PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile de gérer une situation où une personne que vous connaissez envisage de se suicider. Vous pourriez avoir l'impression de ne pas savoir comment l'aider pour l'empêcher de passer à l'acte. Cependant, si vous savez reconnaitre les facteurs de risque et les signes avant-coureurs, agissez lorsqu'elle présente un comportement suicidaire et soutenez-la pour lui éviter de commettre l'irréparable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir reconnaitre les facteurs de risque et les signes avant-coureurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe des évènements qui peuvent se passer dans la vie d'une personne et qui pourraient l'amener à penser au suicide. Si vous savez reconnaitre certains signes, vous aurez plus de chance de prévenir le suicide  [1] . Prêtez attention aux éléments de stress qui se produisent dans la vie de cette personne et demandez-vous s'ils pourraient l'exposer à un risque de suicide plus élevé.
    • Essayez de vous souvenir si cette personne a déjà essayé d'attenter à ses jours dans le passé. Il suffit de le lui demander : « As-tu déjà pensé au suicide dans le passé ? »
    • Renseignez-vous pour savoir si un de ses proches est décédé récemment, surtout si celui-ci s'est suicidé. La mort d'un proche peut amener les gens à envisager le suicide.
    • Demandez-vous s'il y a déjà des gens qui ont essayé de se suicider dans sa famille. Vous pourriez avoir à le lui demander directement ou à poser la question à l'un des membres de sa famille.
    • Demandez-vous aussi si cette personne n'a pas été victime de violence, de harcèlement, d'humiliation ou d'abus. Ces situations peuvent amener une personne à voir le suicide comme une option.
    • Souvenez-vous si cette personne a souffert d'une perte, par exemple s'il a perdu son travail, si elle a divorcé ou si son partenaire a rompu ou même si elle a perdu beaucoup de sa réputation.
    • Restez vigilant si cette personne souffre d'une maladie grave, par exemple des douleurs chroniques ou une fatigue extrême, qui pourrait l'amener à lui faire perdre tout espoir. Certaines personnes voient le suicide comme une façon de mettre fin à leur douleur.
  2. Souvent, une personne qui envisage le suicide pourrait donner des indices verbaux à propos de ce qu'elle a l'intention de faire. En sachant à quel genre de phrase vous devez faire attention, vous arriverez à reconnaitre un caractère suicidaire et vous pourrez l'aider à le dépasser  [2] .
    • Faites attention aux phrases qui suggèrent que cette personne pourrait être un poids pour ses proches, par exemple : « Tout le monde irait mieux sans moi » ou « Ils n'auront plus à s'occuper de moi. »
    • Écoutez les signes lorsqu'elle dit que personne ne s'intéresse à elle ou ne la comprend, par exemple : « Personne ne se soucie de ce qu'il m'arrive », « Personne ne me comprend » ou « Tu ne comprends rien ! »
    • Faites aussi attention si elle indique qu'elle ne voit plus de raisons de vivre, par exemple si elle dit des choses comme : « Je n'ai plus de raison de vivre » ou « Je suis fatigué de vivre. »
    • Remarquez ses moments de désespoir lorsqu'elle dit : « C'est trop tard maintenant, je n'en peux plus », « Il n'y a plus rien à faire », « À quoi bon ? » ou alors « Je veux simplement que la douleur s'arrête. »
  3. Vous pouvez éviter un suicide en faisant attention à ce que la personne ressent et à sa façon de réagir émotionnellement. Il existe des signaux annonciateurs qui pourraient indiquer qu'elle envisage le suicide.
    • Si elle n'exprime pas ses sentiments, vous devez les lui demander. Vous pourriez par exemple dire : « Comment vas-tu émotionnellement parlant ? Comment te sens-tu ? »
    • A-t-elle exprimé un sentiment d'échec personnel, de désespoir ou de culpabilité ?
    • A-t-elle l'air déprimée, anxieuse, dépassée ? Remarquez des pleurs ou des moments de colère trop fréquents.
    • Demandez-vous aussi si elle est de mauvaise humeur ou irritable. Se met-elle en colère à cause de choses qui ne la dérangeaient pas avant ?
    • Parfois, les gens pourraient paraitre plus calmes et plus heureux qu'auparavant. Ils pourraient attendre avec impatience la fin de leurs douleurs et de leur souffrance.
  4. Les gens qui envisagent le suicide pourraient présenter des comportements avant-coureurs. Si vous prêtez attention à son comportement, vous pourriez arriver à prévenir son suicide.
    • Observez la façon dont elle parle, dont elle lit ou dont elle écrit à propos de sa mort ou de son suicide.
    • Remarquez si elle a l'air de se désintéresser des choses qui lui plaisaient auparavant. A-t-elle arrêté de participer à ses activités régulières ?
    • Si elle donne des biens personnels, surtout s'il n'y a aucune raison apparente, c'est peut-être parce qu'elle envisage le suicide.
    • Elle pourrait aussi envisager de se suicider si elle achète des armes ou des comprimés ou si elle se rend dans des lieux comme les ponts, les passerelles, les toits, etc.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Arrêter un individu suicidaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez-vous si cette personne envisage sérieusement le suicide  [3] . Récupérez toutes les informations que vous pouvez. De cette façon, vous pourrez agir de manière appropriée pour éviter qu'elle se suicide.
    • Demandez à cette personne : « Envisages-tu de te suicider maintenant ? Dans les prochaines heures, les prochains jours ou les prochaines semaines ? »
    • Demandez-lui si elle a un plan ou les moyens de le faire en lui posant les questions suivantes : « As-tu déjà mis en place un plan pour le faire ? T'es-tu déjà procuré une arme ? »
    • N'oubliez pas que cette personne pourrait ne pas vous répondre honnêtement. Prenez en compte les signes avant-coureurs et les facteurs de risque ainsi que ce qu'elle vous dit.
  2. Passez par cinq étapes pour vous connecter à l'individu, pour l'écouter, pour le comprendre, pour exprimer vos inquiétudes et pour demander de l'aide. En suivant ces étapes, vous vous souviendrez des choses que vous devez faire pour prévenir un suicide ou pour aider une personne dans le besoin.
  3. L'une des pires choses qui peut arriver à une personne qui réfléchit au suicide est d'avoir la sensation que personne ne la comprend ou ne se soucie d'elle. Votre but est de l'aider à arrêter de se sentir invisible. En discutant avec elle, vous pourrez bâtir une connexion et lui faire savoir que vous vous souciez de ce qui lui arrive  [4] .
    • Montrez-lui que vous entendez ce qu'elle vous dit et que vous comprenez que sa douleur est réelle.
    • Si vous lui dites des choses comme « Ce n'est pas si grave » ou « Les choses vont s'arranger », vous ne l'aiderez pas et cette personne pourrait ne pas sentir que vous la comprenez ou que vous l'écoutez.
    • Dites-lui plutôt des choses comme « Tu n'es pas seul, je suis là pour t'écouter ou pour t'aider » ou alors « Je ne comprends peut-être pas exactement ce que tu ressens, mais je sais que je veux t'aider de quelque façon que ce soit. »
  4. Écoutez-la . Si la personne est en colère, si elle admet qu'elle a déjà pensé au suicide et montre des signes avant-coureurs, ne la laissez pas seule  [5] . Restez avec elle, parlez-lui et écoutez ce qu'elle a à dire.
    • Il n'est pas nécessaire d'en dire beaucoup ou même de dire quoi que ce soit. Vous devez simplement être présent et l'écouter lorsqu'il parle de ce qu'il ressent pour pouvoir lui éviter de passer à l'acte.
    • Si vous ne pouvez pas rester, contactez une autre personne en qui vous et la personne suicidaire avez confiance. Ne la laissez pas seule avant que l'autre personne arrive.
    • Éliminez les distractions (par exemple la télévision ou l'ordinateur) pour pouvoir lui donner toute votre attention, mais gardez votre téléphone à portée de main si vous deviez appeler à l'aide.
  5. Même si vous n'avez probablement jamais envisagé de vous suicider, essayez de lui montrer votre sympathie par rapport à ce qu'elle ressent  [6] .
    • Ne lui dites pas ce qu'elle devrait ressentir ou ce qu'elle devrait faire. Exprimez simplement votre désir de la soutenir et de comprendre ce qu'elle ressent.
    • Réfléchissez à ce que vous lui répondez pour lui montrer que vous comprenez ce qu'elle ressent.
    • Par exemple, si elle vous dit : « J'ai tout essayé et je ne sais plus quoi faire », vous pouvez lui répondre : « Je comprends, il est frustrant d'avoir essayé autant de choses sans pouvoir trouver de réconfort. »
  6. Faites-lui savoir que vous vous inquiétez et que vous avez envie de l'aider. En sachant simplement que vous vous souciez d'elle, de ce qu'elle ressent, de ce qu'elle traverse et de sa vie en général, vous pourriez l'empêcher de se suicider  [7] .
    • Restez vous-même et restez honnête lorsque vous lui parlez et lorsque vous exprimez vos inquiétudes.
    • Vous pourriez par exemple lui dire : « Je ne sais pas comment résoudre tes problèmes, mais je sais que je m'inquiète des effets qu'ils ont sur toi. Je ne veux pas que tu meures. »
  7. Votre priorité est sa sécurité, mais vous pourriez ne pas être capable de la gérer tout seul. Vous pourriez obtenir l'aide dont vous avez besoin en discutant avec un professionnel à propos de votre ami qui envisage de se suicider  [8] . C'est encore plus utile si cette personne ne veut pas demander de l'aide seule.
    • Appelez un numéro d'une ligne d'écoute comme le 01 45 39 40 00 si vous pensez qu'elle est sérieuse dans sa démarche suicidaire.
    • Contactez un conseiller, un prêtre, un thérapeute , un médecin, un psychologue ou un autre professionnel qui a une formation nécessaire pour prévenir un suicide. Dites-lui que vous connaissez quelqu'un qui veut se suicider.
    • L'individu en question pourrait se mettre en colère parce que vous avez demandé de l'aide pour lui, mais vous faites ce qui est juste en l'empêchant de se suicider.
    • Expliquez à cette personne que vous essayez seulement de l'aider et que c'est cette raison qui vous a poussé à contacter un professionnel.
    • Vous pourriez lui dire : « Je ne veux pas te mettre en colère. Je veux seulement t'aider et c'est la meilleure façon de le faire. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soutenir la personne à long terme

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvent, une personne suicidaire vous demandera de n'en parler à personne. Il n'est évidemment pas une bonne idée de la taguer sur vos posts sur Facebook pour dire à tout le monde qu'elle est suicidaire, mais vous devriez en informer l'un de ses proches. De cette façon, vous l'entourez d'une équipe de soutien qui l'empêchera d'attenter à ses jours  [9] . Vous ne serez aussi plus le seul à supporter le stress de la situation sur vos épaules.
    • S'il a moins de dix-huit ans, parlez-en à un adulte en qui vous avez confiance. Vous pouvez par exemple lui dire : « Je ne veux pas que tu te mettes en colère, mais nous avons besoin d'aide maintenant, je vais en parler à l'entraineur. »
    • Vous pourriez lui expliquer que vous n'allez pas parler de ses pensées suicidaires. Cela peut vous aider tous les deux à mieux vous sentir lorsque vous demanderez de l'aide.
    • Par exemple, vous pourriez dire : « Je ne vais pas mentionner tes pensées suicidaires, je vais simplement dire que nous avons de petits problèmes émotionnels pour lesquels nous avons besoin d'aide. »
    • S'il est la victime de harcèlement de la part de quelqu'un d'autre, vous devez éviter d'en parler à ce dernier. Cependant, vous devez en discuter avec un professeur, un entraineur ou un supérieur.
  2. Vous pouvez prévenir un suicide en mettant en place un plan pour gérer ses tentatives de suicide ou les signes qui indiquent qu'elle y réfléchit  [10] . De cette façon, tout le monde dans l'équipe de soutien saura ce que vous faites.
    • Vous pouvez télécharger des plans de sécurité sur de nombreux sites d'aides aux proches de personnes suicidaires.
    • Incluez une liste d'individus qui viendront vérifier qu'il va bien, des numéros de téléphone importants, etc.
    • Incluez aussi votre ami lorsque vous préparez le plan et lorsque cela est possible, demandez de l'aide à un professionnel.
  3. Ne vous arrêtez pas de lui demander des nouvelles une fois que la crise est passée  [11] . Si vous le contactez régulièrement, vous pourrez reconnaitre facilement les signes annonciateurs et les nouveaux facteurs de risque. Vous lui montrerez en plus que vous vous souciez d'elle et de ce qu'elle fait.
    • Assurez-vous aussi que les membres de l'équipe de soutien lui demandent de ses nouvelles régulièrement.
    • Vous ne devez pas non plus le transformer en un évènement sérieux. Vous pourriez par exemple vous rencontrer pour manger une glace ou pour discuter de ce qu'il s'est passé pendant la semaine.
    • Il n'est pas nécessaire de lui demander : « Penses-tu au suicide ? » chaque fois que vous vous rencontrez, mais restez quand même attentif aux signes.
  4. L'une des meilleures façons de prévenir une tentative de suicide est de l'encourager à faire des choses qui l'aideront à rester en bonne santé en général. Encouragez-la à bien manger, à bien dormir, à faire de l'activité physique et à socialiser.
    • Travaillez avec lui pour mettre en place de bonnes habitudes de sommeil pour vous assurer qu'il se repose suffisamment.
    • Suggérez-lui des activités que vous pouvez avoir ensemble, par exemple de la randonnée, un sport ou de la natation pour qu'il soit physiquement actif.
    • Achetez-lui un journal pour qu'il puisse exprimer ce qu'il ressent au lieu de tout garder pour lui.
  5. Prenez soin de vous . Vos efforts pour empêcher un proche de se suicider vont vous vider physiquement, émotionnellement et mentalement. Assurez-vous de faire ce que vous avez à faire pour prendre soin de vous, comme vous le faites pour l'individu qui pense au suicide.
    • Dormez suffisamment et prenez des repas sains.
    • Passez du temps avec vos amis et votre famille à faire des choses que vous aimez faire. Allez voir un film drôle, allez faire du vélo ou préparez un piquenique.
    • Commencez à faire de la méditation ou utilisez d'autres techniques de réduction et de gestion du stress . Même quelques inspirations profondes peuvent vous aider à calmer le stress provoqué par vos efforts pour aider l'individu suicidaire.
  6. Si un individu vous menace de se suicider pour vous obliger à faire ce qu'il a envie que vous fassiez (que vous le croyiez ou non), c'est de l'abus émotionnel  [12] . Vous n'êtes pas responsable de sa décision de se suicider. Vous ne devriez pas non plus vous sentir forcé de faire ce que vous n'avez pas envie de faire seulement parce qu'il vous menace de mettre fin à ses jours.
    • Si vous connaissez quelqu'un qui vous dit qu'il va attenter à sa vie si vous ne faites pas ce qu'il vous demande de faire, vous devriez en discuter avec une personne en qui vous avez confiance.
    • Par exemple, si votre petit ami vous dit qu'il va se tuer chaque fois que vous lui dites que vous allez le quitter, vous devriez en parler à un ami proche, à vos parents ou à une personne de confiance.
    • Vous pourriez aussi appeler Suicide Écoute au 01 45 39 40 00 ou le 112. Ils peuvent vous aider vous et votre proche qui menace de se suicider.
    • Si vous demandez de l'aide, vous lui montrez aussi que vous ne voulez pas faire tout ce qu'il veut, mais que vous prenez ses menaces au sérieux.
    Publicité

Conseils

  • N'ayez pas peur de parler de suicide parce que vous croyez que cela va planter une idée dans sa tête. Si vous avez le courage de prononcer ce mot, vous pourriez en fait l'amener à réfléchir. Les individus suicidaires ont tendance à se sentir invisibles pour les autres. Une fois que vous lui avez demandé directement s'il projette de mettre fin à ses jours, il saura que vous l'avez entendu et que vous avez compris qu'il est sérieux.
Publicité

Avertissements

  • Si un de vos proches est en train de planifier son suicide, vous devez faire appel à tous les moyens nécessaires pour l'en empêcher en toute sécurité et contacter des professionnels . Si vous ne pouvez pas le faire en toute sécurité (que ce soit parce qu'il a une arme ou parce que le lieu où il se trouve est difficile d'accès), ne vous approchez pas de lui et appelez les secours immédiatement.
  • Ne lui mentez pas ou ne lui dites pas que tout va bien aller. Si vous dites ce genre de choses, vous allez lui faire croire que vous faites aussi partie des gens qui ne le comprennent pas.
  • N'essayez pas de régler le problème tout seul. Parlez-en à quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance pour que votre ami suicidaire puisse se sentir en lien avec des gens qui peuvent l'aider. Ce n'est ni votre travail ni votre responsabilité de le faire seul. Vous pourriez souvent vous sentir soulagé en en parlant à d'autres personnes.
  • Si votre ami vous dit qu'il va se suicider, demandez de l'aide immédiatement, même s'il vous demande de n'en parler à personne. Il vaut mieux que vous mettiez votre ami en colère plutôt que prendre le risque de le perdre. Ne croyez pas que c'est simplement une phase pour attirer l'attention ou une blague de mauvais gout.
  • Une personne qui envisage le suicide peut vous dire qu'elle va faire un très long voyage.
  • Si la situation échappe à tout contrôle, appelez le 112 . Ne prenez pas ses menaces à la légère.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 055 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité