Télécharger l'article Télécharger l'article

Il y a plusieurs façons de réduire le risque de grossesses non désirées sans utiliser de préservatif. Vous pouvez consulter un médecin pour discuter des différentes options médicales disponibles (et recevoir une ordonnance) ou vous pouvez opter pour les méthodes naturelles. Toutefois, tenez compte du fait que les préservatifs présentent plus d'avantages que les autres méthodes contraceptives, tels que la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST). En outre, le seul moyen sûr à 100 % d'empêcher une grossesse est l'abstinence. Toutes les autres options diminuent significativement le risque de grossesse, mais ne garantissent pas sa prévention.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Recourir aux options médicales

Télécharger l'article
  1. Prenez la pilule [1] . Les femmes qui souhaitent éviter de tomber enceintes sans l'aide de préservatif optent généralement pour la pilule, laquelle peut être prescrite par un gynécologue. Elle est composée soit d'un mélange d'estrogène et de progestérone ou uniquement de la progestérone. Vous devez prendre un comprimé par jour pendant 21 jours, puis effectuer une pause de 7 jours durant laquelle vous prendrez des placébos (cette période est marquée par une hémorragie de privation et non les menstrues).
    • Les contraceptifs oraux sont disponibles sous différentes formulations, ce qui veut dire que vous devez consulter un gynécologue qui vous proposera ce qui vous convient le mieux.
    • La pilule est efficace à 91 % contre les grossesses (mais encore plus, si vous la prenez toujours à la même heure tous les jours sans oublier une dose).
    • Les hommes qui ont des relations sexuelles avec des femmes et qui ne désirent pas avoir des enfants se doivent de demander à leurs partenaires si elles prennent régulièrement la pilule. Pour les hommes, le côté négatif à l'utilisation de cette méthode contraceptive c'est qu'ils doivent croire en la parole de leurs partenaires et leur faire confiance.
  2. Faites-vous insérer un dispositif intra-utérin (DIU)  [2] . Il s'agit d'un petit dispositif en forme de « T » que l'on introduit dans l'utérus, où il reste pendant quelques années et fonctionne comme un régulateur de naissances. Le dispositif intra-utérin, encore appelé stérilet est efficace à 99 % pour prévenir les grossesses.
    • En France, les options les plus utilisées sont les stérilets Mirena® et le DIU au cuivre.
    • Le dispositif Mirena® est hormonal. Il est plus cher et dure jusqu'à cinq ans. Cependant, il offre l'avantage de réduire les crampes et les saignements menstruels. Il existe d'autres stérilets similaires, mais qui ne durent que 3 ans. C'est le cas des stérilets Skyla® et Lilletta®.
    • Le DIU au cuivre n'est pas hormonal. Il est moins cher et dure jusqu'à dix ans, mais avec son utilisation, vous courrez le risque de souffrir de plus de crampes menstruelles et de saignements abondants.
    • Le gynécologue peut vous prescrire un DIU et vous fixer un rendez-vous pour son implantation, une procédure qui ne dure généralement pas plus de quelques minutes.
    • Il est normal de ressentir une douleur lors de l'insertion du DIU, en particulier quand il passe à travers l'orifice étroit du col de l'utérus. Cependant, après la procédure vous ne devriez plus rien ressentir.
  3. Essayez d'autres moyens de contraception hormonaux  [3] . Parmi ces autres options, il y a l'anneau vaginal, les injections de Depo-Provera et les timbres contraceptifs. Encore une fois, un gynécologue peut vous les prescrire.
    • L'anneau vaginal (commercialisé en France sous le nom de Nuvaring) est un dispositif que l'on insère dans le vagin, où il reste pendant trois semaines d'affilée. Après cette période, il doit être retiré pour déclencher les saignements de privation. Ce dispositif inhibe l'ovulation en libérant des hormones (un mélange d'estrogène et de progestérone) pendant son séjour dans le vagin. Il pose rarement de problèmes pendant les rapports sexuels et est généralement insensible. Le taux d'échec avec ce dispositif est de 9 % lorsqu'il est utilisé normalement, alors qu'il est de 0,3 % si elle est utilisée parfaitement. Il peut être retiré après trois heures. Par conséquent, si cela ne vous gêne pas d'avoir des rapports sexuels tout en ayant un anneau, envisagez cette option.
    • Les injections de Depo Provera sont administrées par le gynécologue une fois tous les trois mois, ce qui veut dire que si vous recevez ces injections tous les 3 mois, vous n'aurez pas besoin de vous souvenir de prendre la pilule tous les jours ou d'utiliser régulièrement d'autres méthodes contraceptives  [4] . Le taux d'échec est de 1 % si vous recevez vos injections tous les 3 mois  [5] .
    • Le patch contraceptif se présente sous la forme d'un carré d'environ 5 cm de côté et il s'applique sur la peau. Chaque timbre dure une semaine et doit être ensuite remplacé. Par conséquent, vous devez l'utiliser pendant trois semaines d'affilée, puis faire une pause d'une semaine pour déclencher les saignements de privation. Les patchs contraceptifs contiennent les mêmes hormones que la pilule contraceptive et lorsqu'ils sont utilisés correctement (et bien remplacés chaque semaine), le taux d'échec est inférieur à 1 %  [6] .
    • Informez-vous sur l'implant contraceptif hormonal encore appelé Implanon®. Ce contraceptif s'insère dans la partie interne du bras et son efficacité dure pendant 4 ans  [7] .
  4. Les spermicides se présentent sous la forme de gel ou de mousse et doivent être introduits dans le vagin. Leur action est de piéger et de tuer les spermatozoïdes grâce à des produits chimiques qui sont nocifs pour les spermatozoïdes. Vous pouvez en trouver dans les pharmacies  [8] . Le taux d'échec est d'environ 22 %.
  5. La cape cervicale et le diaphragme sont des exemples de méthodes barrières et se glissent dans le vagin pour couvrir le col de l'utérus, empêchant ainsi les spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus. Ces produits contiennent normalement des substances chimiques qui tuent les spermatozoïdes, réduisant davantage le risque de grossesse. Le risque d'échec est d'environ 14 % chez les femmes qui n'ont jamais été enceintes et 29 % chez les femmes qui ont été une fois enceintes.
    • Vous pouvez vous faire insérer une cape cervicale ou un diaphragme chez le gynécologue.
  6. Envisagez la possibilité d'effectuer une stérilisation  [9] . L'un des moyens les plus surs d'éviter une grossesse est de subir une stérilisation, que ce soit l'homme ou la femme (ou les deux). Cependant, il est important de savoir que cette procédure est permanente et ne devrait être effectuée que lorsque le couple est absolument sûr de ne pas vouloir des enfants biologiques plus tard.
    • Chez les hommes, on parle de vasectomie . C'est une méthode de stérilisation qui consiste à ligaturer les canaux déférents (conduits par lesquels les spermatozoïdes sont transportés). Ainsi, l'homme n'est plus en mesure de rendre une femme enceinte.
    • Chez les femmes, on parle de la ligature des trompes. C'est une méthode de stérilisation qui consiste à couper les trompes de Fallope, dont le rôle est d'assurer le transport des ovules non fécondés produits par les ovaires vers l'utérus. Ceci empêche qu'il y ait fécondation et par conséquent que la femme tombe enceinte.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des méthodes naturelles pour réduire le risque de grossesse

Télécharger l'article
  1. Apprenez-en plus sur le coït interrompu  [10] . Une technique pour réduire les risques de grossesse sans l'utilisation du préservatif est le coït interrompu. C'est une pratique sexuelle où l'homme doit retirer son pénis du vagin juste avant l'éjaculation, empêchant ainsi les spermatozoïdes de traverser le vagin et d'éviter par conséquent toute grossesse.
    • Le problème avec cette méthode est que le sperme peut être émis avant l'orgasme et donc, avant le retrait du pénis. L'efficacité de cette méthode est de seulement 78 %.
  2. Utilisez la méthode du calendrier [11] . Techniquement, il y a quelques jours au cours desquels la femme peut tomber enceinte chaque mois. La plupart des femmes ont un cycle de 28 jours, qui débute le premier jour des règles. En général, l'ovulation se produit le 14e jour, mais une femme peut être fertile pendant plusieurs jours avant comme après l'ovulation.
    • Si une femme a des rapports sexuels bien avant ou bien après les jours les plus fertiles, le risque de grossesse est plus faible.
    • L'inconvénient avec cette méthode est que toutes les femmes n'ont pas un cycle de 28 jours. Cela varie considérablement, et certaines femmes remarquent que leur cycle menstruel est très irrégulier. Ainsi, cette méthode n'est efficace qu'à 76 %.
    • Si vous avez un cycle plus ou moins long, soustrayez 14 jours à compter de la date du dernier jour du cycle mensuel et considérez le résultat comme le début de vos jours les plus fertiles. La seconde moitié du cycle menstruel des femmes (après l'ovulation) est généralement plus régulière que la première (avant l'ovulation).
  3. Surveillez votre fertilité par des marqueurs physiologiques  [12] . L'une des façons de suivre sa fécondité est d'utiliser des marqueurs physiologiques, tels que la méthode de la température basale du corps ou la technique d'examen de la glaire cervicale afin de déterminer les jours de fertilité maximale. Évitez juste les rapports sexuels pendant ces jours où la période de fertilité est élevée.
    • La méthode de la température basale du corps consiste à mesurer tous les jours sa température dès le réveil et avant de manger. Après l'ovulation, la température corporelle s'élève de 0,2 à 0,4 degré à ce qu'elle était avant l'ovulation. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser des préservatifs, des spermicides ou toute forme de contraception non hormonale dès le premier jour après les menstruations, et ce, jusqu'au troisième jour après l'augmentation de la température basale.
    • La technique de l'observation de la glaire cervicale consiste à analyser les caractéristiques du mucus cervical. En général, il n'y a pas de pertes de mucus immédiatement après les menstruations, mais 5 jours après les règles, les sécrétions apparaissent légèrement et sont gluantes. Pendant les jours entourant l'ovulation, les sécrétions muqueuses deviennent abondantes, plus claires et plus humides. Après la fin de la période de fertilité, il n'y a aucune sécrétion notable, et ce jusqu'au début du prochain cycle menstruel. Par conséquent, durant les jours où la glaire cervicale est plus abondante, humide et claire, vous devriez éviter les rapports sexuels, car ces jours correspondent à la période de fertilité maximale  [13] .
  4. Le coït interrompu et la méthode du calendrier sont moins efficaces que les moyens de contraception médicale. Il est donc important de ne pas compter uniquement sur ces méthodes naturelles si vous voulez vraiment éviter une grossesse. En voici les raisons.
    • Dans le cas d'une grossesse non désirée, c'est la femme qui choisit de poursuivre ou d'interrompre la grossesse.
    • Ainsi, si la femme décide de poursuivre la grossesse, l'homme a l'obligation de fournir une aide financière pour le soutien de l'enfant, ainsi que de s'acquitter de son rôle parental.
    • Une grossesse non désirée affecte la vie des deux partenaires. Devoir élever un enfant sans être prêt peut avoir des répercussions considérables (et potentiellement prendre le pas) sur d'autres projets, que ce soit par rapport à votre carrière, vos relations ou tout autre aspect de votre vie.
    • Les femmes qui tombent enceintes sans le vouloir devront faire face au dilemme d'avorter ou pas .
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Connaitre les autres avantages de l'utilisation des préservatifs

Télécharger l'article
  1. Sachez que les préservatifs réduisent le risque des IST [14] . Avant de décider de ne plus utiliser de préservatifs, il est important de connaitre les avantages que cette méthode contraceptive présente, notamment la réduction du risque de contracter des IST et la prévention des grossesses non désirées. Même en ayant recours à d'autres moyens de contraception, tels que les contraceptifs hormonaux, les autres méthodes contraceptives ne vous protègent pas contre les IST. Par conséquent, les préservatifs sont importants aussi bien pour les hommes que pour les femmes en matière de pratiques sexuelles sans risque.
    • Les préservatifs vous protègent contre les IST en réduisant le contact entre les organes génitaux et en bloquant le passage du sperme dans le vagin. C'est dans ces deux cas où l'infection peut être transférée d'une personne à l'autre.
  2. Dans une relation monogame stable, vous devriez faire savoir à votre partenaire si vous prenez la pilule ou utiliser un stérilet, étant donné qu'au fil du temps vous avez développé une relation de confiance et avez probablement déjà discuté des différentes stratégies contraceptives envisageables avec votre conjoint. Cependant, si vous avez un nouveau partenaire sexuel que vous ne connaissez pas bien, il est important de comprendre que les préservatifs peuvent être l'une des méthodes de contraception les plus fiables.
    • Pour les hommes, c'est une bonne méthode de contraception. En fait, il n'y a aucun moyen d'être sûr à 100 % que sa partenaire prend la pilule ou utilise toute autre méthode anticonceptionnelle.
    • Malheureusement, certaines femmes peuvent être malhonnêtes au sujet de l'utilisation de la pilule dans un but bien précis de concevoir.
    • De même, les hommes peuvent ne pas être honnêtes au sujet de la vasectomie. Rien ne garantit que votre partenaire ait subi en fait cette opération. Votre partenaire peut aussi vous promettre de pratiquer le coït interrompu et ne pas le faire sciemment.
    • L'utilisation du préservatif est une méthode toute simple qui ne nécessite pas d'avoir confiance en personne.
  3. Utilisez une méthode de contraception d'urgence si la capote craque  [15] . L'efficacité des préservatifs est de 82 % pour ce qui est de se protéger des grossesses  [16] . Cependant, si le préservatif craque pendant les rapports sexuels, il est essentiel d'utiliser immédiatement une méthode de contraception d'urgence.
    • Ces produits contraceptifs d'urgence sont en vente dans les pharmacies et parfois dans les supermarchés.
    • La pilule du lendemain Plan B® ou l'insertion d'un dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre sont les meilleures options. La pilule du lendemain doit être prise immédiatement après un rapport sexuel non protégé (idéalement dans les 24 heures, étant donné que son efficacité diminue au fil des heures). Cependant, Plan B® peut être pris dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel. Le dispositif intra-utérin au cuivre peut être efficace pendant un maximum de 5 jours après un rapport sexuel non protégé.
    • D'autres options comprennent l'acétate d'ulipristal et les pilules associant estrogène et progestérone  [17] . Cependant, ces médicaments ne peuvent être obtenus que sur ordonnance.
  4. Utilisez un préservatif comme protection de secours. Étant donné que tous les moyens de contraception présentent un taux de défaillance, ce serait une bonne idée de combiner plus d'une méthode (comme prendre la pilule et utiliser des préservatifs) si vous ne voulez absolument pas tomber enceinte. Il est préférable de prendre des précautions plutôt que de risquer de tomber enceinte et de devoir faire face aux conséquences potentielles.

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 285 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?