Télécharger l'article Télécharger l'article

La signification d’un comportement antisocial dépend du contexte. Il est donc important de distinguer entre les différentes significations possibles. Parfois, les introvertis éprouvent le besoin de se détacher de la vie sociale habituelle pour mener une existence solitaire. Mais, un comportement antisocial clinique serait un problème plus grave. Vous pensez peut-être que vous êtes dans ce cas, et vous voulez en être sûr(e). Il se peut aussi que vous cherchiez à découvrir et mieux connaitre la solitude. Vous pouvez vous exercer à l’aimer, limiter vos contacts avec autrui et gérer les interactions sociales courantes, qui posent souvent des problèmes aux individus antisociaux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre le comportement antisocial

Télécharger l'article
  1. Le mot « antisocial » est couramment employé pour décrire les attitudes des introvertis, qui se replient sur eux-mêmes et évitent les rapports sociaux, contrairement aux extravertis qui sont plus ouverts sur le monde. Toutefois, le comportement antisocial est défini différemment par les cliniciens. Par conséquent, il est nécessaire de ne pas confondre les deux notions pour les comprendre avec précision.
    • Le comportement antisocial est décrit de la même façon que la psychopathie ou la sociopathie. Des études indiquent qu’une éducation sévère ou incohérente pourrait favoriser l’apparition d’un comportement antisocial  [1] . Les personnes antisociales tendent à être cyniques et incapables d’éprouver de l’empathie ou de reconnaitre la souffrance des autres. Souvent, un comportement antisocial est masqué par un charme superficiel, un égo très développé et un mépris systématique pour les sentiments d’autrui  [2] .
    • Le comportement des introvertis est normal, mais avec une préférence pour la solitude. Ces personnes se concentrent sur ce qu’elles font. Généralement, ils préfèrent mener leur propre réflexion et interagissent rarement avec les autres. Le comportement des introvertis peut sembler avoir des points communs avec un comportement antisocial, mais en réalité, il n’y a pas de lien direct entre les deux  [3] .
  2. Au fond, une personne antisociale évite les gens et préfère passer son temps libre dans la solitude. Si vous n’aimez pas être seul(e), vous ne serez jamais un individu antisocial ou vous aurez beaucoup de difficultés pour le devenir. Les personnes antisociales sont différentes. Elles peuvent aussi aimer la solitude pour des raisons diverses. Donc, réfléchissez aux activités que vous souhaitez exercer seul(e) pour savoir si vous serez capable de les faire. Ces activités peuvent comprendre :
    • la lecture ;
    • l’écriture ;
    • la pratique d’un instrument ;
    • la méditation ;
    • la prière ;
    • l’exercice ;
    • la randonnée ;
    • le jardinage.
  3. En général, être antisocial n’est pas un but en soi, mais découle d’une obsession pour autre chose, de l’oubli ou du manque de temps d’avoir des relations sociales. Si vous souhaitez ne pas avoir d’engagements sociaux, la façon la plus efficace consiste à porter votre attention et vos efforts sur vos études ou votre emploi et oublier tout le reste.
    • Au lieu de sortir ou de rentrer chez vous et de passer votre temps à discuter avec vos amis sur Facebook, faites plutôt vos devoirs ou trouvez de nouvelles formules pour rationaliser vos méthodes de travail. Mieux encore, quittez votre bureau tard ou étudiez à la bibliothèque.
    • Les obsessions professionnelles ne sont pas obligatoirement en relation avec le travail ou l’école. Trouvez des activités ou des passetemps intéressants et exercez-les. Construisez des trains miniatures pendant vos soirées, écrivez du code ou composez de la musique électronique au lieu de parler aux autres.
  4. Si vous voulez limiter vos contacts avec les gens, aménagez votre espace de vie confortablement pour avoir du plaisir à rester chez vous au lieu de sortir. Il se peut que vous habitiez déjà seul, en famille ou avec des colocataires. Vous devrez créer un espace uniquement pour vous, contenant tout ce qu’il faut pour répondre à vos besoins et remplir votre temps libre.
    • Si vous habitez avec vos parents, transformez votre chambre en sanctuaire. Garnissez-la d’affiches, de livres et décorez-la pour vous l’approprier. Accrochez un panneau « défense d’entrer » sur la porte pour affirmer votre contrôle sur cet espace sacré.
    • Si vous habitez avec des colocataires, ayez une chambre aussi autonome que possible pour ne pas fréquenter les zones communes. Installez un minifrigo pour vos aliments et vos boissons. Ayez aussi une plaque chauffante, si vous voulez.
    • Si vous vivez seul, décorez votre appartement ou votre maison selon vos gouts. Si personne n’est avec vous, vous serez tenté(e) de croire qu’il est inutile d’embellir votre logement. Mais, faites un effort supplémentaire pour avoir une maison originale, qui vous appartient vraiment.
  5. Un individu antisocial n’est pas un ermite. Sauf si vous cherchez à détruire tous vos repères sociaux et tomber dans la folie, pensez à passer un peu de temps en public sans avoir de relation avec votre entourage.
    • Asseyez-vous à la bibliothèque et lisez le journal, au lieu de vous le faire livrer chez vous. Cette activité ne demande pas le concours des autres, mais vous pouvez la réaliser en public. Ainsi, vous aurez l’impression que vous n’êtes pas totalement seul(e).
    • Allez au restaurant de temps en temps et installez-vous seul au bar. Ayez un livre avec vous, si vous craignez de vous sentir gêné ou timide.
  6. L’isolement peut devenir insupportable s’il dure trop longtemps. Pour conserver un lien affectif, procurez-vous un petit animal de compagnie afin d’en prendre soin et éviter le cafard.
    • Si vous aimez le plein air, partez en randonnée avec votre chien ou promenez-le rapidement le soir.
    • Si vous êtes plutôt casanier, encouragez votre chat à se blottir contre votre poitrine quand vous travaillez sur votre ordinateur.
    • Si un gros animal ne vous dit rien, prenez plutôt un compagnon en cage, un peu plus facile à soigner. Vous pouvez choisir un lapin, un oiseau ou un petit animal à fourrure.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être antisocial

Télécharger l'article
  1. Il est difficile de reconnaitre une personne antisociale. Si vous faites comprendre à votre entourage que vous êtes une huitre bien fermée, vous aurez plus de facilité pour être seul(e), parce que les gens finiront par renoncer à vous connaitre. Gardez aussi une distance affective avec les gens qui vous entourent.
    • Ayez un langage corporel hermétique en public pour décourager les personnes qui cherchent à vous approcher ou vous accoster. Croisez vos bras, évitez le contact visuel avec les autres, et faites semblant de penser à autre chose.
    • Ne donnez pas spontanément des informations sur vous-même, sauf en cas de besoin. Restez vague sur votre identité, sur vos occupations et sur vos origines. Si on vous pose des questions personnelles, changez de sujet de conversation.
  2. Lorsque vous êtes en public, taisez-vous. C’est l’un des meilleurs moyens de montrer aux autres que vous voulez être seul(e). Restez muet et ne parlez que si c’est absolument nécessaire. Même dans ce cas, limitez votre discours au strict minimum. Comportez-vous comme un personnage de Clint Eastwood. Permettez à votre regard d’exprimer vos pensées et répondez par monosyllabes.
  3. Il est peu probable que vous serez vraiment seul(e), mais cela ne veut pas dire que votre vie sociale sera très active. Pour limiter et contrôler vos contacts le plus possible, pensez surtout à vous-même.
    • Ne fêtez pas votre anniversaire et évitez de rencontrer vos proches amis. Ne trainez pas à la maison et ne prenez pas de diner. Si une personne vous invite à une fête, contactez-la et dites-lui que vous ne participerez pas. Invitez-la pour une rencontre en tête-à-tête, si c’est nécessaire.
    • Si vous choisissez de sortir avec quelqu’un, veillez à être honnête. Si la personne est très sociable, vous serez peut-être amené(e) à rompre avec elle.
  4. Efforcez-vous de laisser le moins de traces possible sur le Web. Annulez ou suspendez vos comptes sur les réseaux sociaux ou supprimez-les si vous tenez vraiment à devenir antisocial.
    • Variez vos autres comptes en ligne et rendez-les aussi vagues que possible, afin de rester anonyme. Choisissez des identifiants et des mots de passe différents et ne vous inscrivez jamais sous votre vrai nom.
    • Vous n’êtes pas antisocial si vous restez chez vous le vendredi soir pour tweeter en direct à propos des émissions que vous avez vues à la télévision. Nos relations sociales se déroulent de plus en plus par Internet. Si vous voulez que les gens vous évitent, vous devez aussi les éviter. Par conséquent, ne mettez plus votre nez dans Facebook.
  5. En demandant moins d’aide aux autres, vous serez amené(e) à compter plus sur vous-même. Efforcez-vous d’être aussi autonome que possible et résolvez vos problèmes à votre manière, au lieu de vous faire assister par autrui.
    • Google est votre ami. Si vous avez une difficulté, faites des recherches pour la résoudre vous-même. Renseignez-vous au moins sur le sujet avant de consulter un expert ou une personne ayant d’expérience.
    • Vous n’êtes pas obligé(e) de parler avec le garagiste si vous pouvez changer l’huile de votre voiture correctement, remplacer les pneus et réaliser des opérations élémentaires d’entretien. Vous éviterez aussi d’aller au marché si vous cultivez vos légumes dans votre potager.
  6. Dans le film « Heat », Robert De Niro, le braqueur de banque, dit que rien dans sa vie ne compterait pour lui, même si les policiers arrivaient au coin de la rue. Pour vivre en solitaire, vous devrez rester libre et maintenir vos distances. Vous pouvez simplement clore une relation, si votre partenaire devient trop envahissant(e).
    • Si quelqu’un accapare votre vie intérieure et empiète sur votre solitude, prenez vos distances vis-à-vis de lui, au moins pour un certain temps, afin de placer votre relation dans le bon cadre. Généralement, il est pratique de vivre seul, car on a toujours un foyer où se réfugier.
    • Bien sûr, dans le film, le personnage joué par de De Niro a une relation trop proche avec quelqu’un et repense toute son attitude. Cela arrive, car il n’est pas aisé d’être vraiment antisocial longtemps.
  7. Restez éloigné de vos voisins et ne favorisez pas l’établissement de relations à long terme en déménageant souvent. Soyez simplement comme une pierre qui roule. Si possible, changez de ville tous les deux ans. Si vous restez dans la même ville, habitez dans un appartement différent ou dans un logement d’un autre type régulièrement.
    • En déménageant souvent, vous aurez une existence passionnante et intéressante. Si vous restez constamment dans la même maison, si vous ne faites jamais de nouvelles rencontres et s’il n’y a pas de changements dans votre existence, vous serez probablement ennuyé(e) en étant antisocial(e).
  8. Pour vous déplacer et garder votre mobilité, essayez d’avoir le moins de relations et de biens possible. Pensez au raisonnement suivant : si vous faites moins de shopping, vous limiterez vos besoins matériels ainsi que vos relations sociales. Donc, vous diminuerez les problèmes qui découlent habituellement de tout cela. Limitez vos transactions autant que possible. Simplifiez votre existence !
  9. Il existe de nombreux emplois et de secteurs d’activité qui conviennent bien aux individus antisociaux. Si vous n’êtes pas très porté sur les « mondanités », examinez l’une des activités suivantes comme une possibilité à long terme :
    • la sécurité nocturne ;
    • l’écriture ;
    • la saisie de données ;
    • la conduite de camion sur de longues distances ;
    • la photographie de la nature ;
    • la programmation informatique.
  10. Vous n’êtes pas tenu(e) de le faire à propos de vous-même et de mode de vie. Ne vous placez pas socialement au-dessous des autres. Si vous êtes introverti et que vous préférez être seul plutôt que de participer à des fêtes et interagir avec les gens, vous n’êtes pas obligé de « modifier » votre comportement ou votre personnalité. Ne vous excusez pas en raison de ce que vous êtes.
    • Les personnes souffrant du trouble de la personnalité antisociale sont souvent incapables d’exprimer leurs remords, ce qui risque d’être un grave problème. Elles sont complètement différentes des introvertis qui s’excusent trop. Une incapacité réelle d’avoir pitié de quelqu’un est le signe d’un problème psychologique profond. Si vous croyez que votre attitude antisociale représente un problème que vous souhaitez traiter, consultez immédiatement un spécialiste.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir des interactions sociales courantes

Télécharger l'article
  1. Les personnes antisociales rencontrent fréquemment des difficultés pour définir leur parcours scolaire. N’oubliez pas que vous n’êtes pas supérieur(e) à vos pairs, vos professeurs ou d’autres personnes de votre école. Pour réussir facilement, vous devrez accepter les choses qui vous ressemblent et éviter de vous attarder sur vos différences.
    • Si vous n’arrivez pas à avoir des amis pendant votre scolarité, vous aurez plus de difficultés à suivre vos études. Efforcez-vous de rejoindre quelques camarades qui vous inspirent confiance et dont vous aimez la compagnie. Souvent, les individus qui luttent contre des tendances antisociales peuvent s’épanouir en faisant partie d’un bon groupe d’amis.
    • Les étudiants « vedettes » de votre établissement ne sont pas toujours des amis parfaits. Évitez-les et créez un autre groupe d’amis. Généralement, les adolescents antisociaux dédaignent la foule populaire et il vaut mieux ignorer ce comportement.
  2. Les personnes antisociales ont souvent des problèmes sur les lieux de travail, qui sont d’autres endroits difficiles. Le contact avec des personnalités et des représentants de diverses autorités peut mettre à l’épreuve les compétences sociales de chacun, surtout si vous préférez être seul(e). Il est évident que le choix de votre emploi du temps professionnel dépend en grande partie de votre travail. Cependant, vous pouvez vous livrer à certaines activités pour être heureux et en bonne santé.
    • Ne vous impliquez pas dans des projets collaboratifs ou de groupe, car ils peuvent déboucher sur des conflits pour les individus antisociaux. Au lieu de cela, ayez vos propres projets.
    • Hochez la tête et souriez aux représentants des autorités. Vous n’êtes pas tenu(e) d’aimer votre patron. Cependant, si vous souhaitez garder votre emploi, vous devez contrôler vos sentiments et évitez les confrontations gênantes.
    • Ayez de nombreux passetemps et centres d’intérêt en dehors du travail. Si votre activité professionnelle est socialement stimulante, ayez des amis et des occupations en dehors du travail afin de rester occupé(e) et engagé(e).
  3. Des gens qui crient, dansent, gesticulent et s’emportent ? Les fêtes sont très décevantes pour les individus introvertis et antisociaux. Les invitations que vous recevez peuvent être une source de stress et d’anxiété. Si vous voulez rester chez vous et lire au lieu de répondre à l’invitation de l’un de vos amis, ne vous inquiétez plus à propos des conséquences de votre choix sur votre relation amicale. Faites plutôt une apparition rapide et rentrez chez vous pour passer votre temps comme vous le voulez.
    • Faites le tour de la salle, restez assez longtemps pour déguster une boisson et manger une friandise, allez aux toilettes pour faire une pause, puis éclipsez-vous par la porte de service.
    • Si vous ne pouvez pas partir discrètement, inventez une excuse ou même quittez les lieux tout simplement. Vos explications n’ont pas à être très compliquées. Vous pouvez vous limiter à dire : « Bon, il faut que j’y aille. Bonne fête ! »
  4. Si vous cherchez à éviter les échanges inutiles avec les autres parents en attendant vos enfants à la sortie de l’école, organisez mieux votre déplacement pour limiter au maximum votre temps d’attente. Prenez un café en chemin et soyez devant l’école précisément à la sortie des élèves. Vous pouvez aussi attendre dans votre voiture jusqu’à l’arrivée de votre enfant, puis trouvez une excuse pour partir.
    • Au besoin, feignez une conversation téléphonique. Vous n’avez pas besoin d’être un grand acteur pour prendre votre téléphone et dire : « Hum... ouais » toutes les 20 secondes environ.
  5. Les attitudes antisociales s’apparentent généralement à un trouble plus qu’à quelque chose que l’on choisit. Elles supposent qu’on est incapable de suivre les lois et les codes habituels qui régissent une société donnée. Les personnes antisociales peuvent rencontrer des problèmes régulièrement, soit des arrestations ou d’autres difficultés résultant de leur comportement  [4] [5] . Parmi les autres symptômes d’une attitude antisociale qui demande un examen médical et psychologique, on peut citer :
    • mentir ou escroquer autrui de façon répétée ;
    • être incapable de planifier l’avenir ;
    • avoir un comportement trop agressif et imprudent ;
    • être incapable de conserver son emploi ;
    • ne pas regretter ses mauvais comportements.
    Publicité

Conseils

  • Malgré les définitions des dictionnaires, ne pensez pas que vous n’aurez pas quelques amis parce que vous êtes antisocial(e). Essayez de trouver un ou deux amis loyaux et conservez-les.
  • Certaines personnes antisociales le sont contre leur gré. Elles tendent à être timides naturellement et à garder leurs pensées pour elles. Vous pouvez trouver quelqu’un de ce genre dans votre entourage. Vous n’aurez pas de difficulté, car ces personnes seront probablement les seules à ne pas parler beaucoup. Ensuite, observez leurs attitudes. Ne vous comportez pas comme un harceleur, mais essayez de comprendre pourquoi les gens évitent de les faire participer à leurs conversations.
Publicité

Avertissements

  • Le fait d’être antisocial peut se retourner contre vous. L’impopularité peut inciter les autres personnes à vous témoigner de la méfiance et à vous blesser de différentes manières. Faites attention à la façon dont vous devenez un homme du monde invisible.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 587 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité