Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si vous appréciez surement l'ironie de devoir suivre des instructions pour être anticonformiste, il existe quand même une différence entre cela et les pressions sociales restrictives. Suivez des conseils et des stratégies pour vous aider à avoir votre propre compréhension de ce qu'est un anticonformiste afin de créer votre propre point de vue, comportement et style.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les pressions sociales

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez vraiment ne pas être heureux à cause de la pression que vous ressentez à vous conformer ou à suivre les demandes de la société. Essayez de ne pas le laisser devenir une raison pour devenir anticonformiste. Vous devez d'abord découvrir ce qui fonctionne pour votre propre personnalité, pas choisir un chemin plus difficile à cause de la rancune que vous éprouvez.
  2. Les stéréotypes et les jugements rapides ne sont qu'un autre côté de la pression sociale. Ne jugez pas quelqu'un d'autre en vous basant sur son appartenance à une sous-culture, que ce soit une religion, un groupe de fans ou une bande à l'école.
  3. N'oubliez pas que même une sous-culture sans statut reconnu ou respect social possède son propre code de comportement. Évaluez ces pressions en même temps que les pressions sociales principales. Vous pourriez vous sentir à l'aise et accepté dans un groupe de personnes qui pensent comme vous, mais cela ne va pas forcément vous aider à trouver votre propre chemin.
  4. Si vous utilisez les réseaux sociaux, essayez de ne le faire que quelques minutes par jour ou même moins. Vous aurez du mal à développer vos propres opinions si vous vérifiez en permanence ce que font les autres ou si vous partagez toute la journée ce que vous faites.
  5. Les séries télévisées, les magazines, la musique, les jeux vidéos et autres médias populaires sont des forces importantes qui servent à modeler des attentes conformistes et à faire pression sur les gens pour qu'ils les suivent. Consommez-en en petites doses et utilisez votre œil critique pour les examiner. Posez-vous des questions comme celles qui se trouvent ci-dessous et répondez-y vous-même.
    • Si vous présentez une réaction émotionnelle forte à un personnage de série télévisée, pensez-vous que les créateurs de l'émission voulaient que cela arrive ? Pourquoi choisissent-ils qu'un personnage soit le méchant, le héros ou un personnage secondaire ?
    • Comment les publicités et les paroles de chansons représentent-elles un bon moment, une bonne personne, une relation amoureuse ou sexuelle ? Y a-t-il une meilleure alternative ou d'autres options qui pourraient être encouragées ?
  6. Après chaque rencontre ou après en avoir organisé une, réfléchissez à votre comportement et aux décisions que vous avez prises. Si vous avez agi et décidé pour faire plaisir à quelqu'un ou pour éviter qu'on se moque de vous, vous devez reconnaitre que ce sont des décisions prises face à une pression à vous conformer. De la même façon, si vous avez évité de faire quelque chose de populaire ou exprimé une opinion négative, car les autres n'étaient pas intéressés par le sujet, les pressions sociales autour du sujet continuent de déterminer votre comportement. Prenez note mentalement de ces moments pour pouvoir réfléchir honnêtement à vos préférences la prochaine fois qu'une telle situation se représentera.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver son point de vue

Télécharger l'article
  1. Plus vous vous renseignez et faites l'expérience de différents points de vue, moins vous accepterez les opinions générales. Discutez avec des membres de communautés que vous ne rencontrez pas d'habitude, d'une autre religion, d'un autre groupe ethnique, du sexe opposé ou d'un âge différent du vôtre. Si cela est possible, rendez-vous dans de nouveaux lieux et passez du temps à apprendre à connaitre les locaux.
  2. Prenez le temps de réfléchir aux choses qui vous rendraient le plus heureux si les pressions sociales n'existaient pas. Demandez-vous si vous préférez avoir des vêtements à la mode ou confortables et quels vêtements correspondent à cette description. Faites une liste des activités que vous aimez et de celles que vous aimeriez essayer.
  3. Si vous copiiez quelqu'un d'autre, vous iriez à l'encontre de l'idée même de l'anticonformisme, mais il est totalement acceptable d'utiliser des individus ou des mouvements pour vous inspirer de leurs idées et de leurs comportements. Dans l'idéal, examinez avec un esprit critique les nombreuses influences pour vous aider à trouver votre style, vos opinions politiques et votre comportement. Vous pourriez vous inspirer d'individus comme Nikola Tesla ou Gandhi ou de groupes comme un mouvement politique, un groupe de musique ou un club sportif.
  4. Essayez différents comportements et styles. Apprenez qui vous êtes, ce que vous aimez et n'aimez pas. De nombreuses personnes vont exprimer leurs standards, leurs opinions et leurs idéaux. Pensez pour vous-même et choisissez ce qui vous semble le mieux adapté à vous.
  5. Lisez des auteurs d'autres pays et d'autres siècles, surtout ceux qui ont écrit dans des langues différentes. Recherchez des auteurs qui ont défié les conventions littéraires et sociales de leur temps pour trouver un point de vue que vous ne trouverez pas dans les œuvres classiques. Voici quelques exemples.
    • Parmi les auteurs américains de la contreculture, on retrouve Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William S. Burroughs, Kurt Vonnegut et Hakim Bey.
    • Parmi les romanciers qui ont fait des expériences de forme et de style, on retrouve James Joyce, Flann O'Brien, Andrei Bely, Milorad Pavić et Gabriel García Márquez.
  6. Si vous voulez mieux comprendre le conformisme et les pressions sociales, il existe de nombreux livres qui abordent directement le sujet. Il existe en particulier deux catégories de livres à privilégier.
    • De nombreux romans pour les jeunes adultes abordent les problèmes de l'anticonformisme, par exemple le roman Stargirl de Jerry Spinelli et les séries de science-fiction Uglies de Scott Westerfield.
    • Les érudits qui ont écrit à propos du conformisme comme Ralph Waldo Emerson, Freidrich Nietzsche, Henry David Thoreau et Jean-Paul Sartre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mener une vie quotidienne anticonformiste

Télécharger l'article
  1. Les commentaires négatifs ne comptent pas. Les commentaires positifs ne sont pas nécessaires. Souvenez-vous-en chaque fois que vous vous sentez anxieux ou stressé à cause des pressions sociales.
    • Ce n'est pas parce que vous ne suivez pas aveuglement les conventions sociales que vous n'y êtes pas sensible. Essayez de réduire le temps que vous passez avec vos amis ou les membres de votre famille qui veulent vous dissuader de continuer ou qui font des commentaires négatifs.
  2. Si quelqu'un veut discuter avec vous de votre comportement anticonformiste, restez ouvert et honnête à propos de votre pensée. Il y a une raison qui vous amène à prendre les décisions que vous avez prises et en en discutant, vous pourriez vous sentir plus sûr de vous et vous pourriez même encourager les autres à penser par eux-mêmes.
  3. Ne réagissez pas de manière exagérée ou n'insultez pas les autres, cela va créer de la rancune. Vous vous comportez peut-être de manière différente, mais ne remettez pas en cause le comportement des autres à moins que vous le trouviez vraiment nocif. En général, n'essayez pas de convaincre les gens de se conformer à votre comportement anticonformiste personnel. Par exemple, évitez de faire du prosélytisme.
  4. Ce n’est pas parce que vous vous sentez à l'aise avec votre comportement que vous ne devez pas en accepter les conséquences. Assurez-vous d'être prêt à faire face aux réactions négatives et aux punitions pour vos faits et mettez-vous en avant seulement lorsqu'il est important pour vous de vous exprimer et de remettre en question le statuquo.
  5. Lorsque vous allez faire du shopping, ignorez ce que vous avez pu entendre de la mode, ce qui fait de vous un emo, un jeune bourgeois et tout le reste. Lorsque vous voyez une chemise qui vous plait, décidez pourquoi elle vous plait. Est-ce parce qu’elle vous plait vraiment ou parce que vous l'avez vue dans un magazine ? Demandez-vous si vous vous sentez à l'aise avec la réponse. Si c'est le cas, achetez la chemise, sinon, passez à autre chose. Vous ne serez pas anticonformiste parce que vous portez des vêtements qui font jaser, mais parce que vous en portez qui vous plaisent.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourriez trouver un groupe ou un lieu avec moins de règles sociales ou moins de pression à les appliquer où vous pouvez être vous-même sans avoir peur d'être harcelé. L'auteur anarchiste Hakim Bey décrivait ces lieux en tant que « zones autonomes temporaires ».
  • Le changement peut être une bonne chose. Vous ne deviendrez pas anticonformiste si vous créez vos propres règles une seule fois et si vous les suivez pour le reste de votre vie.
Publicité

Avertissements

  • Il peut être difficile de trouver la force et la vision nécessaires pour défendre son opinion, surtout si vos amis ou les membres de votre famille réagissent de manière négative. Essayez de changer lentement vos comportements en prenant confiance en vous petit à petit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 659 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité