Télécharger l'article Télécharger l'article

Les punaises de lit créent de plus en plus d'inquiétudes depuis qu'elles sont devenues plus répandues ces dernières années, car elles sont très difficiles à exterminer. Même si les hôtels sont particulièrement touchés par ce parasite, n'importe quel lieu public peut être infesté de punaises de lit. Heureusement, il existe des choses à faire pour éviter qu'elles arrivent chez vous. En évitant les matériaux contaminés, en les évitant pendant que vous voyagez et en protégeant votre maison, vous pouvez en prévenir l'apparition.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Protéger sa maison

Télécharger l'article
  1. Faites-le tous les deux à trois ans. Même si cela pouvait vous sembler une période très courte pour un matelas, ce pourrait être un geste intelligent pour éliminer le problème à la source. Une fois que les punaises se sont frayé un chemin jusque dans votre lit, il va être extrêmement difficile de savoir combien il y en a, de savoir où elles se trouvent et de les faire partir. En plus, elles pourraient aussi se cacher dans d'autres zones de votre maison, mais vous allez le plus souvent les trouver dans votre lit.
  2. Vous pouvez éviter que les punaises de lit infestent votre literie en enveloppant le matelas et le sommier dans un sac plastique. Elles vont avoir beaucoup plus de mal à se glisser sous l'élastique du sac et elles ne pourront pas se cacher dans le tissu. Même si vous en avez déjà un installé, ajoutez-en un autour du sommier pour éliminer les autres cachettes potentielles  [1] .
    • Vous trouverez des sacs de protection pour le matelas dans la plupart des magasins qui vendent des matelas, par exemple dans les magasins de literie, certains magasins de bricolage et sur Internet.
    • Si vous ramenez des punaises de lit chez vous, il vous sera plus facile de les voir sur le sac de protection. Tout d'abord, lavez tous les tissus que vous avez pris pendant votre voyage et vérifiez la couverture pour voir si vous pouvez identifier immédiatement le problème  [2] .
    • Si les punaises ont eu le temps de se frayer un chemin dans le matelas et le sommier, il vaudrait mieux que vous les jetiez maintenant au lieu d'essayer de les éliminer.
  3. Essayez de le faire au moins une fois par semaine. Si vous pensez que vous avez été en contact avec des punaises de lit, vous devez passer l'aspirateur tous les jours jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'il n'y en a pas chez vous  [3] .
    • Jetez le contenu de la poche de l'aspirateur dans un sac plastique que vous fermez avant de le sortir tout de suite de chez vous.
    • Si vous en avez, vous allez les laisser se répandre chez vous si vous gardez le sac plastique à l'intérieur.
  4. Il existe différentes odeurs qui peuvent éloigner les punaises de lit, il vous suffit d'en choisir une qui vous plait. Ajoutez entre six et dix gouttes de l'huile essentielle pure dans un vaporisateur rempli d'un quart de tasse d'eau. Vaporisez l'eau dans votre maison et sur les objets que vous prenez avec vous lorsque vous sortez, par exemple vos vêtements de sport, vos sacs à main, vos fourretouts, vos sacs à dos et vos valises  [4] .
    • Voici quelques-unes des huiles essentielles qui vont faire fuir les punaises de lit : la cannelle, la citronnelle, le clou de girofle, la menthe poivrée, la lavande, le thym, l'huile d'arbre à thé et l'eucalyptus  [5] .
    • Vous pouvez aussi préparer un répulsif pour votre corps en mélangeant l'huile essentielle dans une huile porteuse comme l'huile de jojoba ou de pépins de raisin  [6] .
  5. Le désordre procure de nombreuses cachettes aux punaises et il leur est plus facile d'envahir votre maison. Il va être beaucoup plus difficile de surveiller leur présence si vous ne pouvez les voir ou vous déplacer facilement. Réduisez la présence de cachettes où elles pourraient se dissimuler pour éviter qu'elles s'installent chez vous  [7] .
  6. Si vous habitez près d'autres logements, par exemple dans un appartement ou un lotissement, scellez la porte d'entrée en bouchant les espaces. Vous pouvez installer un bas de porte ou un jambage pour couvrir complètement les espaces autour de la porte. Les insectes auront beaucoup plus de mal à entrer dans votre maison  [8] .
    • S'il y a des fissures ou des dégâts dans les murs ou le plafond de votre maison, faites-les réparer pour que les insectes ne puissent pas entrer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éviter les punaises de lit en voyageant

Télécharger l'article
  1. La plupart des hôtels de trois, quatre ou cinq étoiles ont des règles très strictes en ce qui concerne la fréquence de changement des matelas et des oreillers. Vous n'allez pas être sûr à 100 % d'éviter les punaises de lit dans un hôtel plus cher, mais il est certain que cela augmente vos chances.
  2. Jetez un œil au lit, à la table de chevet et aux meubles couverts de tissus à la recherche de signes de leur présence. Relevez les draps et repérez les fissures dans le matelas et le sommier à ressorts. Trouvez-y de petits insectes rouge foncé, de petites taches rouges, des peaux jaunes et de tout petits œufs qui vont ressembler à de petits sacs translucides. Vérifiez les coutures et les crevasses dans les meubles  [9] .
    • N'oubliez pas de vérifier aussi la tête de lit et le reste des meubles en bois près du matelas. Les punaises de lit pourraient se cacher dans les fissures.
    • Si vous en trouvez, contactez la réception et partez immédiatement.
    • Vous pourriez aussi ne pas voir ces nuisibles. Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas en trouver qu'il n'y en a pas. Si vous vous réveillez avec des irritations, il est possible qu'il y en ait dans le lit.
  3. Même si vous ne trouvez pas de signes de ces insectes, vous devez éviter de mettre vos bagages sur le lit, même pendant quelques minutes pour sortir ce qu'il y a dedans. Si vous le faites, elles vont avoir le temps de se cacher dedans et vous allez les ramener chez vous. Si vous les empêchez de monter dans vos valises, vous avez plus de chances de prévenir une infestation chez vous quand vous revenez  [10] .
    • Pendant que vous inspectez la chambre, posez votre sac dans la baignoire où il y a peu de chances qu'il y ait des punaises de lit  [11] .
  4. Une fois que vous avez vérifié la présence des punaises, déplacez le porte-bagage loin du mur et posez vos valises dessus  [12] .
    • Si vous n'avez pas de porte-bagage, la salle de bain et la baignoire sont les endroits les plus surs de la chambre d'hôtel pour vos valises.
  5. Lorsque vous arrivez à la maison, évitez de ramener des punaises avec vous en retirant le contenu de votre valise à l'extérieur. Mettez les vêtements dans des sacs plastiques pour les laver tout de suite et laissez la valise dehors jusqu'à ce que vous ayez le temps de l'examiner  [13] .
  6. Mettez-y tous les vêtements que vous avez amenés avec vous dans la machine à laver, pas seulement les vêtements que vous avez portés. Lavez et séchez vos vêtements sur la température la plus haute possible que le tissu peut supporter ou amenez vos vêtements au pressing  [14] .
    • Déshabillez-vous sur un sol dur plutôt que sur la moquette si vous pensez qu'il y a des punaises de lit dans vos vêtements. Essuyez ensuite le sol pour capturer les insectes qui auraient pu tomber.
  7. La température maximale du sèche-linge permettra de tuer les punaises, quel que soit leur stade de développement. Vous n'allez pas toutes les tuer simplement en lavant le linge. Pour obtenir de meilleurs résultats, lavez les vêtements à l'eau chaude et faites sécher pendant une demi-heure à une température élevée  [15] .
  8. Si vous ne pouvez pas les faire sécher, mettez-les au congélateur pour tuer les punaises de lit. Mettez les objets mieux adaptés au froid au congélateur  [16] .
  9. Utilisez un embout ou un aspirateur à main pour nettoyer le sac. Faites particulièrement attention aux creux  [17] .
    • Vous pouvez aussi essayer une bande adhésive contre les insectes si vous vous inquiétez d'avoir été en contact avec ces nuisibles. Posez la bande et le bagage dans un grand sac plastique. Fermez-le hermétiquement et laissez reposer pendant deux semaines  [18] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les matériaux contaminés

Télécharger l'article
  1. Ils vous font prendre le risque le plus élevé d'infestation aux punaises de lit, c'est pourquoi il vaut toujours mieux que vous les achetiez neufs. Si vous choisissez d'acheter des meubles ou des vêtements d'occasion, vous devez examiner avec soin les coutures et les creux à la recherche de petits insectes rouge brun ou de taches rouges  [19] .
    • Ne récupérez pas de meubles ou des matelas dans les poubelles.
    • Vous devez laver immédiatement tout ce qui peut être lavé. Une température élevée permet de tuer les punaises de lit, c'est pourquoi vous devez passer certains objets comme les oreillers au sèche-linge.
  2. Ne laissez pas vos vêtements attendre dans la machine à laver ou le sèche-linge. Dès qu'ils ont fini de sécher, vous pouvez les sortir et les mettre dans votre poche. Ne les mettez pas dans les charriots ou les paniers mis à votre disposition et ne les pliez pas sur les tables. Pliez-les à la maison pour éviter de récupérer des punaises qui auraient pu avoir été laissées par d'autres clients  [20] .
  3. Les nouveaux vêtements peuvent être infectés par d'autres clients ou par contact avec des zones contaminées pendant le transport. Faites surtout attention aux coutures. Ne recherchez pas seulement les punaises, n'oubliez pas aussi de vérifier la présence de petites taches rouges  [21] .
    • Lorsque vous essayez des vêtements, posez les vôtres sur les crochets dans la cabine au lieu de les poser sur le siège, car il est possible que des punaises s'y cachent  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Les punaises de lit sont des insectes d'un rouge brun avec un corps plat et ovale qui mesurent environ 6 mm de long.
  • Elles sont plus répandues dans les lieux où il y a beaucoup de personnes qui dorment ou où il y a beaucoup de passage, par exemple dans les immeubles et les hôtels.
  • Elles pourraient prendre une couleur blanche après la mue, mais elles sont le plus souvent brun clair, brun foncé ou orange cramoisi.
  • Même si l'on trouve les punaises de lit dans ou près du lit, la plupart des insectes qu'on y trouve ne sont pas des punaises de lit.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de pesticides si vous ne savez pas comment faire. Demandez plutôt à un professionnel de s'en occuper.
  • Ne paniquez pas et ne jetez pas toutes vos affaires, il est possible d'éliminer les punaises de lit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 460 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité