PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir un animal domestique à la maison est synonyme de compagnie et d'amusement. Certains animaux, comme les cochons d'Inde, produisent cependant des odeurs désagréables de manière occasionnelle. Pour éviter ce genre de désagrément, vous devez garder l'environnement de votre animal propre et bien entretenu. La plupart des cochons d'Inde font eux-mêmes leur toilette, mais certaines races à poil long représentent un certain challenge en raison de leur fourrure.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Maintenir un environnement propre

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez au moins une fois par semaine la cage de votre cochon d'Inde. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser de la litière et ne pas vous contenter de nettoyer les parties souillées. Une fois l'ancienne litière retirée, lavez le fond et les côtés de la cage avec de l'eau et du savon. Rincez entièrement avant de placer une nouvelle litière  [1] .
    • Après avoir lavé la cage à l'eau et au savon, utilisez une solution de vinaigre blanc à 10 % et d'eau (1 part de vinaigre pour 9 parts d'eau) pour rincer le tout avant le séchage. L'utilisation du vinaigre une fois par semaine (chaque fois que vous nettoyez entièrement la cage) aide à éliminer les odeurs.
  2. Nettoyez les parties souillées de la cage chaque jour en plus du nettoyage intégral une fois par semaine. C'est d'autant plus important si vous avez de nombreux cochons d'Inde dans un même enclos  [2] . Pour cette étape, il vous suffit de vous débarrasser à la fin de la journée des parties souillées de la litière.
    • La plupart des cochons d'Inde font leurs besoins dans une partie de leur cage. Nettoyez cette zone tous les jours pour éliminer les odeurs et les saletés.
  3. Le nettoyage sera plus facile si vous entrainez votre cochon d'Inde à se servir de son bac à litière. Identifiez la partie de la cage utilisée comme toilette par l'animal, puis placez son bac à cet emplacement.
    • Pour familiariser le cochon d'Inde avec son nouveau bac à litière, mettez-y de la litière souillée avec ses matières fécales. Il comprendra que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
    • Si le cochon d'Inde utilise son bac à litière comme toilettes, récompensez-le avec des friandises. S'il fait ses besoins ailleurs, déplacez le bac à cet emplacement.
    • Nettoyez le bac à litière tous les jours. Saupoudrez le fond du bac propre de bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs.
    • Ne placez jamais de litière agglomérant pour chat dans le bac à litière de votre cochon d'Inde. Optez pour un produit adapté à votre animal.
  4. Les sprays nettoyants spécifiquement conçus pour les cages de petits animaux aident à éliminer les odeurs. Cherchez des produits surs et efficaces pour votre cochon d'Inde à l'animalerie la plus proche  [3] .
    • Avant d'utiliser le spray, retirez la litière usagée de la cage. Vaporisez ensuite généreusement le plateau de la cage.
    • Laissez le nettoyant agir 3-5 minutes.
    • Utilisez un chiffon pour éliminer les traces de produit nettoyant et les éventuels débris tombés au fond de la cage.
    • Laissez la cage sécher entièrement (au soleil si possible), répandez de la litière propre au fond et remettez votre cochon d'Inde dans sa maison.
    • Vous devrez utiliser de l'eau et du savon en plus du spray pour nettoyer la cage.
  5. Les litières conçues pour bloquer les odeurs, comme le CareFRESH Advanced Odor Control Small Animal Bedding, préservent la cage des mauvaises odeurs un maximum de temps.
    • Placez quelques centimètres de litière dans le fond de la cage du cochon d'Inde. N'oubliez simplement pas de retirer chaque jour les parties humides ou souillées  [4] .
    • Bien que les litières Odeur Contrôle préservent la cage du cochon d'Inde des mauvaises odeurs, vous devez continuer à nettoyer l'enclos et remplacer complètement la litière au moins une fois par semaine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Nettoyer le cochon d'Inde

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites prendre un bain à votre animal de compagnie pour le garder propre lorsque c'est nécessaire. La plupart des cochons d'Inde sont capables de se nettoyer tout seuls. Cependant, certains animaux à poil long ont besoin de prendre un bain plus souvent  [5] .
    • Étant donné que le cochon d'Inde prend froid très rapidement, le fait de lui faire prendre un bain augmente les risques de le voir tomber malade. Minimisez les risques en gardant votre animal dans une serviette chaude le temps que sa fourrure sèche complètement  [6] .
    • Des soins et un brossage régulier réduisent le besoin de baigner entièrement votre cochon d'Inde à poil long. Vous pouvez coiffer votre animal avec une brosse pour bébé à soies souples, mais vous pouvez également dégarnir les poils sur son arrière-train pour l'empêcher de se salir lorsqu'il fait ses besoins  [7] .
    • Si vous pensez que votre cochon d'Inde a souvent besoin de prendre un bain, demandez à votre vétérinaire s'il est plus risqué de le nettoyer de façon régulière que de le laisser se salir.
  2. Utilisez un shampoing spécifiquement conçu pour les cochons d'Inde  [8] . N'utilisez pas de shampoing classique ou de liquide vaisselle, car ils sont trop agressifs et risquent de causer des irritations sur la peau de votre animal.
    • Parmi les shampoings spécifiques pouvant être utilisés pour le cochon d'Inde, on peut citer le Scentsations Premium Small Animal Shampoo et le Posh'n Go Protein Shampoo  [9] .
  3. Les cochons d'Inde produisent du cérumen gris ne dégageant généralement aucune odeur. Si les oreilles de votre animal sentent mauvais ou sont rouges, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Il est possible qu'il souffre d'une infection aux oreilles.
  4. Donnez à votre animal du foin à longue tige comme la fléole des prés. Les cochons d'Inde ont besoin de foin pour empêcher leurs dents de trop pousser et maintenir l'équilibre de leur tube digestif  [10] . Ajoutez de la menthe, des feuilles de pissenlit, du persil ou de la coriandre au foin pour garder la cage fraiche et permettre à l'animal de bénéficier d'une alimentation saine.
  5. Certains aliments donnent des gaz et des douleurs d'estomac aux cochons d'Inde. Parmi les produits à éviter, on peut citer la laitue iceberg  [11] , le brocoli et le chou de Bruxelles.
    • Parmi les autres aliments pouvant être donnés à votre animal, on peut citer les kiwis, les tranches d'orange et les poivrons  [12] . Ces produits sont riches en vitamine C et aident donc à la croissance du cochon d'Inde. Les légumes à feuilles comme le chou frisé, le persil, la laitue romaine et les feuilles de navet sont également parfaits  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Faites prendre un bain à votre cochon d'Inde uniquement si son odeur devient insupportable  [14] . Les cochons d'Inde sont étonnamment des mammifères très propres en toutes circonstances.
  • Veillez à bien sécher votre animal après le bain pour éviter qu'il ne prenne froid  [15] .
  • Nettoyez la cage avec un produit parfumé sans risque pour le cochon d'Inde.
  • Toutes les semaines, nettoyez entièrement la cage. Mettez-la dehors et retirez tout ce qu'il y a à l'intérieur. Chaque fois que vous en avez la possibilité, laissez la cage sécher au soleil.
  • Les cochons d'Inde femelles produisent moins d'odeur que les mâles. Si vous n'avez pas encore acheté votre animal, tournez-vous vers les femelles.
  • Entretenez correctement les poils longs de votre cochon d'Inde pour le garder propre.
Publicité

Avertissements

  • En nettoyant constamment votre cochon d'Inde, vous empêchez sa peau et sa fourrure de produire les substances qui lui permettent de se protéger. Il risque de perdre ses poils si vous le faites trop souvent prendre un bain. Il n'est généralement pas nécessaire de le faire prendre un bain plus d'une fois par mois à moins que le vétérinaire ne le recommande pour des raisons de santé.
  • Introduisez votre cochon d'Inde au bain en y allant de manière progressive. Habituez-le à s'assoir dans quelques centimètres d'eau chaude, donnez-lui sa friandise préférée et versez doucement de l'eau sur sa tête à l'aide d'une louche. Ajoutez ensuite du shampoing et rincez. Les cochons d'Inde n'aiment pas forcément les bains, cependant ils peuvent apprendre à supporter cette étape.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 731 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité