PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les énigmes sont, par définition, difficiles à déchiffrer. Si vous souhaitez créer une part de mystère dans votre vie, tout en conservant le charme et le magnétisme d'un Bogarts, apprenez quels traits de votre personnalité vous devez réfréner et lesquels mettre en avant. Vous pourrez ainsi cultiver une personnalité énigmatique, tant à travers vos paroles que vos actes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Parler de manière énigmatique

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cultiver une aura de mystère autour de vous, ne dites pas tout. Entrainez-vous à ne pas toujours dévoiler votre pensée, non pas par timidité ou par manque de confiance en vous, mais justement parce que vous êtes bien dans votre peau. Parlez lorsque c'est nécessaire, mais ne vous sentez pas obligé de prendre la parole à la moindre occasion.
    • Nous avons culturellement tendance à confondre la vitesse d'élocution avec de l'intelligence. En fait, les pauses dans la conversation ont leur propre pouvoir. Laissez le temps de la réflexion en ménageant des silences dans la conversation, ce qui laissera à ce qui vient d'être dit le temps de s'ancrer. Vos mots auront ainsi plus de poids et cela vous donnera de la gravité. Parfois, on se souvient davantage de ce qui n'a pas été dit que de ce qui l'a été.
  2. Les personnes énigmatiques sont souvent imprévisibles. Elles peuvent soudainement émettre une opinion que vous auriez pensé contraire à leurs idées ou à leur personnalité. Ne suivez pas le troupeau, essayez au contraire de trouver une nouvelle façon de voir les choses et soyez créatif en évaluant une situation. Posez des questions plutôt que d'être d'accord uniquement pour éviter le conflit.
    • Si dans un groupe trois personnes ont déjà donné la même solution au sujet d'un problème, faites-vous l'avocat du diable en proposant une autre solution, même si vous pensez qu'ils ont probablement raison ou bien taisez-vous. Cela ne sert à rien d'ajouter votre voix à celle des autres pour dire la même chose.
    • Posez beaucoup de questions pour être certain de prendre la décision la plus intelligente possible. Clarifiez, soyez spécifique et remettez en question toutes les idées pour arriver au cœur du sujet.
  3. Le bavardage est par essence banal. On bavarde au sujet du temps qu'il fait, du travail, des enfants, des embouteillages et du cout de la vie. Les personnes énigmatiques préfèrent avoir des conversations profondes en tête-à-tête. Apprenez à orienter la conversation de manière créative vers des sujets plus profonds.
    • Si vous êtes à une fête au milieu de conversations ennuyeuses de personnes qui font connaissance, essayez de trouver une personne qui a l'air de vouloir parler d'autre chose et lancez la conversation. Posez une question inhabituelle, de but en blanc ou par rapport à ce qui vient d'être dit. Par exemple, si quelqu'un mentionne en passant qu'il a aimé un film, au lieu d'acquiescer, demandez « pourquoi ? »
  4. Soyez créatif(ve). Trouvez des choses dont les gens se souviendront, plutôt que des choses qui se perdront dans le flot de la conversation. Si quelqu'un vous demande comment vous allez, vous pouvez répondre « comme ci, comme ça » et être oublié dans la minute qui suit. Ou bien vous pouvez répondre « Je me sens comme un chat à longue queue dans une pièce pleine de rocking-chairs. » Si quelqu'un vous demande comment était le match, plutôt que « génial », répondez « comme du métal en fusion. » Les gens vous remarqueront.
  5. Apprenez chaque jour de nouveaux mots et entrainez-vous à les utiliser dans la conversation. Au milieu du langage SMS et des bavardes, une diction précise et correcte vous fera ressortir du lot.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Garder ses distances

PDF download Télécharger l'article
  1. Les réseaux sociaux ont modifié les rapports entre les individus en supprimant beaucoup de la part mystérieuse de chacun. Cela peut parfois être difficile de changer l'opinion que les gens ont de vous. Ils en ont beaucoup trop entendu au sujet de la personne que vous pensez être. Ne vous collez pas une étiquette dans les conversations que vous avez en ligne ou dans la réalité. Soyez plutôt judicieux(se) dans la façon dont vous vous présentez aux autres. Dévoilez plus de choses à vos proches, mais n'en dites pas trop aux inconnus et à vos connaissances.
    • Vous n'avez pas besoin d'informer la terre entière de ce que vous faites quotidiennement ou de la moindre chose qui vous intéresse. Si quelqu'un vous demande où vous allez, répondez simplement « on se voit plus tard ».
    • Retirez la géolocalisation de vos comptes sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook. En ligne, ne vous identifiez plus par votre nationalité. Donnez le moins d'informations personnelles possible sur vos profils.
  2. Certaines personnes sont ouvertes et confiantes et nouent des liens avec les autres de façon quasi immédiate. Les personnes énigmatiques, par contre, ne font pas confiance à tout le monde. La confiance et le respect ne se gagnent qu'avec le temps et l'expérience, pas spontanément. Il faut faire des efforts pour devenir proche de vous.
    • Passez du temps avec les gens en tête-à-tête plutôt qu'au sein d'un groupe plus grand. Il est plus difficile de faire ressortir son aspect énigmatique dans un groupe. Apprenez à connaitre les gens pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'ils prétendent être en public.
    • Pour être énigmatique, vous devez aussi apprendre à reconnaitre le moment où vous devez laisser les gens vous approcher. Une personne énigmatique n'est pas un ermite. Les personnes énigmatiques ont aussi des proches sur qui compter, elles en ont simplement un peu moins que ce qui est culturellement admis comme la norme.
  3. Les personnes énigmatiques sont capables de contrôler leurs émotions et leurs passions. Elles apparaissent toujours calmes, pleines de sang-froid et de flegme. Cela ne signifie pas qu'elles ne ressentent rien, mais elles sont capables de contrôler leurs émotions. Soyez imperturbable.
    • Une personne énigmatique n'a pas besoin d'être un martyre. Si vous ressentez une douleur, physique ou émotionnelle, consultez votre médecin. Restez en bonne santé et vous n'aurez pas besoin de cacher vos problèmes. Prenez soin de votre corps et de votre esprit pour rester fort en toutes situations.
  4. D'où vient une personne énigmatique ? On ne sait pas trop. Où a-t-elle ? N'importe où. Ne vous attardez pas sur le passé ou dans vos rêves au sujet de l'avenir. Concentrez-vous plutôt sur le moment présent et vivez pleinement chaque instant  [1] . Soyez spontané(e) et adaptez-vous à la situation. Vous serez ainsi aussi énigmatique que le monde qui vous entoure.
    • Si vous souffrez d'une rupture, d'un deuil ou d'un échec, parlez-en en privé avec un ami proche. Ce n'est pas un sujet de conversation pour vos collègues de bureau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Avoir une forte personnalité

PDF download Télécharger l'article
  1. Lancez-vous des défis intellectuels pour rester intéressant et donc énigmatique aux yeux des autres. Ne passez pas des heures qu'à jouer à des jeux vidéos, passez aussi des heures à lire. Écrivez de la poésie plutôt que de chatter en ligne. Consacrez-vous à des activités intellectuelles et surprenez tout le monde.
  2. Les personnes énigmatiques sont mystérieuses, cela ne signifie pas qu'elles sont méchantes ou inconsidérées. En fait, vous pouvez même être rassurant pour vos amis, qui savent que vous n'allez pas colporter des ragots ou les laisser tomber du jour au lendemain.
    • Écoutez les gens lorsqu'ils parlent. Entrainez-vous à écouter les autres, en vous concentrant vraiment sur la personne qui parle. Trop souvent, on ne fait qu'attendre son tour de parler. Soyez au contraire attentif à la conversation. Vous seriez surpris de savoir à quel point cela peut être inhabituel.
    • Souvenez-vous du nom des gens et essayez de vous souvenir de ce qu'ils disent. Les personnes énigmatiques ont l'air un peu distantes, vous serez donc surprenant si vous vous souvenez de l'anniversaire des gens ou d'un détail qu'ils ont mentionné en passant.
  3. Donnez libre cours à votre originalité en ayant une passion ou un passetemps qui sort de l'ordinaire et qui suscite la curiosité des autres. Trouvez quelque chose qui vous procure un réel plaisir par son côté unique et non quelque chose qui soit forcément populaire.
    • Commencez une collection de pièces anciennes ou de minéraux ou bien partez randonner dans les bois chaque weekend pour identifier des champignons. Prenez des photos. Apprenez le latin. Trouvez une passion et suivez-la.
  4. wikiHow est l'endroit idéal pour les apprentis énigmatiques. Savez-vous coudre ? Changer l'huile de moteur ? Accorder une mandoline ? Installer un revêtement de sol en vinyle ? Éviscérer un chevreuil ? Plus vos connaissances seront inhabituelles et plus vous serez surprenant le jour où vous les dévoilerez au monde. Surprenez les gens autour de vous !
    • Apprenez un tour de cartes et ne le montrez à personne. Gardez-le pour le cas où vous vous trouveriez à une fête et que quelqu'un aborde le sujet. Vous laisserez tout le monde bouche bée en dévoilant soudainement un tour.
    • Si vous êtes jeune, essayez de trouver un emploi à temps partiel. Le monde du travail pourra vous aider à développer des aptitudes plus adultes et cette expérience vous fera ressortir du lot parmi les gens de votre âge.
  5. Les personnes énigmatiques sont la voix de la raison dans un monde chaotique grâce à leur tempérament stable et à leurs idées réfléchies. Cela entre parfois en conflit avec l'avis général. Rosa Parks et Batman sont des énigmes. Les énigmes ne demandent pas l'autorisation pour faire ce qu'elles ont à faire, elles se font confiance pour tracer leur propre voie. Pensez à Sherlock Holmes, Clint Eastwood ou Julia Child.
    • Recherchez des énigmes autour de vous. Bob Dylan et Miles Davis sont de bonnes énigmes que vous trouverez sur Wikipédia, mais c'est également le cas des libraires, des croquemorts, des barmans et des musiciens de rue de votre ville. Trouvez des chefs de file discrets autour de vous, pas seulement dans les journaux ou à la télévision. Trouvez des modèles.
    Publicité

Conseils

  • Si vous souhaitez être énigmatique afin d'obtenir des rendez-vous, vous allez devoir faire un peu plus qu'être simplement énigmatique. Travaillez aussi votre charme, votre considération pour les autres et votre apparence physique.
  • Russell Brand est une exception. Étrangement, il arrive à se montrer à la fois survolté, extatique, intelligent et énigmatique.
  • Faites bien la différence entre le fait d'être énigmatique aux yeux des autres et à vos propres yeux. Il est primordial de se connaitre soi-même pour mener une vie intéressante et c'est quelque chose qui doit être travaillé tout au long de la vie. Ne négligez pas cela, c'est aussi une façon de prendre soin de vous. Lisez, consignez vos pensées dans un journal, soyez ouvert à de nouvelles expériences, dépassez vos peurs et vos incompréhensions et gardez toujours l'envie d'apprendre.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez jamais qui vous êtes réellement, ne cherchez pas à devenir un autre.
  • Communiquez et agissez toujours de manière non violente. La violence est un signe de perte de contrôle, ce qui n'arrive jamais aux personnes énigmatiques.
  • N'enfreignez jamais la loi. Vous savez ce que vous risquez. Ce n'est pas une chose à faire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 898 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité