      • Cela me dérange que tu me donnes l’impression que je ne suis pas un bon ami .
      • Je n’aime pas être obligé à faire ce dont je n’ai pas envie. J’aimerais que tu ne fasses pas pression sur moi .
      • Je serais ravi de t’aider à trouver un moyen de gérer cette situation .
  4. Si vos amis continuent à mal se comporter et refusent de vous laisser tranquille, continuez à leur résister. Néanmoins, s’ils persistent à vous suivre, dites-leur que vous ne voulez plus trainer avec eux.
    • Vous pouvez utiliser l’une des phrases suivantes.
      • Je ne pense pas qu’être ami avec vous soit une bonne chose pour moi en ce moment. Je crois que je vais m’éloigner de vous .
      • J’ai le sentiment que je dois me concentrer sur d’autres choses pour le moment. Je ne peux plus trainer avec vous .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir de meilleures fréquentations

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelles sont les qualités qu’il doit avoir ? Le fait d’identifier ces facteurs à l’avance vous permettra de savoir quoi rechercher pendant que vous essayez de vous faire des amis. Jetez votre dévolu sur des personnes qui ont ces qualités positives que vous désirez avoir dans votre vie.
    • Au nombre des qualités auxquelles vous pourriez penser, il y a l’honnêteté, la gentillesse, la créativité, la loyauté ou l’intelligence.
    • Pensez à la façon dont vous allez pouvoir déterminer si des personnes possèdent ces qualités. Par exemple, quelqu’un qui a de bonnes notes à l’école est probablement intelligent. Celui qui se porte volontaire pour travailler dans une maison de retraite est certainement gentil. Celui-là qui est très actif en cours d’arts est surement créatif.
  2. Essayez de devenir ami avec des personnes qui ont une bonne moralité. Vous pouvez trouver des personnes de cet acabit dans votre église ou au sein d’un groupe d’activité à l’école. Ceux qui sont impliqués dans une communauté et dans des activités sont moins susceptibles de créer des problèmes.
  3. Observez leur comportement . Vous devez faire ceci avant de commencer à trainer avec de nouveaux amis. Si quelqu’un ne réagit pas en classe, est impliqué dans des bagarres ou persécute les autres, ne vous rapprochez pas de lui.
  4. Prenez des personnes qui ont les mêmes buts et les mêmes centres d’intérêt que vous. Il est important d’être en compagnie avec des personnes qui pensent comme vous. L’adage Tu es ce que tu manges peut être aussi appliqué aux amis que vous choisissez. Si vous vous retrouvez avec des personnes motivées, cela peut aussi rejaillir sur vous  [4] . Si vous passez du temps avec des gens qui ne prennent pas l’école au sérieux ou qui sont méchants avec leur prochain, vous risquez d’être contaminé par ces comportements  [5] .
  5. Vous avez surement plusieurs personnes dans votre vie (vos parents, des conseillers ou vos professeurs) qui ont plus d’expérience de la vie que vous et qui seraient ravies de vous conseiller sur la façon dont vous pouvez trouver et garder de bons amis. Mettez à profit leurs conseils en allant leur parler et en demandant leur point de vue. Cela pourrait vous être d’une grande aide !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Attirer le bon type d’amis

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez attirer le genre de bonne personne qui sera de bonne compagnie, vous devez être quelqu’un de gentil avec qui les gens ont envie de rester. Soyez gentil envers les autres, aidez ceux qui vous entourent et fixez-vous des objectifs dans votre vie  [6] .
    • Soyez reconnaissant pour ce que vous avez dans la vie et pour ce que les autres font pour vous. Tout le monde aime se sentir apprécié. Dites à ceux qui vous entourent que vous êtes reconnaissant de les avoir  [7] .
  2. Personne ne veut passer du temps avec quelqu’un qui l’entrainera dans des problèmes ou qui aura une mauvaise influence sur lui. Prenez des décisions qui auront un impact positif sur votre propre vie et sur celle de vos proches.
    • Avant de prendre une décision, pensez à toutes les alternatives, aux conséquences possibles, aux avantages et aux inconvénients et tenez compte les conseils des personnes en qui vous avez confiance  [8] .
  3. Si vous êtes un adolescent, l’un des moyens les plus simples par lesquels les gens vont se faire une opinion de vous, c’est d’observer la façon dont vous vous en sortez à l’école. Si vous faites l’effort de réussir, cela donnera une bonne image de vous, et cela attirera des personnes qui seront pour vous de bonnes fréquentations.
    • Cela sera aussi un bon signe pour les parents de vos éventuels nouveaux amis. Les parents peuvent parfois se montrer suspicieux envers les nouveaux amis de leurs enfants. Néanmoins, si vous avez de bonnes notes à l’école, la plupart des parents auront plus confiance en vous dès le départ.
  4. Parfois, il arrive que nous attirions de mauvaises personnes parce que nous ne sommes pas émotionnellement capables d’être de bons amis. Il existe de nombreuses façons d’obtenir l’aide nécessaire dans ce cas. Vous pouvez suivre une thérapie, prendre soin de votre corps en suivant un régime et en faisant régulièrement de l’exercice ou plus simplement gérer vos problèmes avec l’aide de quelqu’un digne de confiance  [9] .
    • Au nombre des choses pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’aide avant de pouvoir attirer les amis convenables, il y a la dépendance à l’alcool ou à la drogue, les divers problèmes mentaux (comme la dépression) ou des problèmes de gestion de la colère. Ce sont là les aspects de votre vie que vous devrez améliorer pour attirer à vous le genre d’amis que vous voulez.
    • Si vous vous sentez très déprimé ou que vous avez des envies suicidaires, demandez immédiatement de l’aide. Parlez à votre docteur ou appelez Suicide Écoute au 01-45-39-40-00  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Le meilleur moyen d’éviter les mauvaises fréquentations est de ne jamais se mettre avec de telles personnes.
  • Ne vous laissez pas tromper par le charme ou l’aspect de quelqu’un. L’apparence peut être trompeuse.
  • Leur présence pourrait vous manquer au début, mais vous finirez par vous y habituer.
  • Si vous ne vous en débarrassez pas à temps, le mal que ces personnes pourraient causer dans votre vie sera terrifiant. Vous ne le remarquerez pas avant que le mal ait déjà été fait !
  • Ne vous laissez pas brimer par eux. Soyez ferme.
  • Cela s’applique aussi à tout petit ami ou petite amie qui serait de mauvaise compagnie ou aurait des amis peu recommandables.
  • Ne sortez pas avec quelqu’un d’agressif ou autoritaire. Il vous sera plus difficile de l’éviter ou de mettre un terme à votre relation.
  • Ne trainez pas juste avec des gens parce qu’ils ont les plus beaux habits, les téléphones les plus impressionnants ou les plus récents gadgets.
Publicité

Avertissements

  • Bien qu’il soit peu probable que cela se produise, certaines personnes peuvent réagir violemment si vous essayez de les exclure de votre vie. Soyez donc prudent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 785 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité