Peut-on vraiment devenir ami avec un ex-petit ami une fois que la relation a pris fin ? Les femmes, les hommes, les petits amis, les petites amies, les parents et les experts en relations, tous ont un avis différent sur la question. Les opinions sont, apparemment, divisées presque équitablement : un sondage de la NBC en 2004 estimait que 48 % des participants étaient restés amis avec leur ex après une relation [1] X Source de recherche . Pour certains, l'amitié avec un ex est naturelle. Pour d'autres, c'est se voiler la face et courir tout droit vers plus de chagrin. Votre succès dépendra de vos personnalités respectives et de l'histoire que vous avez partagée.
Étapes
-
Prenez conscience que tous les ex ne sont pas des amis potentiels. Il y a différentes raisons pour lesquelles ne pas devenir ami avec un ex. Il pourrait toujours en pincer pour vous et dans ce cas, passer du temps avec lui en tant qu'ami serait cruel. L'opposé pourrait être vrai : si vous l'aimez toujours, vous courrez vers une déception. Enfin, votre rupture a peut-être été causée par quelque chose de si grave qu'il est impossible de vous voir sans éprouver de la colère. Si l'un de vous a été profondément blessé, prenez le large l'un de l'autre.
- Même s'il est calme, émotionnellement stable et que votre histoire n'a pas laissé de blessures profondes, vous n'avez peut-être simplement pas envie de voir votre ex. Vous en avez le droit. Les ex n'ont pas nécessairement à être amis.
-
Laissez passer du temps. Même les ruptures les plus douces peuvent être source de sentiments douloureux pour les deux parties. Immédiatement après une rupture, il y a des chances que votre ex soit triste ou en colère. Ce n'est pas le moment de l'approcher comme amie. Attendez que ses émotions se soient apaisées avant de vous lancer.
- De la même façon, écoutez votre cœur. Si vous avez encore de la rage ou êtes déprimée, prenez le temps de vous remettre avant de reprendre contact.
- La durée que vous passerez sans vous voir après une rupture dépendra probablement des circonstances de la rupture elle-même. Les ruptures douloureuses peuvent demander des mois voire des années avant que vos sentiments se soient suffisamment calmés pour qu'une relation d'amitié normale soit possible.
-
Travaillez sur vous-même. La période suivant une rupture est l'occasion de réfléchir et de travailler sur vous-même. Après vous être donné du temps pour que vos émotions se calment, consacrez à vous-même le temps que vous passiez précédemment avec votre petit ami. Consacrez-vous à vos loisirs ou vos études. Passez du temps à apprendre quelque chose. Faites des choses que vous aimez faire, seule ou avec des amis. En avançant ainsi, vous restaurerez également votre confiance en vous et votre indépendance, ce qui facilitera vos futures amitiés (et coïncidence, les histoires d'amour).
- Après quelques semaines consacrées à vous-même, vous pourriez remarquer que vous ne pensez même plus à votre ex ! Cela rendra bien plus facile de commencer une nouvelle amitié avec lui ou alors de l'ignorer complètement, selon ce que vous choisissez.
-
Prenez contact. Après vous être consacrée à vous-même et lorsque que vous vous sentez prête à sauter le pas, appelez, envoyez un email ou un SMS ou contactez votre ex d'une façon quelconque. Tâtez le terrain : vous devrez peut-être parler d'abord à l'un de ses amis pour connaitre son état émotionnel à l'avance. Gardez les choses aussi légères que possible : ne parlez pas de votre relation passée ou de votre rupture. Dites simplement que vous ne l'avez pas vu depuis longtemps et que vous aimeriez le revoir juste comme ça. Si vous êtes réellement passée à autre chose, ce devrait être la vérité !
- S'il ne répond pas immédiatement à vos tentatives d'approche, ne réessayez pas tout de suite. Il ne s'est peut-être pas remis de la relation aussi vite que vous. Laissez-lui du temps.
- Quoi que vous fassiez, ne lui laissez pas des dizaines de messages sur son répondeur ! Si vous en ressentez le besoin, vous n'êtes certainement pas prête pour une amitié.
Publicité
-
Passez du temps avec lui (prudemment). Passez du temps avec votre ex lors de petites sorties. Pour commencer, ne passez que peu de temps ensemble : prenez un café ou allez voir une expo, par exemple. Ayez un emploi du temps bien rempli (ou du moins, prétendez-le). Si les choses sont gênantes, vous aurez toujours l'excuse d'être en retard à un autre évènement pour vous échapper !
- Ne faites absolument rien qui puisse être considéré comme un rendez-vous romantique. Ne sortez pas tard, ne buvez pas d'alcool et n'allez pas danser. Vous pourriez retomber dans les bras l'un de l'autre et si vous n'avez pas résolu les choses qui ont mené à votre rupture, vous risquez de voir à nouveau votre cœur se briser. Pire, vous pourriez gâcher une histoire d'amour que l'un ou l'autre aurait entamée avec une autre personne.
-
Dites-lui directement que vous voulez être amis. Votre ex pourrait être confus quant à vos intentions si vous n'êtes pas absolument claire avec lui sur vos intentions. Dites simplement « j'espère que nous pouvons être amis » ou demandez-lui « on est toujours amis, n'est-ce pas ? ». Ne laissez pas le sujet dans le flou : si vous êtes vague quant à ce que vous espérez de cette nouvelle relation, il pourrait penser que vous essayez de le reconquérir. Épargnez-vous un drame majeur en étant ouverte et honnête dès le début.
-
Ne prétendez pas que rien n'a changé. L'une des plus grosses erreurs que vous puissiez faire après une rupture est d'agir comme si rien ne s'était passé. Agir ainsi donne l'impression que la relation n'a jamais vraiment compté pour vous. Et cela pourrait le blesser profondément, ce qui n'est pas, à cette étape, quelque chose que vous devriez essayer de faire. Après avoir pris contact, reconnaissez votre rupture sans vous étendre sur le sujet. Vous pourriez essayer d'utiliser les phrases suivantes.
- « Je suis vraiment contente de te revoir. »
- « J'espère vraiment que tu vas mieux, moi oui. »
- « Je veux passer à autre chose et que l'on soit amis. »
-
Dites aux autres que vous n'êtes qu'amis. Si ses amis avaient connaissance de votre relation passée, ils seront curieux de savoir ce qui se passe. Si vous avez des raisons de croire qu'il ne sera pas honnête avec ses amis, ne le laissez pas leur dire un mensonge. Dites-leur que vous cherchez à être ami avec lui et rien de plus. Si votre ex raconte à ses amis que vous cherchez désespérément à le reconquérir, veillez à leur dire clairement que ce n'est pas le cas. Ses amis comprendront alors que c'est lui qui est désespéré.
- Cela a un avantage supplémentaire : ses amis lui répèteront probablement que vous leur avez dit que votre relation n'était qu'amicale. Si votre ex voit que vous définissez votre relation en des termes platoniques devant d'autres gens, il sera plus enclin à respecter votre opinion.
- Si vous avez un nouveau petit ami ou qu'il a une nouvelle petite amie, assurez-vous que vos intentions amicales soient claires pour ces personnes dès le départ . Et alors même, des sentiments de jalousie pourraient être inévitables, vous devrez alors peser ceux-ci contre votre nouvelle amitié avec votre ex.
-
Montrez que vous vous souciez toujours de lui. Assurez-vous qu'il sache qu'il peut encore se tourner vers vous lorsqu'il ne va pas bien. S'il a une mauvaise journée, parlez-en avec lui. Montrez-lui que ses sentiments vous importent toujours. Cependant, faites-le comme un ami le ferait : ne le prenez pas dans vos bras et ne faites rien qui puisse réveiller de vieux sentiments. Plutôt, proposez-lui d'en parler : bien souvent, il appréciera de pouvoir parler de ses problèmes à quelqu'un qui le comprend bien.
- Inversement, laissez-le vous montrer que vous comptez encore pour lui. C'est surement le cas. Acceptez ses vœux de bonheur et parlez-lui si vous en avez besoin, mais ne le laissez pas utiliser votre vulnérabilité pour s'immiscer à nouveau dans votre corps.
Publicité
-
Repérez les signes qu'il vous aime encore. Il est difficile pour tout le monde de percevoir soudainement quelqu'un qu'on a aimé comme un ami platonique. Certaines personnes ne le peuvent pas. Si votre ex-petit ami agit d'une des façons suivantes, vous devrez peut-être songer à lui laisser plus de temps pour vous oublier.
- Il vous appelle ou vous envoie des SMS régulièrement sans raison particulière.
- Il parle constamment à vos amis.
- Il fait des références ou des blagues inappropriées et intimes.
- Il ressasse sans cesse votre relation passée.
- Il vous touche ou est frotté contre vous, accidentellement ou non.
-
Expliquez les choses très clairement à votre nouveau petit ami. Si vous avez un nouveau petit ami, la situation devient alors bien plus compliquée. Même le petit ami le plus compréhensif serait probablement un petit peu jaloux au début. Certains pourraient même ne jamais arrêter d'être jaloux. Le mieux que vous pouvez faire est de lui expliquer calmement et clairement que vous n'avez pas de sentiments pour votre ex. Expliquez à votre petit ami que vous n'aimez que lui et que vous ne cherchez qu'une relation amicale, innocente, et sans conséquence avec votre ex, rien de plus. Dites très clairement que vous ne voyez plus votre relation avec cette personne de façon romantique. C'est encore mieux si vous dites que c'est même impossible que votre relation soit autre qu'amicale.
- Votre ex devra également avoir cette conversation avec sa nouvelle partenaire, s'il en a une.
- Ne faites rien qui puisse faire douter votre nouveau petit ami. Par exemple, ne rentrez pas plus tard que ce que vous avez prévu avant qu'il ne soit à l'aise avec l'idée que vous passiez du temps avec votre ex. Cependant, si votre nouveau petit ami est parano quant à cette nouvelle amitié (il vous envoie constamment des SMS pour savoir ce que vous faites lorsque vous êtes avec votre ex, etc.), vous avez le droit de vous énerver. Vous ne lui avez donné aucune raison de ne pas avoir confiance en vous, vous méritez sa confiance.
-
Ne reprenez pas vos anciennes habitudes. Si vous voulez être amis avec votre ex, ne faites pas les choses que vous faisiez ensemble lorsque vous étiez en couple. Sinon, vous ouvrez la porte à des sentiments inappropriés d'infidélité (si vous avez un nouveau petit ami) et vous prenez le risque de replonger et de vous briser le cœur. Prenez un nouveau départ : ce sera l'occasion de partager de nouvelles expériences en tant qu'amis.
- Évitez les endroits que vous fréquentiez : n'allez pas au restaurant dans lequel vous aviez l'habitude de prendre votre petit-déjeuner ou au bar où vous vous êtes rencontrés.
- Refusez de participer aux activités que vous faisiez ensemble : s'il vous invite à donner du pain aux canards au parc comme vous le faisiez tous les dimanches, dites-lui que vous préfèreriez aller prendre un café.
-
Assurez-vous que votre ex et vous ne vous faites pas du mal. Les premières interactions avec votre ex pourraient être tendues, mais, avec un peu de chance, cela laissera bientôt la place à une politesse cordiale. Une fois que vous avez baissé votre garde, cependant, vous pourriez découvrir que l'un de vous (ou vous deux) est encore blessé. Les sentiments profonds de rancœur ou de peine peuvent mettre du temps à émerger. Si vous rencontrez de tels sentiments, ils pourraient être le signe que vous et votre ex n'êtes pas encore prêts à être amis.
- Si vous êtes triste ou en colère lorsque vous fréquentez votre ex, alors que vous deux faisiez bonne figure ou si vous sentez que vous voudriez lui dire plus que ce que vous pouvez lui dire poliment, vos problèmes pourraient ne pas encore être réglés. Faites une pause dans votre amitié.
- Inversement, s'il a l'air de mauvaise humeur ou irritable ou qu'il refuse de vous parler de choses importantes alors même qu'il accepte de vous voir, il pense probablement toujours à votre relation passée ou aux choses qui ont mené à votre rupture. Posez-lui la question, mais soyez consciente que cela peut le pousser vers une rage ou une tristesse irrationnelle.
-
Laissez votre relation s'approfondir peu à peu. Avec le temps, vous pourriez vous rapprocher à nouveau. Allez-y doucement : ne laissez votre amitié s'approfondir que lorsque cela semble naturel. Établissez des limites pour vous-même dès le départ (les choses que vous ne voulez pas faire ou dont vous ne voulez pas parler avec cette personne) et ne supprimez ces limites que lorsque vous êtes sure de pouvoir lui faire confiance.
- Il est également très possible que vous n'appréciiez pas être ami avec votre ex ! Dans ce cas, arrêtez simplement de passer du temps avec lui, mais sachez qu'il pourrait ne pas abandonner votre amitié si facilement. Des comportements gênants et collants sont, malheureusement, une très forte possibilité lorsque vous essayez de commencer une amitié avec un ex.
Publicité
Conseils
- Racontez des blagues et faites-le sourire.
- Parlez-lui comme vous parleriez à votre meilleur ami.
- Si quelqu'un demande ce qui se passe entre vous deux, c'est l'occasion rêvée de dire oh, on est amis . Cela vous permettra d'établir clairement les choses.
- Si vous êtes dans la même école, essayez de travailler ensemble sur un projet scolaire. Le travail d'équipe vous rapprochera.
Avertissements
- Ne lui parlez jamais du passé, car cela pourrait rendre la conversation gênante et pourrait ruiner votre objectif.
- N'essayez pas d'être ami avec lui s'il a fait quelque chose de mal qui a mis fin à votre relation. Vous donneriez alors l'impression de tendre le bâton pour vous faire battre.
- Si la relation s'est mal terminée, vous pourriez ne pas pouvoir devenir ami avec lui.